Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Au gré du vent ...

23 Fév 2018 à 17:29

Bonjour à tous,

Passé pro depuis 15 ans déjà dans le domaine de la hifi et de l'amplification à tube, je reste toujours habité par l'âme d'objets peu ordinaires et qui sentent bon l'histoire.

Il n'y a rien à vendre sur ce fil ... juste un partage de "belles images" et je l'espère de beaux échanges in fine.

Si vous me le permettez, je vais vous parler de tubes rares, exotiques et en voie d'extinction.

Certains on pu connaître chez mon ami SudPigalle les mythiques triodes PX 25 aubergine qui alimentaient de jolies Klipschorns.

Voilà un intégré conçu autour de ces triodes anglaise PX25 des années 1930 drivées de main de maître par la pentode C3G.









Le redressement est réalisé à l'aide d'une Western Electric 442A.



Que 2 x 5W en classe A par canal, mais quels watts !

Sur les enceintes d'André (M1+B1), il faut pousser le volume au 3/4 de la course mais cela fonctionne au delà de mes espérances
++ Cédric

Re: Au gré du vent ...

23 Fév 2018 à 18:03

Superbe ! J'ai encore un souvenir ému des PX-25 en écoute aux jardins suspendus. Félicitations !

Re: Au gré du vent ...

23 Fév 2018 à 18:49

C'est très beau, sans indiscrétion combien coûte cet ampli comme présenté et quels sont les avantages par rapport à votre intégré 300B?

Re: Au gré du vent ...

23 Fév 2018 à 18:56

Je prend  :exclaim:  :mrgreen:
Non, sérieusement , Top boulot comme d'hab !
Peut être qu'un jour ... à la place de mes LMA 300B  :wink:

Re: Au gré du vent ...

23 Fév 2018 à 19:24

Merci.

Rien que pour les tubes PX25 et le WE 422A, on est à 3000 euro de consommables environ.
Ensuite l’amplificateur en lui même coûte 3400 euro.
Les transfos sont surdimensionnés et utilisent un circuit double C amorphe de type bifilaire.

Quelques infos sur la PX 25 :

http://www.r-type.org/exhib/aaj0004.htm

http://www.r-type.org/pdfs/px25.pdf

Quand on a écouté de la PX25, on a du mal à revenir sur de la 300B hélas.

Archi a écrit:C'est très beau, sans indiscrétion combien coûte cet ampli comme présenté et quels sont les avantages par rapport à votre intégré 300B?

Re: Au gré du vent ...

23 Fév 2018 à 20:00

Vade retro satanas !

Pas question de venir me faire esgourder ça !
Je suis trop faible face à la tentation ...

Re: Au gré du vent ...

23 Fév 2018 à 20:16

Comment sonne une PX25 par rapport à une 45 ? J’ai eu l’occasion d’en écouter une sur du HR, et j’avoue avoir été impressionné par la magnifique palette sonore de l’ampli qui en était équipé.

Re: Au gré du vent ...

23 Fév 2018 à 21:21

Bravo pour ce fil :)

Re: Au gré du vent ...

23 Fév 2018 à 21:28

Cedric.H » 23 Fév 2018, 16:29 a écrit:Bonjour à tous,

Passé pro depuis 15 ans déjà dans le domaine de la hifi et de l'amplification à tube, je reste toujours habité par l'âme d'objets peu ordinaires et qui sentent bon l'histoire.

Il n'y a rien à vendre sur ce fil ... juste un partage de "belles images" et je l'espère de beaux échanges in fine.

Si vous me le permettez, je vais vous parler de tubes rares, exotiques et en voie d'extinction.

Certains on pu connaître chez mon ami SudPigalle les mythiques triodes PX 25 aubergine qui alimentaient de jolies Klipschorns.

Voilà un intégré conçu autour de ces triodes anglaise PX25 des années 1930 drivées de main de maître par la pentode C3G.

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

Le redressement est réalisé à l'aide d'une Western Electric 442A.

[ Image ]

Que 2 x 5W en classe A par canal, mais quels watts !

Sur les enceintes d'André (M1+B1), il faut pousser le volume au 3/4 de la course mais cela fonctionne au delà de mes espérances
++ Cédric

Et le début, c'était quoi, où et comment ? Donc, pourquoi le tube et donc, forcément,  les antiquités qui vont avec ?

Re: Au gré du vent ...

23 Fév 2018 à 22:06

micbog » 23 Fév 2018, 19:16 a écrit:Comment sonne une PX25 par rapport à une 45 ? J’ai eu l’occasion d’en écouter une sur du HR, et j’avoue avoir été impressionné par la magnifique palette sonore de l’ampli qui en était équipé.


La PX 25 et la triode 45 sont des tubes qui sonnent de manière assez différente.
La 45 possède une réponse en fréquence subjective qui est assez droite et qui ne met pas en avant une partie du spectre en particulier.
La 2A3 descend de la 45.
A l’instar de la 300B, mais de manière moins marquée, la PX 25 possède un médium légèrement relevé sans être envahissant.
Cela confère à l’écoute une touche assez cosy et une grande variété de timbres.
Son autorité et sa lisibilité dans le grave est nettement supérieure à celui d’une 300B.
La construction rigoureuse de ses électrodes de type box plate confère une rigidité mécanique peu commune et qui sera reprise plus tard sur les tubes plus modernes comme les ECC83 ou les Mullard CV4004.
Cela a forcément un impact sur le rendu objectif et subjectif de ce composant, les courbes I=f(U) peuvent en témoigner.
La PX25 est capable de sortir 5W en classe A tandis que la 45 ne peut sortir que 2W ...
Personnellement j’adore utiliser la 45 comme tube driver derrière une grosse triode.
Son rendu assez neutre en fait un compagnon idéal pour attaquer dans des conditions sereine une 300B ou une 845 qui sont des tubes pas forcément évident à bien exploiter.
La PX 25 peut se suffire à elle même à condition de l’utiliser sur des enceintes très sensibles.
Le mariage avec les Klipschorns va de pair.

++ Cedric
Dernière édition par Cedric.H le 23 Fév 2018 à 22:12, édité 2 fois.

Re: Au gré du vent ...

23 Fév 2018 à 22:10

Merci pour ce partage Cedric, ta passion pour les beaux tubes est toujours autant communicative :wink:

Re: Au gré du vent ...

23 Fév 2018 à 22:19

C'est beau, comme un mirage inaccessible pour moi, merci pour ces images

Re: Au gré du vent ...

24 Fév 2018 à 08:56

Merci Cédric pour ces réponses éclairantes. Parmi les qualités que j’avais trouvé chez la 45 figure son étonnante faculté  à descendre bas étant donné sa très faible puissance.

Re: Au gré du vent ...

24 Fév 2018 à 10:18

JérômeB » 23 Fév 2018, 19:00 a écrit:Vade retro satanas !

Pas question de venir me faire esgourder ça !
Je suis trop faible face à la tentation ...


Il sera trop tard pour les PX25 qui seront installés chez son propriétaire.
Mais pour les 845/211 à la maison, tu es le bienvenu !

-- 24 Fév 2018, 09:21 --

micbog » 24 Fév 2018, 07:56 a écrit:Merci Cédric pour ces réponses éclairantes. Parmi les qualités que j’avais trouvé chez la 45 figure son étonnante faculté  à descendre bas étant donné sa très faible puissance.


Mais de rien.
C’est un superbe tube la 45.
Je l’utilise comme driver pour mes monoblocs 845.



++ Cedric

Re: Au gré du vent ...

24 Fév 2018 à 10:29

Cedric.H a écrit:Il sera trop tard pour les PX25 qui seront installés chez son propriétaire.


Montmartre , c'est plus près ... :cool:

JP

Re: Au gré du vent ...

24 Fév 2018 à 11:05

SudPigalle » 24 Fév 2018, 09:29 a écrit:

Montmartre , c'est plus près ... :cool:

JP


Oui c’est vrai, tu pourras y passer boire un verre en esgourdant tout cela.
Cela fera remonter de bons souvenirs.

++ Cedric

Re: Au gré du vent ...

24 Fév 2018 à 12:00

Bonjour Cédric, Bonjour à tous

Très bel appareil et de beaux tubes Nos !

J'ai également tourné et testé un peu avec une paire de PX25 Nos pour commencer et ensuite plus spécifiquement avec les versions de Full Music qui en reprends le nom ou le label et les fabriquent. Voici quelques caractéristiques :

Conditions nominales de fonctionnement et paramètres
Tension du filament * .................................................................. 4.0V ou 5.0V
Courant nominal du filament .................................... ..................... 2A ou 1.6A
Tension de la plaque ........................................................................... 400V Tension du
réseau ** ..................... ................................................... -30V
courant de plaque ........................................................................... 62,5mA
Impédance ... ........................................................................... 1265 ohms
Facteur d'amplification ............................................................... ...... 9.5
Conductance mutuelle .................................................................. 7,5 mA / V
Courant réseau ................................................... ........................... 0,05 μA



On remarque que la conso Cathode/filament est un peu plus importante qu'une 300B ainsi que le gain offert par ce tube qui est lui plus du doublé ! On pourra par exemple si le chauffage d'un appareil donné le permet s'offrir le luxe d'utiliser soit une 300B soit une PX25. Seul Bémol je pense c'est qu'il n'y à je pense qu'un fabricant de ces versions de PX25 en l'occurrence TJ/Full Music et que leur prix est relativement stable dans les 340$ la paire : https://www.ebay.fr/itm/New-Matched-Pai ... SwsE1aHT8K

Sinon bien sûr se reporter sur des versions Nos, mais voilà cela ne court pas les rues et les prix s'envolent très vite !

Perso j'avais utilisé et bien aimé cette version de TJ :

C'est une PX25 mesh plate en version 5volts et on en trouve si on cherche un peu !   :cheesygrin:
Notez aussi que KR audio en réalise aussi mais le prix n'est pas le même il s'envole vers les 650$ la paire

Sinon un lien ou vous pourrez trouvez quelques tubes : http://www.atubesocket.com/products.asp?sid=32

Ci dessous une courte vidée montrant un exemplaire en version pré série que j'avais réalisé pour Swissonor :  



meilleures salutations. Tony

Re: Au gré du vent ...

24 Fév 2018 à 12:28

Cédric,

quand tu parles de la comparaison 300B vs PX25, tu inclues également la 300B EML XLS ?

Re: Au gré du vent ...

24 Fév 2018 à 13:06

J'me marre !  boss aurait pas le meilleur
aprés c'etre fait traiter de kon par ssp, le voila trahit par halgo ...
reste plus qu'a etre trahit par monike et avec moaaa  :cheesygrin:

Re: Au gré du vent ...

24 Fév 2018 à 13:09

Monique est bien à l'abri dans mon poulailler.
Répondre