Index du forum
M
e
n
u

Electroniques epam

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Electroniques epam

Message #1 par Sampan310 » 13 Sep 2016 à 00:03

Bonsoir à tous,

Récemment, et avec une certaine nostalgie : j' ai eu la chance quasi inespérée en fouinant dans un infernal capharnaüm de matériels hi-fi, de dénicher et d' acquérir un ampli Epam 73, pour Extra Plat des Arts et Métiers, produit à 250 exemplaires.

J' ai hâte de restaurer ce vieil ampli français pour voir ce que ça a aurait encore à chanter ... La conception est simple et soignée, avec quand mème un gadget sympa : le sélecteur automatique de tension de service 115-230V ( voir l' anecdote du " trait de scie " ).

En effet, les Gadz'arts ont longtemps mené des projets Epam, relatés par ici :

https://epam.gadz.org/?page=appareils/epam73

Sur le site, j' ai trouvé leur notice assez incroyable, vraiment très interessante :

https://epam.gadz.org/notices/epam73_notice.pdf

Et mème une doc Cabasse rare de 1975, ou je trouve exactement le modèle de Cabasse Galion " éventée " sur lesquelles j' étais justement attelé aujourd' hui :

https://epam.gadz.org/documents/enceint ... alogue.pdf

L' un d' entre vous aurait-il déjà entendu une électronique Epam, travaillé à un de ces projets, ou autre ... ?

Frédérick.
Sampan310
50 watts
50 watts

Re: Electroniques epam

Message #2 par telonioos » 13 Sep 2016 à 07:56

Salut,

J'ai récemment rencontré un des Gadz qui a mis au point les circuits, et notamment la fameux commutateur de tension.
L'histoire est sympa.
L'EPAM est né au centre Arts et Métiers de Lille, dans les années 60 (début du développement). A l'époque il y avait, dans la résidence des PG, dans le tabagn's, le 110V et le 220V qui existaient ensemble. C'était un vieux réseau électrique interne, loin des normes !!!

Du coup, à force de griller des appareils, ils ont fini par développer ce petit outil.

Le gars en question vit maintenant dans les Hautes Alpes, en retraite.

Je suis Gadz'Art moi aussi (KIN 99), et j'ai rencontré ce gars (M. LEVALLOIS) il y a quelques semaines, dans une rencontre d'anciens élèves, dans le coin.

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #3 par jeanpascalg » 13 Sep 2016 à 12:06

Sampan310 » 13 Sep 2016, 00:03 a écrit:Bonsoir à tous,

Récemment, et avec une certaine nostalgie : j' ai eu la chance quasi inespérée en fouinant dans un infernal capharnaüm de matériels hi-fi, de dénicher et d' acquérir un ampli Epam 73, pour Extra Plat des Arts et Métiers, produit à 250 exemplaires.

J' ai hâte de restaurer ce vieil ampli français pour voir ce que ça a aurait encore à chanter ...

La partie préampli est à base d'ampli op donc cet ampli vintage a déjà adopté la mauvaise direction moderne.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #4 par MAZZONI » 13 Sep 2016 à 17:26

"La partie préampli est à base d'ampli op donc cet ampli vintage a déjà adopté la mauvaise direction moderne."
La messe est dite, circulez, y'a plus rien à voir, à dire, à faire, à écouter, à commenter ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #5 par raphant » 13 Sep 2016 à 17:33

Il a un petit coté Braun dans le design cet ampli. :wink:

Sinon JPG, consternant, as usual...
raphant
100 watts
100 watts

Message #6 par bricoleur » 14 Sep 2016 à 09:50

L' un d' entre vous aurait-il déjà entendu une électronique Epam, travaillé à un de ces projets, ou autre ... ?

J'ai bien connu le concepteur, nous avons fait des écoutes comparatives prolongées au milieu des années 80. Cet ampli-tuner possède une section amplification remarquable, grande transparence, punch, aération. Une véritable prouesse dans un volume (à l'époque) minuscule. Comparaisons faites à l'époque avec un Hiraga Le Monstre en version batteries et grosse alimentation.

La partie préampli est à base d'ampli op donc cet ampli vintage a déjà adopté la mauvaise direction moderne.

C'est vrai. Les consoles Neve et Studer en sont également truffées. Rupper Neve et Willi Studer étaient des nuls.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #7 par jeanpascalg » 14 Sep 2016 à 09:54

bricoleur a écrit:Cet ampli-tuner possède une section amplification remarquable

Donc la partie préampli n'est pas bonne. Nous sommes bien d'accord.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #8 par jean » 22 Sep 2016 à 07:59

J'ai eu le 83 et 90, le problème c'est le sav je vais regardé si je les retrouve...
jean
10 watts
10 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...