Incompatibilité Audio Research et egaliseur Klark Teknik
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Incompatibilité Audio Research et egaliseur Klark Teknik
#1 par Madien » 18 Fév 2011 à 22:35
J'ai besoin de conseils svp : j'utilise un pré Audio Research LS5MK2 avec un égaliseur paramétrique Klark Teknik DN410.
A l'allumage du Klark, le gain en sortie augmente fortement.
J'ai essayé de remplacer par un autre pré de la marque, un LS2B, idem.
Quand je passe un pré Harman Kardon 1.0; je n'ai plus ce problème.
Est-ce un problème d'impédance ? je suis un peu paumé et j'aimerais savoir s'il y a un moyen de corriger ce problème.
Merci pour votre aide
Madien
-
Madien - 10 watts
Re: Incompatibilité Audio Research et egaliseur Klark Teknik
#2 par atlantiquegm3 » 18 Fév 2011 à 22:48
Par contre mettre un equaliseur sur un Audio Research ou autre matériel de qualité est l'inverse de la démarche du constructeur et de l'audiophile.
La vraie HIFI est justement l'art d'associer des éléments sans corrections ; sinon il y aurait des réglages de basse ; aigu ;etc sur les préamplis....

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#3 par Madien » 18 Fév 2011 à 22:57
Encore une fois, je n'ai pas ce problème avec un préamp à transistors ... cela vient de l'association avec les préamp Audio Research à tubes ...
-
Madien - 10 watts
#4 par Luxmanu » 18 Fév 2011 à 23:07
atlantiquegm3 » 18 Fév 2011, 21:48 a écrit:Ce qui t'arrive est normal un équaliseur est fait pour booster le son et le gain est important : entre 10 et 25 db selon le matos;sans parler des corrections qui boostent aussi en plus, à partir de 1 db au dessus du zéro.
Par contre mettre un equaliseur sur un Audio Research ou autre matériel de qualité est l'inverse de la démarche du constructeur et de l'audiophile.
La vraie HIFI est justement l'art d'associer des éléments sans corrections ; sinon il y aurait des réglages de basse ; aigu ;etc sur les préamplis....
Avec du klark nous sommes loin de l’approximatif donc de ton raccourci

Lux
-
Luxmanu - 500 watts
-
#5 par atlantiquegm3 » 18 Fév 2011 à 23:08
Un equaliseur sert en régie a rectifier certaines fréquences pour que le son puisse passer sur la bande FM.
OU ALORS POUR SCULPTER UN TRUC ARBITRAIRE flatteur mais sans réalité audiophile.
Celà dit je m'en sers souvent en studio pour compenser non une acoustique ,mais plutot des faiblesses sur le monitoring...

Et je ne parle pas de l'audiogramme que tu es obligé de passer pour détecter les faiblesses de tes oreilles.

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#6 par Luxmanu » 18 Fév 2011 à 23:13

Lux
-
Luxmanu - 500 watts
-
#7 par atlantiquegm3 » 18 Fév 2011 à 23:19
Dis donc lux tu a bossé en régie son?
De toutes les facons pour un puriste comme moi l'equaliseur comme tous autres trucs modificateurs de son sont interdits .
Sinon pas la peine de vous gratter le luth au son des tubes et autres machins ésotériques...
Une bonne sono et des engins pros voilà une combine efficace, mais à des lieues de notre passion.
-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#8 par Bébert » 18 Fév 2011 à 23:21
atlantiquegm3 » 18 Fév 2011, 21:48 a écrit:Ce qui t'arrive est normal un équaliseur est fait pour booster le son et le gain est important : entre 10 et 25 db selon le matos;sans parler des corrections qui boostent aussi en plus, à partir de 1 db au dessus du zéro.
Justement, il y en a sur les vieux (préampli)

-
Bébert - 100 watts
-
#9 par Luxmanu » 18 Fév 2011 à 23:25
atlantiquegm3 » 18 Fév 2011, 22:19 a écrit:Ton preamp à totor est une ....l'Audio Research fait juste la différence puisqu'il réagit normalement en étant le reflet de ton EQ et le laissant s'exprimer.
Dis donc lux tu a bossé en régie son?
De toutes les facons pour un puriste comme moi l'equaliseur comme tous autres trucs modificateurs de son sont interdits .
Sinon pas la peine de vous gratter le luth au son des tubes et autres machins ésotériques...
Une bonne sono et des engins pros voilà une combine efficace, mais à des lieues de notre passion.
Non je n’ai jamais bossé en régie son, pourquoi cette question ?
Lux
-
Luxmanu - 500 watts
-
#10 par atlantiquegm3 » 18 Fév 2011 à 23:28

Pour la sono il y a d'autres forums

Cette question Lux parce que la premiére chose qu'on t'apprend en studio c'est qu'on fabrique du son artificiel.
Ce qui est je le répéte l'anti thése de notre sport commun.
-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#11 par Luxmanu » 18 Fév 2011 à 23:32
Lux
-
Luxmanu - 500 watts
-
#12 par Bébert » 19 Fév 2011 à 00:01
atlantiquegm3 » 18 Fév 2011, 22:28 a écrit:On ne vous a pas dit qu'ici c'était un forum d'extrémistes sérieux?![]()
Pour la sono il y a d'autres forums
Cette question Lux parce que la premiére chose qu'on t'apprend en studio c'est qu'on fabrique du son artificiel.
Ce qui est je le répéte l'anti thése de notre sport commun.
C'est justement ce son artificiel que nous écoutons dans nos intérieurs mal fichus avec des appareils imparfaits.
-
Bébert - 100 watts
-
#13 par Madien » 19 Fév 2011 à 00:21

M'enfin, avec tout ça, je ne suis pas plus avancé

-
Madien - 10 watts
#14 par Madien » 19 Fév 2011 à 08:51
Le pré a un réglage 12dB ou 30dB; je suis à 12dB.
Le Klark est issu du monde pro et serait en +4dB.
Je suis obligé de baisser le potard général du Klark d'environ 7-8dB pour ne plus avoir cette différence de gain à l'allumage du Klark => +4dB + 7-8dB => 12dB
l'explication serait aussi simple que cela ?
Cette "incompatibilité" peut-elle s'accompagner d'une dégradation/déformation du son ? ou il s'agit juste d'une différence de niveau de sortie et dans ce cas, en effet, la solution est simplement de baisser le gain sur l'équaliseur.
Merci
Madien
-
Madien - 10 watts
#15 par atlantiquegm3 » 19 Fév 2011 à 09:48
Au delà de ta question précise (à laquelle j'ai répondu) se pose un probléme de choix et de philosophie sur la reproduction sonore.
Les sonorisateurs professionnels n'ont d'autre choix que de fabriquer du bon son avec tous les moyens technologiques existants ? car ils sont confrontés a des situations et des acoustiques provisoires(concerts)ou seul le résultat importe, il faut que le public en ait pour ses sous, la notion de fidélité est donc innoportune voire sans intérét...
Untel musicos ou chanteur sonnant mal d'origine pourra étre bidouillé jusqu'à obtention de quelque chose de correct sans pour autant que la source soit bonne

Un vocodeur fera chanter un "fausset" juste...
Pour la hifi il est exact que de vieilles machines des années 50/60 peuVENT étre équipé de rectificateur de médium , basse , aigu...
La notion de hifi ésotérique qui nous préoccupes est plus tardive.
Les constructeurs ayant donné le "LA" en supprimant ces gadgets au profit d'un réglage basé sur la non filtration par l'utilisation de composants triés devant donner à la machine ce que l'on appelle la neutralité(

L'intervention des modificateurs étant bannie puisqu'à la base le truc produit EST sensé étre "parfait"...
Le sport à la mode qui en a découlé s'appelle la gogophilie , obligeant chacun a acheter des ingrédients sonores et les associant jusqu' à cette fameuse affaire de graal sonore.
En réalité c'est une connerie ; mais une connerie ou le "bon gout"et la culture ont le dernier mot.
Ce qui explique que nos systémes ont évolués avec l'audiophilie et nous avec. Cet effet de mode encouragé par l'industrie séparant le monde du son en deux catégories rentables : le public et le professionnel.
Dans la réalité objective il n'y apas de VRAI systéme universel permettant l'authentique fidélité ; mais diverses accomodations ayant comme critére commun la beauté et la crédibilité (en hifi domestique) .
Tel systéme merveilleux de hifi ne sera jamais aussi fidéle qu'une écoute en "live" et ce en fonction des capacités individuelles d'audition de chacun ; étant démontré qu'en fonction de chaque oreille l'audition sera différente et l'analyse différente méme en LIVE...
CE QUI POUR LA REPRODUCTION HIFI EST PAIN BENI POUR LES MARCHANDS DU TEMPLE.

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#16 par chounim » 19 Fév 2011 à 09:52
-
chounim - 50 watts
-
#17 par brufa » 19 Fév 2011 à 11:22
atlantiquegm3 » 18 Fév 2011, 22:48 a écrit:Ce qui t'arrive est normal un équaliseur est fait pour booster le son et le gain est important : entre 10 et 25 db selon le matos;sans parler des corrections qui boostent aussi en plus, à partir de 1 db au dessus du zéro.
La vraie HIFI est justement l'art d'associer des éléments sans corrections ; sinon il y aurait des réglages de basse ; aigu ;etc sur les préamplis.... :
La majorité des préamplis de l'époque étaient équipés de réglage des graves et des aigus
Bruno.
-
brufa - 50 watts
-
#18 par adol » 22 Fév 2011 à 11:55
Sinon pour ton problème de niveau ça n'est pas étonnant, le 0 de l'eqaulizer ajoute deja du gain sur le signal entrant, donc soit il y a un switch dans l'equalizer pour atténuer le signal d'entrée ou alors il faut que tu abaisses tous les niveaux de l'eqaulizer pour créer un "nouveau 0". Auquel cas tu travailleras sur une plage réduite pour corriger ton signal.
-
adol - 100 watts
-
#19 par Plaiboi » 22 Fév 2011 à 12:07
En calibrant tes niveaux G./D. avec les boutons "level" à droite de la façade çà devrait le faire.
-
Plaiboi - 50 watts
-
#20 par atlantiquegm3 » 22 Fév 2011 à 12:41
adol » 22 Fév 2011, 10:55 a écrit:Bon la bande de Mollahs du vert, ça ne vous dirait pas de laisser notre ami tranquille avec son equalizer. Depuis quand y aurait il une voie unique vers la verité, et des ames perdues dans l'ignorance et dans l'errance ?
Sinon pour ton problème de niveau ça n'est pas étonnant, le 0 de l'eqaulizer ajoute deja du gain sur le signal entrant, donc soit il y a un switch dans l'equalizer pour atténuer le signal d'entrée ou alors il faut que tu abaisses tous les niveaux de l'eqaulizer pour créer un "nouveau 0". Auquel cas tu travailleras sur une plage réduite pour corriger ton signal.
Je n'ai pas dit de GROS MOTS..LA ! et tous les chemins ménent à Rome n'est ce pas

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...