Index du forum
M
e
n
u

Un ampli pour des heresy

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Un ampli pour des heresy

Message #1 par Blenheim » 11 Nov 2017 à 13:58

Bonjour à tous,

Certains ont peut-être lu ma présentation : depuis une année, j’ai à la maison une paire de Klipsch Heresy III, branchée sur mon Rega Elicit II. Ces enceintes pleines de vie ont remplacé des Mulidine. Changement radical, donc. En sources : Rega Saturn + Arcam rPlay. La pièce : 32 m2, des rideaux, des tapis, des coussins, bref, c’est cosy et amorti de partout. J’écoute (presque) de tout : baroque, jazz, pop, electro + la zic des ados. Parfois ça dépote et j’ai aussi besoin de pouvoir écouter le soir, à faible volume.

J’adore ce petit ensemble dans mon salon, mais j’ai envie de changer d’ampli. J’ai lu pas mal de littérature sur le sujet, dont le super fil Quel ampli à TRANSISTORS pour des Klipsch. Chez moi, j’ai envie de plus de suavité, de rondeur, de rythme aussi. Mon budget : moins de 1500 Euros, en occasion. Ça peut être de l’intégré ou des éléments séparés, suis pas sectaire. J’en fais donc appel à vos lumières. Si certains d’entre vous possèdent ou ont possédé ou encore écouté (et gardé un bon souvenir…) des Heresy, je suis évidemment TRES intéressé par votre expérience. Ceux qui aiment pas ont le droit de s’exprimer aussi  :cheesygrin:

Plusieurs choix possibles (mais ce n’est pas limitatif) avec déjà un rapide débroussaillage perso :

Du full tube.
J’ai pensé à un petit Leben (EL84) mais c’est rare et souvent (trop) cher. Il y a le Manley Stingray aussi, mais quasi introuvable.
J’ai lu des choses encourageantes sur les Copland, genre CTA 401 et 402 (EL34).
Après, j’ai repéré l’ensemble Audio Innovations 200 (EL84, je crois).
J’adore le look des vieux Quad II, mais j'suis peut-être un peu juste niveau budget, avec un (bon) preamp.
Et puis, il y a tous les tubes, genre 300b ou 845, mais quid d’un truc de qualité qui entre dans mon budget ?

Du totor.
J’ai découvert la marque française Audioanalyse qui a fait de gros monstres, que je trouve hyper beaux (oui, je sais, suis sensible au look des objets :redface: ) : le A9 et son préampli. Son côté classe A velu, me semble adapté aux p’tites Klipsch. C’est fiable, ça se répare du Audioanalyse ?
Après, il y a Sugden, j’aime les vieux avec coffret bois (il y en a un qui a l’air beau sur le Coin). Et à propos de coffret bois, je suis tombé en arrêt devant les vieux Sansui, comme ceux vendus par Son Passion. Ça marchote sur les Heresy ça ?
Enfin, il y a les gros Mac anciens, genre 5100 et 6100 qui entrent plus ou moins dans mon budget.

Pour finir, l’hybride
Pareil, j’ai lu des choses sympas sur cette association (genre « douceur » du tube + « énergie » du totor…) Il y a Copland, encore une fois, avec les CSA 14 et 28 et puis les modèles de chez Audio Analogue, mais je suis un peu perdu dans leur gamme.

Ah oui, j’oubliais, la classe D  :eek:
Hum, comment dire, je suis un peu plus sectaire sur ce plan. Mais j’ai sans doute tort de pas vouloir essayer (tout de suite).

Voilà, la question est posée. Merci d’avance pour vos conseils.
Une belle journée !!
Avatar de l’utilisateur
Blenheim
10 watts
10 watts
Messages: 150
Inscription: 05 Nov 2017 à 17:29
Localisation: Paris


Re: Un ampli pour des heresy

Message #2 par uyaz » 11 Nov 2017 à 14:27

Salut,
En lisant ta demande, j'ai immédiatement pensé à trois amplis que je connais bien, et que tu sembles aussi avoir sur ton radar: le Copland csa28, le Leben CS300X et le Sanusi au555. Je pense que les trois pourraient faire une bonne association avec tes Heresy. Le Copland pour les tenir tranquillement (mais sans faiblir) ; les deux autres plutôt pour cultiver leur côté enjoué, chacun à sa façon...
Je rajouterais bien, vu le rendement, une curiosité : les blocs First Watt ACA, des monstres de 5w chacun en pure classe A... Plutôt dans le style du Copland, en nettement moins puissant...
J'ai un peu la flemme de tout trimballer, mais si tu as le courage de trimballer tes enceintes, je peux te faire écouter les quatre à l'occasion.
A+
Yves
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Un ampli pour des heresy

Message #3 par Narcose » 11 Nov 2017 à 14:40

Il y a un ampli Audio Note p1SE dans les P.A. du forum qui devrait être sympathique avec ces enceintes.
Eric
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2730
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Un ampli pour des heresy

Message #4 par rabelais » 11 Nov 2017 à 15:05

Dans la lignée des précités, et peut-être à la synthèse de tous leurs apports respectifs, je rappelle que je vends un ampli Aupdioprojekte classe A 2*10W qui leur conviendrait certainement parfaitement...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Un ampli pour des heresy

Message #5 par uyaz » 11 Nov 2017 à 19:07

C'est pas idiot, et ça m'arrangerait que quelqu'un le prenne pour qu'il arrête de me chatouiller celui-là...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Un ampli pour des heresy

Message #6 par Blenheim » 11 Nov 2017 à 19:19

Merci à tous les trois pour vos réponses.

Yves, ta proposition est très sympa.
Tu possèdes un Copland csa 28, un Leben CS300X et un Sansui au555  :cool: J'ai regardé ton profil, tes différentes installations donnent envie !! Les blocs First Watt ACA, je ne connais pas, mais c'est ça qui est génial à la lecture de ce forum, on découvre tous les jours de nouveaux matériels de ouf. Ça coûte combien ces blocs ? Faut mettre quoi devant comme préamp ?
Sinon, je ne vais évidemment pas te demander de tout trimballer. J'ai un peu la flemme aussi de transporter mes mini dondons. Mais je suis tenté par une écoute (tu est en région parisienne, c'est cool). Ta description du Copland semble correspondre à ma recherche.

Narcose, la piste de l'Audio Note p1SE est intéressante. Même question que pour les First Watt, que conseillerais-tu comme préamp ? Il a un un étage de préamplification mais j'ai besoin de plusieurs entrées.

Merci Rabelais pour ta proposition. L'Audioprojekte est magnifique, je vais me documenter à son sujet.
Avatar de l’utilisateur
Blenheim
10 watts
10 watts
Messages: 150
Inscription: 05 Nov 2017 à 17:29
Localisation: Paris


Re: Un ampli pour des heresy

Message #7 par trodesson » 11 Nov 2017 à 20:31

Pour l'avoir utilisé sur des JBL 4312A je pense que l' audio research v35 des PA serait une bombe sur tes heresy . Mais il te faudrait trouver en dac-preampli a sorties symetriques
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Un ampli pour des heresy

Message #8 par Blenheim » 11 Nov 2017 à 23:36

Arghhhh Audio Research, c'est trop bô  :eek: Merci Trodesson. Le v35 des petites annonces ne déroge pas à la règle.
Juste pour en être sûr, c'est pas trop "montant" comme bestiole, ou c'est plutôt du genre suave et raffiné ?
Le souci pour moi, quand même, faut avouer : le prix  :cry:  une fois associé à un (bon) preamp à sorties symétriques. Un bon, en tout cas un qui n'agisse pas comme un gros bouchon innommable. Faut mettre quoi devant le v35 ? Un autre Audio Research, me direz-vous ? Mais quoi et à quel prix ? Je rappelle que mon budget "n'est que" de 1500 Euros et des pâquerettes en occas.
Que de questions existentielles, je sais, mais c'est tellement bon  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Blenheim
10 watts
10 watts
Messages: 150
Inscription: 05 Nov 2017 à 17:29
Localisation: Paris


Re: Un ampli pour des heresy

Message #9 par Tron_ic » 12 Nov 2017 à 01:01

Bonsoir,

Et si tu envisageais le DIY et plus spécifiquement le DIY avec des tubes ..of course !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Un ampli pour des heresy

Message #10 par Narcose » 12 Nov 2017 à 01:45

Peut-être qu'un préamplificateur passif serait suffisant avec l'Audio Note et l'Audio Research  :quesion:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2730
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Un ampli pour des heresy

Message #11 par uyaz » 12 Nov 2017 à 11:17

Blenheim » Hier à 18:19 a écrit:Merci à tous les trois pour vos réponses.

Yves, ta proposition est très sympa.
Tu possèdes un Copland csa 28, un Leben CS300X et un Sansui au555  :cool: J'ai regardé ton profil, tes différentes installations donnent envie !! Les blocs First Watt ACA, je ne connais pas, mais c'est ça qui est génial à la lecture de ce forum, on découvre tous les jours de nouveaux matériels de ouf. Ça coûte combien ces blocs ? Faut mettre quoi devant comme préamp ?
Sinon, je ne vais évidemment pas te demander de tout trimballer. J'ai un peu la flemme aussi de transporter mes mini dondons. Mais je suis tenté par une écoute (tu est en région parisienne, c'est cool). Ta description du Copland semble correspondre à ma recherche.

Narcose, la piste de l'Audio Note p1SE est intéressante. Même question que pour les First Watt, que conseillerais-tu comme préamp ? Il a un un étage de préamplification mais j'ai besoin de plusieurs entrées.

Merci Rabelais pour ta proposition. L'Audioprojekte est magnifique, je vais me documenter à son sujet.

Salut,
Les blocs ACA sont assez surprenants. Par contre je n'ai aucune idée du prix. Je les ai échangés avec un vert, contre un lecteur CD. Et j'en suis ravi (encore merci à lui pour cette belle découverte).
Ça doit pouvoir s'organiser si tu veux écouter les différents amplis (même si j'aurais bien profité de l'occasion pour écouter tes Heresy...). MP si tu veux.
Et oui, pas mal d'amplis à la maison. Il y en a même quelques autres dans les placards, pas tout à fait du même acabit mais pas ridicules non plus. Dans le lot il y en a quelques uns sur la catapulte pour financer le Sansui (dont le Copland, qui n'est pas tout à fait réservé mais sur lequel il y a une marque d'intérêt: s'il t'intéresse, je poserais la question avant de le laisser partir).
Quant à l'intérêt d'un préampli, pour moi il est double. Il s'agit d'une part d'ajuster le gain quand c'est nécessaire, donc si ça ne l'est pas un passif peut suffire, pour sélectionner les sources et régler le volume. Mais aussi, partant du principe qu'aucun élément n'est neutre, de moduler la sonorité de l'ensemble. Là, c'est beaucoup plus subjectif. J'ai deux préamplis, de qualités comparables, tous les deux avec un gain important, mais proposant deux restitutions très différentes. Les deux me plaisent, et les deux fonctionnent parfaitement sur mon système. Alors le choix se fait en fonction de l'humeur. Tout ça pour dire qu'un préampli apporte plus que du gain, et que la question ne se limite pas à déterminer si c'est nécessaire ou pas.
Quant à la transparence d'un pré passif... Si déjà un câble n'est pas transparent, un pré, aussi passif soit-il, le sera probablement encore moins. Je suis convaincu (mais je ne cherche à convaincre personne...) que rien n'est jamais neutre ou transparent. Sinon tous les hauts de gamme sonneraient pareil, or c'est loin d'être le cas. Et tous les hauts de gamme ne sont pas pour autant des arnaques...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Un ampli pour des heresy

Message #12 par Blenheim » 13 Nov 2017 à 10:18

Bonjour tout le monde, désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt (y compris les MP), j'avais un problème de connexion au forum, mais tout est réglé, merci au webmaster du forum. Bref.

Pour répondre à Tron_ic, le DIY, je ne sais pas. Disons que je ne suis pas complètement un manche, mais je ne suis pas du tout électronicien. À dire vrai, je ne suis même pas sûr qu'il existe des kits adaptés à mon cas. Donc, à moins que tu puisses m'aiguiller habilement vers des solutions adaptées, je ne choisirai probablement pas la formule du DIY.

D'ailleurs, j'en profite pour poser une question qui en dit long sur mon niveau : c'est quoi un préamplificateur "passif" (ce que me propose Narcose pour matcher avec l'Audio Note ou l'Audio Research) ?

-- 13 Nov 2017 à 09:26 --

Yves, je t'envoie un MP pour programmer une écoute des Sansui, Leben, Copland et blocs ACA.
Avatar de l’utilisateur
Blenheim
10 watts
10 watts
Messages: 150
Inscription: 05 Nov 2017 à 17:29
Localisation: Paris


Re: Un ampli pour des heresy

Message #13 par mkl » 13 Nov 2017 à 21:54

Blenheim a écrit:D'ailleurs, j'en profite pour poser une question qui en dit long sur mon niveau : c'est quoi un préamplificateur "passif" (ce que me propose Narcose pour matcher avec l'Audio Note ou l'Audio Research) ?


Un potentiomètre et un sélecteur de source dans une boite.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Un ampli pour des heresy

Message #14 par rabelais » 13 Nov 2017 à 22:29

Pour info, l'Audioprojekte fonctionne parfaitement (impédances et gain) avec un passif comme avec un actif... ink:
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Un ampli pour des heresy

Message #15 par Blenheim » 14 Nov 2017 à 10:34

"Un potentiomètre et un sélecteur de source dans une boite"  :idea: Et vous conseillerez quoi comme préamp passif, avec les amplis de puissance cités dans ce fil (Audio Note, Audio Research, Audioprojekte...) ?
Avatar de l’utilisateur
Blenheim
10 watts
10 watts
Messages: 150
Inscription: 05 Nov 2017 à 17:29
Localisation: Paris


Re: Un ampli pour des heresy

Message #16 par Tron_ic » 14 Nov 2017 à 11:09

Bonjour

Je reviendrai pour une suggestion d'appareil DIY pour tes enceintes.

A l'heure actuelle un pré amplificateur n'a pas vraiment besoin d'apporter du gain. Par contre avec un pré actif le signal doit (devrais) sortir sous basse impédance et c'est cela qui sera le plus important.

Un potentiomètre ne fait qu'attenuer le signal entrant et ce n'est pas du tout la même chose.

Perso j'aime bien et j'utilise les préamplificateurs avec transfo de sortie qui permettent en plus une isolation galvanique. Ces derniers sont aussi appelé preamp WOT.

Le mien utilisé une ecc99 avec un TRS Lundhal noyau amorphe et une alimentation a valve EZ80.

Voir prochainement un article dédié sur mon blog.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Un ampli pour des heresy

Message #17 par rabelais » 14 Nov 2017 à 22:00

J'utilisais avec l'Audioprojekte un Audio Synthesis Passion. C'est un très bon préampli passif.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Un ampli pour des heresy

Message #18 par Tron_ic » 14 Nov 2017 à 22:49

Bonsoir à tous,

Pour que notre ami gagne du temps je lui conseillerai un préamplificateur actif comme décrit précédemment avec un potentiomètre ou élément atténuateur de qualité !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Un ampli pour des heresy

Message #19 par Blenheim » 15 Nov 2017 à 10:33

Merci Rabelais, Tony pour vos réponses.

Dans la série éléments séparés et/ou intégré, j'aimerais avoir votre avis à tous (toujours pour une association avec les Heresy) sur une marque que j'ai citée dans mon premier post : Audio Innovations. Plus particulièrement sur des appareils en vente sur le Coin : le 500 mkII (c'est la deuxième mouture, donc) en EL34 et le couple 200 mkII (PP EL84 et pré passif).

Sinon, quelques écoutes se profilent à l'horizon :cool: je vous raconterai.
Avatar de l’utilisateur
Blenheim
10 watts
10 watts
Messages: 150
Inscription: 05 Nov 2017 à 17:29
Localisation: Paris


Re: Un ampli pour des heresy

Message #20 par cvannier » 15 Nov 2017 à 11:22

Bonjour,

Tu as le couple DYNACO mis en vente par bamboufou "système complet HR" si il veu bien vendre séparément. C'est vraiment très bon.
Où alors les vieux McIntosh, l'incontournable MC230 :mrgreen:
A plus.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Narcose et 6 invités