Index du forum
M
e
n
u

Devialet expert 440 pro ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Devialet expert 440 pro ???

Message #1 par kino30 » 13 Sep 2017 à 17:24

Hier après-midi, Alain, un de mes amis résident à Venise, a fait escale à Clarensac.

Il arrivait de Paris avec, dans ses bagages, un Devialet Expert 440 Pro et,  ne devant repartir seulement qu’aujourd’hui en fin de matinée, cela nous laissait tout le temps pour l’écouter dans mon salon de musique.

L’exemplaire était neuf, Alain l'ayant tout juste testé la veille dans son appartement parisien afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de son installation vénitienne.

J’étais pour le moins curieux d’écouter cet intégré n’ayant jamais eu l'occasion d'entendre la moindre électronique de cette marque mais ayant, par contre, lu des avis pour le moins contrastés.

Après une petite heure d’écoutes attentives de mon installation afin qu’Alain puisse se remettre en tête le rendu de mon système, et que le 440 «monte en température» nous avons basculé du couple C40/MC7270 au Devialet, branchant , dans un premier temps, mon MCD500 sur les entrées RCA.

D’emblée, sur mes Prame HR2 "upgradées" et à Rendement élevé nous avons pu constater un sensible gain quant au rapport S/B - qualité des silences & plus de transparence - et un registre grave en partie mieux «tenu» avec des impacts plus affirmés.

Par contre la perte de musicalité et de nuances m’est rapidement apparue flagrante, aussi bien sur les voix (Helen Merill, Ricky Lee Jones (Pop-pop) ou celle du couple Ella Fitzgerald/Amstrong (dans Porgy & Bess) , que sur un piano Solo (Mal Waldron puis Martial Solal ), un quartet de jazz  (Old & New Dreams - D.Cherry, D. Redman, C Haden, Ed Blackwell - enregistrement ECM de la grande époque), voire même, presque en contradiction avec les toutes premières remarques, sur un Solo de contrebasse (Jean Charles Avenel sur Eronel chez Hat Hut ).
Quant au Requiem de Mozart dans la version SA-CD «Bach Collegium Japan» dirigée par Masaaki Suzuki (sans nul  doute l’une des plus belles interprétations tant Musicale qu’Audiophile de cette œuvre), la messe était dite (c’est le cas de le dire), le rendu «tout Mac» nous est apparu d’emblée très supérieur.
car, à voir la tête d’Alain j’ai compris qu’il faisait globalement le même constat : des sons très propres et un rendu très peu analogique : pas très poétique tout çà.

Néanmoins,  sur d’autres types de musiques (Tricky, Massive Attack, Zappa, Miles «dernière période» ) les choses rentraient (presque) dans l’ordre.

Deuxième étape : branchement du MCD500 en tant que Drive sur l’entrée S/PDIF du  Devialet et reprise des mêmes morceaux : Conclusion : des restitutions encore plus aseptisées et encore moins musicales, fermez le ban...

...Pas tout à fait car nous ne nous en sommes pas arrêtés la :

Direction mon ancien studio de montage (pièce voûtée du XV° siècle  d’un peu moins de 30m² ) où j’ai installé  mon second système ( Audio-Innovations SE500 / CD723 CB-ultimate / Tannoy Berkeley-HW)

Mème procédure et mèmes échantillons musicaux, mèmes résultats si ce n’est que le Devialet me semble encore moins apprécier les comparaisons avec des amplifications à tubes et qu’il est préférable de connecter le CD723 upgradé en intégré plutôt qu’en drive ...
N.B. : Mon Audio Innovations m’a coûté 600€ quasiment 25 fois moins cher que ce que les 14 900€ payés par Alain.

Dernière étape : le billard / salle de jeux ( un peu plus de 20m²) où sont installées mes colonnes DIY à base d’HPs ElectroVoice et  Fostex (+Takets), alimentées par un couple Yamaha C2a (modifié passif avec transfos d'impédance) / Technics SE-A 1000 avec, pour source principale, un Pioneer PD-S904.
Cette dernière confrontation permit au Devialet d’enfin arriver en tête (nous avions branché le CD Pioneer en Drive).

Il est vrai que les 3 paires d’enceintes écoutées sont toutes à Haut Rendement (respectivement 100dB, 93dB et 96dB) et assez volumineuses, et qu’il aurait été sans doute intéressant de faire ces comparaisons avec d’autres types d’enceintes (genre LS3/5a ou électrostatiques) , pour autant je ne saurais féliciter la maison Devialet pour le rapport qualité/prix de ses électroniques.
Dernière édition par kino30 le 08 Oct 2017 à 15:33, édité 1 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #2 par Bébert » 13 Sep 2017 à 17:35

Bonjour,

A croire que c'est justement leur signature sonore, car c'est également ce que j'ai ressenti lors de ma seule écoute de phantom: propre, mais sans vie, et sans émotion. J'avais écouté également des gros machin (en terme de puissance) sur un salon, avec des B&W assez imposantes, et même constat: propre mais sans vie ni émotion.

J'en suis venu à  la conclusion que ces produits ne sont pas faits pour les audiophiles. Où que leurs concepteurs n'ont jamais écouté de haut rendement un peu explosif.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #3 par kino30 » 14 Sep 2017 à 12:22

Tout à fait d'accord avec toi Bebert.
A la décharge du Devialet, lorsque nous avons branché les 2 unités (puisque le 440 expert fonctionne en double mono) nous l'avons écouté en configuration «usine» sans intervenir sur les multiples réglages permettant, soit disant, d’adapter l’ampli aux équipements qui lui sont connectés.
Quoiqu’il en soit je ne pense pas que la restitution en aurait été sublimée.

Pour autant, j’avais eu l’occasion d’entendre un autre ampli numérique, genre FDA : le Nuforce DDA120 et il me semble que l’on retrouve grosso modo le même rendu sonore sans grande amélioration avec le Devialet (si ce n’est que le Nuforce doit coûter tout juste 700€... )
Dernière édition par kino30 le 14 Sep 2017 à 16:13, édité 2 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #4 par PP_65 » 14 Sep 2017 à 13:08

Peut-être que n'aimez que les défauts .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #5 par kino30 » 14 Sep 2017 à 13:17

Salut, PP_65

J'avoue ne pas saisir le sens de ta remarque .

Voudrais tu dire que tous les amplis "traditionnels" sont dans le faux et que seul le Devialet offrirait une restitution "parfaite" ?
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #6 par PP_65 » 14 Sep 2017 à 13:19

Entre le "faux" et l' inatteignable "parfait" , il y a de la marge .
Quant je lis " HR explosif" , je me pose des questions .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #7 par jeanpascalg » 14 Sep 2017 à 14:00

kino30 » 13 Sep 2017, 17:24 a écrit:Par contre la perte de musicalité et de nuances m’est rapidement apparue flagrante

Lundi je suis passé au centre commercial de la défense , un stand minuscule devialet trone autour des autres boutiques et le slogan est le meilleur dans le très haut de gamme:


ça veut tout dire, son but est de vendre au grand public. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi des boutiques dites hifis haut de gamme continuent à avoir le phathom en vitrine sans parler de la revue haute fidélité qui encence leurs produits tout en expliquant à leur salon que la marque corrige leurs articles.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #8 par Cowa » 15 Sep 2017 à 13:39

kino30 » 13 Sep 2017 à 17:24 a écrit:nous avons basculé du couple C40/MC7270 au Devialet, branchant , dans un premier temps, mon MCD500 sur les entrées RCA.

Par contre la perte de musicalité et de nuances m’est rapidement apparue flagrante.


certains sont enthousiastes sur Devialet, même des audiophiles très confirmés
à les lire, on apprend qu'il ne suffit pas de brancher rapidement un Devialet pour avoir un résultat, la mise au point compte comme pour toutes les technologies hifi !

kino30 » 13 Sep 2017 à 17:24 a écrit:Il est vrai que les 3 paires d’enceintes écoutées sont toutes à Haut Rendement.


sans doute une partie de la réponse (pas toute la réponse)
de même un ampli 8w ne fait pas de magie sur toutes les enceintes mais comme c'est du tube, tout le monde trouve cela normal
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #9 par SL75 » 15 Sep 2017 à 15:51

Bébert » 13 Sep 2017, 17:35 a écrit:Bonjour,

A croire que c'est justement leur signature sonore, car c'est également ce que j'ai ressenti lors de ma seule écoute de phantom: propre, mais sans vie, et sans émotion. J'avais écouté également des gros machin (en terme de puissance) sur un salon, avec des B&W assez imposantes, et même constat: propre mais sans vie ni émotion.

J'en suis venu à  la conclusion que ces produits ne sont pas faits pour les audiophiles. Où que leurs concepteurs n'ont jamais écouté de haut rendement un peu explosif.


Toutes les écoutes que j'ai fait de Devialet ont abouti a des conclusions semblables aux tiennes...
Dernière édition par SL75 le 15 Sep 2017 à 16:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #10 par Cowa » 15 Sep 2017 à 15:57

Bébert » 13 Sep 2017 à 17:35 a écrit:c'est également ce que j'ai ressenti lors de ma seule écoute de phantom.

à part le logo, il n'y a pas grand chose de commun entre le Devialet 440 de cette filière et le Phantom

Bébert » 13 Sep 2017 à 17:35 a écrit:J'avais écouté également des gros machin (en terme de puissance) sur un salon, .

sur un salon, ce ne sont jamais des conditions très crédibles
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #11 par zeroundemi » 15 Sep 2017 à 16:19

..........
Dernière édition par zeroundemi le 21 Sep 2017 à 09:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #12 par SudPigalle » 15 Sep 2017 à 17:35

jeanpascalg a écrit:
Lundi je suis passé au centre commercial de la défense , un stand minuscule devialet trone autour des autres boutiques et le slogan est le meilleur dans le très haut de gamme:
[ Image ]

ça veut tout dire, son but est de vendre au grand public. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi des boutiques dites hifis haut de gamme continuent à avoir le phathom en vitrine sans parler de la revue haute fidélité qui encence leurs produits tout en expliquant à leur salon que la marque corrige leurs articles.


Bonne communication, bonnes marges , produit pré vendu , pourquoi les revendeurs HIFI qui ne sont à la fête se priveraient ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #13 par Cowa » 16 Sep 2017 à 13:09

zeroundemi » Hier à 16:19 a écrit:Peux-tu préciser STP : Qu'aimes-tu chez Devialet ? Pourquoi ? Quelle mise au point pour avoir un résultat ?


les Devialet ont de nombreuses qualités, ce matin chez mon libraire dans le dernier N° de HiFi World, j'ai justement lu, en pensant à cette filière, le test du Devialet 220 Pro qui reçoit l'appréciation maximum soit 5 étoiles.. cela vaut son pesant de cacahouètes car cette revue donne, en général, des avis mesurés et justifiés. En quelques mots : "Sleek-looking  and superbly musical, Devialet's amplifier demands attention" bref, un super appareil qui demande quelques précautions d'installation (comme souvent en hifi)
et pour ceux que cela intéresse vraiment, lire par exemple cette filière ci
Si c'est nécessaire de le préciser, je n'ai pas de Devialet, c'est juste un avis personnel
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #14 par kino30 » 16 Sep 2017 à 15:00

Avec  Devialet  ce qui m’énerve le plus c’est sans nul doute leur plan marketing : On a le sentiment qu’ils ont surtout tablé sur çà : ainsi je ne sais pas comment ils s’y sont pris avec Google mais dès qu’on fait une recherche sur la toile on tombe systématiquement sur des déclarations dithyrambiques genre «le meilleur ampli du monde», «la meilleure enceinte sans fil du monde» ou encore «Phantom : le meilleur son au monde».
Leur plan com,  çà me rappelle celui de B &O avec ses magasins spécifiques où leurs équipements ne pouvaient jamais être comparés aux autres marques.
Bien sûr B & O vendait sans doute plus cher ses produits mais proposait souvent des appareils qui, bien que reprenant les mèmes technologies que leur concurrents, offraient le plus souvent des écoutes de qualité.

De nos écoutes et de nos comparaisons de l’autre jour il m’est apparu que le 440 Expert Pro n’était évidemment pas un mauvais produit. Par contre, j'ai trouvé que son rapport qualité/prix était complètement délirant.
A part çà et plus généralement j'avoue ne  jamais avoir été convaincu (jusqu'à présent) quant aux résultats obtenus avec les amplis numériques que j’ai eu l’occasion d’écouter.
Je faisait néanmoins la part des choses en considérant leurs tarifs : en achetant un FX802 guère plus d'une centaine d’euros je suis  persuadé que l’on fait une très bonne affaire, mais quand il faut débourser presque 15 000€ pour un 440 Expert Pro ....
Dernière édition par kino30 le 08 Oct 2017 à 15:37, édité 3 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #15 par audiofil50 » 16 Sep 2017 à 17:21

Je n'ai jamais écouté la gamme Devialet et je suis résolument du côté des gros amplis US avec de grands yeux bleus  :cool: ....

Mais je pense qu'il ne faut pas tomber non plus dans le " Devialet Bashing " , pour une fois que des ingénieurs français essaient de développer des produits high tech , car que de bides et de  demi-échecs  jusqu' à présent , en amplis  transistors HDG ...

D'autre part , cette marque se positionne dans la zone des produits de luxe , ne l'oublions pas  , et il me semble que ses tarifs n'ont rien de particulièrement dingo par rapport aux prix , eux scandaleux  :frown:  :angry: , affichés par Goldmund , McIntosh , Mark Levinson , Lamm ,  Conrad Johnson , Gryphon , Soulution , etc .

La souplesse et les fonctionnalités , sur le papier , semblent au rdv : dac , entrées phono paramétrables , SAM , etc ...

Il serait intéressant  de savoir ce qu'apporte leur dispositif SAM d'optimisation avec les enceintes qui , apparemment , s'applique à de plus en plus d' enceintes du marché  ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #16 par SL75 » 16 Sep 2017 à 17:35

kino30 » 16 Sep 2017, 15:00 a écrit:Avec  Devialet  ce qui m’énerve le plus c’est sans nul doute leur plan marketing : On a le sentiment qu’ils ont surtout tablé sur çà : ainsi je ne sais pas comment ils s’y sont pris avec Google mais dès qu’on fait une recherche sur la toile on tombe systématiquement sur des déclarations dithyrambique genre «le meilleur ampli du monde» ou la meilleure enceinte sans fil du monde».
Leur plan com,  çà me rappelle celui de B &O avec ses magasins spécifiques où leurs équipements ne pouvaient jamais être comparés aux autres marques.
Bien sûr B & O vendait sans doute plus cher ses produits mais proposait souvent des appareils reprenant les mèmes technologies que leur concurrents et qui offraient des écoutes de qualité.

De nos écoutes et de nos comparaisons de l’autre jour il m’est apparu que le 440 expert pro n’était évidemment pas un mauvais produit; Par contre, j'ai trouvé que son rapport qualité/prix était complètement délirant.
A part çà et plus généralement j'avoue ne  jamais avoir été convaincu (jusqu'à présent) quant aux résultats obtenus avec les amplis numériques que j’ai eu l’occasion d’écouter.
Je faisait néanmoins la part des choses en considérant leurs tarifs : en achetant un FX802 une centaine d’euros je pense qu’on fait une très bonne affaire, mais quand il faut débourser presque 15 000€ pour un 440 Expert Pro ....


Je suis plutôt admiratif de leur business plan et de leur com. Rare qu'une marque française en hifi ou même dans l'absolu arrive à s'imposer comme cela.
L'écoute comme dit plus haut me laisse de marbre...
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #17 par Cowa » 16 Sep 2017 à 17:59

kino30 » Aujourd’hui à 15:00 a écrit:Je faisait néanmoins la part des choses en considérant leurs tarifs : en achetant un FX802 une centaine d’euros je pense qu’on fait une très bonne affaire, mais quand il faut débourser presque 15 000€ pour un 440 Expert Pro ....


on pourrait dire la même chose pour ta LP12 ou ton MacIntosh, ce n'est pas vraiment un argument pour ceux qui achètent de la hifi THG ou tout est trop cher et cela ne se justifie pas plus pour Devialet que pour d'autres marques
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #18 par PP_65 » 16 Sep 2017 à 18:04

Ces histoires de " sans vie, sans émotion" , ça revient sur le tapis avec chaque génération de nouveaux produits audio ; par exemple, je n'ai pas aimé un préampli ML 2 face à un 26 , ce même 26 souvent qualifié de froid, analytique par les partisans des premiers ML . C'est pour cela que chaque fois que je lis ces mêmes adjectifs au sujet d'un appareil, je me demande si il ne remet pas tout simplement en cause les habitudes d'écoute de ceux qui le dénigrent .
Et si Devialet emporte le morceau question business, c'est tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #19 par kino30 » 16 Sep 2017 à 18:18

Tout à fait d'accord avec toi PP_65 quant au fait que j'ai des "habitudes d'écoutes" qui influent certainement sur mon ressenti.

Sinon, Cowa, saches que j'ai acheté ma LP12 il y a plus de 20 ans : à une époque où les tarifs de cette platine étaient beaucoup plus raisonnables qu'aujourd'hui.
Quant au couple C40/MC7270 il m'est revenu, d'occasion, à moins de 4000€ : quatre fois moins onéreux qu'un Devialet 440 Expert Pro.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Devialet expert 440 pro ???

Message #20 par Goulven » 16 Sep 2017 à 18:45

Ma dernière écoute de Devialet mettait en oeuvre un Expert Pro 440 (ou 1000 je ne me souviens plus) sur des enceintes Vivid de la série Giya. Et bien cela m'a laissé ... froid. Rien, nada, niet. Pas la moindre émotion. Je n'y suis pas resté très longtemps.

Le Phatom ? Un gadget.
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités