Merci pour vos conseils !
Je viens de faire l'interversion des deux tubes de l'étage mm et des deux tubes de l'étage mc ...et mon pb de " tempête de souffle "sur le canal droite a disparu ...
Cela dit , j'ai mouillé la chemise et il faut garder son calme , car l'accès aux tubes n'est pas totalement une formalité ... sur mon ancien AR SP 16 , c'était un jeu d'enfant : je soulevais le capot , j' enlevais les tubes et zou !
MAIS attention , sur le McIntosh , les six tubes sont " bloqués " par une sorte de support métal qui les enserre et il faut dévisser deux vis pour les " libérer " : mais voila , quand une des vis résiste ++

gros risque de faire des dégâts avec le tournevis s'il rippe

, car il y a peu de place , en fait , et les composants sont assez serrés ....
au remontage , nouveau pb : l'enfichage dans les supports en céramique est difficile à trouver et il y a le risque de tordre ou casser une des pattes du tube ... bref , ça ne donne pas envie de le faire régulièrement ...!c'est peut-être fait exprès pour inciter à retourner au SAV ??
il serait si simple , à ce niveau de gamme , de prévoir une alerte " tube défectueux " sur l'écran de contrôle ou le passage de l'éclairage vert des tubes à l'orange ou au rouge !
au fait , faut-il absolument remettre le capot

? ( il n'y a quasiment que moi qui entre dans cette pièce dédiée ...)