Index du forum
M
e
n
u

Deux amplis sur les mêmes enceintes?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Deux amplis sur les mêmes enceintes?

Message #21 par jeanpascalg » 05 Fév 2018 à 12:47

habermas » 04 Fév 2018, 15:27 a écrit:Attention, avec pas mal d'amplis à tubes, si tu le mets en fonctionnement sans charge ça peut flinguer l'ampli ainsi que le transfo. Il me semble que c'est même le cas d'une grande majorité d'amplis.

Sur un ampli à transistor ça ne pose pas de problèmes, Il voit une impédance infinie.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Deux amplis sur les mêmes enceintes?

Message #22 par kikook » 05 Fév 2018 à 14:21

Le commutateur présenté est d'une qualité discutable, et hélas, au niveau de ce qu'il y a de plus important : le commutateur en lui même.


Un ami est passé me voir avec ce truc car, justement, ça déconnait sévère (sans dégâts pour les appareils).
Je lui ai monté à la place un interrupteur chinois (mais costaud quand même :) ) avec pour consigne de couper les amplis avant chaque manipulation, même si il n'utilise pas d'ampli à tubes.
Il semble en être désormais satisfait.

photo :
DSC08535.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
kikook
1 watt
1 watt
Messages: 78
Inscription: 29 Oct 2010 à 08:43
Localisation: 17


Re: Deux amplis sur les mêmes enceintes?

Message #23 par MAZZONI » 05 Fév 2018 à 14:37

Comment est fait le commutateur d’origine vendu par Audiophonics ? Que lui reprocher ? DIfficile de juger sur une photo.

Sinon, désolé de contredire jpg, mais si on est bien d’accord que mettre la sortie d’un ampli à tube en l’air a toutes les chances de griller les tubes, je ne serai pas aussi affirmatif quant à l’absence de risque sur un ampli à transistor . Pour en être sûr, il faut savoir s’il existe une protection en sortie, si les transistors sont bien refroidis, et un tas d’autres choses.
Bref, les conseilleurs ne sont pas les payeurs : je me garderai bien de conseiller de laisser la sortie d’un ampli à transistors en l’air.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Deux amplis sur les mêmes enceintes?

Message #24 par kikook » 05 Fév 2018 à 15:07

Cela remonte un peu, mais si je me souviens bien, l'ami en question l'utilisait avec les amplis (à transistors) allumés.
Cela occasionnait des bruits qu'il considérait comme inquiétants.
Je lui avait dit de l'utiliser amplis éteints tout simplement,  ou au minimum,  de couper en façade des amplis (vintage) les sorties HP avant usage,  mais il voulait que je regarde quand même le commutateur.
Les contacts étaient très marqués malgré une utilisation faible, contacts qui d'ailleurs semblaient bien cheap : je n'ai pas été emballé par la qualité du commutateur en lui même   :sad:
Il coute pas 1000 balles d'accord mais pour 100 euros, une qualité supérieure pour la pièce maitresse me semble nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
kikook
1 watt
1 watt
Messages: 78
Inscription: 29 Oct 2010 à 08:43
Localisation: 17


Re: Deux amplis sur les mêmes enceintes?

Message #25 par peyrerouge » 05 Fév 2018 à 15:49

MAZZONI » 05 Fév 2018, 12:37 a écrit:Comment est fait le commutateur d’origine vendu par Audiophonics ? Que lui reprocher ? DIfficile de juger sur une photo.

Sinon, désolé de contredire jpg, mais si on est bien d’accord que mettre la sortie d’un ampli à tube en l’air a toutes les chances de griller les tubes, je ne serai pas aussi affirmatif quant à l’absence de risque sur un ampli à transistor . Pour en être sûr, il faut savoir s’il existe une protection en sortie, si les transistors sont bien refroidis, et un tas d’autres choses.
Bref, les conseilleurs ne sont pas les payeurs : je me garderai bien de conseiller de laisser la sortie d’un ampli à transistors en l’air.


Il y a aussi je crois le danger pour certains montages à transistors de débrancher les enceintes immédiatement après extinction de l'appareil...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6326
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Deux amplis sur les mêmes enceintes?

Message #26 par jeanpascalg » 05 Fév 2018 à 16:17

MAZZONI » 05 Fév 2018, 13:37 a écrit:je ne serai pas aussi affirmatif quant à l’absence de risque sur un ampli à transistor . Pour en être sûr, il faut savoir s’il existe une protection en sortie, si les transistors sont bien refroidis, et un tas d’autres choses.

Pour être plus précis je l'ai fais avec un clone NVA connu pour ne pas avoir de protection en sortie.
Mais aussi sur un nytech CA 102, un audiolab 8000A et un stax SR12 qui lui est un ampli casque et préampli.

Et je n'ai jamais eu de problème ce qui est logique puisque comme le circuit est ouvert le courant est nul.

Pour l'ampli à tube on a un transfo de sortie dont le primaire reste toujours branché c'est comme quand on  laisse son chargeur de téléphone sur la prise murale même si le téléphone n'est pas à l'autre bout.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Deux amplis sur les mêmes enceintes?

Message #27 par MEOPTA 69 » 05 Fév 2018 à 16:30

J'ai eu en ma possession il n'y a pas si longtemps, un ampli à tubes fabriqué par un ami qui s'amusait en démonstration à coucircuiter les sorties de ses transfos sans aucun dommage car ceux ci avaient leurs potentiels en l'air. Cela ne me rassurait pas lorsque je le voyais en faire la démonstration.
Dans tous les cas, je ne m'amuserais pas à faire la manip avec tout autre matériel.
Pour le modèle de commutateur Dynavox, et en tenant compte du fait de tous nos efforts pour avoir un câble d'enceinte qui va bien, je pense que le câblage interne du contacteur risque bien évidemment de réduire la qualité de l'ensemble. Un seul maillon faible et c'est toute la chaîne qui est faible... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Deux amplis sur les mêmes enceintes?

Message #28 par jeanpascalg » 05 Fév 2018 à 16:47

MEOPTA 69 a écrit:Pour le modèle de commutateur Dynavox, et en tenant compte du fait de tous nos efforts pour avoir un câble d'enceinte qui va bien, je pense que le câblage interne du contacteur risque bien évidemment de réduire la qualité de l'ensemble. Un seul maillon faible et c'est toute la chaîne qui est faible... :mrgreen:

C'est une solution pourrie mais c'est toi qui veut çà, il serait beaucoup plus simple d'avoir des fiches bananes côté ampli qui sont facile à brancher et débrancher d'un ampli à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Deux amplis sur les mêmes enceintes?

Message #29 par JérômeB » 05 Fév 2018 à 17:05

jeanpascalg a écrit:C'est une solution pourrie mais c'est toi qui veut çà, il serait beaucoup plus simple d'avoir des fiches bananes côté ampli qui sont facile à brancher et débrancher d'un ampli à l'autre.


C'est ce que je fais pour passer en 10 sc des blocs Monarchy Audio aux blocs Halgorythme.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21793
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Deux amplis sur les mêmes enceintes?

Message #30 par coadecm » 05 Fév 2018 à 18:48

MEOPTA 69 » 05 Fév 2018, 15:30 a écrit:J'ai eu en ma possession il n'y a pas si longtemps, un ampli à tubes fabriqué par un ami qui s'amusait en démonstration à coucircuiter les sorties de ses transfos sans aucun dommage car ceux ci avaient leurs potentiels en l'air. Cela ne me rassurait pas lorsque je le voyais en faire la démonstration.
Dans tous les cas, je ne m'amuserais pas à faire la manip avec tout autre matériel.
Pour le modèle de commutateur Dynavox, et en tenant compte du fait de tous nos efforts pour avoir un câble d'enceinte qui va bien, je pense que le câblage interne du contacteur risque bien évidemment de réduire la qualité de l'ensemble. Un seul maillon faible et c'est toute la chaîne qui est faible... :mrgreen:

Bonjour,
A condition également que le câblage interne de l'ampli aux sorties enceintes et le câblage interne des enceintes aie été revu !
Michel
Avatar de l’utilisateur
coadecm
10 watts
10 watts
Messages: 296
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:03
Localisation: près de Bergerac


Re: Deux amplis sur les mêmes enceintes?

Message #31 par NAFI » 05 Fév 2018 à 18:57

La culture du doute, c'est le passe-temps de l'audiophile tourmenté.
Achète-le ce Dynavox et facilite-toi la vie au lieu de disserter sur son câblage interne!
Allez, un peu d'initiative, ne demande pas toujours l'avis de tes petits camarades. :biggrin:
J'en ai un mais je ne te donne pas mon avis :mrgreen:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Deux amplis sur les mêmes enceintes?

Message #32 par MEOPTA 69 » 05 Fév 2018 à 20:24

NAFI, si tu avais lu plus haut, je précisais que j'abandonnais l'idée du sélecteur.
Maintenant si le sujet te gave, il suffit d'en changer :wink:
Je ne demande pas l'avis de mes petits camarades avant d'acheter, le plus souvent, mais une réflexion commune sur une problématique est souvent intéressante et constructive.
Merci à ceux qui m'ont sympathiquement éclairés sur le sujet, ce qui m'aura permis d'abandonner l'idée initiale. :cool:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Deux amplis sur les mêmes enceintes?

Message #33 par GVTahiti » 23 Fév 2018 à 10:45

Si je peux tenter de rassurer les inquiets : j'utilise depuis plus de trois ans un sélecteur Audiophonics, pour le même usage : deux amplis à totors Naim (Nap150X avec 20m de naca4 d'une part, Supernait avec 5m du même câble de l'autre) sur une seule paire d'enceintes (Naim Credo).

Les 2 amplis sont allumés en permanence (ce sont des Naim !) et je switch à la volée sans me préoccuper même de basculer les amplis sur mute .... jamais eu le moindre problème ... m^me en laissant parfois le sélecteur sur neutre (les deux ampli sans charge donc) pendant de longues heures/jours ...

Sinon, il existe un switch japonais beaucoup plus hdg et beaucoup plus cher ... dans les 700 roros ... il y a 5 ou 6 ans ...  :sad:
Gérald
_______________________________________________________________________________________________
Naim,  Rogers et une Lenco L75S ...  La vie est trop courte pour écouter triste !
Avatar de l’utilisateur
GVTahiti
10 watts
10 watts
Messages: 226
Inscription: 13 Jan 2013 à 23:04
Localisation: Tahiti / Polynésie française


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités