Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Mon leben se balade ...

09 Oct 2017 à 20:36

Comme je ne suis plus à une bêtise à faire, j'ai voulu voir ce qu'avait dans le ventre ce petit LeBen en EL84 ...
Il marche parfaitement avec des Cabasse Farella mais à 94Db rien détonant. Idem avec les Sampan 305 de même rendement mais avec un 30 Cm dans le grave.
Le plus étonnant est à suivre. Une petite visite chez Franck ( Mingus ) possesseur de Porc D2 sur un ensemble Naim. Et bien malgré le rendement des Proac non seulement il y arrive très bien mais en plus délivre un son puissant, ouvert et plein ! Nous étions sur le cul.
Un ami présent ce jour et voisin de Franck me propose de faire un essai sur des 1007Be Focal au rendement de 90Db je crois. Et bien c'est la même chose, ce petit bijou fonctionne très bien, et me donne des idées. Le Leben malgré le rendement des Focal à besoin de 2 petits crans en plus au niveau du volume pour obtenir la même puissance sonore que sur les D2. Comme quoi le rendement d'une enceinte n'est pas un indicateur fiable à 100%.
Sur les Primadona de Toan même constat c'est ample et sans prise de tête. Mais le plus fort c'est l'essai sur mes ex JBL 4425 ! C'est pas le grave le plus ferme que j'ai entendu mais aucune crispation et une belle image.
Franchement ce petit Leben est très surprenant, pétillant, vif et très juste en timbre.... Comme quoi 12W
Dernière édition par cyber_dab le 09 Oct 2017 à 22:25, édité 3 fois.

Re: Mon leben se balade ...

09 Oct 2017 à 21:46

Bonsoir,

j'ai à plusieurs reprises écouté un leben avec des EL84 ! Très bel appareil et bonnes performances !

salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 21 Nov 2017 à 21:29, édité 1 fois.

Re: Mon leben se balade ...

09 Oct 2017 à 22:39

une des meilleures écoutes chez mr sud pigalle à l'époque ou fallait monter à canossa ( 7 étages..) pour écouter .;sacré graal

le leben c'était grandiose ..
sur le k horn, les garces z'aussi...

A+
Bernard

Re: Mon leben se balade ...

09 Oct 2017 à 22:39

Bah oui, ce Leben devrait être de série pour tout audiophile ou mélomane. Ça sert à la fois de référence et de piqûre de rappel (sur l'essentiel), et accessoirement de machine à plaisir. Du plaisir sans prise de tête, un truc qu'on branche et qui marche avec tout ou presque, et toujours, ou presque, merveilleusement bien ! Pas juste un truc dont on pourrait se contenter, non, un vrai truc de référence, une sorte de rappel de ce après quoi on court... Alors on peut sortir l'artillerie lourde et aller plus loin, bien sûr. Mais quand on est un peu paumé et qu'on ne sait plus trop ce qu'on cherche, un petit de Leben et ça remet les idées en place. Des timbres, du corps, de la dynamique, un sens inné de la musique. Et il y a assez de jus pour alimenter bon nombre d'enceintes (et de casques...).
Pas prêt de vendre le mien, je stocke plutôt des lampions pour ses vieux jours...

Re: Mon leben se balade ...

09 Oct 2017 à 22:58

bt761 » il y a 16 minutes a écrit:une des meilleures écoutes chez mr sud pigalle à l'époque ou fallait monter à canossa ( 7 étages..) pour écouter .;sacré graal

le leben c'était grandiose ..
sur le k horn, les garces z'aussi...

A+
Bernard


Il t’a fait te garer au 2ème sous sol ? C’est pas sympa, JP’ , ça.   :cheesygrin:
Jo.

Ce qui est bien avec ces « petits » amplis à lampes, c’est que même si on les pousse au delà de leurs limites, les distortions qu’on entend restent toujours agréables à l’oreille . Les totors  vous rappellent toujours brutalement à l’orde, eux.

Re: Mon leben se balade ...

09 Oct 2017 à 23:58

Il t’a fait te garer au 2ème sous sol ? C’est pas sympa, JP’ , ça.   :cheesygrin:
Jo.


Tout reste relatif comme disait Albert

Les plus sportifs disais que j'étais au premier étage, la plupart des jeunes au troisième, les cartésiens et les comptables au cinquième et les autres ....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

Pour le Leben je confirme le plaisir d'écoute . Il ne montait pas très haut mais était jouissif et nerveux .

Sur les LS 3 il distordait un peu quand on montait la sauce .

JP

Mon leben se balade ...

10 Oct 2017 à 06:15

Salut Sandy,

T'as honte de dire que t'es venu aussi chez moi avec ce petit bijou ? ;)
J'ai trouvé le mariage avec les Falcons 3/5 de toute beauté. Mais c'est vrai qu'on n'a pas monté la sauce comme dit JP.
Effectivement ses 12 watts en paraissent bien plus. Aux US Leben est considéré comme une alternative aux Shindos, à la fois plus abordables et plus polyvalents, mais moins "aboutis".
J'ai trouvé beaucoup de similitudes entre ce petit CS300 et mon Apetite, le petit intégré de 12W de Shindo en 6V6.
Tous deux sont hyper expressifs et dynamiques. Le Shindo est plus clair, plus transparent il me semble et sera beaucoup moins tolérant avec des enregistrements peu soignés. Le Shindo est aussi moins facile à marier : je pense que seules des Altec 15 ohms lui conviennent vraiment. Le Leben paraît conçu pour faire chanter les pires casseroles. Sa sonorité est très chaude. Effectivement "il ne monte pas très haut" dixit JP, mais il donne une impression de douceur, de velouté extrême. Pas étonnant que Norah Jones en utilise un.
Je ne pense pas que Leben soit dans une gamme "inférieure" à Shindo comme aime à le répéter J. Halpern, l'importateur des 2 marques aux US. Je dirais qu'ils ont des esthétiques sonores bien différentes.

Re: Mon leben se balade ...

10 Oct 2017 à 07:30

cyber_dab » Hier à 20:36 a écrit:Comme je ne suis plus à une bêtise à faire, j'ai voulu voir ce qu'avait dans le ventre ce petit LeBen en EL84 ...
Il marche parfaitement avec des Cabasse Farella mais à 94Db rien détonant. Idem avec les Sampan 305 de même rendement mais avec un 30 Cm dans le grave.
Le plus étonnant est à suivre. Une petite visite chez Franck ( Mingus ) possesseur de Porc D2 sur un ensemble Naim. Et bien malgré le rendement des Proac non seulement il y arrive très bien mais en plus délivre un son puissant, ouvert et plein ! Nous étions sur le cul.
Un ami présent ce jour et voisin de Franck me propose de faire un essai sur des 1007Be Focal au rendement de 90Db je crois. Et bien c'est la même chose, ce petit bijou fonctionne très bien, et me donne des idées. Le Leben malgré le rendement des Focal à besoin de 2 petits crans en plus au niveau du volume pour obtenir la même puissance sonore que sur les D2. Comme quoi le rendement d'une enceinte n'est pas un indicateur fiable à 100%.
Sur les Primadona de Toan même constat c'est ample et sans prise de tête. Mais le plus fort c'est l'essai sur mes ex JBL 4425 ! C'est pas le grave le plus ferme que j'ai entendu mais aucune crispation et une belle image.
Franchement ce petit Leben est très surprenant, pétillant, vif et très juste en timbre.... Comme quoi 12W


Si les comparaisons ne te rebutent pas essaie un Leak20

Re: Mon leben se balade ...

10 Oct 2017 à 11:24

JeromeW's back !
Non pas honte du tout, bien au contraire.
Le Leben avec tes Falcon est un mariage absolument sublime et remplissait ta pièce d'écoute principale. ( Et pour les verts que ne la connaissent pas, il faut dire qu'elle est de bonne taille ).
Il est vrai que je fus surpris par cette présence, cette épaisseur et la qualité des timbres légèrement dorés.
J'ai pas retrouvé cette magie par la suite avec les Devore.


Jerome W » 10 Oct 2017, 06:15 a écrit:Salut Sandy,

T'as honte de dire que t'es venu aussi chez moi avec ce petit bijou ? ;)
J'ai trouvé le mariage avec les Falcons 3/5 de toute beauté. Mais c'est vrai qu'on n'a pas monté la sauce comme dit JP.
Effectivement ses 12 watts en paraissent bien plus. Aux US Leben est considéré comme une alternative aux Shindos, à la fois plus abordables et plus polyvalents, mais moins "aboutis".
J'ai trouvé beaucoup de similitudes entre ce petit CS300 et mon Apetite, le petit intégré de 12W de Shindo en 6V6.
Tous deux sont hyper expressifs et dynamiques. Le Shindo est plus clair, plus transparent il me semble et sera beaucoup moins tolérant avec des enregistrements peu soignés. Le Shindo est aussi moins facile à marier : je pense que seules des Altec 15 ohms lui conviennent vraiment. Le Leben paraît conçu pour faire chanter les pires casseroles. Sa sonorité est très chaude. Effectivement "il ne monte pas très haut" dixit JP, mais il donne une impression de douceur, de velouté extrême. Pas étonnant que Norah Jones en utilise un.
Je ne pense pas que Leben soit dans une gamme "inférieure" à Shindo comme aime à le répéter J. Halpern, l'importateur des 2 marques aux US. Je dirais qu'ils ont des esthétiques sonores bien différentes.


-- 10 Oct 2017, 11:26 --

francis13800 » 10 Oct 2017, 07:30 a écrit:

Si les comparaisons ne te rebutent pas essaie un Leak20


Déjà entendu ! c'est une bête de course, plus vif avec encore une sensation d'en avoir encore plus dans le ventre ! Le Leben sera un poil moins vif mais sur les timbres, je ne me prononce pas.

Re: Mon leben se balade ...

10 Oct 2017 à 11:36

cyber_dab » Hier à 20:36 a écrit:... Franck ( Mingus ) possesseur de Porc D2 sur un ensemble Naim.


Ben mon cochon ... !

Re: Mon leben se balade ...

10 Oct 2017 à 11:45

Hier en revenant de chez toi j'ai eu un petit accident dans mon box.
J'ai fermé la porte de ma BW sur mon index, je ne sais même pas comment j'ai pu faire un truc pareil ! Maxi douleur .... pas simple pour écrire et encore moins pour la reconnaissance digitale de mon grelot.

-- 10 Oct 2017, 11:47 --

JérômeB » 10 Oct 2017, 11:36 a écrit:

Ben mon cochon ... !


Et attention le cochon a bien 2 narines .....

Re: Mon leben se balade ...

10 Oct 2017 à 14:23

C'est les El 84 qui en sont la cause
J'ai eu 1 intégré fabriqué à  Bayonne ''Atlantique AUDIO '' puissance 2x9w mais Transfos  surdimensionnés
Poids de l'ampli > de 20klgs....il arrivait tout y compris des BW 802 avec une énergie incroyable  :wink:

Re: Mon leben se balade ...

10 Oct 2017 à 15:24

cyber_dab » 10 Oct 2017, 11:45 a écrit:-- 10 Oct 2017, 11:47 --



Et attention le cochon a bien 2 narines .....


Et deux oreilles....

Re: Mon leben se balade ...

10 Oct 2017 à 16:06

cyber_dab » Aujourd’hui à 11:24 a écrit:JeromeW's back !
Non pas honte du tout, bien au contraire.
Le Leben avec tes Falcon est un mariage absolument sublime et remplissait ta pièce d'écoute principale. ( Et pour les verts que ne la connaissent pas, il faut dire qu'elle est de bonne taille ).
Il est vrai que je fus surpris par cette présence, cette épaisseur et la qualité des timbres légèrement dorés.
J'ai pas retrouvé cette magie par la suite avec les Devore.




-- 10 Oct 2017, 11:26 --



Déjà entendu ! c'est une bête de course, plus vif avec encore une sensation d'en avoir encore plus dans le ventre ! Le Leben sera un poil moins vif mais sur les timbres, je ne me prononce pas.


Si le Leak est dans son jus cela ne m'étonne pas mais une fois bidouiller comme il faut c'est un autre engin capable de remonter les bretelles à plus d'un ..

Re: Mon leben se balade ...

10 Oct 2017 à 16:43

entre 12 & 20w maxi, faites votre marché !  



j'ai mis trés longtemps pour les différencier et c'est pas le meilleur qu'est en fonction tous les jours
le pl509 en bas a gauche n'a pas besoin de preamp (comme le leak)
et ne suce que de 2 tubes (comme la cicciolina)

Re: Mon leben se balade ...

11 Oct 2017 à 08:29

Et encore il manque le fameux cyclotron (cv 4060) qui est en pension chez moi actuellement

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Re: Mon leben se balade ...

11 Oct 2017 à 08:34

francis13800 » 10 Oct 2017, 16:06 a écrit:Si le Leak est dans son jus cela ne m'étonne pas mais une fois bidouiller comme il faut c'est un autre engin capable de remonter les bretelles à plus d'un ..


Quel préampli ferai bon ménage avec le leak ?

Re: Mon leben se balade ...

11 Oct 2017 à 12:35

Sur du HR un Audio synthésis

Re: Mon leben se balade ...

11 Oct 2017 à 13:47

faudrait que j'en essaie un de leak un de ces jours
mais pas avec n'importe quoi !
pas un simple pota, un idio syntesys dont le cablage a fermenté 3 mois dans la kulotte de sheila

Re: Mon leben se balade ...

11 Oct 2017 à 16:13

Ça fermente dans la culotte de Sheila ?
Répondre