Index du forum
M
e
n
u

Un tuner, ca vaut le coup?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Un tuner, ca vaut le coup?

Message #1 par tambour » 05 Juil 2017 à 16:06

bonjour a tous,

mon choix sur la démat étant fait, avec ma filière, il est même plus que fait  :cheesygrin: , (ne me demandez pas quoi svp).
je me pose la question de m'offrir un tuner.
il y a de ca....disons 30 ans, il y avait la FM, des tas d’émissions culturelles, des tables rondes, des concerts, je
me souviens de la "tribune de l'histoire", entre autres, avec ces voix chuitantes, nostalgie....
a présent, je ne sais plus ce qu'il y-a, hormis des pubs, des bruitages, des bla bla d'animateurs lourdingues,
de quoi "casser les oreilles". je ne regarde quasiment plus la télé a cause de ca....vais-je récidiver avec la radio?
et vous, allez vous me convaincre que la radio c'est "encore" bien?
:wink:

Jérôme, tu peux mettre cette filière en post-it, si tu veux. :mrgreen:
tambour
100 watts
100 watts

Re: Un tuner, ca vaut le coup?

Message #2 par PFB » 05 Juil 2017 à 16:14

En bagnole c'est très utile, en audio de qualité faut pas trop déconner. Je veux bien être numériquement déficient, mais la radio pue l'aigu grésillant, la compression à donf et les prises de son à la va vite au parfum de mauvais micro à condensateur. Beurk.

C'était valable dans les années 80, depuis il y eu le CD et maintenant la démat.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #3 par Xkss » 05 Juil 2017 à 16:26

Les grosses têtes sur un Maratanz 2110, c'est une expérience unique :mrgreen:
À part quelques émissions de classique sur France musique, pour découvrir des interprétations. Des concerts live sur radio classique le vendredi soir. Ou tsf jazz en fond sonore. C'est très limité. Malheureusement :sad: Quant à la qualité sonore, avec un très bon tuner et une bonne réception ça va encore, mais c'est quand même une source qui aujourd'hui est très à la ramasse comparé aux autres :confused:
Xkss
100 watts
100 watts

Message #4 par CC44 » 05 Juil 2017 à 16:27

Mon Tivoli ayant tivolé, j'ai downsizé sévère avec en écocyclerie un Philips 425 à 3 euro.

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche ... r_photos=0

Construit du temps où ce n'était pas le directeur des achats qui établissait le cahier des charges, il capte là où c'est souvent chaud par ici.
Un bon son, et me voilà heureux avec France Mu au jardin pour ces soirs d'été.
Y a pire.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #5 par AJMARS » 05 Juil 2017 à 16:35

tambour » 05 Juil 2017, 16:06 a écrit:bonjour a tous,

mon choix sur la démat étant fait, avec ma filière, il est même plus que fait  :cheesygrin: , (ne me demandez pas quoi svp).
je me pose la question de m'offrir un tuner.
il y a de ca....disons 30 ans, il y avait la FM, des tas d’émissions culturelles, des tables rondes, des concerts, je
me souviens de la "tribune de l'histoire", entre autres, avec ces voix chuitantes, nostalgie....
a présent, je ne sais plus ce qu'il y-a, hormis des pubs, des bruitages, des bla bla d'animateurs lourdingues,
de quoi "casser les oreilles". je ne regarde quasiment plus la télé a cause de ca....vais-je récidiver avec la radio?
et vous, allez vous me convaincre que la radio c'est "encore" bien?
:wink:

Jérôme, tu peux mettre cette filière en post-it, si tu veux. :mrgreen:

Si tu as un pannel d'emission qui t'intéressent, oui un tuner est un outil très utile.

A moi ça l'est... ("faire" moderne ne m'intéresse pas...)

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par Bébert » 05 Juil 2017 à 16:38

Je suis en train d'écouter France Musique sur un vieux préampli-tuner sony avec  5 cages FM, et qui reçoit superbement...j'ai aussi un téléwatt teuton de 1968 sur mon système principal, il est moins bon, mais comme j'ai besoin du sony aussi pour faire préampli en système "de fond sonore", je suis bien forcé de m'adapter. Franchement, en journée, juste pour France Mu, FIP et parfois TSF (moins bonne qualité toutefois) je ne pourrai pas m'en passer.

Et voilà Glenn Gould dans la 6ème partita de Bach (le 5 juillet à 16h35 sur FM), honnêtement, c'est bien, pour travailler en même temps...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #7 par Xkss » 05 Juil 2017 à 16:45

Pour être honnête, l'intérêt d'un tuner analogique aujourd'hui (outre sa musicalité) c'est surtout de faire mumuse avec un superbe appareil construit comme un tank pour une poignée de cerises et de faire du fond sonore. Mais à l'époque du numérique et de l'Internet, tu peux capter toutes les chaînes du monde entier sans plus avoir le problème de réception/antenne, sans compter la souplesse du podcast et sans même avoir de tuner. Tout dépend comment tu consomme la radio et ses programmes. L'ergonomie peut également être un soucie pour certains.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #8 par AJMARS » 05 Juil 2017 à 16:50

Effectivement, ça dépend des habitudes et des envies....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par JD12 » 06 Juil 2017 à 00:02

Indispensable.......tant qu'il y aura F.Musique, FIP.  :micro:
Ce soir à 23h00 sur F.Musique, retransmission d'un concert de Jazz du 15.10.2016 du studio 105 de Radio France avec : Serge Lazarevitch (guitare), Nicolas Thys (contrebasse) et Gautier Garrigue (batterie). Très bonne prise de son, un régal.
JD12
10 watts
10 watts

Message #10 par itofa » 06 Juil 2017 à 00:12

Xkss » 05 Juil 2017, 16:45 a écrit:Pour être honnête, l'intérêt d'un tuner analogique aujourd'hui (outre sa musicalité) c'est surtout de faire mumuse avec un superbe appareil construit comme un tank pour une poignée de cerises et de faire du fond sonore. Mais à l'époque du numérique et de l'Internet, tu peux capter toutes les chaînes du monde entier sans plus avoir le problème de réception/antenne, sans compter la souplesse du podcast et sans même avoir de tuner. Tout dépend comment tu consomme la radio et ses programmes. L'ergonomie peut également être un soucie pour certains.

Bonsoir,
Construit comme un tank, ça oui. Pour une poignée de cerises, là ça dépend vraiment du modèle... Le mien m'en a coûté une palette, de cerises !!! Mais au moins il est aussi bon.  :cheesygrin:
Pour tout le reste de ton post, je suis pleinement d'accord  :wink:
itofa
100 watts
100 watts

Message #11 par Bartaba » 06 Juil 2017 à 00:13

Euh, voui... Mais comme Tambour habite en Israël, la grande question est de savoir si les émissions locales l'intéressent. Parce que France Musique et FIP en FM à Jérusalem, bonne chance...
Bartaba
10 watts
10 watts

Message #12 par itofa » 06 Juil 2017 à 00:14

Certes, vu comme ça ...  :neutral:
itofa
100 watts
100 watts

Message #13 par dead_man » 06 Juil 2017 à 08:28

http://fr.streema.com/radios/country/Israel-72

S'il n'y a rien la dedans, tu te cherches un Tuner ........internet . :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #14 par AJMARS » 06 Juil 2017 à 08:37

A la montagne, le tuner est utilisé tout le WE, à part les moments où je mets des disques....

France Musique, Culture, Inter, quelques stations locales en souvenir du temps ou je faisais dans ce même coin de la radio pirate, planqué dans des granges, des bergeries....    :redface:  Passer du punk dans des radios de babs.... c'était pas gagné...  :biggrin:  :biggrin:  Bien des fois Television m'a sauvé la mise avec ses deux guitaristes solistes.

C'est un outil permanent, à Marseille, en semaine, j'utilise bien moins le tuner.

Question de temps et de pratique.

Après si on a un streamer branché en permanence.... pour pas des radios internet....

A plus
Anré
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #15 par DUB33 » 06 Juil 2017 à 09:12

Ça serait dommage de limiter la radio à la musique.
Il y a aussi des gens qui parlent dans le poste....et pas pour des pubs !
Les infos de France Culture c'est quand même autre chose....
Un poil de nostalgie....SLC...le pop club...Bernard Lenoir.....
Papy François
Saint Julien
DUB33
10 watts
10 watts

Message #16 par tambour » 06 Juil 2017 à 09:35

bonjour a tous,

merci de vos réponses, c'est assez édifiant les avis.
maintenant comme la spécifié mon ami Bartaba au-dessus, je ne crèche pas en France
métropolitaine, donc adieu FM, fip etc....ca ne change rien a la question, pour une personne
habitant en Israël, en Papouasie ou au Groenland, l'achat d'un tuner a l'heure actuelle vaut-il
la dépense?
tambour
100 watts
100 watts

Message #17 par AJMARS » 06 Juil 2017 à 09:39

Mets y moins de 100 € (petit Kenwood, Luxman, Sansui, Yamaha... etc...), tu ne risques pas grand chose.... et tu verras si tu l'utilises....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #18 par tambour » 06 Juil 2017 à 09:46

oui André,

c'est exactement ce que je vais faire.... :wink:
tambour
100 watts
100 watts

Message #19 par Bébert » 06 Juil 2017 à 10:07

tambour » 06 Juil 2017, 09:35 a écrit:bonjour a tous,

merci de vos réponses, c'est assez édifiant les avis.
maintenant comme la spécifié mon ami Bartaba au-dessus, je ne crèche pas en France
métropolitaine, donc adieu FM, fip etc....ca ne change rien a la question, pour une personne
habitant en Israël, en Papouasie ou au Groenland, l'achat d'un tuner a l'heure actuelle vaut-il
la dépense?

En FM, cela dépend beaucoup du pays à mon avis. Et les radios en ligne, amha, ne sont pas encore au niveau de ce que je reçois en FM sur France Mu ou FIP. Mais, et c'est là la difficulté, la qualité dépend autant de la qualité de l'émission que de la qualité de la réception, et pour apprécier la première, il faut avoir la seconde. Autrement dit, il faut payer pour voir...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #20 par LLZZ » 06 Juil 2017 à 11:03

J'écoute la FM avec un ampi-tuner-AV avec lequel j'ai une très bonne réception (500 mètres d'altitude et une antenne FM sur la cheminée). Mais j'écoute aussi la radio en ligne grâce à mon lecteur réseau basé sur un Raspberry Pi 2 et Moode. Il va sans dire que l'identité sonore de chacune de ces sources est bien différente l'une de l'autre !
J'ai récemment acheté pour une amie un tuner Sansui TU-317. Avec ce type de tuner, il y a une dimension tactile à ne pas négliger : tourner la mollette, voir les aiguilles Signal et Tune frétiller...  :cheesygrin:  et le rétro-éclairage en soirée  :cool:
LLZZ
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...