Index du forum
M
e
n
u

L'univers du professeur kaneda

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: L'univers du professeur kaneda

Message #21 par Grand_Floyd » 12 Mar 2018 à 09:42

bricoldur » 11 Mar 2018, 14:59 a écrit:trés a la mode ce kaneda
grand passionné !  trés interessant !
je trouve qu'on en fait peut être un peu beaucoup mais c'est comme ça la mode  :cheesygrin:
ce n'est pas un reproche
il y a d'autre passionné a découvrir encore


Je ne sais pas si Kaneda est à la mode ou pas (la mode c'est aussi ce qui se démode),mais j'ai eu l'occasion d'en écouter quelques uns que Gilles avait amené à Ablon.De mon côté je cherchais un ampli devant remplacer mon 300B qui bien que très bon,consomme beaucoup aussi.Lors de cette écoute,j'avais entendu un ampli qui me plaisait mieux que les autres.Il s'avérait qu'il s'agissait du Kaneda209.Celui de Gilles fonctionnait sur batteries et il consommait tellement peu,que les transistors de sortie (des 2N3055)n'étaient même pas équipés de radiateur.

J'ai donc décidé d'en fabriquer un puisque Mr.Kaneda publie les schémas de ses amplis,et laisse à chacun la possibilité d'en fabriquer.Le mien est alimenté sur secteur car je n'aime pas trop les alimentations sur batteries,qui nécessitent une usine à gaz pour la recharge correcte.J'ai passé pas mal de temps à le mettre au point (choix des transistors notamment après divers essais)  et je suis parvenu à un résultat plus que correct.Il a été très apprécié lors d'une présentation à Ablon,y compris par Jean Hiraga,présent ce jour-là.

Je n'étais pas spécialement un adept de Kaneda,mais à l'heure actuelle,c'est le seul ampli que je peux écouter sans me donner l'envie de remettre mon 300B, pourtant équipé de transfos Partridge et de tubes Western Electric (c'est la version polypro qui était vendue par la MDA,mais dont j'ai modifié l'étage d'entrée).

J'ai publié la description sur le blog de Dominique-Tanguy : http://unepassionaudiophile.fr/kaneda-2 ... and_floyd/
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: L'univers du professeur kaneda

Message #22 par Tron_ic » 12 Mar 2018 à 09:58

Bonjour Grand Floyd

Grand_Floyd a écrit:mon 300B, pourtant équipé de transfos Partridge et de tubes Western Electric (c'est la version polypro qui était vendue par la MDA,mais dont j'ai modifié l'étage d'entrée).

Il serait intéressant pour beaucoup d'amateurs et/ou passionnés que tu décrives cet appareil " mythique " dans un article !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'univers du professeur kaneda

Message #23 par Grand_Floyd » 14 Mar 2018 à 20:48

Bonsoir,

Je l'avais fait ici : Blocs 300 B LMA

Voici le copier/coller :

Dommage de ne pas faire évoluer le schéma d'origine qui est loin d'être parfait mais était bien à l'époque de sa sortie.Déjà la contre-réaction crispe un peu le son.La supprimer va le libérer,lui donner de l'espace.Le chauffage en courant continu est intéressant si on est en large bande car on élimine totalement la ronflette dûe au fait que les triodes 300B sont à chauffage direct.pour bien faire il vaut mieux réguler la tension plutôt que de simplement la filtrer.j'avais essayer avec 4 condos de 220000µF/16V par tube et il restait toujours un peu de ronflette.L'ajout d'un transfo de 12V/16VA (un peu juste,il vaudrait mieux mettre une taille au-dessus)me permet de partir d'une tension de 15V et quelques et de faire une double régulation avec des LM317K (boitier TO3).Ceux-ci peuvent fournir un courant de 1,5A et la 300B demande 1,2A sous 5V.Donc j'ai un premier régulateur qui me stabilise la tension à 10V suivi d'un second monté en générateur de courant constant qui me fournit 1,2 A.De cette manière plus aucune ronflette.Le montage est fiable car ça doit faire plus de 10 ans que ça tourne comme ça.Mais attention,le fait de chauffer en continu fini par déformer à la longue le filament et il est intéressant de monter une voie en inversant la polarité.Ainsi il est facile de temps en temps d'inverser la polarité du chauffage de chauqe lampe simplement en les permuttant.La 310A est à remplacer mais je n'ai jamais supporté par exemple le montage à partir de 6SN7 que l'on rencontre souvent : le son est trop rond et impossible de situer l'emplacement des instruments.Le tube EL84 monté en ampli de tension donne des aigus assez rêches!Et j'élimine aussi la série des ECC81/82/83, ECC85, E80CC,E188CC.L'attaque de la 300B par un SRPP de 6900 est le meilleurs résultat que j'ai obtenu jusqu'à présent,aprés bien des essais.Avec ce montage les nouvelles Western dont certains disent qu'elles sont moins bonnes que les anciennes séries,deviennent excellentes!

Je précise ; le gain en tension avec les 6900 (de mémoire ça doit être 8)est assez faible mais sur du haut rendement comme mes enceintes qui font 99dB/W/m,c'est suffisant en écoute domestique sans avoir besoin de mettre un préampli avec des sources numériques qui fournissent généralement 2Vrms au maxi.J'utilise juste un atténuateur.
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: berni13 et 15 invités