Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd ,  le test en aveugle

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #501 par bphil » 18 Jan 2019 à 01:20

Pardon morillon pour la méprise . :redface:

Le vinyle est toujours silencieux, malgré un rapport signal bruit bien plus bas qu’un DAC parce qu’il est analogique, je ne parle pas des craquements c’est une autre histoire.

comme je le disais, le RSB ne fait pas le silence, un DAC qui affiche 160db de RSB ne veut en aucun cas signifier qu’il sera plus silencieux qu’un autre DAC a 100db, c’est de la flûte enchanté pour vendre.

Tout ce passe dans le filtrage (bruit) et dans les circuits audio, le reste c’est de la poudre aux yeux !!!!

J’aime bien les vinyles qu’en gravure directe, car il se rapproche d’un bon DAC qui ne fait pas bruit, ce qui est rare :redface:

Un ensemble numérique à besoin d’une très grande attention à tout ce qui les alimentes pour ne pas polluer les autres appareils très sensibles, avec un peu d’habitude, se bruit s’identifie, donc, ce combat, comme je l’avais montrés à PN et JP.

Derrière le bruit, il y a l’environnement comme la taille précise du lieu de l’enregistrement, l’orientation des instruments dans l’espace, le fort contraste, le black machin, j’arrive jamais à l’ecrire, cette impression de tourner autour des son, ce que le vinyle ne peut pas faire aussi précisément.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #502 par Frankzappera » 18 Jan 2019 à 06:18

Pseudo » 17 Jan 2019, 20:41 a écrit:Moui... Les silences de Miles sont sublimes... Mais si l'on pousse la chose... on reste juste à écouter le sang battre dans ses oreilles... et je ne vois rien de sublime là-dedans... à part le fait d'être en vie c'est sûr... et de s'emmerder à mort...


C'est un peu déprimant.  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1906
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #503 par jeanpascalg » 18 Jan 2019 à 13:56

bphil » 18 Jan 2019, 00:20 a écrit:Le vinyle est toujours silencieux, malgré un rapport signal bruit bien plus bas qu’un DAC parce qu’il est analogique, je ne parle pas des craquements c’est une autre histoire.

comme je le disais, le RSB ne fait pas le silence, un DAC qui affiche 160db de RSB ne veut en aucun cas signifier qu’il sera plus silencieux qu’un autre DAC a 100db, c’est de la flûte enchanté pour vendre.

Tout ce passe dans le filtrage (bruit) et dans les circuits audio, le reste c’est de la poudre aux yeux !!!!

Un ensemble numérique à besoin d’une très grande attention à tout ce qui les alimentes pour ne pas polluer les autres appareils très sensibles, avec un peu d’habitude, se bruit s’identifie, donc, ce combat, comme je l’avais montrés à PN et JP.

Je ne sais pas si le terme silence est le bon.
La musique qui sors du silence on l’entend en concert mais pas sur une chaine où les informations de salle sont difficile à retranscrire avec des micros dont la dynamique vers les sons faibles est inférieure à ce qu’on peut entendre en concert.

Après le courant secteur est cause de perturbations, les cables secteurs qui croisent les cables de modulation et la proximité des transfos des différents appareils.
Quand je suis venu pour la 2ème fois chez toi on a déplacé les bloc monos qui étaient dans le même axe que le préampli.

Après question ordre de la barette secteur j’ai adopté depuis que mois l’ordre inverse, dont parle josé, de ce qui est généralement recommandé à savoir dac en premier puis drive puis préampli et l'ampli en dernier.
La semaine dernière j’ai voulu revenir à l’ordre habituel mais le son était moins détaillé et plus brouillon.

As-tu essayé cet ordre de branchement chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12363
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #504 par PP_65 » 18 Jan 2019 à 14:10

Derrière le bruit, il y a l’environnement comme la taille précise du lieu de l’enregistrement, l’orientation des instruments dans l’espace, le fort contraste, le black machin, j’arrive jamais à l’ecrire, cette impression de tourner autour des son, ce que le vinyle ne peut pas faire aussi précisément.

Tu n'écoutes que du Classique enregistré en prise directe ? Sinon, tu fantasmes à mort .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28044
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #505 par bphil » 18 Jan 2019 à 14:53

jeanpascalg » 18 Jan 2019, 12:56 a écrit:Je ne sais pas si le terme silence est le bon.
La musique qui sors du silence on l’entend en concert mais pas sur une chaine où les informations de salle sont difficile à retranscrire avec des micros dont la dynamique vers les sons faibles est inférieure à ce qu’on peut entendre en concert.

Après le courant secteur est cause de perturbations, les cables secteurs qui croisent les cables de modulation et la proximité des transfos des différents appareils.
Quand je suis venu pour la 2ème fois chez toi on a déplacé les bloc monos qui étaient dans le même axe que le préampli.

Après question ordre de la barette secteur j’ai adopté depuis que mois l’ordre inverse, dont parle josé, de ce qui est généralement recommandé à savoir dac en premier puis drive puis préampli et l'ampli en dernier.
La semaine dernière j’ai voulu revenir à l’ordre habituel mais le son était moins détaillé et plus brouillon.

As-tu essayé cet ordre de branchement chez toi ?


Oui bien sûr, cela ne fonctionne pas avec mon matos, tout dépend aussi du câblage de ta barrette secteur, la mienne étant en série fait avec des barre de cuivre de grosse section, entrée IEC sans soudure, car interdite dans le monde du secteur, tous les câbles sont serties.

Avec le temps j’avais bien remarqué que cela crées des pointes de duretés et pourtant ce n’est que du câblage.

Entendons nous bien que côtés IEC il y a les amplis, puis le pré, drive et DAC en dernier.

Si chez toi cela fonctionne mieux à l’enver cela prouve une fois de plus qu’il y a une règle qui est la même dans les deux sens, ce qui n’est pas rien mon pascal.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #506 par mkl » 19 Jan 2019 à 09:08

jeanpascalg » 18 Jan 2019, 12:56 a écrit:Je ne sais pas si le terme silence est le bon.

C’est ce que je demande également.
J’ai l’impression que Bphil nous parle d’autrès chose mais je n’arrive pas trop à saisir quoi. Pour toi qui le connais et a écouté chez lui, c’est sans doute plus facile de comprendre ce dont il parle.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15208
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #507 par jeanpascalg » 21 Jan 2019 à 12:38

mkl a écrit:J’ai l’impression que Bphil nous parle d’autrès chose mais je n’arrive pas trop à saisir quoi. Pour toi qui le connais et a écouté chez lui, c’est sans doute plus facile de comprendre ce dont il parle.

J'aurais voulu ressortir un ancien compte rendu de HCFR mais visiblement je n'ai rien écris sur le sujet ou alors HCFR l'a effacé ?

Commence déjà par faire en sorte que les cables de modulation et les cables HP ne se croisent pas. Ensuite bouge les appareils de place et observe le changement du son.
Et mets tes appareils en phase sur la barrette secteur si ce n’est déjà fait.

Dans le meilleur des cas tu devrais enlever une opacité du bas médium et des sons  plus nets avec plus d’air autour des instruments et une dynamique étendue vers les sons les plus faibles.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12363
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #508 par mkl » 21 Jan 2019 à 23:14

jeanpascalg a écrit:Commence déjà par faire en sorte que les cables de modulation et les cables HP ne se croisent pas. Ensuite bouge les appareils de place et observe le changement du son.
Et mets tes appareils en phase sur la barrette secteur si ce n’est déjà fait.

Je mets systématiquement les appareils en phase sur ma barrette. Pour les câbles, je fais au mieux, mais derrière mon meuble, il est physiquement impossible d'éviter que ça ne se croise à un moment. Sur un meuble avec un appareil par niveau et des appareils qui auraient tous leurs prises IEC du même côté, ça doit être jouable, mais chez moi ça n'est pas possible. Je pense que tu vois ce que je veux dire, tu as sûrement les mêmes problématiques.

Concernant l'emplacement des différents éléments, j'ai essayé d'être pragmatique. La platine est sur son étagère murale et ne peut pas bouger. L'ampli doit être sur le meuble pour cause de classe A qui chauffe et le préampli est sur le meuble également pour des raisons de commodité (réglage du volume, sélection des sources). Le reste (lecteur CD, préphono, alim platine, alim préampli) est dans le meuble. J'ai mis le préphono le plus loin possible de l'ampli et de son gros transfo, le plus loin possible des autres alims également (tu me diras que c'est idiot, vu qu'il n'a pas d'alim séparée, donc un transfo dans le boitier. Tu auras sûrement raison).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15208
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #509 par jeanpascalg » 22 Jan 2019 à 12:41

mkl a écrit:Je mets systématiquement les appareils en phase sur ma barrette. Pour les câbles, je fais au mieux, mais derrière mon meuble, il est physiquement impossible d'éviter que ça ne se croise à un moment. Sur un meuble avec un appareil par niveau et des appareils qui auraient tous leurs prises IEC du même côté, ça doit être jouable, mais chez moi ça n'est pas possible. Je pense que tu vois ce que je veux dire, tu as sûrement les mêmes problématiques.

J'ai fais faire des trous dans la bibliothèque pour passer les cables. Les cables de modulation croisent au  minimum les cables d'alimentation.

mkl a écrit:L'ampli doit être sur le meuble pour cause de classe A qui chauffe et le préampli est sur le meuble également pour des raisons de commodité. Le reste (lecteur CD, préphono, alim platine, alim préampli) est dans le meuble. J'ai mis le préphono le plus loin possible de l'ampli et de son gros transfo, le plus loin possible des autres alims également

Tu dois pouvoir intervertir la position des appareils c'est juste pour que tu te rendes compte d'une différence possible. J'ai un boitier d'alimentation séparé du préampli et l'endroit où il est placé est très critique. Je l'avais éloigné de tous les appareils et pourtant ça marchait moins bien que posé sur l'ampli ce qui n'est normalement pas recommandé à condition d'être bien au centre car trop près du transfo de l'ampli et le son est dur.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12363
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #510 par vintage » 24 Jan 2019 à 11:14

Le silence n'existe pas ! (J.Cage) :)
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2105
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #511 par trodesson » 24 Jan 2019 à 11:28

Je pense que la principale qualité de la lecture des vinyls mono est le silence : pas de bruits de surface  :cheesygrin:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #512 par bphil » 24 Jan 2019 à 19:12

Ce n’est pas une pensée, c’est un fait incontournable !!!!
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités