Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #541 par PP_65 » 06 Juil 2017 à 17:12

Merci très intéressant. Tu parles d'un GROTRIAN Steinweg  :eek:  ?

Il me semble , ça date un peu .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #542 par pdobdob » 06 Juil 2017 à 17:18

J’ai eu le plaisir d’enregistrer le piano d’un ami un Grotrian-Steinweg mis au point avec de nouvelles cordes par Stephen Paulello, effectivement ça sonne.

http://www.stephenpaulello.com/cordes

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #543 par maxitonus » 06 Juil 2017 à 17:29

@sosto= selon mon expérience personnelle, un système qui marche correctement le fait pour tous les types de musique (et inversement..). Je suis donc de ton avis; on peut néanmoins dire que certains défauts peuvent se remarquer de façon plus évidente sur certains types de sons..car ils ressortent plus nettement, alors que ce sont les mêmes.

Par ex un système limité en puissance va faire la gueule à Johnny Halliday (ou à Michel Camolo et son orchestre de salsa  si on veut l'écouter à niveau réel.., si on écoute Chantal Goya, peut être ne s'apercevra t on pas que le frottement des archets sur les cordes en boyaux laisse fort à désirer.. :cheesygrin: ,et, comme tu le sous entend sur l'influence de la pièce, si on écoute au milieu de toutes les reflections (c a d en champ réverbérant), peut être ne pourra t on pas distinguer les petits détails en profondeur d'un orchestre de chambre..

Mais le concept éventuel de systèmes (ou de hp's) qui sont mieux adaptés a certains types de musique est une invention intellectuelle pour occulter l'existence de défauts majeurs auxquels il faut s'attaquer si on veut approcher la fidélité à la source.
A ce sujet, pour moi le meilleur son reproduit est celui qui se rapproche au plus près du son "live".

-- 06 Juil 2017 à 17:32 --

@pdob= Il y a beucoup d'"écoles" au sujet du TYPE et des POSITIONS des micros pour enregistrer un piano à queue.. Quelle est la tienne???????
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #544 par CC44 » 06 Juil 2017 à 17:39

Certes, mais alors, t'as vu la masse de TAF à se palucher pour arriver à ce résultat?
Beaucoup de systèmes, peu d'élus.
Du moins pour ce que j'ai pu entendre de ci delà.
Mais quel est le message que veut faire passer le compositeur? L'écriture ou son bruit?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #545 par maxitonus » 06 Juil 2017 à 17:48

@CC44= Tu as raison sur le "TAF"... hélàs.. d'ailleurs si c'était facile.. il n'y aurait plus de sujet !

Le message que veut faire passer un compositeur  (de musique) me semble être l'effet sur lui-même et sur les autres de l'univers sonore qu'il a d'abord reconstitué dans sa tête (Beethoven en est bien une preuve..). Cet effet recherché est en partie émotionnel, mais il peut poursuivre -aussi- d'autres buts que l'"émotion produite", par ex (liste non limitative), la provocation... (exemple ci dessous)
https://www.youtube.com/watch?v=OfF-IRzD0U0
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #546 par pdobdob » 06 Juil 2017 à 18:13

maxitonus » 06 Juil 2017 17:29 a écrit:@pdob= Il y a beucoup d'"écoles" au sujet du TYPE et des POSITIONS des micros pour enregistrer un piano à queue.. Quelle est la tienne???????


Off Topic
:cheesygrin:


Le choix et la position des micros dépendent de plusieurs facteurs :

Le style de musique classique, jazz, variété, par exemple pour de la musique afro-cubaine le choix du piano a aussi son importance. Impossible de jouer de la musique afro-cubaine avec un Bösendorfer ou Fazioli.

Le lieu, très réverbéré, réverbéré, claire, matte, imposeront le choix de micros hyper cardioïdes, cardioïdes, omnidirectionnelles.

Suivant le style de musique et les instruments voisin du piano, la position des microphones sera variable.

En fin de compte il n’y a pas de recette, il faut essayer, écouter, changer son fusil d’épaules etc.

Pour moi le plus important, l’acoustique de lieu, de bons micros, de bons préamplis, de bon…etc.

Exemples de prises de son excellentes pour le rapport entre le champ directe et champ diffus :

https://www.amazon.fr/Bach-Partitas-2-3 ... h+partitas

https://www.amazon.fr/Volodos-Plays-Bra ... di+volodos

:music: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #547 par MAZZONI » 06 Juil 2017 à 18:52

Rechercher la réalité du concert, cela voudrait dire que les salles de concert sont toutes des références d'acoustique, que les interprètes n'avaient pas trop abusé de certaines molécules la veille, que le chef d'orchestre n'a pas un train à prendre (n'est-ce pas M.Karajan ?) , que les musiciens ne soient pas trop tassés dans la fosse d'orchestre ou les choeurs au diable vauvert, que l'on était placé idéalement, et que, rentré au bercail dans son salon "forcément parfait" sans pour autant être transformé en chambre anéchoïque, on ait la chance d'avoir un disque à la prise de son et au traitement du master au poil, que l'on soit prêt à encaisser les décibels d'un orchestre symphonique ...  Quelle réalité ? Quelle vérité ?
Il y a des oeuvres qui me touchent quelque soient les conditions dans lesquelles je les écoute (système contraint par la pièce, le budget que je veux y consacrer et nombre d'autres facteurs) ; comme dit plus haut par PP_65, la frustration c'est dans la tête.
J'ai assisté à des concerts du festival d'été de Lisbonne, en plein air, avec le cri des mouettes et les trams passant à côté ; je n'imagine même pas retrouver l'émotion de ces concerts à la maison (sauf peut-être à écouter un enregistrement avec le cri des mouettes  :wink: ).
Ou encore, pour rester au Portugal, écouter du fado sans l'odeur de l'arroz de bacalhau, ben ça ne sera jamais ça !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #548 par Hollow » 06 Juil 2017 à 19:02

JB14 » 06 Juil 2017, 11:30 a écrit:je dois avouer que je suis un peu troublé, depuis assez longtemps, par le son du piano chez moi. Je me souviens que notre Hollow national m'avait ri au nez quand j'avais laissé entendre que le son du piano chez moi était à peu près le même devant ou derrière les enceintes.


Et je persiste  :cool:
Déjà, rien que la position par rapport à un instrumentiste fait varier fortement sa perception.
Tu vas me rétorquer que tes touiteurs sont dans les rosiers et que donc il n'y a aucune directivité.... mais même dans le grave, sa position, son orientation ont une incidence.
Maintenant, tout est dans le détail : "à peu près".

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #549 par lupu » 06 Juil 2017 à 19:28

xxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 18 Nov 2017 à 17:59, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #550 par maxitonus » 06 Juil 2017 à 22:07

Les limites de la qualité de reproduction artificielle des sons réels tiennent exclusivement à des difficultés techniques.

Temps de montée d'un hp de Rice-Kellogs, on fait mieux avec une membrane electrostatique mais sa course est limitée, elle est inadaptée au grave.Toujours très supérieur au temps réel.

Directivité des surfaces émissives, quelles qu'elles soient.Par essence même même.On n'y peut rien.

Flexibilité des matériaux vibrants, résonances mécaniques.

Impossibilité de réaliser un point source parfait, de ce fait impossibilité de respecter les critères temporels.Déphasages.Incohérence temporelle, effet pervers des réflection du local, évidemment, à réduire..

Bande passante forcément limitée dans les infra graves, retard temporel obligatoire du à la coupure basse, déformation des transitoires dus à la limite haute et au process..

Distorsions sur toute la chaine d'appareils, harmonique , d'intermodulation, impossibles a annuler, comme le bruit résiduel..

Approximation notoire de le reproduction de l'espace, en "stéréophonie"= on ne peut pasreprodire un espace en trois dimensions avec seulement deux points d'émission..On s'aide de la réflection sur le sol mais c'est factice.(c'est encore pire avec l'effet tour infernale des systèmes multivoie: un trafic notoire des sons)

Echantillonnage,distorsions diverses qui en résulte, et BP limitée..

J'en passe... C'est déjà remarquable d'en arriver là où on est est,l'illusion est souvent là. Les ingés son (enregistrement, mix, mastering) sont souvent d'une exceptionnelle compétence,reproduire au mieux un son n'a strictement rien à voir avec les concerts: c'est une technique complexe et évolutive, mais pour savoir si le son reproduit est déformé ou non,il faut bien connaitre les sons "live", celà permùet de déceler les anomalies, defauts ,de façon pertinente. .

Sans reproduire la réalité des nuances des sons, en les déformant, on RISQUE d'attenter à l'émotion véhiculée par eux, mais chaque personne réagit différemment, on peut trouver des mélomanes qui prennent leur pied avec un auto radio, d'autres qui sont insatisfaits avec une bonne chaine malheureusement imparfaite...Tout ceci est parfaitement normal ,car l'émotion musicale ne nécessite pas le même degré ni la même nature d'"émulatiuon" entre les individus, cette émotion restera toujours 'dans notre tête', elle est virtuelle ,comme un rêve, comme un fantasme réalisé, chacun organise ses fantasmes et son onirisme de la façon qui lui est propre.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #551 par SudPigalle » 06 Juil 2017 à 22:09

:sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:

Bonne nuit les petits

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #552 par peyrerouge » 06 Juil 2017 à 22:15

Les veinards ! ...

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #553 par JD12 » 06 Juil 2017 à 22:17

Je suis pas couché, programme du soir (merci JB14).... même sur un seedie de nain !  :mrgreen:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
JD12
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:00
Localisation: 92 Sud


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #554 par sosto » 07 Juil 2017 à 00:33

maxitonus a écrit:Approximation notoire de le reproduction de l'espace, en "stéréophonie"= on ne peut pasreprodire un espace en trois dimensions avec seulement deux points d'émission..On s'aide de la réflection sur le sol mais c'est factice.(c'est encore pire avec l'effet tour infernale des systèmes multivoie: un trafic notoire des sons)

Et pourtant nos oreilles réussissent ça, pourquoi pas dans l'autre sens ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #555 par JB14 » 07 Juil 2017 à 11:06

Hollow » 06 Juil 2017, 19:02 a écrit:

Et je persiste  :cool:
Déjà, rien que la position par rapport à un instrumentiste fait varier fortement sa perception.
Tu vas me rétorquer que tes touiteurs sont dans les rosiers et que donc il n'y a aucune directivité.... mais même dans le grave, sa position, son orientation ont une incidence.
Maintenant, tout est dans le détail : "à peu près".

a+


Les désaccords, finalement, c'est intéressant. Je trouve le message de Lupu passionnant quand il met en scène ses propres contradictions d'auditeur. Le moment où à sa place, dans une salle, il n'arrive pas à distinguer Brendel en vrai (Brendel !) avec son Steinway du même Brendel enregistré. Un truc de ouf', mais bien réel.
Que Georges Cabasse savait bien faire aussi, en son temps.
Donc je persiste et signe, quand tu est dans une pièce où joue un piano demi queue par exemple, voire un piano à queue si la pièce est assez grande, cela sonne. Tu bouges dans la pièce : cela sonne quasi pareil, pour mon expérience, si la pièce n'est pas pourrie.
Par exemple, chez Joël du temps d'avant, il y avait... 3 pianos à queue dans son salon. Sic.
Et un droit bien sûr, un p'tit Pleyel 48.
1848.
Et j'ai entendu Corinne avec une copine jouer un truc de Rachmaninov à deux pianos. Dans ce salon. Déchaînées ! Fabuleux à tous égards, mais le son, il était partout !
Alors je ne prétends pas chez moi obtenir le son de Corinne en direct sur son Fazioli. Personne ne le peut.
Mais tu peux être troublé sur un certain nombre d'enregistrements de piano chez moi, je crois. Et tu es troublé en écoutant devant les enceintes. Mais derrière aussi. Où il y a de la place : les enceintes sont assez loin du mur arrière.
My two cents, bis
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #556 par PP_65 » 07 Juil 2017 à 11:41

Boulez pour les maternelles, pourquoi pas ?

Peut-être pas lorsque j'étais en maternelle mais pas beaucoup plus tard,  alors qu'il n'y avait aucun disque chez moi, l'ORTF retransmettait de temps en temps des concerts de Classique en tout début de soirée et mon oreille était systématiquement attirée par le court moment où l'orchestre s'accordait . Je trouvais ces passages très harmonieux et bien plus intéressants que lorsque tout le monde se calait sur la partition !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #557 par pdobdob » 07 Juil 2017 à 11:57



:music: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #558 par peyrerouge » 07 Juil 2017 à 12:05

pdobdob a écrit:[ Vidéo ]

:music: Pierre


Orchestre de jeunes gens de  - 18 ans...!!!
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #559 par pdobdob » 07 Juil 2017 à 12:10

Ok  :cheesygrin:



:music: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #560 par habermas » 07 Juil 2017 à 12:12

Après, le placement des micros pour un enregistrement d'un piano solo ne sera pas le même que pour un trio par exemple. Pour avoir assisté à l'enregistrement des années de pèlerinage de Liszt par exemple, les deux micros étaient placés juste au dessus des marteaux, pour capter en détail avec une image très grande. Quand on est au concert, on est quand même positionné différemment, donc s'étonner qu'on n'entend pas la même chose au disque qu'au concert me semble plutôt normal.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: loase, Razumoff et 4 invités