Index du forum
M
e
n
u

Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #41 par PP_65 » 16 Fév 2018 à 19:33

C'était pour faire avancer le cheval ML 390s
Dernière édition par PP_65 le 16 Fév 2018 à 19:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #42 par airV » 16 Fév 2018 à 19:35

castellu a écrit:En converto séparé le Bricasti M1 Gold est au dessus de la mêlée ; tiens les géniteurs sont les anciens de ML du temps jadis où c'était mieux avant... :wink:


J’ai prévu d’aller l’écouter un de ces 4. Mais que donne le modèle noir (comme ML  :wink: )  juste en dessous, car le gold n’est pas esthétiquement du meilleur  effet  :eek:

En convertisseur, j’ai bien aimé le Meitner MA-1. Très fluide, peut-être un poil doux (trop ?)
Dernière édition par airV le 16 Fév 2018 à 19:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #43 par bphil » 16 Fév 2018 à 19:41

JB14 » 16 Fév 2018, 11:08 a écrit:Je n'ai jamais écouté le ML 390S, donc je me tais, n'ayant pas le talent de JeanPascal.
J'ai d'abord eu une petite réticence sur l'Orpheus Zero, l'ayant essayé chez moi du temps des collines de Meudon. Très bon, meilleur tu as raison avec son Dac, mais pas de souvenir impérissable, en tout cas supérieur au lecteur Sicomin upgradé 10 fois avec lequel je vivais.

Et puis je me suis souvenu d'une des meilleures écoutes de ma vie : celle faite chez Noir&Blanc à Bruxelles, avec Corintin (Bbill pour les intimes), il y a... 14 ans déjà. Je m'en suis souvenu, car notre grand Dodusman a récemment rendu très accessible quelques filières régalantes du vert du temps d'avant, dont celle-ci :
Bruxelles : 3 - France : 1

Vous lirez le CR dans le fichier joint : je ne vous en dis pas plus sur l'amplification et les enceintes. Mais côté source, il y avait ceci :
La source ne bougera pas ou peu : CEC TL 0, et deux Dac : Bel Canto 2 (pas mal, très fluide et détaillé, petite bosse haut medium qui me fatigue) et Musical Fidelity Trivista (plus homogène, meilleure assise, un poil moins détaillé).

Cela semble illustrer que la base lectrice ne joue pas qu'un peu, fait bien documenté sur le forum. Les deux convertos branchés ce jour là étaient bon, mais pas exceptionnels. L'Orpheus que récupérait Corintin devait être meilleur. Il n'empêche, il sortait de l'ensemble une musique qu'aucun auditorium en France (à ma connaissance) n'était capable de produire, de loin.

Du coup, je me dis que l'on trouve exceptionnel des lecteurs CD que l'on a entendu dans des environnements peut-être exceptionnels. Pas forcément au sens des "immenses" systèmes (comme le fabuleux que Moska avait créé pour lui et Monique, par exemple). Mais au sens de ces moments parfois où la musique est là. Et qui nous font regarder avec les yeux de Chimène le lecteur CD qui a permis cela.

Donc, finalement, pour moi les meilleurs lecteurs CD que j'ai entendu sont ceux entendus dans les meilleurs systèmes que j'ai entendu : chez Moska, encore que j'ai surtout écouté du vinyle (il avait quoi au fait ?), chez le Doc (Marantz / Sicominisé + booster Sicomin), chez Noir&Blanc à Bruxelles, chez moi mais je ne suis évidemment ni crédible ni objectif sur ce coup là (le beau Bow).

Sinon, j'ai de bons souvenirs d'un Ear Yoshino chez l'homme de Pigalle, d'un Nagra je ne sais plus où, de quelques autres peut-être, je vais réfléchir.

Ceci dit, est-ce que le sommet du tiercé gagnant taquine l'orteil d'une bonne platine vinyle ?
Évidemment non.
Cela me rappelle une écoute chez ADHF à Toulouse, il y a longtemps. Des grandes Utopia, ou quelque chose de ce genre, de la grosse artillerie ML devant, il y a 20 ans environ. On s'emmerde copieusement, pour le dire sobrement. Disons pas le genre d'écoute qui va me réconcilier avec le son Focal.
Et puis le boss voyant ma tête remplace le lecteur CD par un lecteur DAT. Et ne change rien au reste.
Et passe des enregistrements faits en direct aux Jacobins, du piano.
Et là, d'un seul coup, tout s'arrête : la musique est là.
Le contraste était ahurissant.
Garbage in, garbage out. Avec cette petite pointe de l'écoute chez Noir & Blanc, où la source était certainement perfectible. Avec un résultat absolument saisissant, pourtant.

My two cents
JB


T’es pas irrécupérable si a un moment de ta vie ta presque apprécier du ML.

Ceci dis, j’avais eus quelque semaine l’ensemble Orpheus qui avait une des plus belle profondeur en 2003, avec l’achat du DAC, vendus quelque mois pour mon premier ensemble ML. (Pas un integré)
Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #44 par Protis » 16 Fév 2018 à 19:48

et tu penses quoi du ML390 Philippe, toi qui connait les ML sur le bout des doigts ?
Avatar de l’utilisateur
Protis
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 01 Sep 2012 à 19:15
Localisation: Marseille


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #45 par Fabbulleu22 » 16 Fév 2018 à 20:09

Salut.
Ma contribution du soir.
L'ancien Orpheus de l'ami D. (qui a re-signé pour le modèle suivant) tourne chez moi depuis quelques mois.
Pour avoir écouté ce lecteur à de multiples reprises et dans des systèmes variés (mais toujours aux petits oignons), je confirme que seul, c'est déjà un des meilleurs. Avec le Dac One, encore meilleur, (là aussi, longuement écouté et à plusieurs reprises) mais ça reste à mon avis dans la même classe. Néanmoins j'envisage par pur vice de lui coller un Copland 215 "pour voir".
Le seul lecteur intégré qui m'ait totalement convaincu - justesse des timbres, neutralité exemplaire et pas une once d'agressivité malgré une très belle définition : c'est le Nagra CDP. Quelle écoute !
Mais le prix....Ça c'est une autre histoire.
Phil
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #46 par bubus » 16 Fév 2018 à 20:40

Ceux que j'ai eus :

1-Acute avec des tubes NOS famille Philips E188CC SQ, celui-là je l'ai depuis 8 ans, pas prêt d'en changer

2- loin derrière, B226S, naturel, et Linn Ikemi, écoute mate mais cool

3- Wadia 6


Celui qui m'a impressionné chez un ami c'est le Studer A730.
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 478
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #47 par bphil » 16 Fév 2018 à 23:33

Protis » 16 Fév 2018, 18:48 a écrit:et tu penses quoi du ML390 Philippe, toi qui connait les ML sur le bout des doigts ?


Il a le mérite d’avoir des excellents timbres, nous somme dans le son Levinson, mais un peut plus de vie aurai était la bienvenue, j’avoue qúil n’a pas ma préférence, mais si je n’avais que lui j’en serais ravis. (Faut lui mettre un câble secteur de compet)

Avec un petit ML35 en ST ou AES/EBU (de compétition)  il deviens très intéressant, vivant, articulé, plus dynamique la ou il avait du mal, de la vie, plus de niac, les aigus brillant et super fin du 35, bref y a que les vieux DAC à base de D20400 qui font de la vrai zigue.

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #48 par Adishatz » 17 Fév 2018 à 00:00

#Bphil: Quels câbles secteur pour un ML390S, selon ton expérience, stp?

À+
Sur la catapulte :
platine Dual 701
Pre phono ASR BASIS EXCLUSIVE
Denon Pma830/SC300
Ion Obelisk 1/FMT1/Imf super compact 2
Sicomin Carbon Line 100w
Avatar de l’utilisateur
Adishatz
50 watts
50 watts
Messages: 521
Inscription: 27 Jan 2016 à 19:44
Localisation: Aux pieds du géant …


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #49 par morillon » 17 Fév 2018 à 00:20

bloc optic a la con le 390s (qui fait son age.).pratiquement introuvable
et montage delicat...
c est impensable de le conseiller..car ne peux que mal finir comme lecteur cd..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #50 par bphil » 17 Fév 2018 à 10:19

oui, bloc optique à la con, Il me semble avoir lus que la 390s a une série en CDRom, vrai ???

la 31.5 a le même bloc CDM12ind, chez Levinson y a que la 31 qui est bien, a une condition d’avoir une mécanique CDM-4 refaite ou une diode neuve, car elle tient facilement plus de vingt ans. (La mienne fonctionne encore de 93)

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #51 par prisme » 17 Fév 2018 à 12:58

PFB » 16 Fév 2018, 13:23 a écrit:Une petite motif sur l'étage analogique de sortie

[ Image ]

Le remplacement des capa de sortie par un transfo  et hop!

PFB

C'est un schéma de Pif gadget ?
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #52 par JB14 » 17 Fév 2018 à 18:27

castellu » 16 Fév 2018, 17:18 a écrit:@Jean
Oui c'est (trop) cher :cool: mais c'est un peu plus qu'un lecteur CD, le converto est top et paré pour le Hi-Res ; je veux bien que d'anciennes gloires soient incomparables mais les marques ne s'endorment pas sur leurs lauriers, et Accuphase te le rappelle un peu avec un 560 (j'avais un apriori pas très favorable pourtant...).
Sinon j'ai toujours eu un faible pour l'intégré Audio Note, vraiment musical mais pareil dans les 7000 € :sad:
Un EAR Accute me plait aussi beaucoup, c'est pas des plus neutre mais ça donne envie d'écouter des CD, c'est le principal !
En converto séparé le Bricasti M1 Gold est au dessus de la mêlée ; tiens les géniteurs sont les anciens de ML du temps jadis où c'était mieux avant... :wink:

@ Lionel
je ne connais pas très bien les gammes, juste on a eu l'occasion de l'avoir et j'ai été un peu scotché... mais c'est vrai que c'est chérot (encore que tu n'es pas volé par la marchandise et que tu ne te poses plus trop de questions...).

Comme PP j'ai tendance à préfèrer les convertos séparés avec un bon drive, c'est plus souple, au cas où...

B r u n o

Bruno tu écris trop dans des revues de haute couture
:mrgreen:

Il ne doit plus y avoir des centaines d'ingénieurs qui travaillent chez Accuphase sur des nouveautés en lecteur CD. Nous ne sommes plus il y a 15 ans, justement. Ajmars qui connaît un peu le sujet (évidemment beaucoup moins bien que notre génie des alpages, qui a toujours ce talent inimitable pour montrer qu'il est au-dessus de tout le monde, mais que dans sa bonté il condescend à nous donner des nouvelles de son Olympe, tout là haut), nous répète souvent que sur le format CD, c'est bon, on a fait le tour.

J'avais lancé un jour une filière sur l'asymptote, quelque chose de ce goût là. Il semble que le shoot out de lecteurs organisé par le vert et le grand tib-tib a montré que l'on tendait vers un tir groupé au sommet. Et qu'au sommet, les cadors d'il y a 10 ans tenaient largement la route, pour ne pas dire plus, par rapport aux dernières merveilles de Marantz et cie.
Je ne doute pas que l'Accuphase soit bien. Qu'en mettant encore trois fois son prix sur la table, on ait encore un poil mieux. Et encore, pas sûr.
Alors que, dans un tout autre domaine, le delta entre une Denon 103 et une vraie cellule est abyssal.

Dit autrement : la question posée par notre ami au début de la filière est la bonne. On peut penser un tiercé gagnant. Et dans le tiercé, les goûts, les couleurs et l'intégration dans le reste du système vont être déterminants.
Non ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #53 par castellu » 17 Fév 2018 à 19:08

Si :biggrin:
Mais la question est :
"...de répertorier à travers vos expériences personnelles (chez vous ou chez les autres), les beaux engins aux qualités superlatives, les lecteurs CD intégrés qui sont pour vous des références absolues."
Ça va pas se trouver au prix d'un 723 même customisé (je sais, Christian ne sera pas d'accord...).

C'est là où je ne suis pas trop d'accord car comme j'écoute des trucs actuels certes souvent trop chers, désolé mais le Stax vainqueur de notre confrontation aurait eu du fil à retordre (pour ne pas dire plus) avec l'Accuphase, il ne faut pas rêver :sad:
Donc si, les ingés d'Accuphase et de Bricasti (entre autre) se défoncent quand-même pour faire toujours mieux... et n'oublions pas que l'enjeu des formats actuels Hi-Res n'est pas mince, on constate justement une course à l'armement avec les nouveaux Dac, parfois délirante certes - attend de voir l'essai du EMM Labs :biggrin: ; au contraire de certains ici, je constate que bien mis en oeuvre, on est quand-même un poil au dessus d'un simple CD 16/44 sur des fichiers Hi-Res et les circuits de conversions qui vont bien...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #54 par buzato » 17 Fév 2018 à 19:48

Je profite de l'occasion  , il se pourrait que je me sépare de mon ensemble DCS dac ELGAR +, CD + Upsamler , lors de mon déménagement, çà fait une sorte d'intégré un peu épais :wink: , j'ai besoin d'acheter quelques poêles et le DCS  ne chauffe pas assez  :mrgreen:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #55 par tambour » 17 Fév 2018 à 20:22

morillon » 16 Fév 2018, 23:20 a écrit:bloc optic a la con le 390s (qui fait son age.).pratiquement introuvable
et montage delicat...
c est impensable de le conseiller..car ne peux que mal finir comme lecteur cd..


et oui...une saloperie de plus... :redface:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #56 par jazzouf » 19 Fév 2018 à 23:16

il faut relire le post : " le lecteur de cd : une saloperie " lancé par Tambour et  vous verrez que ,  comme je l'ai déjà  indiqué , il n ' a qu ' un objectif c ' est de distiller sa fixette : le lecteur de cd c ' est de la m.... !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #57 par Laurenta » 20 Fév 2018 à 11:53

Le dCS Puccini, facilement trouvable en occasion à un prix beaucoup abordable qu’en neuf, est un super lecteur dont on peut utiliser le DAC séparément via l’entrée SPDIF. Il permet l’upsampling en mode DSD quand on lit un CD.
Je l’ai eu pendant plusieurs années. Je le recommande chaudement pour accéder au très très haut de gamme.

Seul point technique à vérifier, la mécanique peut être un peu bruyante en rotation.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #58 par Protis » 20 Fév 2018 à 20:16

Tu sais de mémoire quelle était la mécanique, j'ai la flemme de chercher  :cheesygrin: .
Tu as pu comparer le Puccini à d'autres lecteurs CD de sa catégorie ? Merci  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Protis
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 01 Sep 2012 à 19:15
Localisation: Marseille


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #59 par mick31 » 20 Fév 2018 à 21:08

alaingob » 16 Fév 2018, 11:12 a écrit:Le drive (j'ai oublié la référence) qu'utilise Callaway. Ecouté chez lui il y à une dizaine de jours. En fait c'est tout son système qui est impressionnant, une de mes écoutes les plus marquantes avec celle faite chez Francis

Callaway avait, à une époque, un drive Kalista et un DAC Wadia, c'était pas mal mais c'était surtout son préampli dont la marque m'échappe aujourd'hui, qui m'avait  interpellé grave....
Chez ADHF le même Kalista dans une autre situation, m'avait fait une bien meilleure impression, que dis-je, m'avait fait décollé pour de bon et sans artifice chimique....Mais on n'est plus dans les intégrés...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2520
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #60 par Protis » 20 Fév 2018 à 21:11

un Cello Encore , je crois  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Protis
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 01 Sep 2012 à 19:15
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités