Un petit nad pour des s-100 ?!
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Un petit nad pour des s-100 ?!
#1 par olivier-49 » 30 Oct 2017 à 01:19
Bon, ça n'était qu'un fusible sur l'ampli de puissance (VTL-ST150). Pourtant les tubes étaient légèrement chauds. C'est possible, ça ? Enfin bref, n'ayant pas de fusible de remplacement sous la main, j'ai installé en lieu et place du massif VTL (2x150 W) un léger petit intégré NAD (2x35 W) tout en plastique, un vieux 3120. J'ai relié le pré-ampli aux entrées "Normal In" (sur le 3020, c'est "Main In", je crois) afin de n'utiliser que l'étage de puissance.
Que croyez-vous qu'il arrivât ?
PS. Rappel : Lecteur CD "Le Bidule" Nirvana/Gérard Mezadourian, pré-ampli "Le Farfadet" Audiofolia + "Le Booster" Nirvana/Gérard Mézadourian, NAD 3120, Spendor S-100.
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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#3 par NAFI » 30 Oct 2017 à 10:13

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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#4 par Time Window » 30 Oct 2017 à 11:35

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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#5 par olivier-49 » 30 Oct 2017 à 12:11
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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#6 par JérômeB » 30 Oct 2017 à 12:13
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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#7 par Nicodimdom » 30 Oct 2017 à 13:14

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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#9 par JB14 » 31 Oct 2017 à 13:46
olivier-49 » 30 Oct 2017, 11:11 a écrit:Tontonflo se plante, NAFI n'a pas tout à fait raison et Time Window n'a pas tout à fait tort.
Salut Olivier
Excellent ton teasing...
Il doit y avoir Nad et Nad, car pour en avoir écouté un (chez Tontonflo en plus je crois, sur mes futures ProAc D2), j'avais trouvé cela un peu douloureux comparé aux vrais amplis qu'il a chez lui. La différence entre son Nad et mon p'tit Creek (le 4040) que j'avais amené était aussi assez bluffante, sauf erreur.
Donc des très bons petits peuvent être sacrément épatants. Et je me souviens de la bonne surprise qu'on avait eu avec Gérard M. en écoutant le Luxman L31 d'un ami en comparaison des VTL
Maintenant, y a pas forcément tout dans le petit, il peut même en manquer un peu.
Mais tu vas nous dire, té...
JB
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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#10 par olivier-49 » 31 Oct 2017 à 16:35
JérômeB » 30 Oct 2017, 11:13 a écrit:La moindre puissance du NAD ne va pas agiter les 30 cm des S-100, d'où le sentiment d'un résultat "cohérent".
T'as sans doute pas tout faux. Mais...
J'avais acheté ce petit NAD d'occase à 80 euros pas trop loin de chez moi il y a longtemps. Je l'ai utilisé dans mon bureau sur des LS 3-5 a. A l'arrache, sans effort de mise en œuvre, je l'avoue. C'était sans relief, je ne pouvais pas dire que "ça faisait de la musique" ou que je prenais mon pied. Ça permettait un fond sonore pendant que je bossais à autre chose. Comment dire, une écoute assez molle et tronquée aux extrémités, dans mes souvenirs. En tout cas, pas l'énergie que je recherche dans une écoute plaisir.
Alors, sur les S-100, je me disais, pauvre NAD, pauvre S-100 et pauvre moi.
Je branche, j'allume et VLAN ! La pêche, la surprise, la bouche ouverte, les yeux écarquillés. Je dois dire que j'ai été assez sidéré. J'ai pris un peu de recul, me suis pris au jeu, ai passé quelques disques références. Eh ben, à première écoute, je pouvais me dire que racheter un fusible pour le VTL ne serait pas aussi pressé que je le pensais ! Pas de vraie frustration. Les éléments pour définir mes impressions :
Même à volume très élevé, ça fait le job. Une certaine rapidité, quelque chose de nerveux, de très énergique. Le piano de Keith Jarrett sur "Blame in on My Youth" chantait juste, assez brillant et riche comme on le connait. Les cymbales de DeJohnette, précises et détaillées, filaient bien dans l'air, la contrebasse de Peacock était parfaitement maitrisée, même sur les notes les plus graves.
Les pianos de Perahia et Lupu étaient toujours aussi jouissifs, sur le concerto pour deux pianos de Mozart, très nets et précis, comme extirpés de la masse sonore.
Sur le fameux "You Look Good to Me" d'Oscar Peterson, le piano semblait assez nettement cerné par la batterie et la contrebasse, qui elles s'en donnait à cœur joie, et donc un peu maigrelet. Je ne sais plus si c'était comme ça avec le VTL. Je me souviens du commentaire de Gérard Mézadourian lors d'une de ses visites. Il disait que, sur ce morceau, il était difficile de faire sonner le piano comme un piano. Et j'en témoigne, avant que ma chaine ne soit "au point", Peterson était toujours un peu "maigrelet". Enfin, son piano ! Il semble donc que là le NAD n'arrive pas à le restituer avec autant de naturel.
J'ai mis des disques plus rock, j'ai essayé le "Andy" de Rita Mitsouko tiré du CD du forum vert. L'énorme basse restait parfaitement maitrisée. Bon, des indices défavorables cependant, à fort volume, ça gueulait un peu. On sent que l'écoute doit pouvoir fatiguer à la longue, ce qui est difficile à obtenir avec le VTL.
Un peu de baroque ? Le clavecin de Pierre Hantaï ne choque pas, ça déroule et c'est beau. En revanche le violon d'Hélène Schmidt me fait faire une grimace, c'est trop acide.
J'ai essayé quelques morceaux du merveilleux "Orgelbuchlein" de Bach par Olivier Vernet et, en particulier, le BWV 610 "Jesu, meine Freude" sur lequel l'orgue descend très très très bas. Le double vitrage a vibré, le 30 cm a restitué, peut-être en tremblotant un peu mais ça passe. Pour être honnête, là c'est sans doute plus propre avec le VTL.
Merveilleux moment sur le fort joli "Jenny Wren" de Mc Cartney. Tout est parfaitement découpé, les instruments ne débordent aucunement les uns sur les autres, les attaques de notes sont très franches, tout ça chante sans qu'on se pose trop de questions.
En tout cas, quand j'ai procédé à l'allumage et aux premières écoutes, ça n'a aucunement tiré ma compagne, confortablement installée dans le canapé en face des enceintes, de l'imperturbable lecture de son journal. J'ai lancé des gros mots, genre "putain, mais c'est pas mal", etc. Sans lever les yeux, elle a sobrement dit "c'est pareil qu'avant". Bon...
Non, ce n'est pas pareil qu'avant. Pour résumer, il y a une impression de netteté, de propreté même, avec de la nervosité et de l'énergie et c'est très jouissif, mais ça s'accompagne d'une certaine sécheresse. Il doit manquer de la richesse dans les harmoniques. Il doit tout simplement manquer des harmoniques. C'est donc principalement au niveau des timbres qu'on peut trouver des différences.
Mais c'est incroyable d'entendre que les 2x35 watts ne rougissent nullement devant les 2x150 watts du VTL.
Et là, j'ai mon explication. Pour moi, c'est la présence du fameux "Booster" Nirvana/GM qui transfigure l'ampli. L'ensemble "Farfadet/Booster" forme un système de pré-amplification performant et ça pousse sérieux, je peux vous le dire. Faut pas trop monter le bouton de volume ! Gérard m'avait expliqué qu'il avait conçu le "Booster" pour tirer toute l'énergie possible d'un système.
Je pense que j'aurai la flemme de défaire/refaire tous les branchements pour essayer le NAD en intégré mais je n'ai pas trop de doute sur le résultat. Certainement poussif et sans relief sur les S-100 qui ont besoin de cette énergie pour vivre.
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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#11 par opera » 31 Oct 2017 à 16:47
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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#12 par ajls » 31 Oct 2017 à 22:58

... intrigué je suis par le booster. y a des morceaux de quoi dedans

Alain
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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#13 par JérômeB » 31 Oct 2017 à 23:06
Bon ... tu avais quand-même "oublié" de préciser que ton Nad était poussé par le booster et le farfadet.

Bref, ce n'est plus vraiment le Nad que tu écoutes ...
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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#14 par peter77 » 31 Oct 2017 à 23:10
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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#15 par olivier-49 » 01 Nov 2017 à 00:24
JérômeB » 31 Oct 2017, 22:06 a écrit:
Bon ... tu avais quand-même "oublié" de préciser que ton Nad était poussé par le booster et le farfadet. :wink:
Bref, ce n'est plus vraiment le Nad que tu écoutes ...
Mais non mon ami, relis ça :
"PS. Rappel : Lecteur CD "Le Bidule" Nirvana/Gérard Mezadourian, pré-ampli "Le Farfadet" Audiofolia + "Le Booster" Nirvana/Gérard Mézadourian, NAD 3120, Spendor S-100."
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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#16 par pedro » 01 Nov 2017 à 09:16
c'est konnu, pas mal d’intégrés décolle avec un preamp a tube
mon meilleur souvenir dans le genre: le preamp siemel a tube + triangle te60 OU sansui ba60
ce couple siemel/ba60 hummm .... fera parti de mes grands regrets
Alors que seul, on peut passer a coté du ba60
Mon siemel en a transformé des saucisses en carrosses et il me manque parfois
lorsque j'use un ampli de 10w (el84) sur les 90db des tannoy, je sens bien qu'un coup de pouce en amont
satelliserait tout ce merdier
Et c'est d'ailleurs la raison qui me pousse a travailler sur un preamp passif a transfo avec ratios 1:1, 1:2 , 1:4
et avec +12db aux fesses, l'ampli court avec une autre foulée !
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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#17 par peter77 » 01 Nov 2017 à 09:54
beaucoup d'intégrés ont une section prampli qui bride la partie amplification.
a croire que les marques le font exprès afin de hiérarchiser leurs gammes de cette manière. Ou tout simplement elles ne savent pas concevoir une partie preamplificatrice neutre et transparente a moindre coût.
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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#18 par JérômeB » 01 Nov 2017 à 10:29
olivier-49 » 30 Oct 2017 à 00:19 a écrit:Dimanche matin, plus de musique sur le canal droit. Aïe, embêtant pour un dimanche matin. Les dimanches sont assez musicaux chez moi en général.
Bon, ça n'était qu'un fusible sur l'ampli de puissance (VTL-ST150). Pourtant les tubes étaient légèrement chauds. C'est possible, ça ? Enfin bref, n'ayant pas de fusible de remplacement sous la main, j'ai installé en lieu et place du massif VTL (2x150 W) un léger petit intégré NAD (2x35 W) tout en plastique, un vieux 3120. J'ai relié le pré-ampli aux entrées "Normal In" (sur le 3020, c'est "Main In", je crois) afin de n'utiliser que l'étage de puissance.
Que croyez-vous qu'il arrivât ?
PS. Rappel : Lecteur CD "Le Bidule" Nirvana/Gérard Mezadourian, pré-ampli "Le Farfadet" Audiofolia + "Le Booster" Nirvana/Gérard Mézadourian, NAD 3120, Spendor S-100.
Je pensais que tu utilisais le Nad en mode intégré. Mais tu m'avais compris ...

Sinon, les tubes de ton VTL sont-ils encore en forme ?
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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#19 par olivier-49 » 01 Nov 2017 à 12:21
J'avais remis en rappel la configuration en jeu. C'était peut-être justement une façon de vous faire découvrir quel était le secret de cette étonnante prestation ! Mais je n'ai pas cherché à le cacher, la preuve ici :
Re: Intégré ou ensemble à transistors sur grosses dondons
Sinon, le dernier changement de tubes remonte à juin 2016 chez Jean-Luc Benoist, donc ça va encore. J'avais fait remettre des 6550B Svetlana (NOS), à la place des KT120 essayés précédemment. La différence avait été juteuse. Bon, je pense que je peux tenir 3 ans avec. C'est quand même une sacrée dépense à chaque fois ! Je comprends qu'on puisse avoir envie, comme Nomad, de simplifier son système d'amplification...
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Re: Un petit nad pour des s-100 ?!
#20 par pedro » 01 Nov 2017 à 13:59
olivier-49 a écrit:C'est quand même une sacrée dépense à chaque fois !
Je comprends qu'on puisse avoir envie, comme Nomad, de simplifier son système d'amplification...
En oxitany (je parle de la profonde qu'est dans les bois)
on a bien etayer le probléme tube couteux VS totors aussi doués
et y a pas eu de probléme
la motivation est venue de mon ex CJ evo-250 qui necessitait 700$ de tube l'an env
hors de kestion d'etre raketter
Etalon, ksa50s, classé dr3, artec, sugden : evitent de se faire detrousser annuellement
( dans le cadre d'une utilisation quasi nOOn-stop )
c'est sur que si c'est pour le week et pendant que bobonne se pomponne le minou, c'est une autre gamberge
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