Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Manley steelhead vs. neo-classic 300b

07 Jan 2018 à 15:04

Bonjour,

Un vendeur Anglais me propose à tarif équivalent ces deux pré Manley et je voulais avoir un peu plus d'informations sur leurs caractéristiques sonores. J'ai eu un Jumbo Shrimp et maintenant un Shrimp qui font mon bonheur depuis quelques années et j'ai envie de monter en gamme.

L'avantage du Steelhead est bien sûr économique. Je dois bientôt acheter une nouvelle platine et un bras et les possibilités de réglage très fin que ce pré offre est un plus indéniable. De plus, sachant qu'initialement je comptais me trouver un pré-phono Manley Chinook pour ma future platine, ça me libèrerait du budget. Cependant, je ne sais pas du tout si la partie préampli ligne est à la hauteur par rapport au Shrimp ou encore au Neo-Classic 300B. Comme 80% de mon écoute est faite à base de CD c'est une grande question.

Quant au Neo-Classic 300B, il m'a toujours fait rêver. Mais quelle serait sa sonorité? La personne qui m'en avait parlé en bien étant décédée, je n'ai pas vraiment l'occasion d'en savoir plus, surtout que je ne peux pas écouter le matos chez le vendeur (les cartons étant scellés chez le vendeur anglais).

Si je peux profiter de vos lumières, j'en serai très reconnaissant.

Amitiés,

Joon

Re: Manley steelhead vs. neo-classic 300b

07 Jan 2018 à 17:59

Bonjour Joon,
choix cornélien !
Je vais parler pour ne rien dire :cool:  vu que je n'ai jamais écouté ces Manley, que je trouve très craquant pourtant, notamment le Steelhead.
Je suis inconditionnel des préamplis à triode (pas le seul d'ailleurs), surtout s'ils sont suivi d'un ampli SE de triode comme la 300B. Je m'interroge plus sur le choix de la 300B pour cette utilisation, une petite triode genre 26 ou VT25 semblant plus adaptée, par leur côté agile dans l'aigu par exemple, et une distorsion très basse dans cet usage. Mais Manley a peut-être réussi une belle machine, seul un essai in-situ pourra le dire, malheureusement...
Néanmoins séparer le phono du ligne en 2 appareils me semble préférable, ça laisse de la place et de la distance pour les alims.
Donc un petit Chinook en attendant le Néo-300B (ou autre Ligne Triode) ? :wink:

B r u n o

Re: Manley steelhead vs. neo-classic 300b

07 Jan 2018 à 21:19

Salut Bruno, merci pour tes lumières. Le choix est cornélien en effet, l'idéal serait d'acheter le Steelhead et le Neoclassic 300B mais le portefeuille risque de ne pas pouvoir suivre :mrgreen:

Sinon, qu'est ce que tu verrais comme différence de sonorité entre les préamplis à base de double triode du type ECC81/82/etc. et les préamplis à base de triodes comme les VT25?

Re: Manley steelhead vs. neo-classic 300b

07 Jan 2018 à 22:39

Pour moi et d'autres, c'est le jour et la nuit :biggrin:
J'exagère un peu, mais regarde les préamplis haut-de-gamme de Cédric :wink:
ou ceux de Thomas Mayer, le fil 26 sur DIY Audio US, celui de Bartola, etc...
Il semble que la 4P1L russe soit aussi un excellent candidat, si ce n'est sa microphonie délicate :
http://www.bartola.co.uk/valves/2017/06 ... amplifier/
Ce genre de préamp apporte de l'aération, de l'espace, un naturel sur les timbres qui devient vite addictif, surtout associé à un bon SE, mais on est obligé de se le faire fabriquer, car rarissime dans le commerce (on comprend vu les tubes utilisées plus fabriqués).
Mais le Manley est surement intéressant...

B r u n o

Re: Manley steelhead vs. neo-classic 300b

08 Jan 2018 à 20:11

Merci pour l'info, un Manley Neo-Classic ça sera alors :wink:

Re: Manley steelhead vs. neo-classic 300b

09 Jan 2018 à 15:30

Bonjour,
j'ai eu un Manley Steelhead il y a quelques années, et c'est le seul pré (j'en ai eu quelques uns pourtant) que j'ai regretté d'avoir vendu.
C'est un véritable couteau Suisse, la fabrication est exceptionnelle et en MM comme en MC il est formidable.
En ligne il est aussi très musical, mais c'est surtout la partie phono que j'ai regrettée.
claude

Re: Manley steelhead vs. neo-classic 300b

02 Fév 2018 à 11:53

habermas » 08 Jan 2018 à 19:11 a écrit:Merci pour l'info, un Manley Neo-Classic ça sera alors :wink:


Alors tu l'as ton neo-classic 300b?  :wink:
Répondre