Index du forum
M
e
n
u

L'intérêt des monoblocs....

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #21 par Tron_ic » 12 Oct 2017 à 10:39

Sinon 100Watts en SE avec une GU81 !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #22 par Luxmanu » 12 Oct 2017 à 10:46

Diafan » 12 Oct 2017, 10:58 a écrit:Au moins, comme ça, il n'y a pas de perte de puissance ni de dégradation du taux d'amortissement.
Et un bon préampli avec une sortie à basse impédance est parfaitement capable d'attaquer des câbles de modulation assez longs.

Patrice

Les preamplis prévus pour les enceintes actives excellent dans ce domaine, logique   :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #23 par csabbah » 12 Oct 2017 à 10:54

Patrice,
Qu'appelles tu  "cables de modulation assez longs" , j'étais resté sur l'idée qu'en asymétrique il valait mieux ne pas dépasser 1,50 mètre,mais c'est peut être un de ces mythes qui traînent.
Charles.
Avatar de l’utilisateur
csabbah
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 18 Nov 2011 à 18:45


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #24 par Diafan » 12 Oct 2017 à 11:09

Le câble de modulation doit être conçu sérieusement, avec une capacité parasite aussi faible que possible, un blindage efficace et des connecteurs de qualité à l'abri de l'oxydation.
Ensuite, la longueur joue surtout sur la résistance ohmique du câble, qui reste parfaitement négligeable par rapport à l'impédance de sortie du préampli. On peut parfaitement utiliser des cordons de plusieurs mètres sans le moindre problème, en veillant toutefois à ne pas les faire courir le long d'autres câbles perturbateurs (véhiculant le secteur par exemple).
Une liaison symétrique reste est préférable dans un environnement électromagnétique perturbé, si le matériel est prévu pour.

Chez moi, je ne perçois aucune différence de fonctionnement entre un cordon de modulation de moins d'un mètre et un autre de 10 mètres. Le préampli a une impédance de sortie de l'ordre de 300 ohms et l'ampli une impédance d'entrée de 50 kilohms.

Mais il y a sûrement d'autres avis que le mien...

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #25 par JérômeB » 12 Oct 2017 à 11:10

Jerome W » Aujourd’hui à 07:01 a écrit:...ne résiderait-il pas dans la possibilité des "les coller au cul des enceintes, tête bêche si il le faut avec 20 cm de câble hp" dixit Tornior ( il y a 20 ans de cela : aviez vous écouté ses blocs Cabasse de 1000W sur ses enceintes à côté de l'atelier ? Une sensation de puissance ahurissante et une présence mémorable ) qui pourtant avait intérêt à vendre du câble et je ne pense pas que son discours soit différent aujourd'hui.

Bien sûr il y a les alim séparées pour chaque canal, moins d'interférences etc..., pas mal d'arguments dans la conception même : les monoblocs sont souvent plus aboutis que les amplis stereo mais pas toujours. Et franchement je me demande sérieusement si l'avantage principal n'est pas dans cette réduction drastique de la longueur du câble hp et donc dans la diminution de son influence.

J'aimais beaucoup les 300B Diafan sur leur étagère avec 4 mètres de câble.  Je me suis décidé enfin à les utiliser en "vrais" monoblocs :
[ Image ]
Câbles HP de 1 m. En argent massif "solid core". Du "10 AWG" comme ils disent aux US. Pas essayé mes autres câbles courts : donc je ne pourrais dire si c'est l'effet de la courte longueur du câble ou de sa nature. Ou les 2.
La différence par rapport à mes câbles plus longs est impressionnante. Ça fait presque peur. J'ai du sérieusement baisser le niveau des compressions. Je me serais cru chez le Taulier. Sur certains passages je m'en prenais plein la gueule.
Les enceintes sont transfigurées. Beaucoup plus de vie et d'énergie. Une présence. Mes Petite Latour d'ordinaire plutôt polies pour ne pas dire policées se sont transformées en diablesses. Les timbres restent les mêmes. C'est vraiment la dynamique, l'énergie qu'elles délivrent, la sensation de puissance qui sautent aux yeux et vous prennent aux tripes.

Alors monoblocs au cul des enceintes ou bien sages dans leur meuble ?


Pour être sûr de bien comprendre ... tu as utilisé des câbles identiques ? Mais ce n'est que la longueur de ceux-ci que tu as fait varier ?

-- 12 Oct 2017 à 11:15 --

mambojet » Aujourd’hui à 09:22 a écrit:Dans la pratique je trouve que les amplis stereo bien nés ont une cohérence d'ensemble qu'il est plus difficile de trouver sur les blocs mono. Je prendrais des exemples chez Audio Research, Conrad Johnson et d'autres....
Le problème des blocs mono est celui-ci: l'impression d'avoir deux amplis qui jouent tout seuls dans leurs coin. Mais quelque part, ce n'est pas étonnant puisque le concept est justement celui ci.


J'ai parfois fait le même constat sur des blocs mono (en particulier, mes ex-VTL mono bloc 100) qui me donnaient l'impression très nette de jouer chacun "de leur côté". Sentiment que je n'avais plus avec le ST-150.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #26 par mambojet » 12 Oct 2017 à 11:16

Ce que je retiens surtout du message fondateur de cette filière amusante c'est que, chez le Taulier, "les compressions gueulent et on s'en prend plein la tronche"  :cheesygrin:
Dernière édition par mambojet le 12 Oct 2017 à 11:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #27 par JérômeB » 12 Oct 2017 à 11:18

Oui, mais il doit aimer ça ... !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #28 par mambojet » 12 Oct 2017 à 11:19

Oui parce sur le forum il s'en prend également plein la tronche  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #29 par JérômeB » 12 Oct 2017 à 11:20

Même pas peur !
J'encaisse facilement 105 db.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #30 par mambojet » 12 Oct 2017 à 11:22

Rappelle moi de ne jamais acheter un paire de ls3/5a t'ayant appartenu...
Et le pire c'est que je l'ai déja fait
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #31 par mkl » 12 Oct 2017 à 11:23

Kaneda » 12 Oct 2017, 08:05 a écrit:Ah ? Quel est le rendement de tes 414 Z ?
C'est la première fois que j'entends dire qu'ils font 5 db de plus
Tes 414 Z feraient donc 101 db !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Je suis surpris, comme toi. Jusqu'ici, j'avais lu que le 414Z était le même que le 414A, mais sans le capot sur l'aimant...

David Tépoch a écrit:En raccourcissant les câbles HP, on rallonge les câbles de modulation.
Est ce préférable ?

C'est ce que je me disais également. La réponse de Diafan semble rassurante.

JérômeB a écrit:Pour être sûr de bien comprendre ... tu as utilisé des câbles identiques ? Mais ce n'est que la longueur de ceux-ci que tu as fait varier ?

Je ne sais pas s'il s'agit des mêmes câbles mais raccourcis... Ce n'est pas très clair dans le premier message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #32 par JérômeB » 12 Oct 2017 à 11:24

mambojet » il y a 1 minute a écrit:Rappelle moi de ne jamais acheter un paire de ls3/5a t'ayant appartenu...
Et le pire c'est que je l'ai déja fait


J'allais te le dire.
Elles étaient rodées, au moins ...  :wink:

-- 12 Oct 2017 à 11:28 --

mkl » il y a 1 minute a écrit:Je ne sais pas s'il s'agit des mêmes câbles mais raccourcis... Ce n'est pas très clair dans le premier message.


Oui, pas très clair ... D'où ma question.
Parce que si la manip a consisté à remplacer un câble "x" (en cuivre, par exemple) par un câble "y" plus court mais en argent (genre HiFi Câble &Cie, puisque Jérôme y fait allusion) l'impact perçu est peut-être (sûrement ?) davantage dû à la nature des câbles qu'à la longueur de leur section respective.

Et pour ce qui est de "gueuler", ceux qui ont déjà fait l'expérience des Maxitrans (de chez Tornior - HiFi Câble & Cie) comprendront ce dont il s'agit.
Un vrai vrille-oreille, ce truc ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


L'intérêt des monoblocs....

Message #33 par Jerome W » 12 Oct 2017 à 12:32

Alors pour préciser ce ne sont pas les mêmes câbles. C'est pour cela que je dis que je ne sais pas si c'est la nature du câble ou la diminution de longueur qui joue le plus grand rôle dans le grand écart obtenu. Evidemment les 2 jouent un rôle mais dans quelles proportions ?
Avant j'avais 2x 4 metres de câble WireWorld Mini Eclipse 7. Cuivre. Et je suis passé à 2 x 1 mètre de câble argent plein ( massif ). Pas du HiFi Câble mais un fabricant US dont j'ai oublié le nom.

Un jour si je m'ennuie il faudra que je fasse l'essai avec 4 mètres de câble cuivre versus 1 mètre ou 50 cm du même câble pour voir si les différences sont autant marquées.

Mais je pense que l'effet du surcroît de patate et de vie est vraiment lié à la faible longueur beaucoup plus qu'au matériau. L'Ag est toujours plus velouté et naturel que le Cu, que ce soit en modul ou en hp.
La forte augmentation du niveau de la compression ne peut être due à mon avis à la nature du matériau. Heureusement que j'ai un réglage du niveau de la compression car je ne me voyais pas vivre avec la même énergie que chez le taulier dans ce domaine du spectre.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #34 par BANBOUFOU » 12 Oct 2017 à 12:49

Kaneda » 12 Oct 2017, 08:22 a écrit:??? Tu as un lien vers les caractéristiques de ces 414 Z ?
Avec un aimant céramique il me paraît difficile de faire mieux que des aimants Alnico .
André si tu nous lis ?
Sinon pour le 414 8b GPA annonce 96 db si je me souviens bien et Hiraga 99 db. Je penche plutôt pour 96 db ( non filtré)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


ne pas oublier que ces valeurs constructeur de rendement ne sont que théoriques et qu'elles sont données souvent avec une tolérance de plus ou moins 10/100 .
le soucis effectivement avec les hp vintages alnico, c'est qu'il faut les accepter avec leur rendements propres , pour ma part je continu a préférer leur musicalité meme si on doit perdre quelques db sur la théorie de leur rendement.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #35 par jeanpascalg » 12 Oct 2017 à 13:05

Jerome W » 12 Oct 2017, 12:32 a écrit:Alors pour préciser ce ne sont pas les mêmes câbles. C'est pour cela que je dis que je ne sais pas si c'est la nature du câble ou la diminution de longueur qui joue le plus grand rôle dans le grand écart obtenu. Evidemment les 2 jouent un rôle mais dans quelles proportions ?
Avant j'avais 2x 4 metres de câble WireWorld Mini Eclipse 7. Cuivre. Et je suis passé à 2 x 1 mètre de câble argent plein ( massif ). Pas du HiFi Câble mais un fabricant US dont j'ai oublié le nom.
Mais je pense que l'effet du surcroît de patate et de vie est vraiment lié à la faible longueur beaucoup plus qu'au matériau. L'Ag est toujours plus velouté et naturel que le Cu, que ce soit en modul ou en hp.

Effectivement contrairement au cuivre argenté de tornior , l'argent pur mutibrins donne de densité et est plus mou que le cuivre.

Mais là c'est encore autre chose puisque c'est du monobrin argent.

Le monobrin cuivre est plus dynamique et détaillé que le multibrins cuivre.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #36 par gillougillou » 12 Oct 2017 à 13:30

Deux blocs c'est mieux pour le transport.

Pour ne pas etre effrayé par des cables trop longs, il y a l'excellent OCOS dont on peut même mettre deux longueurs différentes.

Gill :vinyl: u :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #37 par Jerome W » 12 Oct 2017 à 14:32

gillougillou a écrit:Deux blocs c'est mieux pour le transport.

Pour ne pas etre effrayé par des cables trop longs, il y a l'excellent OCOS dont on peut même mettre deux longueurs différentes.

Gill :vinyl: u :wink:


Je me rappelle encore de mes 2301's.
60 kgs chacun. Pour monter les 2 étages de la maison on a bien sué.
1 ampli stereo de 120 kgs je n'aurais jamais pu !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #38 par JérômeB » 12 Oct 2017 à 14:35

Jerome W » Aujourd’hui à 12:32 a écrit:Alors pour préciser ce ne sont pas les mêmes câbles. C'est pour cela que je dis que je ne sais pas si c'est la nature du câble ou la diminution de longueur qui joue le plus grand rôle dans le grand écart obtenu. Evidemment les 2 jouent un rôle mais dans quelles proportions ?
Avant j'avais 2x 4 metres de câble WireWorld Mini Eclipse 7. Cuivre. Et je suis passé à 2 x 1 mètre de câble argent plein ( massif ). Pas du HiFi Câble mais un fabricant US dont j'ai oublié le nom.

Un jour si je m'ennuie il faudra que je fasse l'essai avec 4 mètres de câble cuivre versus 1 mètre ou 50 cm du même câble pour voir si les différences sont autant marquées.

Mais je pense que l'effet du surcroît de patate et de vie est vraiment lié à la faible longueur beaucoup plus qu'au matériau. L'Ag est toujours plus velouté et naturel que le Cu, que ce soit en modul ou en hp.
La forte augmentation du niveau de la compression ne peut être due à mon avis à la nature du matériau. Heureusement que j'ai un réglage du niveau de la compression car je ne me voyais pas vivre avec la même énergie que chez le taulier dans ce domaine du spectre.


Bref ... bcp de bruit pour rien ... Tu ne peux tirer aucune conclusion de ton essai.
Tu avais juste encore envie/besoin de parler "d'argent" ?  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


L'intérêt des monoblocs....

Message #39 par Jerome W » 12 Oct 2017 à 15:32

JÃ[emoji767]rômeB a écrit:Bref ... bcp de bruit pour rien ... Tu ne peux tirer aucune conclusion de ton essai.
Tu avais juste encore envie/besoin de parler "d'argent" ?  :wink:


Ce week end je remplacerai ces câbles Ag de 1 m par 1 m de mon câble cuivre Oehlbach et je rapporterai les résultats mais je connais déjà la réponse. Je pourrai aussi le faire avec mes 2 x 1 mètre de WW SE6. J'avais d'ailleurs comparé in extenso ce câble Ag de 1 m avec d'autres câbles, beaucoup plus économiques ou plus coûteux que lui.
Je reste sur mes conclusions pour tous mes essais de câbles tant hp que modulation que puissance, numériques et USB.
Peu importe le budget, les différences entendues restent très légères.
Elles ne justifient en aucun cas les sommes parfois délirantes qu'on peut y dépenser. Et j'ai suivi cette route de nombreuses fois. Y compris avec des essais longs avant achat avec les câbles en prêt.
Je regrette très fortement les sommes indécentes que j'y ai investies. Les dernières en date étant pour des câbles Shindo en Ag aussi, modul et hp.
Oui, les Shindos permettent un gain en musicalité avec mes amplis et préamplis Shindo. Non, en aucun cas les sommes investies ne sont légitimes en rapport du gain minime obtenu.
Globalement j'ai écouté de temps en temps des câbles tant peu chers que très coûteux qui provoquaient un vrai déséquilibre dans le système et qui sonnaient vraiment mal. Les derniers en date étant les A23 pas donnés et vraiment mauvais avec les PL et les amplis Shindos, alors qu'ils sont censés être conçus pour les Shindos. Un comble.
Bref, je suis 100% d'accord avec Patrice quand il parle des câbles de modulation et de leurs qualités requises. Vraiment pas utile de se ruiner.
Avec les câbles hifi on touche au summum de l'attrape gogos ( consentants comme je l'ai été ) et de l'idiophilie. Et ne parlons pas des démos de Wilson Audio Alexias avec des câbles MIT plus chers que les enceintes.
Ma conviction c'est que des blocs monos ont tout intérêt à être utilisés avec des câbles hp les plus courts possibles. Point à la ligne. En les utilisant à distance des enceintes avec des câbles de 2 ou 3 mètres on perd tout simplement cet énorme avantage. Après c'est vrai que placer ses blocs aux pieds des enceintes ce n'est pas toujours faisable. Un cactus c'est plus joli et meilleur pour le son. ;)

Peu importe le matériau et la fabrication des câbles en question. C'est donc tout le contraire d'une affaire d'argent.
Et évidemment ce n'est pas l'intérêt des fabricants que de le reconnaître. Les tuyaux d'arrosage très lourds de 3 m de long contribuant fortement à l'autojustification des gogophiles vis à vis du prix payé.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #40 par JérômeB » 12 Oct 2017 à 16:10

Jerome W » il y a 38 minutes a écrit:C'est donc tout le contraire d'une affaire d'argent.
Et évidemment ce n'est pas l'intérêt des fabricants que de le reconnaître. Les tuyaux d'arrosage très lourds de 3 m de long contribuant fortement à l'autojustification des gogophiles vis à vis du prix payé.



Euuhhh ... je parlais de câble en argent.
Marrant que tu ne l'aies pas compris ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier04 et 10 invités