Index du forum
M
e
n
u

Naim et les prix

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Naim et les prix

Message #1 par raphant » 12 Avr 2011 à 09:04

Voila, je regardais quelques références de la gamme, notamment le préampli NAC 282 et de fil en aiguille d'autres modèles, les amplis (250.2), les lecteurs CD et la foultitude d'alimentations séparées vendues pour upgrader chaque maillon.

Puis une question m'est venue en voyant les tarifs, que ce soit en neuf ou en occaze: pourquoi ces appareils sont ils vendus si cher?

Un 282 d'occasion, qui n'est que le milieu de gamme chez Naim se revend plus cher qu'un bon Mark Levinson, même si ce dernier est plus ancien (je pense au N°38s par exemple).

La qualité des composants embarqués justifie-t-elle de tels tarifs? Ou alors c'est un délire sectaire, dans la mesure où l'on entre chez Naim comme en religion, avec le chemin de croix des upgrades successifs à coups de milliers d'euros dans les alimentations et les modèles supérieurs.

Ça m'intrigue...
raphant
100 watts
100 watts

Re: Naim et les prix

Message #2 par hektor malabar » 12 Avr 2011 à 09:25

raphant a écrit: Ou alors c'est un délire sectaire, dans la mesure où l'on entre chez Naim comme en religion, avec le chemin de croix des upgrades successifs à coups de milliers d'euros dans les alimentations et les modèles supérieurs.

je pense que tu vois juste.... Outre les différentes marges des distributeurs, la renommée de la marque etc, en gros des éléments présents chez tous les revendeurs, Naim s'appuie (et ses revendeurs aussi) sur un argument en particulier... les nombreuses possibilités d'upgrades. En gros, on glisse dans la secte peu à peu. Souvent avec d'autres marques, pour upgrader, il faut complètement changer de gamme voire changer de marque. Chez Naim, on peut très bien commencer avec un intégré à 1000 euros et finir  10 ans après avec un systeme à plus de 20000 écus....Et puis souvent, le revendeur reprend l'intégré, le refourgue à un autre client, te vends les blocs de puissance neufs, mais te débusque un préamp d'un autre qui upgrade vers un truc supérieur etc...etc...etc... le systeme est très bien rôdé, mieux que pour d'autres marques en tout cas. Et puis ils sont nombreux les revendeurs Naim.

JC
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #3 par dead_man » 12 Avr 2011 à 09:35

Pourquoi Naim ??
C'est valable pour toute la hifi , non ??
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #4 par raphant » 12 Avr 2011 à 11:13

dead_man a écrit:Pourquoi Naim ??
C'est valable pour toute la hifi , non ??

Peu de marques proposent de telles possibilités d'évolution, que ce soit en variété de modèles, ou spécialité Naim, en possibilités d'adjonction d'une alim externe.

Un exemple? Les lecteurs CD:

Évolution possible dans la gamme:

-CD5i
-CD5XS
-CD5XS + flatcap XS
-CD2X
-CD2X + XPS
-CDS3
-CDS3 + Powerline
-CD555
-CD555 + 555PS

Et encore, ceci n'est qu'une seule des possibilités d'upgrades, j'aurais pu mixer les alims différemment!

Tu connais beaucoup d'autres constructeurs capables de proposer ceci?

Ça me fait penser aux évolutions de la LP12, pas étonnant que Linn et Naim aient été au départ la même entreprise...

Ceci ne répond toujours pas à mon interrogation: pourquoi les appareils Naim sont vendus si chers?

J'ai eu par exemple à la maison un Meridian G08 (le G08.2 se vend aujourd'hui 3500€) et un CDX2 (4700€): le Meridian était meilleur à mon goût.

Naim ne profiterait-elle pas de l'aveuglement des nodiophiles rentrés dans la secte? Suis-je trop pragmatique?
Ou alors c'est juste une histoire de "positionnement"...
raphant
100 watts
100 watts

Message #5 par CC44 » 12 Avr 2011 à 11:23

Ceci ne répond toujours pas à mon interrogation: pourquoi les appareils Naim sont vendus si chers?

Ben parce que le prix est accepté par le marché.
Si que ça ne l'était pas, et que si que la boîte en avait les moyens, elle le baisserait sinon elle disparaitrait.
Ca s'appelle la nature.
( tu remarqueras que mon propos est basé sur l'hypothèse vu que je n'infuse que le thé )
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #6 par Vanel » 12 Avr 2011 à 11:29

raphant a écrit:
Peu de marques proposent de telles possibilités d'évolution, que ce soit en variété de modèles, ou spécialité Naim, en possibilités d'adjonction d'une alim externe.

-CD5i  Pas d'évolution sur celui-ci
-CD5XS
-CD5XS + flatcap XS
-CD2X
-CD2X + XPS
-CDS3
-CDS3 + Powerline
-CD555
-CD555 + 555PS

Naim ne profiterait-elle pas de l'aveuglement des nodiophiles rentrés dans la secte? Suis-je trop pragmatique?

Se poser la question,c'est déjà y répondre.

Moi cela me fait penser à ces éditeurs de revues (on en parle sur le forum) qui vendent des maquettes à construire avec un prix d'accroche pour les premiers numéros. Et à la fin du compte, avec le prix que tu as payé pour ton petit bateau en balsa , tu as de quoi t'offrir une croisière grand luxe dans la vraie vie. Bref , de quoi te donner l'illusion d'être un grand armateur, alors que tu es resté le cul sur ta chaise. Avec naim,quand tu as toute la collection et comme tu as payé très cher, tu as l'illusion d'être un grand audiophile et d'avoir un système de rêve,alors que là aussi, tu es resté le cul sur ta chaise.
Naim, pour moi, c'est cela. Et en plus, mais cela c'est personnel, je considère vraiment que les systèmes full naim sont à fuir comme la peste. En tous cas pour la gamme "black". Je n'ai jamais trouvé que cela faisait de la musique. Je peux en parler d'autant plus que j'ai eu un cd2 avec l'alim en plus. On fait tous des erreurs...
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #7 par chris94 » 12 Avr 2011 à 12:01

raphant » 12 Avr 2011, 10:13 a écrit:

Ça me fait penser aux évolutions de la LP12, pas étonnant que Linn et Naim aient été au départ la même entreprise...

Naim et Linn ont, au début, travaillés main dans la main, mais ce sont des entreprises bien différentes, pas le même patron ni le même financement. Il fallait à Linn des amplis pour tenir ses Isobarik, Sara, DMS et PMS, dans un premier temps ils ont trouvé Bryston et ensuite Naim et un jour Linn a décidé de faire des amplis, Naim des enceintes et la collaboration a cessée, le distributeur en France etait le meme pour les deux marques.
Pour ce qui est des upgrades, il suffit de regarder Audionote pour se rendre compte du pourvoir de captation du client.
Chris94

PS: Si tu veux en savoir plus sur Naim: http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/
chris94
Animateur
Animateur

Message #8 par Arradon » 12 Avr 2011 à 15:58

raphant » 12 Avr 2011, 10:13 a écrit:

-CD5i
-CD5XS
-CD5XS + flatcap XS
-CD2X
-CD2X + XPS
-CDS3
-CDS3 + Powerline
-CD555
-CD555 + 555PS

Et encore, ceci n'est qu'une seule des possibilités d'upgrades, j'aurais pu mixer les alims différemment!

Tu connais beaucoup d'autres constructeurs capables de proposer ceci?

J'ai eu par exemple à la maison un Meridian G08 (le G08.2 se vend aujourd'hui 3500€) et un CDX2 (4700€): le Meridian était meilleur à mon goût.

Ou alors c'est juste une histoire de "positionnement"...

Parce qu'elles le méritent, parce qu'elles sont fiables.
Parce que c'est discret, limite bunker.
Parce que bien évidemment, si tu commences par un maillon, c'est tout le bras qui passe, jusqu'aux cables,
et c'est cohérent.
J'ai longtemps galéré pour trouver une esthetique sonore qui me convienne.
Et puis un jour, je me suis dis, pourquoi pas cette marque que je dédaignais, par ignorance.
Et je ne regrette rien !

Quelques liens:

http://www.tomtomaudio.co.uk/flat-earth/telescope.html

http://members.shaw.ca/mikesae/

http://www.acoustica.org.uk/

http://en.wikipedia.org/wiki/Julian_Vereker

Je veux bien en causer, mais là j'ai du taf. A tout'
Four Roses For Lucienne
Arradon
50 watts
50 watts

Message #9 par Précieuse_ridicule » 12 Avr 2011 à 18:07

chris94 » 12 Avr 2011, 12:01 a écrit:Naim et Linn ont, au début, travaillés main dans la main, mais ce sont des entreprises bien différentes, pas le même patron ni le même financement. Il fallait à Linn des amplis pour tenir ses Isobarik, Sara, DMS et PMS, dans un premier temps ils ont trouvé Bryston et ensuite Naim et un jour Linn a décidé de faire des amplis, Naim des enceintes et la collaboration a cessée, le distributeur en France etait le meme pour les deux marques.
Pour ce qui est des upgrades, il suffit de regarder Audionote pour se rendre compte du pourvoir de captation du client.
Chris94

Peut être captation du client mais aussi une démarche un peu différente. Disons que l'on passe moins de temps à chercher des éléments qui fonctionnent les uns avec les autres. Ce qui n empeche pas de jouer et de monter en gamme.
Précieuse_ridicule

Message #10 par raphant » 12 Avr 2011 à 21:34

CC44 » 12 Avr 2011, 10:23 a écrit:...tu remarqueras que mon propos est basé sur l'hypothèse vu que je n'infuse que le thé...

Vu ta réponse, pas sur...
raphant
100 watts
100 watts

Message #11 par raphant » 12 Avr 2011 à 21:37

Vanel » 12 Avr 2011, 10:29 a écrit:
Et en plus, mais cela c'est personnel, je considère vraiment que les systèmes full naim sont à fuir comme la peste. En tous cas pour la gamme "black".

Quels seraient selon toi les défauts d'un système full Naim black?
Et quelles différences avec la gamme olive?
raphant
100 watts
100 watts

Message #12 par raphant » 12 Avr 2011 à 21:41

chris94 » 12 Avr 2011, 11:01 a écrit:Naim et Linn ont, au début, travaillés main dans la main, mais ce sont des entreprises bien différentes, pas le même patron ni le même financement. Il fallait à Linn des amplis pour tenir ses Isobarik, Sara, DMS et PMS, dans un premier temps ils ont trouvé Bryston et ensuite Naim et un jour Linn a décidé de faire des amplis, Naim des enceintes et la collaboration a cessée, le distributeur en France etait le meme pour les deux marques.
Chris94

Merci pour les précisions historiques, j'avais lu sur le net que c'était la même boite au départ, mais on lit beaucoup de bêtises sur le net. :wink:
Pour le forum, je le connais, je m'y étais même inscrit pour vendre mon CDX2.
Mais je n'ai pas voulu y lancer ce fil, je vois bien que ses participants ne peuvent pas être objectifs.
raphant
100 watts
100 watts

Message #13 par sentierJP » 12 Avr 2011 à 21:50

c'est vrais que les produits naim coûte chère j'attend un nait3 acheté sur ebay 350€ fdin,j'ai vu le même modèle sur 2 sites commerciaux l'un a 350€ et l'autre a 500€
sentierJP
100 watts
100 watts

Message #14 par raphant » 12 Avr 2011 à 21:58

Arradon » 12 Avr 2011, 14:58 a écrit:
Parce qu'elles le méritent, parce qu'elles sont fiables.
Parce que c'est discret, limite bunker.
Parce que bien évidemment, si tu commences par un maillon, c'est tout le bras qui passe, jusqu'aux cables,
et c'est cohérent.
J'ai longtemps galéré pour trouver une esthetique sonore qui me convienne.
Et puis un jour, je me suis dis, pourquoi pas cette marque que je dédaignais, par ignorance.
Et je ne regrette rien !

Quelques liens:

http://www.tomtomaudio.co.uk/flat-earth/telescope.html

http://members.shaw.ca/mikesae/

http://www.acoustica.org.uk/

http://en.wikipedia.org/wiki/Julian_Vereker

Je veux bien en causer, mais là j'ai du taf. A tout'

Merci pour les liens, les 2 premiers sont très sympas.

Quel est ton système Naim, raconte nous un peu!
Et selon toi quelles sont les majeures différences entre les gammes olive et l'actuelle black?
raphant
100 watts
100 watts

Message #15 par Vanel » 12 Avr 2011 à 23:18

raphant » 12 Avr 2011, 21:37 a écrit:Quels seraient selon toi les défauts d'un système full Naim black?
Et quelles différences avec la gamme olive?

En poussant le bouchon, je trouve cela sans âme. Très hi-fi, un peu artificiel et pas si musical que cela. Alors, je me doute que tous les naimistes modernes vont me tomber dessus, mais j'assume.
La gamme olive est à mes oreilles autrement plus musicale.

Par contre, je trouve que mélanger naim black à d'autres marques, cela peut être intéressant. Mais full naim, pas pour moi et encore moins pour mon portefeuille.
Il y a de bonnes occases, comme le petit nait 2 dans les pa, par exemple.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #16 par cheffois » 12 Avr 2011 à 23:30

J'ai été interessé par le Naim XS et suis aller l'ecouter une premeiere fois en auditorium. Prix de vente 1500 euros à sa sortie.
Le temps d'ecouter autre chose je repasse chez mon revendeur pour me rafraichir l'oreille. A l'ecoute le Naim XS2 à 1800 euros.
Je demande ce qui à changer et j'apprend que c'est la facade. Je cherche à sauver la marque et met en avant la qualité de fabrication. Le revendeur ce retourne et me montre un CD 555 qui part en reparation pour la troiseme fois.
Non rien ne justifie les prix Naim a part leur partie prix sonore. Encore faut-il aimer.
"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
cheffois
50 watts
50 watts

Message #17 par Arradon » 13 Avr 2011 à 07:54

raphant a écrit:Merci pour les liens, les 2 premiers sont très sympas.

Quel est ton système Naim, raconte nous un peu!
Et selon toi quelles sont les majeures différences entre les gammes olive et l'actuelle black?

A mon humble avis, plus on s'éloigne dans le temps, plus l'esprit Naim originel se rapproche
d'un son traditionnel.

J'ai un ampli Nait 1, dit chrome bumper, voyant rouge.
J'ai commencé par lui.
Comme son nom l'indique, c'est celui qui me parait le plus fidèle à ce que voulait Julian Vereker.
Il est trés peu puissant (2 x 13 w), mais trés dynamique, comme un boxeur.
Il ne restitue pas une image au sens traditionnel, ce qui est déroutant, mais toute la construction
des plans de la musique y est.
Tout est en DIN derrière, car le constructeur considère qu'elles sont supérieures.
BP légèrement remontante en haut. C'est un réel pied à l'utilisation. Jubilatoire.

http://www.tnt-audio.com/ampli/nait_e.html

Ensuite, j'ai acheté un lecteur CD5i.
Electronique au look toujours aussi sobre. Construit en fonte d'aluminium.
Transfo énorme, comme pour l'ampli.
Mécanique inclue dans le tiroir avec le puck magnétique qui plaque le CD.
L'écoute : il n'est pas aussi précis qu'un Rotel 1xxx, on peut juger que les basses sont un peu
lègères, par contre très transparent (les CD pourris sonnent pourris), mais il magnifie
l'écoute, extremement musical, c'est lui qui donne le ton à l'ensemble (source first)

Modul Flashback Sales.

Le cable HP. Naca5 avec plugs Naim. C'est celui qui matche le mieux avec. J'en ai essayé quelques uns
avant.

Je dois dire que je ne juge pas des appareils sur une écoute de 2 heures. Il faut vivre un
minimum de temps avec. Certains détracteurs de Naim sortent un jugement définitif en encore
moins de temps.

Pour les tarifs, ils me paraissent justifiés en regard des performances.
Mais l'ampli est vintage, trouvable entre 400 et 600 euros.
Le lecteur autour de 1400 euros en neuf, 600 à 700 euros en vieux.

Je pense uniquement passer à un lecteur Naim supérieur.
Je suis passé à Naim objectivement.
Four Roses For Lucienne
Arradon
50 watts
50 watts

Message #18 par jeanpascalg » 13 Avr 2011 à 08:45

cheffois » 12 Avr 2011, 22:30 a écrit:J'ai été interessé par le Naim XS et suis aller l'ecouter une premeiere fois en auditorium. Prix de vente 1500 euros à sa sortie.
Le temps d'ecouter autre chose je repasse chez mon revendeur pour me rafraichir l'oreille. A l'ecoute le Naim XS2 à 1800 euros.
Non rien ne justifie les prix Naim a part leur partie prix sonore. Encore faut-il aimer.

Le problème c'est qu'il ne faut pas chercher neuf, les shémas de naim datent des année 80 alors pourquoi acheter les nouvelles gammes, on trouve un nait 3 dans les 400 euros et à ce prix tu ne trouvera pas mieux.

En quoi les nouveaux naim sont plus cher que le heed lui aussi à 2000 euros, concurent direct. Evidemment si tu compares avec la chine c'est plus cher mais aujourd'hui un appareil neuf correct c'est 2000 euros c'est d'ailleurs le prix de ton ampli stormaudio.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #19 par dead_man » 13 Avr 2011 à 09:15

Arradon » 13 Avr 2011, 07:54 a écrit:
.............
Ensuite, j'ai acheté un lecteur CD5i.
..............
Je pense uniquement passer à un lecteur Naim supérieur.

Attention, ne pas acheter en sourd aveugle car tu peux avoir des surprises en montant en gamme .
Le prix n'est pas synonyme de "volupté sonore" ..... :cheesygrin:

Je préfère ton 5i au lecteur supérieur en gamme le 5x .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #20 par sentierJP » 13 Avr 2011 à 18:29

en tout les cas j'ai reçu mon nait3 ce matin je comprend la philisophie (tarifaire?)  naim c'est du bon de bon je regrette pas mon achat,maintenant il me reste plus qu'a trouvais une carte phono mm  pour ce nait3.
sentierJP
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...