Index du forum
M
e
n
u

Mon leben se balade ...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Mon leben se balade ...

Message #121 par Tron_ic » 21 Nov 2017 à 11:07

Page 4 de ce fil il y a un schéma d'un leben on ne sais pas quel est le modèle exact !

Quoi qu'il en soit d'après  ce schéma il s'agit bien d'une configuration penthode. On privilégie donc la puissance.

Je remarque aussi que sur ce schéma il n'est pas indiqué comment est alimenté l'autre canal ?

Est ce que c'est réellement découplé et si ça l'est c'est fait comment ? Si ce n'est pas le cas...mhm un point negatif pour moi !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 21 Nov 2017 à 21:30, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Mon leben se balade ...

Message #122 par francis13800 » 21 Nov 2017 à 13:36

Tron_ic » Aujourd’hui à 08:14 a écrit:Bonjour à tous

Très bien la description de vos écoutes.

Quelques remarques en passant:

Si un des modèle développe 15w rms il est très probablement câblé en penthode !
L'autre modèle devrait être câble je pense en UL mais c'est pas sûr ??

Est ce que quelqu'un a quelques infos sur le sujet ou mieux le ou les schémas des modèles en questions.

D'autres part j'ai des doutes sur ces modeles quant à une alimentation correctement découplée  de canaux G/D...quen est t il réellement ?

Salutations. Tony


Très certainement une petite augmentation de la HT sur le modèle CS 300X..
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Mon leben se balade ...

Message #123 par Kaneda » 21 Nov 2017 à 14:11

Point négatif ou pas du point de vue d'un technicien, le fait est que ces Leben sont des références musicales incontestées
Un rêve pour beaucoup  d'entre nous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Mon leben se balade ...

Message #124 par Tron_ic » 21 Nov 2017 à 21:26

Bonsoir à tous

francis13800 a écrit:Très certainement une petite augmentation de la HT sur le modèle CS 300X..

Oui très probablement. Toutefois j'imagine qu'il y à quand même autre chose. Ceci d'autant plus qu'à la lecture du récit de notre ami il y aurais une " self " supplémentaire mais bon on en saura plus sur ce point si des informations supplémentaires seront apportées.

Kaneda a écrit:le fait est que ces Leben sont des références musicales incontestées...

Mhm...perso j'irai pas jusque là !  Et puis ça dépends de qui fait la liste !  :cheesygrin:

Kaneda a écrit:Un rêve pour beaucoup  d'entre nous

Rêver c'est très bien cela donne parfois des ailes pour vouloir les réaliser !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Mon leben se balade ...

Message #125 par uyaz » 21 Nov 2017 à 21:33

Bon ben comme je suis une buse en électronique et qu'en plus je suis sourd, je suis très heureux avec ce que j'ai. J'ai une chance inouïe, j'aurais pu être compétent, informé et avoir des oreilles d'or, mais heureusement la nature m'a épargné, ce qui me permet de profiter de ma bouse sans état d'âme...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Mon leben se balade ...

Message #126 par Kaneda » 21 Nov 2017 à 21:57

C'est bien la première fois que je vois qq mettre en doute les qualités musicales de ces Leben  300
Il est vrai que ce monsieur vend des produits ''concurrents'' du moins le pense t'il


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Mon leben se balade ...

Message #127 par uyaz » 21 Nov 2017 à 22:17

Que veux-tu, ça doit être contrariant, à la longue, de nous voir nous extasier sur nos trucs mal foutus alors les secrets de la vraie musicalité sont là, sous nos yeux, dans l'indifférence générale...

@ Tony: on aurait sans doute plein de choses à apprendre de gens comme toi qui manifestement connaissez infiniment plus de choses que nous en électronique. J'avais réfléchi il y a quelques temps à pousser un peu avec toi, sur Elektor puis ici, la réflexion un peu plus loin sur l'optimisation de mon Air Tight... Et puis à force de te lire dénigrer systématiquement tous les appareils un tant soit peu reconnus par à peu près tout le monde, comme Air Tight ou Leben (selon toi l'Air Tight méritait d'être optimisé; le Leben, si je comprends bien, serait juste un appareil mal né...), bah je doute un peu. Dire que des trucs indéniablement musicaux (ce qui ne veut pas dire universel, j'utilise une référence subjective à dessein) sont des bouses, ça brouille un peu le message... Alors du coup, les imbéciles ignorants deviennent un peu méfiants... Je crois mes oreilles ou le monsieur ?
Boarf... Dans le doute, comme mon ampli sert surtout à mes oreilles, je vais plutôt les écouter, elles, et tant pis si je me contente de peu ! (ou tant mieux...)
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Mon leben se balade ...

Message #128 par frid » 21 Nov 2017 à 23:25

Merci de vos compte rendus, Uyaz, Blenheim et fr9ncisco.

Bien intéressante, la comparaison entre le CS300, et le CS300x. J’utilise le premier sur les ex Reference 3A mm de Capo d’Alexandret. Un temps tenté par une paire de Tannoy, mais finalement, je n'ai pas changé depuis (quelques années…).

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
frid
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 27 Oct 2010 à 16:46


Re: Mon leben se balade ...

Message #129 par habermas » 22 Nov 2017 à 00:17

uyaz » Aujourd’hui à 20:33 a écrit:Bon ben comme je suis une buse en électronique et qu'en plus je suis sourd, je suis très heureux avec ce que j'ai. J'ai une chance inouïe, j'aurais pu être compétent, informé et avoir des oreilles d'or, mais heureusement la nature m'a épargné, ce qui me permet de profiter de ma bouse sans état d'âme...


Compte moi dans ce cas aussi, je suis très content du CS1000p sans comprendre vraiment comment il marche. Depuis que je l'ai, je ne me pose plus de question sur le matos mais j'écoute beaucoup plus de musique.

Il faut croire que toutes les oreilles de bouse sont attirées par Air Tight et Leben  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Mon leben se balade ...

Message #130 par fr9ncisco » 22 Nov 2017 à 00:59

Tron_ic » Aujourd’hui à 10:07 a écrit:Page 4 de ce fil il y a un schéma d'un leben on ne sais pas quel est le modèle exact !

Bonjour Tony,
Le cartouche du diagramme indique que c'est un cs300X. J'ai longtemps cherché le schéma du cs300 sans succès.

Un peu d'explications sur mon choix pour ce Leben: beaucoup de hasard est ce qui résume mon choix.
En lisant les articles dithyrambiques sur le cs300 , x et xs, en français et anglais, et en voyant aussi son design attractif,  je rêvais d'en posséder un. Le prix neuf m'en a dissuadé. C'était donc du domaine du rêve. Et puis un gars du vert vendait un leben pour moins que la moitié du prix du neuf pour un appareil de plus de 10 ans, pas forcément une super affaire. Il le vendait aussi sur lbc, c'est la que je l'ai vu. J'ai été le premier sur le coup. Je l'ai même acheté avec des tubes ultra rinsés lors d'une écoute ringarde, je n'y connaissais strictement rien aux tubes: Mon premier ampli.
Un an plus tard j'avais une source et des enceintes pour aller avec, le temps de me refaire de mon premier achat. Voilà. Le hasard. Et c'est bien par hasard avec mes oreilles que je me suis dit que ces tubes etaient rincés. Je regrette pas au final cette aventure et cet achat, même si maintenant le doute m'habite depuis ma visite chez uyaz. :mrgreen:
le mien est probablement une bouze , celui de uyaz, est par contre un super ampli, je ne lui ait pas dit dimanche mais apres reflexion je trouve même qu'il fait de l'ombre au couple Lamm+atm300. :cheesygrin: que l'on a écouté chez lui en fin de séance , mais cela n'engage que moi bien sûr.
fr9ncisco
Dernière édition par fr9ncisco le 22 Nov 2017 à 01:27, édité 1 fois.
Bad attitude is like a flat tire, you can’t go anywhere until you change it : African Head Charge
Avatar de l’utilisateur
fr9ncisco
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 03 Oct 2017 à 13:30
Localisation: Juvisy-sur-Orge


Re: Mon leben se balade ...

Message #131 par Tron_ic » 22 Nov 2017 à 01:25

Bonsoir à tous

Kaneda » Aujourd’hui à 20:57 a écrit:C'est bien la première fois que je vois qq mettre en doute les qualités musicales de ces Leben  300

Où est ce que j'ai écrit que je mettais en doute les qualités d'un Leben 300 ? J'ai juste rebondit sur le fait que tu l'à caractérisé de " Référence incontestée " en te rétorquant que pour moi ce n'était pas le cas. C'est un bel appareil bien réalisé qui offres certaines perfs sonores. Note que j'ai été le premier à le mentionner ici même dans le message 2.

Maintenant si mon avis ne te convient pas ou limite qu'il te pique voire même que tu le trouve saugrenu, je n'y peux malheureusement pas grand chose.

Kaneda » Aujourd’hui à 20:57 a écrit:Il est vrai que ce monsieur vend des produits ''concurrents'' du moins le pense t'il

Je ne peux être un conçurent ! Pas le même marché, pas la même gamme et pas les même clients !  :cheesygrin:

Bonsoir uyaz

uyaz a écrit:Que veux-tu, ça doit être contrariant, à la longue, de nous voir nous extasier sur nos trucs mal foutus alors les secrets de la vraie musicalité sont là, sous nos yeux, dans l'indifférence générale...

Tu trouves pas que tu exagères un peu ? Essaie au moins d'être un peu plus objectif ça ouvre les esprits et le débat cordial avec échanges et/ou suggestions devient possible

uyaz a écrit:@ Tony: on aurait sans doute plein de choses à apprendre de gens comme toi qui manifestement connaissez infiniment plus de choses que nous en électronique.

Certes mais tu conviendra avec moi qu'il sera vain de forcer autrui à apprendre voire comprendre et appréhender certaines choses contre son gré !

uyaz a écrit:J'avais réfléchi il y a quelques temps à pousser un peu avec toi, sur Elektor puis ici, la réflexion un peu plus loin sur l'optimisation de mon Air Tight...

Oui je sais  ! C'était ton initiative, c'était ton souhait que de vouloir " optimiser " !

uyaz a écrit:Et puis à force de te lire dénigrer systématiquement tous les appareils un tant soit peu reconnus par à peu près tout le monde,

Il est très rare que je " dénigre " un produit  ! Par contre il m'arrive quand on me le demande de donner un avis objectif et circonstancié quand je constate et mesures certaines choses. Et ce fût le cas pour le 300B Air Tight  ! Comme tu le sais j'en ai dépanné quelques uns et même modifié/optimisé certains autres. Je parle donc en connaissance de cause et libre à chacun de donner du crédit à mes propos.

Il n'en demeure pas moins qu'il y a des choses difficilement admissibles et incompréhensible pour une marque comme Air Tight  qui se veux du HDG ! Certes il y à des TAMURA F-2007, mais voilà il y à certains autres points et pas des moindre qui ne sont pas du tout à la hauteur selon moi ni en qualité, ni en conception ni même en performances pour un appareil de ce prix ! C'est mon avis et pour ceux qui le souhaites je pourrais en dire plus mais bon là n'est pas le sujet.

Pour mémoire Cédric à également mis les mains dedans ! Pour ceux que ça intéresse de voir c'est ici : Y a t'il quelqun pour sauver mon "Air Tight"

uyaz a écrit:...le Leben, si je comprends bien, serait juste un appareil mal né...), bah je doute un peu.

Nul part j'ai écrit cela et j'ai même pas fais de critiques !! J'ai juste rebondis sur " blabla machin référence incontestée " par le club qui fais la liste.

uyaz a écrit:Dire que des trucs indéniablement musicaux (ce qui ne veut pas dire universel, j'utilise une référence subjective à dessein) sont des bouses, ça brouille un peu le message...

Encore une fois tu exagères ? Tu le fais soit exprès soit tu est de mauvaise foi. dans les deux cas c'est toi qui selon moi brouille le message. Bref, je ne souhaite pas polémiquer outre mesure, je souhaitais juste donner mon avis. Maintenant que c'est fait je te laisse à tes écoutes indéniablement musicale reconnue à peu près par tout le monde sauf moi. Mais ça tu t'en fou et tu as bien raison !  :cheesygrin:

Meilleures salutations. Tony

P.S
Et si tu passe par la Suisse fais moi signe je t'invite volontiers et sans rancune dans mon entre pour partager un verre et pourquoi pas te faire découvrir d'autres horizons indéniablement et autrement musicale.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Mon leben se balade ...

Message #132 par Kaneda » 22 Nov 2017 à 09:03

Tu devrais prendre le temps de te relire au lieu de pondre des lignes et des lignes pour contester ce que tu as pourtant bien écrit...
Évite aussi de jouer sur les mots pour chercher à noyer le poisson

Arrêt un peu de prendre systématiquement les autres pour des imbéciles c'est pénible


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Mon leben se balade ...

Message #133 par uyaz » 22 Nov 2017 à 11:18

@ Tony: oui, je grossis le traits, oui, je le fais exprès,  oui, je singe de la mauvaise foi ;  et oui, j'espère bien que c'est comme ça que tu le prends...
Maintenant si tu adoucis un peu le trait, je ne dirais pas autre chose. Statistiquement, ce modèle de chez Leben est très généralement considéré comme très musical. Leben est très généralement considéré comme quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Ça n'en fait pas une référence universelle, ni musicalement, ni techniquement. Mais ça invite,  à mon avis, à une certaine humilité. Même chose pour Air Tight.
Après, il n'échappe à personne qu'un produit un tant soit peu industriel doit faire certaines concessions. Le fait par exemple de ne plus le distribuer avec des el84 Mullard mais de les remplacer par des Sovtek, parce que trouver des Quads de Mullard en quantité industrielle devient compliqué. Je ne doute pas que ce soit la même chose pour d'autres détails de conception moins immédiatement visibles. C'est quelque chose qu'on accepte,  ou alors on se tourne vers le diy qui permet d'éviter ces compromis, mais à la place, comme ici non plus la vérité absolue n'existe pas, on s'expose à un autre risque : un parti pris, ou une subjectivité, moins éprouvée.
C'est exactement la réflexion que j'avais menée à propos de mon atm300: le conserver en l'état, avec ses compromis éprouvés, ou tenter de l'optimiser, en prenant le risque de le modifier suivant un parti pris forcément subjectif, techniquement et musicalement, qui pourrait ne plus me convenir.
J'ai finalement opté pour la première option, puisqu'il me convient parfaitement ainsi. Je passe certainement à côté de quelque chose, mais comme je ne saus si ce quelque chose serait une dégradation ou une amélioration,  j'accepte d'y renoncer,  en parfaite connaissance de cause (c'est à dire un aléa, et non pas,  comme tu sembles l'insinuer, une certitude : c'est d'ailleurs ça que je te reproche, et j'ai essayé de le faire de façon bienveillante, par la caricature, certes... tu affirmes un parti pris, comme si c'était une vérité, là où donner une opinion passerait sans doute mieux. Il serait sans doute intéressant de suggérer des optimisations techniques en expliquant,  en décrivant, ce que tu considères comme des améliorations sur le plan musical).

Je rebondis sur le message de Fr9ncisco. On avait déjà un peu parlé de tes impressions sur l'atm300, et le fait que tu n'étais pas certain de ne pas préférer le Leben. A titre liminaire, tu as écouté l'atm300 froid après avoir écouté le Leben chaud. Ça ne fait pas tout mais ce n'est pas négligeable. Ceci étant dit, tu as dit préférer le grave plus tendu et nerveux du Leben, au grave un peu plus charnu de l'Air Tight. Et ça ne m'étonne pas vraiment compte tenu de nos échanges au fil de l'après-midi. C'est là que je voulais faire le rapprochement : on entre dans le domaine du subjectif, qui fait qu'on pourra très bien préférer une restitution à une autre,  indépendamment des qualités objectives respectives des deux appareils. Et le fait que tu préfères le Leben alors que je préfère l'Air Tight ne donne tort à aucun de nous deux. Ça montre juste que c'est un loisir foncièrement subjectif, et vu l'enjeu,  tant mieux, ça permet à chacun de se faire plaisir sans se sentir gêné par des mesures objectives qui ne sont certes pas inutiles, mais ne sont absolument pas déterminantes...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Mon leben se balade ...

Message #134 par fr9ncisco » 22 Nov 2017 à 17:07

@ uyaz, oui tout à fait, on n'a pas fait les choses dans les règles pour l'écoute de l'atm300 , et il aurait mérité plus de chauffe et plus d'attention, j'étais déjà dans l'état d'esprit du départ et n'ai pas écouté comme il se devait. Dans d'autres conditions, il est probable que mes impressions aient été différentes.

Ma comparaison était mal venue  sur ce fil et etait plutôt du domaine du bout en train pour tenter d'y apporter un peu de légèreté , on la coupe au montage si tu le veux bien.
Bad attitude is like a flat tire, you can’t go anywhere until you change it : African Head Charge
Avatar de l’utilisateur
fr9ncisco
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 03 Oct 2017 à 13:30
Localisation: Juvisy-sur-Orge


Re: Mon leben se balade ...

Message #135 par uyaz » 22 Nov 2017 à 18:19

T'inquiète pas, je prends suffisamment mon pied quand j'écoute à la maison pour ne pas être susceptible  :wink:

Par contre, il reste possible que tu préfères finalement le Leben, et ce serait forcément pour de bonnes raisons : tes goûts !
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Mon leben se balade ...

Message #136 par Tron_ic » 28 Nov 2017 à 20:26

Bonsoir à tous,

Pour info, ici un de mes message du 13 Novembre 2014 qui explique quelques problématiques sur l'Air Tigh 300B : viewtopic.php?t=9278&p=400673#p400673

Notez aussi qu'il n'y à pas de découplage B+ canal D/G ce qui pour moi est un non sens qui affecte les performances et le rendu de l'appareil !  :eek:  

A bon entendeur. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Mon leben se balade ...

Message #137 par Archi » 01 Fév 2018 à 17:50

Pour faire honneur au topic et à la marque LEBEN, une photo que j'apprécie tout particulièrement car j'ai pu écouter ces enceintes très rares.
Tient petit quizz, quelles sont ces enceintes  :wink:
Attention sans tricher...
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Mon leben se balade ...

Message #138 par PNicolasAuTaff » 01 Fév 2018 à 18:13

Moi aussi je peux jouer  :mrgreen:
C'est Allemand et ça commence par B ?



http://www.blumenhofer-acoustics.com/Pr ... oducts.php

J'ai gagné quoi ?
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Mon leben se balade ...

Message #139 par Archi » 01 Fév 2018 à 18:22

Pierre la bibliothèque de la HIFI  :cheesygrin:

Mais tu n'as pas répondu à la question LOL

Bon la réponse exacte contrairement à Pierre c'est Blumenhofer Genuin FS1 (les premières du nom !!! avec HP TAD), un truc incroyable à l'écoute !!!
Le budget l'est aussi...

Pour ta récompense je ne sais pas encore... ahhh si
.
.
.
Un SMACK de pedro  :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Mon leben se balade ...

Message #140 par EDMONTUS » 01 Fév 2018 à 18:57

Archi a écrit:Pierre la bibliothèque de la HIFI  :cheesygrin:

Mais tu n'as pas répondu à la question LOL

Bon la réponse exacte contrairement à Pierre c'est Blumenhofer Genuin FS1 (les premières du nom !!! avec HP TAD), un truc incroyable à l'écoute !!!
Le budget l'est aussi...

Pour ta récompense je ne sais pas encore... ahhh si
.
.
.
Un SMACK de pedro  :kiss:


Une deux voies bien construite et vive la musique !  :music:
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nicodimdom et 19 invités