Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 19:21

telonioos » 19 Nov 2017, 19:05 a écrit:Coucou,

Ça cause de moi  :cool:
Alors, modification des diodes de redressement sur la partie alimentation, par des diodes rapides (chotky ou quelque chose dans le genre).
Puis, il me semble, modification des transistors (aucune idée de la référence) et de leur point de repos.
Et enfin, remplacement de quelques condensateurs pour des capacités plus fortes.

Je n'ai pas eu la curiosité à l'époque de les ouvrir pour prendre l'intérieur en photo. J'aurai dû.

Je ne sais plus à qui je les ai vendus... A toi Manu ?

Non il y a eu du monde entre nous, je les ai récupéré auprès de Tibz  :wink:

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 19:23

A qui les as-tu revendus ?

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 19:30

telonioos a écrit:A qui les as-tu revendus ?

kaneda64 en janvier 2015  :wink:

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 19:31

telonioos » il y a 25 minutes a écrit:Coucou,

Ça cause de moi  :cool:
Alors, modification des diodes de redressement sur la partie alimentation, par des diodes rapides (chotky ou quelque chose dans le genre).
Puis, il me semble, modification des transistors (aucune idée de la référence) et de leur point de repos.
Et enfin, remplacement de quelques condensateurs pour des capacités plus fortes.

Je n'ai pas eu la curiosité à l'époque de les ouvrir pour prendre l'intérieur en photo. J'aurai dû.

Je ne sais plus à qui je les ai vendus... A toi Manu ?


Merci Vincent.

Oui, dommage de ne pas avoir été plus "indiscret".  :wink:

-- 19 Nov 2017 à 18:32 --

ruddy » il y a 27 minutes a écrit:Pour le Pioneer SM-83 t'a fais une connerie MONUMENTALE et pourtant j'ai eu sur le papier, bien plus ambitieux à tous les niveaux.

++



Tu ne regrettes jamais les 19 ?

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 19:33

Je les ai revendus la mort dans l'âme en période de disette financière, ainsi que mes panneaux ESL 63, et le reste de la chaîne...
Je n'ai pas idée de comment ça sonnerait sur mes KHorns.

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 20:20

JérômeB » 19 Nov 2017, 14:23 a écrit:Cette filière pour partager un double coup de coeur.

J'en ai déjà parlé, mais mon système full Halgorythme compte la bagatelle de 30 tubes ...
Travaillant principalement de chez moi, mon système tourne à longueurs de journées et pas toujours dans le cadre d'une écoute "qualitative" (la radio ou ma discothèque en démat, en fond musical).

Et franchement, "cramer" du consommable que sont les tubes pour une écoute en fond sonore commençait à me turlupiner sérieusement.

Je me sui donc mis en quête d'une solution transistors pour le tout-venant et surtout pour l'été.

Après être passé par la case Sansui (j'en avais parlé), mon radar se bloque sur une paire de Monrachy Audio SM70 Pro.
C'est du Mosfet, classe A, montage en single ended et zero feed back, comme ils disent.
Ce sont des blocs stéréo bridgeable en mono.

http://www.monarchy-audio.com/SM70_Main_frame.htm


Je sais que David Manley appréciait particulièrement ces amplis au point d'en avoir modifié qques paires avant, malheureusement, de disparaître. Il a dû en modifier 4, 5, 6 paires ... peut être un poil plus, mais pas bcp plus.

A cette époque, je les avais écoutés chez lui et j'avais trouvé ça vraiment bon.
Et quand on sait comment David parlait de ses "concurrents" ... c'est dire si ces Monarchy Audio trouvaient grâce à ses oreilles.

Bref, j'en vois passer une paire sur le forum, non modifiés et je tente le coup.

Franchement, c'est étonnamment bon. Très bon même !
Ca sonne comme du tube, le bas medium a une légère tendance à l'opulence. En première écoute, c'est agréable. Et puis sur la durée, l'ampleur de ce bas medium et cette légère indolence agacent un brin ...

Je les mets sur des pointes, je change de câble HP, je change un tube au niveau de l'alimentation du préampli Halgorythme, et roll my chiken ! Là ça y est, c'est enfin équilibré.
Très honnêtement, je suis furieusement emballé par ces petits blocs qui délivrent une musicalité pleine, raffinée ... et sans tubes.

Cette paire de Monarchy tourne chez moi depuis maintenant plusieurs semaines et c'est tellement satisfaisant que l'idée qu'ils pourraient finalement me convenir durablement commence à cheminer en moi.

Et puis, à l'occasion du salon Haute Fidélité, Cédric a la gentillesse de me remettre deux paires de tubes à essayer sur mes blocs. Sans m'en dire davantage ...
Ho-Hisse ... je débranche les Monarchy pour rebrancher mes blocs Halgorythme.

Je le retube avec mes tubes habituels, j'allume, j'attends un peu que le courant de repos se stabilise, j'envoie la musique ... et je dois reconnaître qu'on est quand-même dans une toute autre classe d'électroniques.

Les Monarchy Audio sont vraiment des supers amplis et quand ont voit le prix ... c'est une véritable aubaine !

Mais les blocs Halgorythme développent une finesse, une élégance, une aération et un raffinement assez exceptionnels.
Du coup, je suis bien content d'avoir mis la main sur ces blocs Monarchy Audio pour les périodes estivales. Mais maintenant que l'hiver approche, les Halgorythme vont reprendre du service.

Me reste plus qu'à essayer les tubes que Cédric m'a laissés.  :wink:

Houla!
tu vas t'attirer les foudre de JPG ,si jamais il apprend que tu trouve bien un ampli avec des ampli op en entrée :cheesygrin:

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 20:33

@Jérôme tu étais si enthousiaste des Sansui. Que s'est-il passé? Revendus rapidement quand même.

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 20:40

prisme » 19 Nov 2017, 19:20 a écrit:
Houla!
tu vas t'attirer les foudre de JPG ,si jamais il apprend que tu trouve bien un ampli avec des ampli op en entrée :cheesygrin:

Oui
Sans compter que s'il apprend aussi qu'il y a en plus des MOSFET en sortie il risque vraiment de faire un malaise.

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 20:59

Nicodimdom » il y a 24 minutes a écrit:@Jérôme tu étais si enthousiaste des Sansui. Que s'est-il passé? Revendus rapidement quand même.


Passée la bonne surprise de constater que le Sansui faisait le job face aux 19, sur la durée (courte) un manque est apparu. D'où ma revente rapide ...

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 21:04

Par curiosité et si un jour tu en as l'occasion, essaie un Métaxs Solitaire MKI meilleur que le MKII

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 21:04

JérômeB » 19 Nov 2017, 19:59 a écrit:Passée la bonne surprise de constater que le Sansui faisait le job face aux 19, sur la durée (courte) un manque est apparu. D'où ma revente rapide ...


Je ne me rappelle plus si tu avais essayé le 222 ?
Je l'ai eu à la maison, quelques jours. J'avais bien aimé.

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 21:10

Je l'ai eu, mais trop rond et pas assez précis sur les 19.
Because le facteur d'amortissement moins favorable qu'un 555.

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 21:12

Sur les KHorns, le 222 était sympa. Le 9500, bof.
Pas essayé le 555.

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 21:15

JérômeB » 19 Nov 2017, 16:29 a écrit:Je suis en train de les essayer.

Il y a une paire de JAN 5931 :

[ Image ]


.


Je confirme, pour les sylvania 5931, ce sont de très bonnes valves, chauffage direct comme toutes les 5u4g, mais  des 5u4g renforcées, d'ailleurs il suffit de voir sur une photo la double tige centrale en métal au centre pour se faire une idée. Triple mica, deux en haut, un en bas, et une grosse embase. Celles de nanoshopaudio semblent bien des  NOS/NIB, sorties de leurs boîtes avant test et envoi. Il faudrait que j'en achète une ou deux de plus avant qu'il n'y en ait plus, j'en ai une sur chacun de mes blocs mono 2a3, et je regrette que ça ne rentre pas sur mon petit préampli à 6s45p, parce que ça aurait certainement été très bien...

Quand on a ça et si le circuit le permet, pas la peine de se mettre en chasse de GZ34 mullard ruineuses, rincées ou introuvables par exemple.

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 21:26

francis13800 » 19 Nov 2017, 20:04 a écrit:Par curiosité et si un jour tu en as l'occasion, essaie un Métaxs Solitaire MKI meilleur que le MKII

Toi, tu as paires de 416 a vendre :cheesygrin:

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 21:30

francis13800 » il y a 25 minutes a écrit:Par curiosité et si un jour tu en as l'occasion, essaie un Métaxs Solitaire MKI meilleur que le MKII


Je n'ai jamais entendu ces bestioles, mais les BE de la NRDS faisaient rêver ...
Pas facile à trouver, je pense. Et je crois que la fiabilité n'est pas au top. Mais je peux me tromper ...

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 21:36

prisme » il y a 9 minutes a écrit:Toi, tu as paires de 416 a vendre :cheesygrin:


Non, je n'ai rien à vendre ... :wink:

-- 19 Nov 2017 à 20:37 --

JérômeB » il y a 5 minutes a écrit:

Je n'ai jamais entendu ces bestioles, mais les BE de la NRDS faisaient rêver ...
Pas facile à trouver, je pense. Et je crois que la fiabilité n'est pas au top. Mais je peux me tromper ...


J'ai eu un MKI pendant quelques temps,jamais eu de pb,un ampli magique que j'ai remplacé par la version II avec laquelle je n'ai eu que des ennuis

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 22:05

JérômeB » 19 Nov 2017, 14:23 a écrit:Cette filière pour partager un double coup de coeur.

Après être passé par la case Sansui (j'en avais parlé), mon radar se bloque sur une paire de Monrachy Audio SM70 Pro.
:

Monrachet?
Tu picoles trop, à voir des boutanches de Bourgogne à la place des tubes...

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 22:12

JérômeB » 19 Nov 2017, 14:23 a écrit:Cette filière pour partager un double coup de coeur.


De mon côté je suis très satisfait du gros MC 500, pratiquement aucun échauffement, une fiabilité rassurante et même si ce n'est pas du tube, le spectacle visuel est bien là !

La problématique du tube est un peu différente pour moi car je n'utilisais pas vraiment des tubes très rares, c'était surtout un problème d'échauffement, de bruit de fond pas complètement résolu sur du HR ainsi que des problèmes de manutention et d'encombrement .

J'ai beaucoup moins de lombalgies à présent  :wink:

Re: Quand la bise fut revenue ...

19 Nov 2017 à 22:14

francis13800 » il y a 37 minutes a écrit:J'ai eu un MKI pendant quelques temps,jamais eu de pb,un ampli magique que j'ai remplacé par la version II avec laquelle je n'ai eu que des ennuis


Je me disais bien qu'il y avait un vilain canard dans la famille.
Ca sonne comment cette bestiole ?
Répondre