Index du forum
M
e
n
u

Etalon origo, un avis ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Etalon origo, un avis ?

Message #21 par Jim75 » 15 Juil 2018 à 12:12

ricercar » 15 Juil 2018, 08:07 a écrit:Merci pour le CR!
C'est sympa d'avoir un retour après cette demande d'avis .

Et ça confirme la qualité de cet appareil.


Mais c'est bien normal  :wink:

Bon, l'Etalon n'a pas cramé durant la nuit, n'en déplaise à certains   :cheesygrin:
Comme indiqué, il est resté en veille et dégage une douce chaleur (tiède quoi) pas vraiment indispensable en ce moment.

L'avantage / ampli à tubes, c'est qu'il est déjà prêt à vous offrir le meilleur. Un peu comme si on vous livrait des croissants chauds tous les matins (ouais bon moyen la métaphore mais bon ...)

L'écoute de ce matin confirme mes impressions d'hier soir, voire mieux encore. C'est ampli est confondant de naturel et de franchise. Il ne truque pas, n’interprétè pas, n'enjolive pas. Et tout ça sans la moindre projection ni agressivité dans le haut du spectre. Il n'en demeure pas moins particulièrement vif et dynamique. Les cuivres restent des cuivres, les caisses claires des caisses claires etc .... J'ai vraiment l'impression d'avoir les instruments dans ma pièce qui n'est pourtant pas un summum d'acoustique  :redface:

Bon, j'ai jusqu'à 17h00 pour confirmer tout ça, après je suis pris ...  pas vous   :quesion:  :cheesygrin:

Bonne journée
Jim

-- 15 Juil 2018, 12:17 --

SudPigalle » 15 Juil 2018, 09:14 a écrit:Je ne vois pas, avec un Ampli, comment les différences peuvent sauter aux yeux.

D'où l'expression : tu vois ce que je veux dire  :wink:

Pour les disques d'Yvette Horner je les ai revendus avec une énorme plus value à un passionné de Diane Folly

Je le sais puisque c'est moi qui est récupéré les Lp de Liane Folly (et non pas Diane) ... Tu entends ce que je te montre  :quesion:
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Etalon origo, un avis ?

Message #22 par Kaneda » 15 Juil 2018 à 14:40

idéalement il faut jamais éteindre un Etalon.
Il devient très bon au bout de 2/3 jours
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Etalon origo, un avis ?

Message #23 par Jim75 » 15 Juil 2018 à 14:48

Salut Joël  :wink:

Oui oui je sais et qu'est ce que ça va être dans deux trois jours  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Etalon origo, un avis ?

Message #24 par Kaneda » 15 Juil 2018 à 14:52

Tu vas sensiblement gagner dans le bas et le haut du spectre s'affine encore.
J'adore ces électroniques Etalon. En transistor c'est très bon.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Etalon origo, un avis ?

Message #25 par alaingob » 15 Juil 2018 à 15:15

ce que j'avais apprécié sur l'intégral que j'ai eu à  la maison :

- Une excellente dynamique
- Une belle image
- Un bas très propre
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Etalon origo, un avis ?

Message #26 par Jim75 » 15 Juil 2018 à 15:21

Parfait résumé  :wink: auquel je rajouterais une certaine droiture sans aucune agressivité.
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Etalon origo, un avis ?

Message #27 par SudPigalle » 15 Juil 2018 à 16:16

Au départ on pense qu'il n'est ni à droite , ni à gauche

Puis ....

Jim75 a écrit:Parfait résumé  :wink: auquel je rajouterais une certaine droiture sans aucune agressivité.


Et dans deux trois jours , une fois chaud, vraiment agressif et limite impoli avec le signal.

Vivement la panne qu'il parte quelques semaines se faire démonter .

JP

PS : Pour les lampes une grosse préférence pour les NOS qui ont déjà servi.   :redface:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Etalon origo, un avis ?

Message #28 par mick31 » 15 Juil 2018 à 16:47

Je suis content pour toi, Jim si cet Origo, tient ses promesses pour de bon...
Bon et puis au diable, les consignes du pedro pour ne rien dire des écoutes faites chez lui, toujours avec des protocoles préliminaires des plus stricts, des plus rigoureux comme toujours...
Je disais donc que l'ampli Etalon qui m'avait heureusement surpris chez le ped était l ', en plus l'est beau...
Désolé, je peux pas le dire, le pedro m'a fait une crise si je ne retirais pas le blaze de cet Etalon vraiment excellent...
L'Origo, je ne l'ai jamais entendu.
Dernière édition par mick31 le 15 Juil 2018 à 21:20, édité 1 fois.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2520
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Etalon origo, un avis ?

Message #29 par Jim75 » 15 Juil 2018 à 17:59

[quote="SudPigalle » 15 Juil 2018, 16:16
Et dans deux trois jours , une fois chaud, vraiment agressif et limite impoli avec le signal.
Vivement la panne qu'il parte quelques semaines se faire démonter .

JP [/quote]

Merci pour tes encouragements, tu fais pythie tien  :exclaim:

Aller retourne donc dans ta chaise longue  :wink:

Jim
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Etalon origo, un avis ?

Message #30 par SudPigalle » 15 Juil 2018 à 20:56

Il fallait lire l'ensemble au second degré

Non ???
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Etalon origo, un avis ?

Message #31 par Jim75 » 15 Juil 2018 à 22:36

Ah, parce qu’il y avait un premier  :quesion:  :redface:

Javions bien compris  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Etalon origo, un avis ?

Message #32 par richard31000 » 28 Juil 2018 à 22:34

T'aurais pu écouter le mien à ton domicile histoire de découvrir ma bête ! Je l'ai comparé avec un modèle récent sur des Tannoy c'était parfait, un chouïa moins droit et transparent mais plus naturel. Je l'ai ensuite mis en annonce ici puis retiré à cause des habituelles critiques. Je pense le garder mais on verra pour le moment je ne m'en sers pas. Il pourra redevenir utile quand je tenterais l'aventure d'un plus gros large bande dans ma chambre. Avec des enceintes plutôt facile ça peut-être un excellent choix. Sur mes Windsor il distille un son sympa mais il leur faut plus gros.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Etalon origo, un avis ?

Message #33 par christgeo » 30 Juil 2018 à 11:59

Jim75 » 14 Juil 2018, 21:34 a écrit:Salut à tous,

Bien, j'avoue que certains m'ont quand même foutu un peu la trouille.
C'est donc avec circonspection et un poil d'inquiétude que j'ai reçu mon Etalon Origo. En même temps, Jefferson Hifi m'avait dit que si cela ne fonctionnait pas, je pouvais leur renvoyer contre remboursement. Pro quoi  :wink:

J'ouvre le carton blindé et je découvre la bête. J'ai d'abord été impressionné par son volume et son poids, sacré bestiau (48x48cm) de 18kg quand même. Bon, il est en superbe état cosmétique là même où Jefferson m'avait indiqué en toute transparence quelques défauts. Je les cherche encore  :wink:
Pour l'anecdote, je découvre aussi sur le carton un bordereau d'envoi pour un trajet Budapest / Pérouse. Je rapelle que l'ampli venait de subir une révision complète chez Papa Sallay  :cool:  

Etonnant cet ampli sans aucun potar puisqu'il ne fonctionne qu'avec sa télécommande. La connectique est de haute volée, ça sent le costaud.
Je respecte scrupuleusement les consignes d'installation (mise en phase, branchements), on rigole pas avec ce genre de chose chez Etalon, on obéit !

Voilà, la bête est installée ... on alume ... là aussi y'a un protocole, faut pas déconner non plus  :redface:

Premier essai tuner, ça marche (c'était juste pour voir si tout fonctionnait bien et si j'avais pas déconné dans mes branchement, phase etc ...)
et premier CD (ampli froid) et déjà je prends une vraie claque  :eek:

L'Origo, bien que froid, dégage déjà de bien belles promesses. Il a une énergie incroyable et ce même à bas volume. L'image est somptueuse et tous les registres sont parfaitement respectés. Je suis déjà rassuré par sa cohérence avec l'ensemble de mon système.
Cet Origo rend hommage à la musique, d'une extrême sobriété (on peut pas dire qu'il croule sous les réglages  :cheesygrin: ) il n'est pas là pour se faire remarquer.

Après quelques temps de chauffe, j’essaye mes cd et vinyles favoris en m'imposant tous les styles possibles ... ou presque puisque j'ai prêté mes galettes d'Yvette Horner à Sudpigalle  :cool:
D'Alfred Deller à Miles Davis, de Renaud Garcia Fons à Hellen Merril, de Ben Webster à Henri Salvador, c'est juste incroyable de vérité. Je m'aperçois aussi que l'Etalon semble très exigent en matière d'enregistrement, la différence saute aux yeux. Vaut mieux lui donner du bon  :wink:

Bref, après trois heure d'écoute, je suis enthousiasmé et manque sans doute de vocabulaire pour vous le dire. Je suis encore plus dans l'émotion procurée par cet ampli que dans une vaine tentative d'intellectualiser les choses.

Voilà, l'Etalon veille dans mon salon, gageons que demain sera à nouveau source de plaisir pour mes chastes oreilles   :wink:

Bonsoir à tous  (et aller les bleus ... quand même  :cool: )

Jim


Bonjour

Je crois que je viens de trouver ici le petit malin qui a été plus rapide que moi pour l'achat de l'orgio ... et en plus il vient pavoiser haut et fort qu'il marche magnifiquement bien histoire de me faire un peu plus regretter d'avoir été un peu long à la détente sur cette belle affaire !!!!  :angry:  .....  :wink:    :cheesygrin:  

Bonnes écoutes à toi
Chris
Sonus Faber Cremona
Gato Audio :AMP-150
Nuprime D-Stream
Avatar de l’utilisateur
christgeo
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 29 Nov 2010 à 13:49
Localisation: 89000 auxerre


Re: Etalon origo, un avis ?

Message #34 par Jim75 » 05 Aoû 2018 à 21:40

Et je suis sûr qu'il aurait magnifiquement fait chanter tes Elipson ... quel dommage  :cry:  :cheesygrin:

Le pavoiseur  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Etalon origo, un avis ?

Message #35 par jeancri » 26 Aoû 2018 à 10:45



Pour mémoire, une petite photo d'un Origo original (version précédente à ton (très bel) Origo)  :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeancri
1 watt
1 watt
Messages: 22
Inscription: 21 Aoû 2017 à 10:07
Localisation: Strasbourg


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités