Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

21 Fév 2018 à 13:11

Encore une fois, une mécanique CDM , n'est pas une mécanique au sens premier du terme . Mon Mephisto est en rade , tu aurais eu la panne, tu aurais tout mis sur le dos de la "mécanique" ;  or, la CDM n'a aucun pb , c'est le circuit de gestion qui est en panne .

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

21 Fév 2018 à 13:42

marrant ce sujet
L'aut' jour, j'ai du amener ma bagnole chez l'garagiste ; l'automobile, c'est naze. Vive le poney !

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

21 Fév 2018 à 17:34

pas mieux !  :biggrin:  :biggrin:

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

21 Fév 2018 à 18:44

habermas » 20 Fév 2018, 19:26 a écrit:Tu as tout à fait raison, Accuphase fabrique bien ses propres méca CD, ils ont repris la division audio de la filiale Sony Optiarc qui fabriquait les mécanique CD du groupe Sony (la partie informatique ayant été tout simplement fermée.

Au Japon, il reste encore quelques boîtes qui fabriquent leur propre méca: Accuphase, Teac/Esoteric, Matsushita (Sanyo/Panasonic/Technics; pas sûr par contre que ce soit encore produit au Japon) et Luxman

Amitiés,

Joon



Non il n'y a qu'Esoteric qui fabrique ses propres mécaniques (et encore, pas à 100%). Tous les autres fabricants utilisent des variations de modèles grand public. Comme tu le soulignes, les mécaniques Accuphase sont des Sony. Qu'ils aient racheté la division de Sony n'y change rien, ça reste des Sony dans un joli emballage (ce qui ne les rend pas mauvaises).

-- 21 Fév 2018, 17:48 --

jeanpascalg » 21 Fév 2018, 11:40 a écrit:
Intéressant:

Pioneer fais ses mécaniques
Denon c'est pratiquement que du sony
Harman kardon : Enormément de sony et un peu de sanyo
Sony évidement une mécanique de la marque
Quand à sansui là encore presque que du sony.

Tout est là :
http://www.dutchaudioclassics.nl/the_co ... rter_list/

Donc aucune mécanique philips, seraient elles plus fiables ?

Après je n'ose te demande quelles sont ces pannes ?


Les mécaniques Phillips sont en grande partie responsable des déboires financiers de feu Audio Aero, et de nombreux problèmes passés chez Audio Analogue. Ce serait plutôt les moins fiables à mon avis. Ce n'était pas le cas de toutes les Phillips évidemment mais de séries produites en volumes très importants.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

21 Fév 2018 à 18:53

jbcortes a écrit:les mécaniques Accuphase sont des Sony. Qu'ils aient racheté la division de Sony n'y change rien, ça reste des Sony .


quels éléments as-tu pour dire que "cela n'y change rien" ??
tu es en contact avec Accuphase ? tu as des info ??

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

21 Fév 2018 à 19:05

Les infos sont publiques. Les mécaniques Accuphase sont des Sony avec des modifications mineures, point. Ces mécaniques de base sont excellentes. Il convient d'être exact et de ne pas tomber dans le BS marketing, qui n'aide personne. D'ailleurs Accuphase s'est très, très fortement inspiré des lecteurs Sony ES des années 80. Il n'y à qu'à ouvrir et regarder.

Accuphase peut maintenant dire "nous fabriquons nos mécaniques" parce qu'ils ont racheté la division de Sony qui les faisait pour eux, mais c'est tout. C'est juste une intégration économique, et pour s'assurer une continuité. Ils ne se sont pas servis de l'usine pour produire une mécanique unique, encore moins à l'heure où la lecture physique n'a plus le moindre avenir. Ca je ne ne le sais pas, mais c'est une évidence absolue parce que je connais très bien ce milieu, et que ça n'aurait aucun, mais alors aucun sens économique. Leurs lecteurs déjà chers tripleraient de prix, au bas mot.

Le seul fabricant au monde à fabriquer essentiellement sa mécanique est Esoteric. Tous les autres réemballent à des degrés divers. Et surtout ils ne réemballent pas tous la même chose! Accuphase réemballe un très bon produit, pas la méca Sony de base d'un lecteur à 100 euros mais une mécanique déjà haut de gamme, même si existante. A l'inverse Ayre réemballaient un lecteur de CD-Rom dont ils appréciaient les caractéristiques, sans jamais s'en être caché d'ailleurs, ce qui était tout à leur honneur.

Mais entre les deux, je préfère largement un lecteur Accuphase. La mécanique ne fait pas tout, loin s'en faut.
Dernière édition par jbcortes le 21 Fév 2018 à 19:21, édité 3 fois.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

21 Fév 2018 à 19:11

Idem par rapport à Esoteric  :wink: . As-tu toi même possédé des lecteurs Accuphase ? Dans l'affirmative, lesquels ont particulièrement retenu ton attention ?

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

21 Fév 2018 à 19:15

Hello Protis
Non je n'ai possédé que deux Esoteric. Belles machines d'un point de vue technique mais ça s'arrête là.
Accuphase j'en ai entendu pas mal, jamais chez moi, mais j'ai toujours trouvé leurs lecteurs très racés et musicaux. Et trop chers! :)
J'ai un très bon souvenir du dP78.
J'ai aussi possédé (entre autres, j'ai eu bcp de lecteurs!) un gros lecteur Sony ES des années 80, la base des lecteurs Accuphase, un appareil spectaculaire. Je peux quand même dire que même si la méca est la même et la qualité de construction impressionnante, un appareil Accuphase récent sonne beaucoup beaucoup mieux.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

21 Fév 2018 à 19:22

jbcortes » 21 Fév 2018, 18:05 a écrit:Les infos sont publiques..

oui, donc tu n'en sais pas plus...

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

21 Fév 2018 à 19:26

Je ne sais pas ce que tu me demandes, ou ce qu'il y a "de plus" à savoir, désolé.
Pour résumer, Accuphase utilise une méca Sony, celle lancée par la série ES, avec des modifications mineures par définition, vu que c'est une méca existante.Il n'y a pas de mécanique Accuphase. Il y a une mécanique "Sony pour Accuphase", qui est une Sony modifiée. Certaines années par exemple Accuphase a suspendu cette mécanique, certaines années non. Voilà le genre de modifs dont il s'agit.
Esoteric fabrique en revanche ses mécaniques, sauf certains éléments (lentille par exemple).
Sinon non, je n'en sais pas plus parce que ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Dernière édition par jbcortes le 21 Fév 2018 à 19:30, édité 1 fois.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

21 Fév 2018 à 19:28

jbcortes a écrit:je n'en sais pas plus.

je crois que c'est la seule bonne conclusion, en effet...

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

21 Fév 2018 à 20:21

Je trouve au contraire que JBcortes a bien expliqué son sujet.
Allez à toi corintin bbill ou bille peut être.... :biggrin:

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

21 Fév 2018 à 21:33

jbcortes » Aujourd’hui à 18:05 a écrit:Les infos sont publiques. Les mécaniques Accuphase sont des Sony avec des modifications mineures, point. Ces mécaniques de base sont excellentes. Il convient d'être exact et de ne pas tomber dans le BS marketing, qui n'aide personne. D'ailleurs Accuphase s'est très, très fortement inspiré des lecteurs Sony ES des années 80. Il n'y à qu'à ouvrir et regarder.

Accuphase peut maintenant dire "nous fabriquons nos mécaniques" parce qu'ils ont racheté la division de Sony qui les faisait pour eux, mais c'est tout. C'est juste une intégration économique, et pour s'assurer une continuité. Ils ne se sont pas servis de l'usine pour produire une mécanique unique, encore moins à l'heure où la lecture physique n'a plus le moindre avenir. Ca je ne ne le sais pas, mais c'est une évidence absolue parce que je connais très bien ce milieu, et que ça n'aurait aucun, mais alors aucun sens économique. Leurs lecteurs déjà chers tripleraient de prix, au bas mot.

Le seul fabricant au monde à fabriquer essentiellement sa mécanique est Esoteric. Tous les autres réemballent à des degrés divers. Et surtout ils ne réemballent pas tous la même chose! Accuphase réemballe un très bon produit, pas la méca Sony de base d'un lecteur à 100 euros mais une mécanique déjà haut de gamme, même si existante. A l'inverse Ayre réemballaient un lecteur de CD-Rom dont ils appréciaient les caractéristiques, sans jamais s'en être caché d'ailleurs, ce qui était tout à leur honneur.

Mais entre les deux, je préfère largement un lecteur Accuphase. La mécanique ne fait pas tout, loin s'en faut.


CEC est t'il fabriquant ce ses mécaniques ?

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

21 Fév 2018 à 21:43

Ah oui CEC bonne question!
Je crois que CEC a eu l'idée d'ajouter une courroie à un mécanisme de base, mais qu'ils fabriquaient justement ces mécas en OEM pour pas mal d'autres fabricants, dont Sanyo. Il faudrait mettre le nez dedans. C'est un peu hybride comme situation. La base des CEC doit être une méca grand public Sanyo et surtout, à courroie ajoutée. Un peu gadget à mon avis comparé aux mécas Sony utilisées par Accuphase. Et très loin d'une vraie mécanique no-limit façon Esoteric, unique au monde (mais que je n'aime pas pour autant!).
Même des très gros transports délirants façon Forsell ou Mark Levinson utilisaient des mécaniques très basiques et déployaient ensuite la grosse artillerie/usine à gaz autour. Développer leur propre mécanique aurait été trop coûteux, ils devaient se reposer sur des constructeurs grand public. Et ces constructeurs grand public, à leur tour, n'avaient aucun intérêt à dépenser trop dans ces produits.
Seul Esoteric s'est engouffré dans la brèche. Après ils ont proposé leur transport à d'autres constructeurs, mais ils le vendait dans les $3000 pièce et il fallait en acheter un nombre minimum, donc l'investissement était monstrueux pour ces boîtes. Le VRDS est donc resté essentiellement chez Esoteric, à quelques exceptions près (dont Audio Aero d'ailleurs, ce qui les forcés à sortir leur lecteur La Source à un prix délirant).

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

22 Fév 2018 à 10:01

tambour » 21 Fév 2018, 19:21 a écrit:Je trouve au contraire que JBcortes a bien expliqué son sujet.

oui mais il y a un mélange d’infos et d’exagérations...

jbcortes a écrit:les mécaniques Accuphase sont des Sony. Qu'ils aient racheté la division de Sony n'y change rien, ça reste des Sony

? pourquoi venir avec cette affirmation ? on ne sait pas ce que Accuphase à modifié et de plus de nombreux composants de ces mécaniques sont des OEM externes.. alors que reste-t-il de Sony ??

jbcortes a écrit:Les mécaniques Phillips... Ce serait plutôt les moins fiables à mon avis. Ce n'était pas le cas de toutes les Phillips évidemment mais de séries produites en volumes très importants

? Philips les moins fiables ? j'ai un doute ! dans quel contexte ? (Philips avec un seul « L »)

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

22 Fév 2018 à 21:38

jbcortes » Hier à 17:44 a écrit:Les mécaniques Phillips sont en grande partie responsable des déboires financiers de feu Audio Aero, et de nombreux problèmes passés chez Audio Analogue. Ce serait plutôt les moins fiables à mon avis. Ce n'était pas le cas de toutes les Phillips évidemment mais de séries produites en volumes très importants.


Je confirme, pour avoir bossé en SAV, les meca philips grands public étaient une plaie, durée de vie égale à la garantie pas plus.
En même temps la plupart des produits philips dans les années 2000 étaient des produits pitoyables et jetables, mais grâce à leur réputation des grandes années ils vendaient.
Beaucoup de produits chinois rebadgé philips d'ailleurs.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

22 Fév 2018 à 21:58

Le tournant pour Philips, serait donc pour toi, au début des années 2000 ... car toutes les mécas Philips dans la plupart des lecteurs Philips ou autres, ont toujours eu la réputation (justifiée à mon avis) d'être plutôt fiables. J'ai en ce moment en prêt un Philips CD100 avec méca CDM0 qui doit avoir plus de 35 ans et tourne comme une horloge, j'ai eu un MCD7000 de 1988 avec une méca Philips CDM1 qui est passé entre des dizaines de mains en 30 ans et qui tournait, il y a encore deux ans, également comme une horloge, jamais une seule erreur de lecture, un vrai tank ! Je ne peux pas en dire autant d'autres mécas (notamment Sanyo) qui ont été pour moi de très mauvaises expériences y compris sur des lecteurs hdg plus récents (ex :Linn Ikemi) .

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

23 Fév 2018 à 09:06

Les problèmes sont arrivés avec la CDM9 je pense (avant 2000 donc), déjà moins fiables que les modèles d'avant mais c'était, parait il, très facilement dépannable (problème de graisse, à remplacer).
Le pire est arrivé avec la CDM12 (et les suivantes), pourtant utilisée par tous les constructeur très haut de gamme de l'époque (pour faire un maximum de marge?).
Pourtant Philips ne l'utilisait pas pour ses lecteurs un peu haut de gamme gamme, par exemple la CDM9 était utilisée pour la CD-950, 940 et 930 tandis que la CDM12 était utilisée dans les lecteur 910 et 920.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

23 Fév 2018 à 12:05

Tu as raison, Doum, et le problème a été aggravé par le fait que ces mécaniques étaient irréparables et que Philips s'en lavait les mains, car c'était déjà du passé pour eux. La CDM 12 était je crois la plus affectée, certaines claquaient presque instantanément. C'était du tout-venant. Je suis étonné qu'on n'ait pas parlé plus de cette affaire à l'époque car c'était vraiment scandaleux. Les constructeurs qui avaient bâti leurs appareils autour de ces pièces se sont retrouvés complètement plantés. Même Audioméca a été affectée sur la fin dans mon souvenir. Ceux qui ont pu ont sorti de nouvelles machines utilisant d'autres mécaniques, ou des drives d'ordi. A coup sûr le problème a flingué Audio Aéro en plein envol, et n'a pas fait de bien à nombreux autres constructeurs. Je n'ai pas beaucoup de respect pour Philips, une marque que j'ai toujours trouvée techniquement inventive mais, dans mon expérience en tout cas, plus que limite en qualité de construction (en audio, en TV, en home-cinéma).
Je ne sais pas exactement ce qui était défectueux dans ces mécaniques, mais je soupçonne qu'il ne s'agissait pas d'une pièce purement mécanique, justement, qu'il aurait été facile de reproduire. Je pense que ça venait du servo et/ou de sa gestion, mais c'était un ensemble qui faisait partie de la CDM et venait avec.
Dernière édition par jbcortes le 23 Fév 2018 à 12:24, édité 3 fois.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

23 Fév 2018 à 12:10

Audiomeca a eu des problèmes avec les CDM et pièces Sanyo . En ce qui concerne la CDM 9, elle me semble increvable , il n'en va pas de même avec les circuits Philips nécessaires à son fonctionnement qui, en plus, sont pratiquent introuvables .
Répondre