Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

23 Fév 2018 à 17:58

Si tu n'as rien pour passer tes CDs, il y a urgence et,  en attendant de trouver LA machine, il faut bien se satisfaire de moins .
Dernière édition par PP_65 le 23 Fév 2018 à 20:14, édité 1 fois.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

23 Fév 2018 à 20:01

Time Window » 23 Fév 2018, 13:23 a écrit:@ tambour

Ben oui le 226 Revox "grand public" n'a pas de sortie.

Son grand frère le Studer A727 même mécanique, mais circuits différents en a 3 (AES/EBU et 2 SPDIF sur RCA) mais pas de télécommande... On peut pas tout avoir...
30 ans, tourne toujours.

Fabien


Bonjour,
mon B 226 a deux sorties SPDIF sur RCA. Par contre il n'y a pas de sorties digitales sur mon Revox 225.

Amicalement, Jean-Claude.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

23 Fév 2018 à 20:14

In fine,
Le mieux est de se fabriquer, se trouve un drive en CD pro2 , ou autre et puis de choisir son DAC au gré des besoins et des technologies qui évoluent (rapidement) à moins de travailler sur du R2R.
A+
Christophe

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

26 Fév 2018 à 17:49

jcsultz » 23 Fév 2018, 19:01 a écrit:

Bonjour,
mon B 226 a deux sorties SPDIF sur RCA. Par contre il n'y a pas de sorties digitales sur mon Revox 225.

Amicalement, Jean-Claude.


Tous les studer ont une sortie qui viens de la SpDif transformé en AES/EBU, de memoire à vérifier ?

Philippe

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

26 Fév 2018 à 21:24

ça n'a aucune importance.... et d'ailleurs généralement c'est du TTL au départ.

La seule différence est au niveau du driver de ligne, tant que c'est "sur carte" c'est identique.

A plus
André

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

26 Fév 2018 à 22:15

Sur le papier oui à 100000000%, d’accord pour ce standard fait pour des grandes longueurs, d’accord que cela n’apporte rien, par contre a l’oreille pas d’accord du tout, Les points forts sont beaucoup trop nombreux, pour ne pas en tenir compte, c’est dommage,  les silences, précision, focalisation, quand suis obligé de remettre du SpDif c’est comme si l’on revenais au monde préhistorique.

Franchement, c’est comme avec les appareils symétrique, l’apport est conséquent, enfin vrai symétrique, pas un transfo tue musique, que l’on s’entende bien, vrai symétrique c’est 4 circuits, pas deux circuits avec un transfo, y a pas pire !!!!

Et pi y a l’incontournable son des câbles, en AES/EBU, et en symétrique, la signature est un peu moins forte qu'en RCA, suis sur de moi, quand on me confi un appareil à régler, obligé de rebrancher en RCA, et pire en SPDif, franchement, je peux plus !!!!!

Philippe

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

27 Fév 2018 à 00:14

Je ne parle pas des conditions de transmission mais du standard sur carte.

Les différences entre une RS422 (AES/EBU) et une S/PDIF sont bien réelles

A plus
André

PS : n'oublie pas que lorsque tu écoutes quelque chose, le premier appareil que tu testes.... c'est toi, et que tu as souvent bien plus de faiblesses que la boite devant toi.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

27 Fév 2018 à 00:45

bphil » 26 Fév 2018, 21:15 a écrit:Sur le papier oui à 100000000%, d’accord pour ce standard fait pour des grandes longueurs, d’accord que cela n’apporte rien, par contre a l’oreille pas d’accord du tout, Les points forts sont beaucoup trop nombreux, pour ne pas en tenir compte, c’est dommage,  les silences, précision, focalisation, quand suis obligé de remettre du SpDif c’est comme si l’on revenais au monde préhistorique.

Franchement, c’est comme avec les appareils symétrique, l’apport est conséquent, enfin vrai symétrique, pas un transfo tue musique, que l’on s’entende bien, vrai symétrique c’est 4 circuits, pas deux circuits avec un transfo, y a pas pire !!!!

Et pi y a l’incontournable son des câbles, en AES/EBU, et en symétrique, la signature est un peu moins forte qu'en RCA, suis sur de moi, quand on me confi un appareil à régler, obligé de rebrancher en RCA, et pire en SPDif, franchement, je peux plus !!!!!

Philippe

Les généralités , en plus,  construites sur des impressions subjectives , il faut vouloir y croire : ma pire expérience de câble numérique ( en tant que déformation du résultat final ) , je la dois à un câble AES/EBU hdg de chez Straight Wire ou Wireworld .

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

27 Fév 2018 à 08:38

Voilà, c’est ça !!!

un simple câble du commerce peut casser un système, imaginons que tous les câbles symétrique, AES/EBU, sois dans le même sens ?

Le système est mort !!

Remarque, trouver un bon câble pas coloré, aujourd’hui c’est comme faire le parcourt du combattant !!!!

Trouver le bon câble, qui en fait, réduit le silence (ou le bruit) sans toucher à la tonalité, tu peu te gratter pour en dégoter un !!!!!!

Le numérique a toujour était une affaire de bruit.

qu’en AES/EBU, et symétrique y a pas plus silencieux.

André,

Je donne toujour une chance au matos, il me faut plusieurs semaine pour sentir un appareil, chercher la ou il se sent le mieux, penser à son environnement pour en sortir tout le potentiel, c’est une de mes passions favorite, découvrir le potentiel d’un appareil.

En se moment je teste un DAC2000, (depuis deux mois) franchement je le trouve dynamique, texturé, l’ai comparer dimanche à un DAC ML35, il n’était pas ridicule du tout, le trouvant bien plus dynamique et vivant, (non recapé, j’hésite car peur de changer ça signature) une grande découverte pour moi, je devais le vendre, mais non j’y arrive pas, tellement sur un système simple il excelle.

Mon système a moi est figé finit depuis 2009, il n’y avait plus rien à faire d’important, il a bien fallut que je fasse autre chose pour occuper mes fer à souder, y pas eus de panne affligeante non plus, je ne fait pas de câble, because un vrai désastre, j’y comprend rien, je laisse cela au artiste.

Philippe

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

27 Fév 2018 à 09:12

Je considère que la liaison est la touche finale, elle peut aussi apporter une légère signature quand le système est trop neutre, par contre elle ne va pas faire chanter une bouse.
Aussi de mon coté, depuis l'achat de mon 1er câble, je n'en ai jamais vendu un seul de façon à pouvoir parer à toutes les situations.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

27 Fév 2018 à 11:06

Bonjour à tous

AJMARS » Hier à 20:24 a écrit:ça n'a aucune importance.... et d'ailleurs généralement c'est du TTL au départ. La seule différence est au niveau du driver de ligne, tant que c'est "sur carte" c'est identique.

Je suis d'accord et j'ajoute que souvent il n'y à pas vraiment de driver de ligne !

Luxmanu » Aujourd’hui à 08:12 a écrit:Je considère que la liaison est la touche finale, elle peut aussi apporter une légère signature quand le système est trop neutre, par contre elle ne va pas faire chanter une bouse.

Mhm pas vraiment d'accord avec toi sur ce point.....  

En visualisant le Flux S/PDIF transmis par plusieurs types d’appareils, ainsi que le traitement qu’accompli un DIR, je constate que ce dernier se débrouille très bien, pour en extraire les données, et plus particulièrement la Clock.

Si le flux est transmis dans de mauvaise condition on le retrouvera similaire en entrée du DIR et le transfos d’isolation n’y sera d’aucun secours. Il isole la ligne, et transmet le flux numérique, c’est tout.

En me basant sur mon expérience, et les comparaisons d’écoute que j’ai pu réaliser sur le sujet, mon opinion, et que le TRI n’influe pas sur les résultats d’écoute. Par contre, un décalage temporel qui fluctue entre émetteur et récepteur (Jitter) sera plus ou moins décelable à l’écoute, ceci d’autant plus si l’ensemble du système est à la hauteur.

Ce qui compte incontestablement c’est que les données décodées soient fournies aux DACs le plus régulièrement possible. Dans cette optique même un reclocking asynchrone apporte à mon avis, plus d’avantages que d’inconvénients.

A moins d’utiliser directement de l’i2S, on doit vivre avec cette interface S/PDIF. On pourra donc :

- Améliorer la transmission de l’émetteur, et sa ligne.
- Reconditionner le signal entrant afin d’obtenir une meilleur immunité aux bruits.
- Réaliser une PLL propriétaire.
- Recloker tout le système avec une horloge unique.

Personnellement, j’utilise si besoin des TR, de marque MURATA, ils sont fait pour cela, petit, compact, moulé, et qui coûtent 3 x rien. J’ai aussi testé, comparé, et finalement adopté dans mes DAC vintage un driver de ligne tel que le SN75179.

Selon moi les plus grandes différences ainsi que les résultats sonores procurés dépendront en très grande partie :

- Du Dac utilisé
- Du filtrage et du Gain Stage employé
- De l’alimentation de tout les éléments actifs ainsi que des découplages
- Du routage général et de l’emplacement des composants
- Du traitement HF.

Ceci dit et avec l'avènement du dématérialisé aujourd'hui on peut se passer d'un intermédiaire en l'occurrence du DIR (Digital Interface Receiver) en utilisant directement le protocole i2S qui est le langage de communication de pratiquement tout les DAC du marché !

Mais voilà on en à enlevé un ici et on en à rajoute un là !  En l'occurrence le noyau USB HW/SW et ça se complique un peu !  :cheesygrin:

Meilleures salutations. Tony

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

27 Fév 2018 à 13:56

La grande question qui me taraude souvent sur les drive en particulier, alors qu’il ne fournit que du 1 et du 0.

Comment est t’il possible que le fait de changer l’environement Mécanique (support, pieds) puisse s'entendre encore plus fort que le simple fait de relooker les horloges et tout ce qui suit derrière ???

Je pense que le Jitter n’est qu’un détail de plus, mais en aucun cas ne règle tout.

Dans un DAC il n’y a que deux choses qui m’interesse, la sortie audio et son filtrage numérique, le reste m’importe peu.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

27 Fév 2018 à 14:49

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 19:12, édité 1 fois.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

27 Fév 2018 à 15:03

bphil » 27 Fév 2018, 12:56 a écrit:La grande question qui me taraude souvent sur les drive en particulier, alors qu’il ne fournit que du 1 et du 0.

Comment est t’il possible que le fait de changer l’environement Mécanique (support, pieds) puisse s'entendre encore plus fort que le simple fait de relooker les horloges et tout ce qui suit derrière ???

Je pense que le Jitter n’est qu’un détail de plus, mais en aucun cas ne règle tout.

Dans un DAC il n’y a que deux choses qui m’interesse, la sortie audio et son filtrage numérique, le reste m’importe peu.


en AES ou S/pdif, le drive ne fournit pas seulement des informations sous forme de 0 et de 1 (les données) mais aussi, si le convertisseur n'est pas équipé d'étage de synchro, il fournit aussi les horloges qui maitrisent les timings.

A plus
André

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

27 Fév 2018 à 16:10

zeroundemi » 27 Fév 2018, 13:49 a écrit:Faute d'éléments objectifs à propos de ton expérience ci-dessus, difficile de se faire une idée

Hypothèse : ce câble t'aurait fait entendre le vrai son de Phil MINTON, et cela t'aurait déplu ?

J'avoue, j'ai eu la flemme de décrire, une fois de plus, comment ce câble a foutu le souk chez moi .
Tout d'abord sache que je ne suis pas du genre à me torturer la nouille pendant une journée pour aller chercher le détail sorti de je ne sais où qui me ferait dire : bingo , X enterre ce zéro de Y ! OK ?
Bon, je branche ce câble et tout de suite ( j'insiste : "tout de suite" ) j'entends beaucoup plus de grave ; je ne sais plus quel était le 1er CD que j'ai passé , par contre le second fut révélateur : Marc Ducret live en solo électrique . Pour exagérer façon gogaudiophile de retour d'un salon ou d'une démo arrosée : Ducret ne jouait plus de la guitare mais de la basse . Bon, j'exagère mais il y avait bien un malaise , d'autant plus que je l'avais entendu , sans solo, l'ampli posé sur une chaise quelques temps auparavant et j'avais bien une idée de comment il sonnait ; retour au câble d'origine et tout de suite mes oreilles respiraient ( oui, oui) beaucoup mieux , que dis-je,  respiraient normalement .

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

27 Fév 2018 à 17:22

" tout de suite " , tu as bien compris zéroundemi : " tout de suite " ... :wink:

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

27 Fév 2018 à 17:30

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 19:12, édité 1 fois.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

27 Fév 2018 à 17:44

jazzouf » 27 Fév 2018, 16:22 a écrit:" tout de suite " , tu as bien compris zéroundemi : " tout de suite " ... :wink:

Tu m'en vois désolé, je ne t' ai pas écrit pour demander une session extraordinaire de l'AAA devant statuer sur l'envoi d'une équipe pour constater les méfaits de ce câble sur le son de Ducret .

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

27 Fév 2018 à 21:02

Eh oui , tu aurais dû ! Mais ce n' est pas ton premier impair ! c ' est pourquoi je te dis : passe ....! :biggrin:

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

28 Fév 2018 à 15:56

AJMARS » 27 Fév 2018, 14:03 a écrit:

en AES ou S/pdif, le drive ne fournit pas seulement des informations sous forme de 0 et de 1 (les données) mais aussi, si le convertisseur n'est pas équipé d'étage de synchro, il fournit aussi les horloges qui maitrisent les timings.

A plus
André


Ça ne répond pas à ma question.

Philippe
Répondre