Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 15:30

ceci est vrai aussi et surtout pour les amplifications, je me souviens avoir sorti avec frenesie un ampli isem, neuf, de son emballage d'origine, fabriqué une quinzaine d'année plus tot, il n'avait jamais été utilisé, il était tout simplement inaudible, je pense que les condos avaient séché en l'absence de tension, envoyé chez isem il avait été déclaré irréparable

quant a la recherche de notre ami tambour, un lecteur exposure peut se révéler une bonne solution, sinon en plus ancien un kenwood l1000, une bete de 15 kilos qui a plus de 25 ans et qui semble indestructible

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 15:39

Xkss » 14 Fév 2018, 13:39 a écrit:Non, un lecteur cd, un disque dur ou une platine ne sont pas des supports mais des appareils de lecture.
La bande ou le vinyle sont des supports pour l’information musical (par magnétisation ou gravure).
Le cd aussi, mais le message numérique étant une ligne de code binaire formant un fichier, on peut se passer du support cd pour le lire directement via un ordinateur. Le cd en plus, impose des limites et des containtes qu’il n’y pas avec la dématérialisation: fichier master haute résolution, plus d’erreur de lecture, de mécanique en panne, et on peut faire ses courses de chez soi.

Un disque dur contenant les fichiers n'est pas un support ? Permet moi d'en douter .
Remarque bien que j'élargissais le débat en parlant des moyens de lecture puisqu'il en est bien question dans le titre du fil .
Le mot "dématérialisation" est un abus  ( et même un leurre) ;  les fichiers supérieurs aux 16/44  étaient sur des DVD-A et des SACD bien avant que tu puisses les télécharger ou les streamer ( =les voler) .
Pas de panne mécanique ? Quel type de disque dur utilises-tu ? De toute manière, peu importe, c'est du matériel et la panne est dans l'ordre des choses même si sa nature est différente .
"faire les courses chez soi" ? Tu crois que je suis allé à la Fnac ou au Japon pour me procurer mes CDs de Keiji Haino ? Je crains, que tes sources de téléchargements ne soient pas très légales ...

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 15:45

Un disque dur SSD n’a pas de mécanique de lecture. C’est dematerialisé car il n’y a pas de support physique (disque en plastique).
Je n’écoute que du vinyle, donc je vole directement dans les magasins. Mais si tu veux pas lever le cul de ton canapé en croûte de porc pour les courses, y a le dark web :wink:

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 15:45

Luxmanu » 14 Fév 2018 14:02 a écrit:Tu as peut être trop d'humidité ou de poussière, les mécaniques Philips de CDM1 à CDM4, toutes versions confondues, sont increvables.
Ensuite, il peut y avoir quelques condensateurs à vérifier sur la carte de contrôle, si le lecteur à plus de 30 ans, mais c'est tout.

Rien de tout ça ...  :wink:
Mais je persiste à penser qu'un appareil doit être sous tension et fonctionner régulièrement.


Mon message s'adressait à Tambour.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 16:21

Xkss » 14 Fév 2018, 14:45 a écrit:Un disque dur SSD n’a pas de mécanique de lecture. C’est dematerialisé car il n’y a pas de support physique (disque en plastique).


Je ne suis pas tout à fait d’accord. La notion de capacité liée à une clé USB ou à un SSD, fait que c’est un support physique. Si c’etait dématérialisé, tu n’aurais pas cette notion de capacité.

La clé USB, ou le disque dur SSD, n’ont pas de lecteur intégré certes, mais ils sont lus, en quoi cela les différencient-ils d’un CD, d’un DVD, d’une disquette floppy ou rigide, dans tous les cas il s’agit de stockage physique (ce sont des objets réels) de donnée numériques.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 16:38

je maintiens que dans le futur le cd sera aussi recherché que  le vinyl l ' est aujourd ' hui , avec sans doute un aspect " niche " encore plus prononcé ...
par ailleurs  à ce jour je n ' ai jamais entendu de la démat surpasser un bon cd avec un bon lecteur CD et pourtant dans notre Assoc il y a des membres qui sont puissamment armés en démat .
ceci dit je constate à intervalles réguliers les progrès faits par la démat et je ne sais pas où ces progrès vont s ' arrêter ....

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 16:40

c'est la musique qui est dématérialisée, pas le lecteur, monsieur Spok! :eek:
Un fichier numérique et immatériel contrairement à un CD que tu tiens dans ta main. :sleep:

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 17:19

PP_65 » 14 Fév 2018, 12:21 a écrit:
-je ne compte pas mettre à la poubelle , ni ripper, mes milliers de CD .
-"fluet" , "aléatoire" ? Franchement, tu dois dégager de mauvaises ondes pour les appareils .


Ne crois pas si bien dire....je detraque déjà les montres qui elles
je ne les compte plus, d'ailleurs je n'en porte plus depuis longtemps.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 18:19

Alors arrête de porter des lecteurs CD aussi.  :mrgreen:

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 18:32

Xkss » 14 Fév 2018, 14:45 a écrit:Un disque dur SSD n’a pas de mécanique de lecture. C’est dematerialisé car il n’y a pas de support physique (disque en plastique).
Je n’écoute que du vinyle, donc je vole directement dans les magasins. Mais si tu veux pas lever le cul de ton canapé en croûte de porc pour les courses, y a le dark web :wink:

Un disque dur qu'il comporte des pièces mécaniques ou pas , c'est un support physique, c'est du simple bon sens  ! Cette notion est totalement indépendante des matériaux . Tiens , j'ai acheté ça : http://pevans.squarespace.com/bands/#/lifeblood/ .
Ce n'est ni un CD, ni un vinyle , ni une K7, ni un shellac , ce n'est pas un support physique ?
Mes courses , je les fais par le net, ça m'évite de devoir me fader des disquaires qui n'y pigeraient pas ce que je veux , en conséquence je préfère payer la Poste à défaut de passer  chez Souffle Continu ( à qui je commande des disque, enfin du CD qui s'use)  ?  Remarque bien que l'argent va à des musiciens et des labels vivants , je n'alimente pas les trocs .

-- 14 Fév 2018, 17:33 --

Un fichier numérique et immatériel contrairement à un CD que tu tiens dans ta main. :sleep:

Va falloir retourner en cours de physique/ chimie ...

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 18:45

Jamas entendus de ma vie de la demat qui soit aussi articuler que mes deux platine 31 et 31.5, qui ont toujours les mêmes têtes et les mêmes composant.

Même la Marantz CD94 super vielle car CDM-1 a toujours les mêmes composants.

Philippe

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 18:58

Vous le faites exprès où il y a des fils qui se touchent :eek:
Le disque est dematerialisé pas la source! On est pas dans Star Treck...

Le disque dur fait partie de la source, il remplace donc en partie le lecteur cd. Et stock tout tes cd sous forme de codes, donc « dématerialisés. Vire tes 10 000 cd du mur et remplace les par un petit DD posé sur ton lecteur réseau. Tu verra si ça ne dématérialise pas ta déco :biggrin:

Après, pour la performance, on y est peut être pas tout à fait, mais ce n’est qu’une question de temps et d’investissement.
Et puis faut faire des sauvegardes, car le SSD ne tombe pas en panne mécanique, mais il a une durée de vie, il finit par perdre des neurones.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 19:10

pipouy » 14 Fév 2018, 08:49 a écrit:Sans parler d'obsolescence programmée, une mécanique CD doit s'user, ainsi que l'ouverture du tiroir et autre.
C'est pour ça que dire "moi je ne suis jamais tombé en panne avec le lecteur X" et un autre "je suis tombé en panne avec le même lecteur X" ça ne veut rien dire.
Combien de cd lus par jours?

Bonjour,

D'après le manuel de service Philips, voici la durée de vie d'un CD PRO2 :
Doc1.docx

Tout dépend  de son utilisation.....

A+
Christophe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 19:10

Frankzappera » 14 Fév 2018, 12:38 a écrit:Rien de plus fluet et aléatoire? Chez toi, manifestement, mais pas chez les autres.  :cheesygrin:

De rien.

A+

FZ.


ouvres un lecteur CD actuel, observes ce minuscule moteur, cette courroie riquiqui,
tout ces petits pignons en nylon, avec des bouts de ferailles et de plastocs,
t'as réellement l'impression que c'est la merveille technologique du siècle?

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 19:30

Xkss » 14 Fév 2018, 17:58 a écrit:Et puis faut faire des sauvegardes, car le SSD ne tombe pas en panne mécanique, mais il a une durée de vie, il finit par perdre des neurones.


Une durée de vie bien plus courte qu'un DD.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 19:47

Oui mais beaucoup plus rapide et ne chauffe pas. C’est en tout cas appréciable en informatique.

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 19:49

Xkss » 14 Fév 2018, 17:58 a écrit:Vous le faites exprès où il y a des fils qui se touchent :eek:
Le disque est dematerialisé pas la source! On est pas dans Star Treck...

Le disque dur fait partie de la source, il remplace donc en partie le lecteur cd. Et stock tout tes cd sous forme de codes, donc « dématerialisés. Vire tes 10 000 cd du mur et remplace les par un petit DD posé sur ton lecteur réseau. Tu verra si ça ne dématérialise pas ta déco :biggrin:

Après, pour la performance, on y est peut être pas tout à fait, mais ce n’est qu’une question de temps et d’investissement.
Et puis faut faire des sauvegardes, car le SSD ne tombe pas en panne mécanique, mais il a une durée de vie, il finit par perdre des neurones.

Et comme dans un CD tu peux mettre, à la louche, 13 45 tours ( faces A et B) , c'est du dématérielisé  ? Tu confonds gain de place et la notion physique de matière . Les 0 et les 1 ils ne sont pas pas immatériels contrairement à ce que tu peux affirmer .
Bref, je fais en sorte d'essayer d' employer des mots ayant un sens et toi, tu me tiens un bagout de vendeur Ikea .

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 20:22

Le dématérialisé est un moyen de transfert de fichiers sans transport physique de support (disque, cd, usb ect..) sous différentes formes (ethernet, internet, wifi, bluetooth...). La radio n'est pas dans ce schéma.
A la source il y a toujours un support physique. Plus simple yapas.

a+

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 20:29

Le mot est abusif au sens où il veut occulter toute la matérialité nécessaire à l'écoute de fichiers . L'expression  "Informatique audio" serait plus satisfaisante .

-- 14 Fév 2018, 19:32 --

ouvres un lecteur CD actuel, observes ce minuscule moteur, cette courroie riquiqui,
tout ces petits pignons en nylon, avec des bouts de ferailles et de plastocs,
t'as réellement l'impression que c'est la merveille technologique du siècle?

Oui, on va te lâcher à poil dans la nature avec pour mission d'en construire un, alors qu'il n'est même pas sûr que tu arrives à te faire un slip en peau le lièvre !

Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

14 Fév 2018 à 20:46

PP_65 a écrit:Oui, on va te lâcher à poil dans la nature

Au Cap d'Agde cet été, il va en oublier l'audiophilie et toutes autres choses inutiles
JP
Répondre