Index du forum
M
e
n
u

Fabricants de tubes

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Fabricants de tubes

Message #1 par pat55 » 29 Nov 2017 à 10:49

Bonjour,
à ma connaissance, il existe trois usines où l'on fabrique des tubes
-JJ en Slovaquie
- l'usine de St Petersbourg qui fabrique diverses marques: EH mais aussi sovtek, gold lyon je crois, peut-être d'autres
- l'usine Chinoise, Shuguang et Psvane
Est ce que toutes les autres marques sont des rebadgés de ces trois usines ou existe t'il d'autres lieux de production, US, Inde, ...?
Cordialement
pat55
Dernière édition par pat55 le 29 Nov 2017 à 11:12, édité 1 fois.
pat55
100 watts
100 watts

Re: Fabricants de tubes

Message #2 par guy19 » 29 Nov 2017 à 11:06

Bonjour,

Sous réserve ,je ne vois pas d’autres usines. Toutes les autres marques changent le logo et pour les plus sérieuses effectuent un tri plus ou moins rigoureux.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Fabricants de tubes

Message #3 par airV » 29 Nov 2017 à 11:20

Hello

Où sont fabriqués les Emission Lab ?
airV
500 watts
500 watts

Message #4 par Tubitus » 29 Nov 2017 à 12:49

Pour pat55,

Erreur ... l'usine de St Petersbourg est fermée depuis quelques années et ne produit plus rien... C'était le site des "vrais" tubes Svetlana logo "C" ancienne version SED (les meilleurs tubes russes pour Hi-Fi ...)

Il ne reste en Russie que l'usine  Reflektor de Saratov (maintenant ExpoPul), propriété de New Sensor Corporation (USA) qui produit les marques Sovtek, EH (Electro Harmonix), d'autres tubes sous différentes marques dont le nom seulement  (et pas la technologie, ni les machines ...) a été racheté par New Sensor USA.

Par exemple : les re-issues Tung-sol, Genalex, Mullard, Gold Lion, Svetlana logo"S", et diverses autres ,... ne sont que des productions Reflektor + ou - triées ...  selon la réputation (ou le prestige supposé) de la marque que l'on veut promouvoir  ... et on y affecte cette marque selon les besoins (les demandes) du marché ...

Ce ne sont pas de mauvais tubes et ils ont la réputation d'être solides et durables., mais je préfère personnellement un tube JJ ou pour certaines références, un Shuguang / Psvane

Lire ce blog, c'est instructif ...
http://blog.a-wai.com/2015/02/18/histoire-tubes-1/

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #5 par PFB » 29 Nov 2017 à 14:13

Ou sont fabriqués les Erlog's?

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #6 par Tubitus » 29 Nov 2017 à 14:54

Salut, une petite recherche et voila les réponses que tout le monde peut trouver ...

Emission Labs : fabrication "semi-artisanale" en République Tchèque près de Prague ...partenariat commercial avec Jac Music en Allemagne . Voir : http://www.emissionlabs.com/html/intro/AboutUs.htm

Elrog : fabrication semi-artisanale en Allemagne à Hagenow (sociète originelle en faillite et reprise récemment par Thomas Mayer)
Voir : http://vinylsavor.blogspot.fr/2016/08/t ... tubes.html

NB : il existe un traducteur Google (ou autre comme Bing)  pour les non multi-linguistes...

Tubitus
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #7 par airV » 29 Nov 2017 à 15:04

Merci :)
airV
500 watts
500 watts

Message #8 par uyaz » 29 Nov 2017 à 15:13

Bonjour,

Effectivement pour Reflektor: la politique de New Sensor est trop peu transparente pour être respectable (à mon humble avis, qui n'engage
que moi, et encore...), et les tubes produits trop éloignés des marques qu'ils arborent... On paie la marque, autant prendre des EH ou Sovtek, moins chers et à peu près identiques.

Sinon, il existe aussi de petits producteurs, plus artisanaux donc un peu plus irréguliers dans la production (donc fiabilité plus aléatoire), mais souvent beaucoup plus aboutis quand on tombe sur un bon numéro: il y a effectivement EML et Elrog, mais aussi KR, EAT, Takatsuki et quelques autres.

En Chine, la situation est un peu plus compliquée: il y a plusieurs usines, toutes plus ou moins liées à Shuguang, mais avec des marques et des lieux de productions divers: Guigang, TJ, Sofia, Full Music, Valve Art, Gold Lion, etc. Je ne suis pas trop au clair sur les lieux de productions et j'ai l'impression que ce n'est pas très stable (une marque peut utiliser plusieurs usines et vice versa); par contre, chaque marque semble correspondre à un  donneur d'ordre avec son propre cahier des charges, ce qui permet une relative "marque de fabrique" associée à chaque marque.

Yves

-- 29 Nov 2017 à 14:15 --

NB: EAT, KR et EML aurait un passé commun, hérité de Tesla, tout comme JJ: ces quatre marques sont le fruit de spin off de Tesla. KR, EML et EAT ont produit à un moment donné dans les mêmes usines, puis se sont séparés progressivement, même si des liens entre les usines existent encore aujourd'hui, je crois.
uyaz
50 watts
50 watts

Message #9 par Tubitus » 29 Nov 2017 à 15:40

Ce qui est rassurant avec ces tubes "artisanaux", c'est qu'ils sont tellement bons et surtout tellement vendus "cher" que presque personne ne veut (ne peut ?) se les offrir ...

Alors savoir exactement où il sont fabriqués à mano et à prix d'or, ... ça n'a pas pour moi une importance décisive sur la qualité présumée ... voir le commentaire de Uyaz ci-dessus  :wink:

Conséquence : la boite artisanale en question ne vend pas grand-chose, et tombe rapidement en réglement judiciaire ...
Puis elle est (parfois) reprise par quelqu'un d'autre ...

Ce qui peut parfois (souvent ?) laisser augurer d'une constance de fabrication assez aléatoire ...

De toutes manières, je n'ai pas les moyens de me payer ces belles danseuses ephémères ... alors je préfère mieux choisir mes enceintes ou mes sources, le risque est moins grand et  le résultat sonore sera probalement meilleur qu'avec ces tubes "de rêve" ...

Mais, ça me perturbe beaucoup , ... car je ne peux pas me qualifier d'être un parfait audiophile "up to date" des dernières "tendances" subliminales  ...

Et aujourd'hui, c'est certainement une faute lourde,  voire inexcusable ou même condamnable ... pour un "tubiste"  :mrgreen:
Je vais donc me suicider rapidement au Glyphosate pur avant qu'il ne soit retiré de la vente    :angry:

Tubitus
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #10 par uyaz » 29 Nov 2017 à 16:46

Boarf... on trouvera bien vite un substitut au glyphosate pour se suicider, je ne suis pas inquiet: s'il y a un truc avec les industriels, c'est qu'on peut leur faire confiance...

Sinon, pour nuancer un peu le propos quand même: personnellement j'ai fait l'expérience avec KR. La paire de 300b à 600 balles, soit entre 100 et 200€ de plus qu'une paire soi-disant hdg d'un vrai industriel. J'ai vu claquer neuf paires de tubes avant de trouver une paire qui fonctionne. C'est évidemment beaucoup trop! Il y a d'abord eu un certain nombre de paires "balloon": une vraie merde, avec un vrai problème de conception: la structure interne, trop lourde, n'est pas assez bien maintenue dans le vert à cause de la forme du bulbe, alors ça bouge pendant le transport et ça claque à la première fuite: pour ma part c'est rédhibitoire. Je suis ensuite passé à la forme classique: une paire a claqué, et depuis plus de problème. Pourquoi j'ai insisté? Parce que les neuf paires ont été prises en garantie, soit par l'importateur (Ceres), soit par KR directement. Parce que dans les deux cas, il y avait un réel souci de satisfaire le client, de comprendre le problème pour essayer d'y remédier et y trouver une solution. Une vraie communication avec de vraies gens qui s'intéressent vraiment à ce qu'ils font. ça mérite déjà qu'on s'y intéresse, mais ça ne suffit pas: je ne cherche pas à aider une PME (même si ça me fait plaisir), mais à faire marcher mon ampli... Alors, aussi, parce que les tubes chantent infiniment mieux que ce que j'ai essayé par ailleurs, à commencer par la crème de la crème de chez Shuguang, les Black Treasure. Je ne sais pas si c'est plus liquide ou plus ciselé, je sais juste que je prends beaucoup plus de plaisir à écouter de la musique avec les KR qu'avec les Shuguang, et c'est tout ce que je leur demande... N'empêche, pas mécontent que les tubes aient arrêté de claquer, mais cette expérience m'aura permis de faire connaissance avec des gens très sympas...
uyaz
50 watts
50 watts

Message #11 par cryptchris » 16 Oct 2018 à 07:23

Bonjour je deterre quelqu'un a t il déjà utilisé cette marque.
merci
cryptchris
50 watts
50 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...