Index du forum
M
e
n
u

Dac anciens vs dac nouvelles generation

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #21 par bphil » 12 Mar 2018 à 10:45

Un 36 et 36S ont des PCM1702, si tu le veux j’avais acheté le 36 a ton frère, je demande 500€ de réparation alimentation comprise, (à découpage, plus dynamique et chauffe moins, plus fiable, monté sur gamme réf.) y a aussi des prises RCA toute neuve qui coûte une blind, il pourra le reprendre, j’avais fais ça pour le plaisir.

Il reste 16 capas à remplacer dans les cartes audio, je les reçois dans deux trois semaines ça viens des US (pièce original)

Bien évidement il ne le reconnaîtras plus, il est plus transparent, plus timbré, plus vivant, c’est du NOS triés avec capacimètre et ESRmètre.

Ça m’embete beaucoup d’avoir eus cet appareil à bas prix


Cdlt Philippe



Carte audio du 36 avec deux PCM1702K



J’ai refais aussi la face avant et le coffret, le DAC de t’on frère était en excellent état cosmétique, les inscriptions sont bien blanche, j’adore
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #22 par mick31 » 15 Mar 2018 à 19:26

Pour rester dans le présent sujet concernant les anciens DAC, je voudrais ici évoquer le cas d'un DAC californien des années 2000, le MSB LINK DAC III. C'est un DAC 24bits/96khz , celui que j'ai, initialement pouvant passer à 24bits/192khz mais avec une option qui n'est plus dispo. Par chance j'ai pu avoir l'alim optionnelle P1000. L'on peut trouver aujourd'hui ce DAC d'occase à des prix assez bas surtout avec la petite alim d'origine.
Depuis que j'ai ce DAC je n'ai plus tout envie d'essayer d'autres DAC et pourtant j'en ai eus: Audiomat, Electrocompaniet, North Star, Cambridge (une erreur), Hermés, un DAC coréen Stello, deux Bel Canto (DAC 1 et 3) et je dois en oublier...
Ce DAC MSB que j'avais acheté un peu par curiosité vu son prix sur LBC a mis tout le monde d'accord.
Je m'explique, c'est le premier DAC me faisant oublier pour de bon le côté numérique du processus de conversion.
Et pourtant la transparence est bien là, mais ici elle s'accompagne avec ce MSB, surtout d'une trés belle matiére , d'une musicalité évidente, d'un délié, d'un côté donc analogique des plus agréables et enfin d'un relief assez envoûtant.
Les timbres sont d'une grande diversité et toujours savoureux.
Franchement ce DAC MSB, au coffret toujours froid, format RACK et donc un peu encombrant, à la connectique un peu limitée mais typiquement made in USA et donc des plus solides, ce DAC enterre tout ce que j'ai pu  avoir et fait pour de bon de la musique.
http://www.audio-focus.com/MSB/PDF/BE_N ... nkDac3.pdf
Voilà, c'est dit...
Dernière édition par mick31 le 19 Mar 2018 à 01:49, édité 1 fois.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2523
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #23 par cdb92 » 16 Mar 2018 à 21:40

bphil » 06 Mar 2018 à 08:14 a écrit:Essais plutôt de t'orienter sur un Parasound DAC2000, il a toutes les entrés RCA, XLR, AES/EBU, ST, SpDif avec un module ultra analogue AES21, et un module D20400, hyper musicale, nerveux, articuler, superbe silence, y a que le grave que j’aime pas de trop, il est bon mais pas aussi exceptionnel que le haut.
Son prix oscille à partir de 600€ jusqu’à 1000€ suivant l’etat.
Cdt Philippe

J'ai trouvé récemment un Parasound DAC 2000 et son insertion dans mon système "d'avant le millénaire" est des plus réjouissante : image, articulation et pour le mien c'est une vrai boule de nerfs car il a été recapé ce qui lui donne une dynamique explosive !
Pour les timbres, je reste un chouillà dubitatif car sa transparence et cette dynamique font ressortir la signature sonore des enregistrements et la moindre bosse de présence est transcrite telle quelle, donc sans une quelconque délicatesse (joliesse ?) de timbres attribuée par certains C/R au fameux module UAD20400.
En tout cas, cela me change de mon Lite D60 modé que j'avais toujours trouvé quelque peu terne et assez fade malgré sa BB1704 et sa sortie retravaillée avec du Dario miniwatt.
"L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs." - Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
cdb92
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 27 Sep 2012 à 22:36
Localisation: dans le 92, un peu après Saint-Lazare


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #24 par bphil » 17 Mar 2018 à 09:31

Avec un recapage, le son change, il est plus nerveux dynamique bien sûr, mais toujours au détriment de quelque chose !!!!

Son point fort était un médium fruité, des timbres et de la finesse, ou sont t’il ??

Pas forcément hyper transparent, il a besoin de trois heures de chauffe pour donner tout son potentiel, il est branché 24/24 ??

On peu avoir les réf des capas, ou une photo ?

Cdt Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #25 par pat13 » 18 Mar 2018 à 12:45

mick31 » 15 Mar 2018 à 18:26 a écrit:Pour rester dans le présent sujet concernant les anciens DAC, je voudrais ici évoquer le cas d'un DAC californien des années 2000, le MSB LINK DAC III. C'est un DAC 24bits/96khz , celui que j'ai, initialement pouvant passer à 24bits/192khz mais avec une option qui n'est plus dispo. Par chance j'ai pu avoir l'alim optionnelle P1000. L'on peut trouver aujourd'hui ce DAC d'occase à des prix assez bas surtout avec la petite alim d'origine.
Depuis que j'ai ce DAC je n'ai plus tout envie d'essayer d'autres DAC et pourtant j'en ai eus: Audiomat, Electrocompaniet, North Star, Cambridge (une erreur), Hermés, un DAC coréen dont le nom m'échappe, Bel Canto (DAC 1 et 3) et je dois en oublier...
Ce DAC MSB que j'avais acheté un peu par curiosité vu son prix sur LBC a mis tout le monde d'accord.
Je m'explique, c'est le premier DAC me faisant oublier pour de bon le côté numérique du processus de conversion.
Et pourtant la transparence est bien là, mais ici elle s'accompagne avec ce MSB, surtout d'une trés belle matiére , d'une musicalité évidente, d'un délié, d'un côté donc analogique des plus agréables et enfin d'un relief assez envoûtant.
Les timbres sont d'une grande diversité et toujours savoureux.
Franchement ce DAC MSB, au coffret toujours froid, format RACK et donc un peu encombrant, à la connectique un peu limitée mais typiquement made in USA et donc des plus solides, ce DAC enterre tout ce que j'ai pu  avoir et fait pour de bon de la musique.
http://www.audio-focus.com/MSB/PDF/BE_N ... nkDac3.pdf
Voilà, c'est dit...


J’ai le même et malgré une grande évolution de mon matériel je ne me suis toujours pas résolu à le vendre, il faudra bien que je libère un jour les étagères. En tout cas une écoute effectivement très analogique même si la précision du détail n’est pas optimale. Il a quant même sorti un Conterpoint 10 et un Total Dac analytique et froid. Test simple, je passe le Requiem de Mozart de K. Böhm en 16/44 et là on voit vite les capacités de restitution des concurrents. Les seuls qui l’ont détrôné, un Lite 83 (BB 1704) et un ML35 (UA D20400A).
Donc sur la question ancien vs nouveau, pour moi c’est ancien sans hésiter our avoir une écoute charnelle et analogique, mais je n’ai pas tout écouté
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #26 par mick31 » 18 Mar 2018 à 12:52

Je pense que michof aurait aimé cet ancien DAC MSB ...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2523
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #27 par pat13 » 18 Mar 2018 à 13:02

Entre son Pass Labs 1 & un Sonic Frontiers SFD2 mk3, côté analogique il avait de quoi faire ;)
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #28 par mick31 » 18 Mar 2018 à 14:31

Certes mais personnellement j'ai aussi un DAC SFD1, un mk1.
Et bien, il est bien moins souvent en fonction que mon DAC MSB, lequel a pour moi un confort d'écoute au quotidien supérieur.
Au fait, as-tu l'option 192 khz sur ton MSB?
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2523
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #29 par pat13 » 18 Mar 2018 à 15:10

Malheureusement non, j’en ai longtemps cherché d’occase car plus disponible. L’importateur France pouvait encore en fournir, au prix du Dac neuf ! Et puis le 24/96 est largement suffisant à part pour les écoutes dématérialisées en DSD
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #30 par mick31 » 18 Mar 2018 à 15:33

Oui, déjà en 96 khz, c'est vrai qu'on ne ressens pas vraiment de manque et j'ai oublié de te demander si tu avais l'alim P1000...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2523
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #31 par pat13 » 18 Mar 2018 à 16:35

Non mais j’ai le schema et améliorations possibles sur la carte, il faut que je cherche
Évolutions que je n’ai pas faites vu que j’ai trouvé son remplaçant, un EAD 9000 pro mk2, remplacé depuis, etc... ;)
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #32 par tamarin » 18 Mar 2018 à 19:56

Alors c'est une affaire à ce prix ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1399 ... tm?ca=12_s
Avatar de l’utilisateur
tamarin
50 watts
50 watts
Messages: 510
Inscription: 02 Nov 2010 à 16:12


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #33 par pat13 » 18 Mar 2018 à 20:03

Le prix est pas mal placé, mais je pense que l'on peu discuter le bout de gras, j'en ai vu à 200€ qui avait du mal à partir du fait que ce DAC n'est pas si connu.
En tout cas à essayer si possible avant d'acheter
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #34 par mick31 » 18 Mar 2018 à 20:27

J'en ai deux, le premier, je l'ai eu pour 200€ mais sans la grosse alim optionnelle....
Je me rappellerai toujours les premières minutes d'écoute de ce DAC, il ne réclame pas un temps de chauffe bien long pour s'exprimer. D'ailleurs il est toujours froid contrairement à son rendu sonore. J'avais du mal à réaliser les qualités d'écoute qu'il offrait par rapport au prix que je l'avais payé sur lbc. Je n'en revenais pas.
Le second, guére plus cher mais avec l'alim optionnelle  P1000, laquelle profite au relief en particulier.
Quand on aime...
Ce DAC MSB a été une bénédiction pour son prix, je sortais d'un DAC 3 BEL CANTO, que je ne supportais plus.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2523
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #35 par musicman » 11 Fév 2021 à 15:18

mick31 » 15 Mar 2018 à 19:26 a écrit:Pour rester dans le présent sujet concernant les anciens DAC, je voudrais ici évoquer le cas d'un DAC californien des années 2000, le MSB LINK DAC III. C'est un DAC 24bits/96khz , celui que j'ai, initialement pouvant passer à 24bits/192khz mais avec une option qui n'est plus dispo. Par chance j'ai pu avoir l'alim optionnelle P1000. L'on peut trouver aujourd'hui ce DAC d'occase à des prix assez bas surtout avec la petite alim d'origine.
Depuis que j'ai ce DAC je n'ai plus tout envie d'essayer d'autres DAC et pourtant j'en ai eus: Audiomat, Electrocompaniet, North Star, Cambridge (une erreur), Hermés, un DAC coréen Stello, deux Bel Canto (DAC 1 et 3) et je dois en oublier...
Ce DAC MSB que j'avais acheté un peu par curiosité vu son prix sur LBC a mis tout le monde d'accord.
Je m'explique, c'est le premier DAC me faisant oublier pour de bon le côté numérique du processus de conversion.
Et pourtant la transparence est bien là, mais ici elle s'accompagne avec ce MSB, surtout d'une trés belle matiére , d'une musicalité évidente, d'un délié, d'un côté donc analogique des plus agréables et enfin d'un relief assez envoûtant.
Les timbres sont d'une grande diversité et toujours savoureux.
Franchement ce DAC MSB, au coffret toujours froid, format RACK et donc un peu encombrant, à la connectique un peu limitée mais typiquement made in USA et donc des plus solides, ce DAC enterre tout ce que j'ai pu  avoir et fait pour de bon de la musique.
http://www.audio-focus.com/MSB/PDF/BE_N ... nkDac3.pdf
Voilà, c'est dit...


L’option 24bits 192 khz était sur toutes les sorties ou seulement sur la sortie xlr (AES/EBU) ?
Avatar de l’utilisateur
musicman
10 watts
10 watts
Messages: 268
Inscription: 31 Mar 2014 à 11:58
Localisation: Tours


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #36 par mick31 » 11 Fév 2021 à 17:24

Tu veux parler des entrées numériques, je pense que ça marche aussi sur les entrées SPIDF.
De toutes façons, je n'en ai jamais vu qui avait l'option 192 khz.
Actuellement mon DAC MSB(c'est le 3ème!...) a l'option 96 khz laquelle permet de lire les cd en 96khz, et bien j'aime autant ne pas l'utiliser et le laisser fonctionner en 44,1 khz, le côté analogique est d'autant plus présent...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2523
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #37 par musicman » 11 Fév 2021 à 17:50

Oui je parlais des entrées numériques.

Est-ce que tu connais les différences entre le Half Nelson, le full Nelson, le Gold et celui que tu as ? ISauf erreur de ma part, ce sont tous des msb dac link iii.
Avatar de l’utilisateur
musicman
10 watts
10 watts
Messages: 268
Inscription: 31 Mar 2014 à 11:58
Localisation: Tours


Re: Dac anciens vs dac nouvelles generation

Message #38 par mick31 » 12 Fév 2021 à 12:40

Pas vraiment, ça remonte à pas loin de 20 ans maintenant et il y a eu pas mal de versions avec les dénominations que tu cites...
Mais pour moi, la version de base en 24 bits/96khz suffit pour goûter à ce DAC MSB, à son rendu analogique plutôt rare.
Pour moi encore, les seules versions supérieures intéressantes sont celles fournissant en supplément la grosse alim et l'entrée AES/EBU.
Le reste est intéressant pour la démat mais cela n'est plus de mon domaine...
Des avis que j'ai pu recueillir, ce DAC fonctionne au mieux sur le format natif du cd soit en 44,1 khz.
Les formats supérieurs augmentent certes la transparence, mais ne profitent pas à cette fameuse densité donnant ce rendu analogique des plus gouteux.
Enfin c'est comme ça que je ressens ce DAC et que je l'ai préféré a un DAC SFD1 et donc sans les prises de têtes que peuvent donner les choix de tubes sur un DAC....
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2523
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EMT, pat55, pendragon72, proche et 18 invités