Index du forum
M
e
n
u

Enceintes martin logan : danger pour amplis à tubes? da30

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Enceintes martin logan : danger pour amplis à tubes? da30

Message #1 par Danthekyu » 09 Mar 2018 à 11:26

Bonjour,
à Inca21 qui cherchait un Jadis DA 30, j'avais répondu, enthousiaste:
"Très bonne idée: j'en ai un (deux en fait, un deuxième en résidence secondaire) et j'en suis très content...
...
Il marche même bien avec des Martin Logan, c'est dire (des Aeon); alors qu'on me l'avait déconseillé.
Faut trouver de bonne NOS pour aller avec, c'est plus important que les gros tubes (KT90 d'un coté, EL 34 de l'autre, je ne peux pas dire lesquels je préfère)."
...
Icartau a répondu:
"Le problème n'est pas que ça ne marche pas. Le problème c'est que l'impédance des Martin Logan en général, va finir par te cramer un Transfo. J'ai eu un DA30 et fait mumuse un bon moment avec le VSI55. L'Audio Research n'a pas la finesse du Jadis. Mais niveau dynamique, même avec des KT90 EI, tu n'auras pas la pêche de l'Audio Research avec le Jadis. C'est un choix à faire."
...
et moi de répondre:
"Merci de ton explication.
Je sais que l' impédance des ML descend très bas, mais je crois que ce n'est que dans les très hautes fréquences, alors que vers le bas du spectre, elles restent au-dessus des 5ohm (je crois, en regardant les Aerius, cad l'ancêtre des Aeon). Ce qui voudrait dire (je ne suis pas versé dans l'électricité audiophile, et je ne fais que répéter ce que j'ai lu) que cela ne risque rien.
De fait j'utilise l'ensemble depuis un bon nombre d'années, même si ce n'est que qq mois par an.
Je crois aussi que les transfo des Jadis sont leur point fort...
Cependant, je n'ai jamais fait de comparaison avec de l'Audio Research, dont j'ai entendu le plus grand bien par ailleurs. Je crois même qu'au moment d'acheter mon premier Jadis, j'avais envisagé le VS55!"
...
Icartau:
"J'ai vu des Martin Logan dégagés un paquet de transfos d'amplis à tube au début des années 2000. Je pense que tu en as déjà entendu parlé. Après, sur le plan sonore ça marche fabuleusement bien jusqu'à ce que tu sentes une odeur âcre du vernis de transfos qui part en fumée. à toi de voir. ça dépend de ton niveau d'écoute, de la manière dont tu sollicites ton ampli. ça peut aussi très bien se passer pendant des années voir plus longtemps.
Les transfos Jadis sont qualitativement dans la norme. J'ai en tête que des propriétaires de Martin Logan avaient migré vers des CJ Premier Eleven (pas sûr de la ref) à une époque avec bonheur."
...
Alors, je n'avais pas du tout entendu parler de problèmes concernant les Martin Logan au début des années 2000.
La question est, est-ce que les amplis à tube en général, et mon ampli Jadis DA 30 en particulier, risquent quelque chose sur le long terme dans un mariage avec ces enceintes particulières?  :quesion:
Merci de vos avis.
Dan
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: Enceintes martin logan : danger pour amplis à tubes? da3

Message #2 par cjaillet74 » 11 Mar 2018 à 16:21

Bonjour,
Pendant 10 ans un Audio-Research D115 MK2 a drivé à la maison, d'abord des MARTIN LOGAN Aérius (1ère génération), puis des CLS 1 et 2, sans soucis de fiabilité et avec un grand bonheur.
Cela ne prouve rien, ce n'est que mon témoignage.
Cordialement
Christian
Avatar de l’utilisateur
cjaillet74
10 watts
10 watts
Messages: 187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:26
Localisation: MIEUSSY 74440


Re: Enceintes martin logan : danger pour amplis à tubes? da3

Message #3 par FAYET » 11 Mar 2018 à 16:41

J'ai eu des ML et j'ai fabriqué des DA30 et tu n'as pas de soucis à envisager.
A+
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Enceintes martin logan : danger pour amplis à tubes? da3

Message #4 par tonyma » 11 Mar 2018 à 17:44

J'ai eu des Martin Logan sequel 2 achetées chez feu ampl'hi fi à Montpellier dans les années 90, chez moi elles etaient alimentées par une amplification Electrocompaniet, donc a transistors, mais au magasin les Martin Logan fonctionnaient avec du Jadis.
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Enceintes martin logan : danger pour amplis à tubes? da3

Message #5 par Danthekyu » 13 Mar 2018 à 10:00

Merci de vos réponses qui me tranquillisent sur le long terme!
:biggrin:
FAYET, tu en as "fabriqué" whouaou!

Je trouve cet ampli, qui n'est plus fabriqué, un très bon compromis entre puissance et coût, ses 30w sont suffisant pour tenir pas mal d'enceintes (en tout cas celles que je connais), tout en donnant ce qu'on attend des "tubes".
Le DA 60 fait 2 fois cela, mais je doute qu'il soit nécessaire, j'ai même compris (mais peut-être mal!) que ce qu'on gagnait en puissance, on le reperdait-en partie-en finesse?
Son remplaçant, le DA 50 est un peu plus "sexy" en termes de look, mais il fait monter la facture un peu trop haut. Et contrairement au DA30, il ne peut pas être utilisé comme ampli seul avec un pré en amont. Bon de toutes façons, ce type d'avantage, qui s'énonce, est rarement utilisé en réalité, il me semble.
A plus
Dan
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: Enceintes martin logan : danger pour amplis à tubes? da3

Message #6 par adol » 15 Mar 2018 à 19:33

C'est court un DA 30 pour des ML et il y a de bonnes chances qu'il finisse par cramer effectivement.

Accessoirement il y a un KSA 50S à vil prix dans les PA, te dire que tu ne regretteras pas ton DA 30 une demie seconde relèverait encore de l'euphémisme.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Enceintes martin logan : danger pour amplis à tubes? da3

Message #7 par Danthekyu » 15 Mar 2018 à 23:02

Ben, c'est un ampli!
Qu'est ptet bon (je le crois) mais qui ne remplacera pas mon intégré à tubes (c'est vrai qu'il chauffe en été).
Et maintenant que j'ai été rassuré sur la longévité du couple ML-Jadis, c'est pas sympa de me mettre des doutes  :cry:
Merci de ton intervention quand même.
Dan
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: Enceintes martin logan : danger pour amplis à tubes? da3

Message #8 par adol » 15 Mar 2018 à 23:44

Désolé, ça n'était pas l'intention, mais l'impédance de ces ML frôle l'ohm sur les hautes fréquences, c'est plutot violent pour un petit ampli à tubes.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Enceintes martin logan : danger pour amplis à tubes? da3

Message #9 par habermas » 16 Mar 2018 à 00:10

Plus qu'un souci pour les transfos de l'ampli, le risque ne serait-il pas davantage pour les enceintes?

Si je regarde les mesures sur le Jadis I-35 qui tourne avec des KT88(https://www.stereophile.com/content/jad ... asurements), ça livre 16W sous 8 Ohms et 6W sous 4 Ohms avant d'atteindre 1% de THD. Sous 2 Ohms, Atkinson dit que la disto est tellement élevée qu'il n'a pas cru utile de publier les mesures. Et j'ai de gros soupçons qu'avec le DA30 les mesures soient encore moins bonnes (je doute fort qu'on puisse d'ailleurs en tirer 30W en classe A, même sous 8 Ohms), surtout si tu drives des Martin Logan qui descendent en dessous du Ohm.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Enceintes martin logan : danger pour amplis à tubes? da3

Message #10 par inca21 » 20 Mar 2018 à 15:44

@FAYET
j'ai fabriqué des DA30
est ce que tu peux nous en dire plus sur ces réalisations? Peut être une photo et le résultat par rapport à l'original?
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Luxmanu, musique45, opus 130, Raphael 5590 et 16 invités