Les "vieilleries" électroniques.
24 Avr 2011 à 11:56
Bonjour,
Je devrais bientôt avoir la place pour glisser un tuner dans mon meuble qui viendrait en complément d'un marantz 105B.
Je dois avouer avoir beaucoup de mal pour me fixer sur un modèle et arbitrer entre esthétique, praticité et sonorité. Aujourd'hui sont envisagés:
- Esart, le caisson
- Heathkit AJ xx
- Fisher 100/101
- Meridian 504
- Revox 560
- Naim Nat 01
- Accuphase T-100/101...
- Sansui 9900/919...
- ???
Meridian et Revox sont plutôt dans les moches mais pratiques.
L'Esart me plait beaucoup, dispose de mémoire mais est un peu en dessous côté restitution.
Sansui et Accuphase sont plus classiques et m'amusent un peu moins.
Fisher et Heathkit ont beaucoup de charme mais posent le problème de devoir être réalignés pour fonctionner en Europe.
Des idées sur ces modèles ?
Des suggestions ?
Ugo
24 Avr 2011 à 12:13
Marantz 10 B ou plus abordable Mc Intosh MR 71 .
24 Avr 2011 à 12:23
En ce qui concerne le caisson esart prévoir un recapage des chimiques (comme tous les esart) .Un point à connaitre, il ne va pas au delà de 104Mhz en fréquence ce qui interdit l'écoute de FIP (105.1) par exemple.Sinon c'est un bon appareil pas trop cher (100 -150 €).
24 Avr 2011 à 12:55
d'expériences, je préfère de loin la musicalité, l'élégance et les silences du Meridian
le reproche au 760 sont ses qualités supposées sur TunerInfo : "
This Revox has a rich, full bass, while the midrange was very lifelike and a pleasure to sink into. The midrange was slightly more forward than the L-02T's"... trop, c'est trop !
24 Avr 2011 à 13:41
unison » 24 Avr 2011, 12:23 a écrit:En ce qui concerne le caisson esart prévoir un recapage des chimiques (comme tous les esart) .Un point à connaitre, il ne va pas au delà de 104Mhz en fréquence ce qui interdit l'écoute de FIP (105.1) par exemple.Sinon c'est un bon appareil pas trop cher (100 -150 €).
C'est en effet le cas de la version 1 du caisson, la version 2 va bien jusqu'à 108. Sinon il est possible de faire modifier le 1 pour capter l'ensemble de la bande.
Je ne connais que le 2 et avait apprécié sa présence dans le médium. Il se trouve que j'en ai fait cadeau.
Ugo
24 Avr 2011 à 13:42
Je souhaite en effet rester dans l'abordable, la vie ici est fort chère et je ne peux plus dépenser comme avant dans la hifi.
J'avais il y a quelques temps laissé passer un Marantz 20. Est il aussi recommandable ?
24 Avr 2011 à 13:50
corintin » 24 Avr 2011, 12:55 a écrit:d'expériences, je préfère de loin la musicalité, l'élégance et les silences du Meridian
le reproche au 760 sont ses qualités supposées sur TunerInfo : "
This Revox has a rich, full bass, while the midrange was very lifelike and a pleasure to sink into. The midrange was slightly more forward than the L-02T's"... trop, c'est trop !
C'est un peu mon ressenti du 260 (ou 261) que j'ai possédé. Un médium un peu "en avant" mais qui pourrait être lié à un aigu un peu éteint. Ne faudrait il pas simplement le recaper ?
Ton meridian est le modèle raisonnable : pratique, efficace, mais fichetrement dénué de charme esthétique. Dans ma névrose le tuner est comme la platine vinyle, j'ai un peu besoin qu'il soit beau. De plus je ne désespère pas de finr par constituer une chaine "Vintage": Garrard 301 - transfo - M7 Phono - Ongaku.
24 Avr 2011 à 13:55
Précieuse_ridicule a écrit:De plus je ne désespère pas de finr par constituer une chaine "Vintage"
pour les vieux tuner, le gros problème c'est la remise en état et le réglage fin, il faut trouver un technicien capable et outillé... rien n'est pire qu'une vieille gloire de tuner qui sonne comme une casserole
24 Avr 2011 à 14:08
Oui, mais si je prends l'exemple de mon ancien Esart, il sonnait très très correctement. Ce qui n'est pas le cas de mon actuel Marantz qui offre lui aussi un aigu en pente douce.
24 Avr 2011 à 14:47
aahh... je le trouve si beau !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
et puis j'ai aussi eu les lecteurs CD 508.20 (à 450€ d'occase !) et 588 qui étaient tout aussi "beau" et très musicaux à mon goût !
24 Avr 2011 à 15:22
Configuré d'une certaine façon, on peut le trouver beau. C'est pour cela que je l'avais mis dans ma liste.
24 Avr 2011 à 19:15
YAMAHA CT7000 , le petit frère du mythique SEQUERRA
24 Avr 2011 à 19:45
Précieuse_ridicule » 24 Avr 2011, 13:42 a écrit:Je souhaite en effet rester dans l'abordable, la vie ici est fort chère et je ne peux plus dépenser comme avant dans la hifi.
J'avais il y a quelques temps laissé passer un Marantz 20. Est il aussi recommandable ?
Salut Ougo
Dommage que tu ai quitté la capitale, car je possède un twenty avec son entourage en bois.
@+ Jean
24 Avr 2011 à 20:54
si tu a la chance d'en trouver un
Naim Nat 01
modèle Olive ou modèle Chrome
ça marche du feu de Dieu
24 Avr 2011 à 20:57
Ba si l objet caisson te plais..il reste un choix rigollo et sympa...mais faut juste envisager le recapping complet et revoir l alim qui peut devier mais surtout ...cramer...
le tien avais ete refait?
mais de toute facon, par essence, si tu veux faire du vintage cette question technique ce posera...meme si le cas du esart est, comme la plus part des produits francais de cette epoque utilisant des cef..., plus critique.......
merde te poste ca, mais realise en ecrivant que because boite a con tu ne pourra pas le lire....
Ps c est pas des problemes d alignement entre us et europe, mais juste une manip cote d desaccentuation, ce qui pour les techniciens connaisant bien le sujet est en general guere difficile a gerer.. bien loin des problemes d alignement..
Et regarde du cote des vieux scott il y en a de tres beau et bon aussi....
24 Avr 2011 à 21:11
Bonsoir Jean,
Ha oui, voici quelque chose que j aurais bien écouté. Quelque chose me dit que cela ne va pas être facile dans mes montagnes.
Avec quoi as tu pu jouer en comparaison de ce 20 ?
Ugo
24 Avr 2011 à 21:13
Hello Francis,
Je viens de lire un peu de littérature sur ce tuner et il semble être un bon candidat. Encore abordable, vintage et esthétique en plus d'être reconnu comme performant. Tu l'as écouté ?
Ugo
24 Avr 2011 à 21:26
Non, il est dans son profil pour faire zoli.
a+
24 Avr 2011 à 21:26
C'est le seul que j'ai gardé parmi la quinzaine que j'ai possédé
http://www.springair.de/Yamaha-CT-7000_ ... 6_178.html
24 Avr 2011 à 21:38
Le CT 7000:
Dernière édition par
raphant le 24 Avr 2011 à 22:25, édité 1 fois.