Index du forum
M
e
n
u

K7..... On se souvient.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: K7..... On se souvient.

Message #101 par bricoleur » 09 Nov 2021 à 08:48

J'ai toujours celui-ci dans un rack...
Avatar de l’utilisateur
bricoleur
10 watts
10 watts
Messages: 459
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:39


Re: K7..... On se souvient.

Message #102 par Jean paul 83 » 09 Nov 2021 à 09:09

c'est autre chose ce studer en comparaison du k7  denon de papi
Avatar de l’utilisateur
Jean paul 83
10 watts
10 watts
Messages: 335
Inscription: 05 Oct 2021 à 19:02
Localisation: Var


Re: K7..... On se souvient.

Message #103 par Luxmanu » 09 Nov 2021 à 09:31

J'ai 4 platines, et environ 300 K7. J'ai eu un Revox, mon Akai n'a rien à lui envier, et que dire de ma mini Technics qui est juste étonnante  :redface: .
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: K7..... On se souvient.

Message #104 par Vanel » 09 Nov 2021 à 09:40

Je me sens moins seul :-)
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: K7..... On se souvient.

Message #105 par photo.phil » 09 Nov 2021 à 10:06

magnifique la Tascam et la Studer.

à l'époque j'avais une Luxman K111 dont il me reste encore moulte K7 enregistrées, sans fioriture mais excellente et plus tard j'ai eu une Yamaha KX650, toute aussi excellente.

les prix s'envolent aujourd'hui c'est un peu du n'importe quoi...  :frown:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: K7..... On se souvient.

Message #106 par Vanel » 09 Nov 2021 à 10:27

En même temps, j'ai été plutôt agréablement surpris à l'écoute des K7 du copain.
La qualité est bien moins pire que ce à quoi je m'attendais. Je ne sais pas sur quel deck il enregistrait. Mais il était dans le théâtre (côté technique). Je suppose donc sur une machine pas trop mauvaise. Visiblement, il enregistrait avec dolby. Je préfère les écouter sur le tascam sans dolby.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: K7..... On se souvient.

Message #107 par Time Window » 09 Nov 2021 à 11:16

Sur une étagère, mérite une révision, et ne sert pas, faute de K7

Alpage AL300, qui n'avait rien à envier aux Nakamichi et consorts...



Photo du net
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1931
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: K7..... On se souvient.

Message #108 par pepi » 09 Nov 2021 à 16:48

Jean paul 83 » 09 Nov 2021, 09:09 a écrit:c'est autre chose ce studer en comparaison du k7  denon de papi


Toujours aussi constructif.... Tu es constant dans ta bêtise....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10705
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: K7..... On se souvient.

Message #109 par macarel 31 » 09 Nov 2021 à 18:28

Time Window » 09 Nov 2021 10:16 a écrit:Sur une étagère, mérite une révision, et ne sert pas, faute de K7

Alpage AL300, qui n'avait rien à envier aux Nakamichi et consorts...

[ Image ]

Photo du net


Bonjour

+1 pour l'Alpage AL 300 , j'ai le même , mérite également une petite révision ( courroies à changer , pas une mince affaire  ! ) , j'ai les courroies mais j'hésite à me lancer  vu la complexité de
l'intervention , d'après ce que j'ai pu voir sur la toile  :frown:
J'ai également une TEAC  V 900 X avec le même pb de courroies à changer ! ( d'ailleurs , si ça intéresse quelqu'un ? )

A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2160
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: K7..... On se souvient.

Message #110 par mkl » 09 Nov 2021 à 22:37


Déjà que tu étais obligé d'acheter du CD qui s'use, te voilà également contraint à acheter du CD qui s'enroule. :wink:  :cheesygrin:

Vanel a écrit:En même temps, j'ai été plutôt agréablement surpris à l'écoute des K7 du copain.
La qualité est bien moins pire que ce à quoi je m'attendais. Je ne sais pas sur quel deck il enregistrait. Mais il était dans le théâtre (côté technique). Je suppose donc sur une machine pas trop mauvaise. Visiblement, il enregistrait avec dolby. Je préfère les écouter sur le tascam sans dolby.

Si je ne me trompe pas, les systèmes Dolby, c'est un peu comme la RIAA avec les vinyles: on triture le signal à l'enregistrement puis on applique une correction inverse à la lecture pour retrouver le son d'origine. Ecouter une K7 enregistrée en Dolby sans enclencher la fonction, c'est écouter un signal trituré, non?

Vanel a écrit:Et vous ? Vous avez ressorti vos decks ?

Quand j'étais ado, aux début des années 90, j'écoutais des K7 car je n'avais que ça. Mais je rêvais du moment ou je pourrais m'acheter un lecteur CD, chose faite en 1994, après avoir pas mal économisé (et bossé un été). Il y a alors eu tuilage entre mes K7 et les CD pendant quelques temps, puis les K7 ont été reléguées à l'usage nomade avant d'être abandonnées. Mes parents ont du les jeter au cours d'un déménagement. J'avoue que je ne ressens pas trop de nostalgie pour ce support (le fait de ne pas avoir eu de vrai belle platine joue sans doute un peu).
Bon, le rembobinage avec le crayon, c'est un peu le marqueur d'une génération, quand même. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: K7..... On se souvient.

Message #111 par Vanel » 09 Nov 2021 à 22:50

mkl a écrit:Si je ne me trompe pas, les systèmes Dolby, c'est un peu comme la RIAA avec les vinyles: on triture le signal à l'enregistrement puis on applique une correction inverse à la lecture pour retrouver le son d'origine. Ecouter une K7 enregistrée en Dolby sans enclencher la fonction, c'est écouter un signal trituré, non?


Oui. Probablement  :redface: Mais le stock que j'ai récupéré est tout de même d'un certain âge. Et parfois il y a mention de l'utilisation d'un dolby. Mais lequel ? Ce n'est pas spécifié sur la cassette. Mais cela ne fait que qq jours que j'entame les écoutes et je préfère certaines K7 sans dolby, d'autres , avec.

Je remarque aussi qu'il avait eu l'intelligence de ne pas toutes les enregistrer avec dolby (c'est aussi écrit sur le boîtiers)

C'est de toute façon un support un peu désuet. Disons que c'est un peu émouvant d'écouter ces bandes en souvenir de mon copain disparu. Pour beaucoup de ses K7, nous avions le même goût musical (et le même âge). Et puis je découvre aussi des artistes que je ne connaissais pas ou peu. Il est évident que je suis en pleine nostalgie :-).

Du coup, dans mes souvenirs, j'ai eu un deck akai, puis yamaha, mais je ne sais plus quels modèles. Ensuite un naka CR 2 et pour finir un CR4 (qui était une vraie merde tombant en panne régulièrement).

l'akai ressemblait à cela. Pas une mauvaise bouille quand même. Acheté avec mon argent de poche d'ado boutonneux.

Dernière édition par Vanel le 09 Nov 2021 à 23:13, édité 1 fois.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: K7..... On se souvient.

Message #112 par mkl » 09 Nov 2021 à 23:11

J'ai trouvé ça sur Wikipédia:
"Dolby B recordings are acceptable when played back on equipment that does not possess a Dolby B decoder, such as many inexpensive portable and car cassette players. Without the de-emphasis effect of the decoder, the sound will be perceived as brighter as high frequencies are emphasized, which can be used to offset "dull" high-frequency response in inexpensive equipment.
[...]
As a result of the extra signal processing, Dolby C-type recordings will sound much worse when played back on equipment that does not have the required Dolby C decoding circuitry. Some of this harshness can be mitigated by using Dolby B on playback, which serves to reduce the strength of the high frequencies.
"

Je me souviens qu'on avait tendance à utiliser systématiquement le Dolby quand on faisait des copies (du B, car nos Walkman n'avait pas le C).

Sans doute que si j'étais retombé sur mes vieilles K7, ça m'aurait fait moi aussi triper de les réécouter. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: K7..... On se souvient.

Message #113 par photo.phil » 09 Nov 2021 à 23:55

mkl a écrit:Sans doute que si j'étais retombé sur mes vieilles K7, ça m'aurait fait moi aussi triper de les réécouter.


t'es fou, c'est une put...n de machine à remonter le temps et les souvenirs, j'ai encore des K7 et le baladeur de quand j'étais ado. Imagine le trip. :cool:  :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: K7..... On se souvient.

Message #114 par pepi » 10 Nov 2021 à 00:00

photo.phil a écrit:

t'es fou, c'est une put...n de machine à remonter le temps et les souvenirs, j'ai encore des K7 et le baladeur de quand j'étais ado. Imagine le trip. :cool:  :cheesygrin:


On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10705
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: K7..... On se souvient.

Message #115 par riff raff » 10 Nov 2021 à 17:58

J'ai l'excellente Nakamichi 480 révisée et fonctionnant aux petits oignons. Une des meilleures 2 têtes existantes, + 1 centaine de cassettes.
Et j'enregistre d'ailleurs régulièrement certaines diffusions de concerts jazz sur la bande FM...
Laurent
Avatar de l’utilisateur
riff raff
50 watts
50 watts
Messages: 709
Inscription: 04 Mar 2013 à 22:55


Re: K7..... On se souvient.

Message #116 par opera » 10 Nov 2021 à 18:25

mkl » 09 Nov 2021, 21:37 a écrit:
Déjà que tu étais obligé d'acheter du CD qui s'use, te voilà également contraint à acheter du CD qui s'enroule. :wink:  :cheesygrin:


Si je ne me trompe pas, les systèmes Dolby, c'est un peu comme la RIAA avec les vinyles: on triture le signal à l'enregistrement puis on applique une correction inverse à la lecture pour retrouver le son d'origine. Ecouter une K7 enregistrée en Dolby sans enclencher la fonction, c'est écouter un signal trituré, non?


Quand j'étais ado, aux début des années 90, j'écoutais des K7 car je n'avais que ça. Mais je rêvais du moment ou je pourrais m'acheter un lecteur CD, chose faite en 1994, après avoir pas mal économisé (et bossé un été). Il y a alors eu tuilage entre mes K7 et les CD pendant quelques temps, puis les K7 ont été reléguées à l'usage nomade avant d'être abandonnées. Mes parents ont du les jeter au cours d'un déménagement. J'avoue que je ne ressens pas trop de nostalgie pour ce support (le fait de ne pas avoir eu de vrai belle platine joue sans doute un peu).
Bon, le rembobinage avec le crayon, c'est un peu le marqueur d'une génération, quand même. :cheesygrin:


... du CD qui s'enroule ... elle est pas mal celle-ci  :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: K7..... On se souvient.

Message #117 par lupu » 21 Nov 2021 à 19:38

Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: K7..... On se souvient.

Message #118 par Luxmanu » 21 Nov 2021 à 19:44

6000 $ il y a 40 ans, combien aujourd'hui  :tongue:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

https://www.cassettedeck.org/nakamichi/1000zxl_limited
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: K7..... On se souvient.

Message #119 par finito » 21 Nov 2021 à 21:29

ah le Naka 1000, je m'en suis servi, (pas a moi) je l'ai vu fonctionné, assez impressionnant, ne serait que
l'ouverture de la trappe.
un ancien chroniqueur de la revue l'audiophile avait affirmé que c'était réellement le seul lecteur de K7 qui
pouvait sonner.
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: K7..... On se souvient.

Message #120 par Time Window » 22 Nov 2021 à 11:30

Un concurrent du Nakamichi 1000 qui n'avait rien à lui envier. Et bien plus rare.

Le Tandberg 3004
J'ai eu l'occasion d'en utiliser un, quelle machine.

Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1931
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AbsoluteBeginner et 21 invités