Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Etalon origo, un avis ?

10 Juil 2018 à 10:56

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous aurait-il un avis sur ce modèle Etalon ?




D'avance merci
Jim

Re: Etalon origo, un avis ?

10 Juil 2018 à 14:47

Salut JM

J'ai eu l'ancienne version (début des années 2000) en écoute à la maison (merci Thierry ARDOIN) sur mes ex TANNOY STIRLING, c'était un très bon intégré, avec des timbres chaleureux et une musicalité qui a fait la réputation de Laslo et de la marque.
Je n'avais pas le budget à l'époque sinon, j'aurais craqué.

Quid des modèles actuels, je ne sais pas, si tu peux l'écouter

Re: Etalon origo, un avis ?

10 Juil 2018 à 14:57

Salut Jérôme  :wink:

Hélas non, je ne pourrai pas l'écouter car il est vendu par Jefferson Hifi ... trop loin de Paname  :wink: (à ce sujet, Jefferson hifi : fiable ?)

Effectivement, j'ai souvent lu de très bonnes critiques de l'Origo premier modèle d'où ma question concernant celui-ci qui reste ultérieur.
Il s'agit là du modèle Origo 1, l' Origo 2 viendra plus tard à un prix qui frôlait les 7000 euros à sa sortie.

Lionnel Schmitt, sur Audiophilfr, faisait une excellente critique du modèle en vente chez Jefferson :

http://audiophilefr.com/etalon-origo.html

Ce CR pourrait se suffire à lui seul mais je souhaitais questionner les membres du forum pour multiplier les avis  :wink:

Jim

Re: Etalon origo, un avis ?

10 Juil 2018 à 16:06

Demande à Pedro

Re: Etalon origo, un avis ?

10 Juil 2018 à 16:07

Je ne le connais pas (mais j'interviens quand même  :wink: ) quoique j'apprécie beaucoup son petit frère, l'exampli : Belle chaleur "tubesque", beaux timbres, rapidité, de la vie, de l'émotion.
A toutes fins utiles, l'Origo était très apprécié de la revue Diapason (qui ne disait pas que des c...ies  jadis)

Voici ce qui en est dit dans le "hors série" de 2011
  "Image bien construite. Restitution pleine de vitalité et de fermeté, dynamique et transparente. Véracité des timbres et fluidité remarquables.
Légère brillance dans le haut médium. Un des meilleurs intégrés, des plus musicaux à ce prix."
Classement: 6 étoiles

 Mais attention au mariage avec les enceintes ???

Re: Etalon origo, un avis ?

10 Juil 2018 à 16:16

Jim75 » 10 Juil 2018, 10:56 a écrit:Bonjour à tous,

L'un d'entre vous aurait-il un avis sur ce modèle Etalon ?

[ Image ]
[ Image ]

D'avance merci
Jim

J'ai entendu l'ancien modèle qui est assez vivant mais bouché peut être que sur des enceintes claires ça marche mais je n'ai jamais compris ce qu'on trouve à cette marque.

Re: Etalon origo, un avis ?

10 Juil 2018 à 16:18

alaingob » 10 Juil 2018, 16:06 a écrit:Demande à Pedro


Ce fut mon premier réflexe, t'imagines  :cheesygrin: mais je n'ose publier sa réponse  :exclaim:  :exclaim:  :exclaim:

-- 10 Juil 2018, 16:20 --

ricercar » 10 Juil 2018, 16:07 a écrit:Je ne le connais pas (mais j'interviens quand même  :wink: ) quoique j'apprécie beaucoup son petit frère, l'exampli : Belle chaleur "tubesque", beaux timbres, rapidité, de la vie, de l'émotion.
A toutes fins utiles, l'Origo était très apprécié de la revue Diapason (qui ne disait pas que des c...ies  jadis)

Voici ce qui en est dit dans le "hors série" de 2011
  "Image bien construite. Restitution pleine de vitalité et de fermeté, dynamique et transparente. Véracité des timbres et fluidité remarquables.
Légère brillance dans le haut médium. Un des meilleurs intégrés, des plus musicaux à ce prix."
Classement: 6 étoiles

 Mais attention au mariage avec les enceintes ???


Nous verrons bien, les enceintes seront peut être à repenser mais pas si sûr .....


Sinon, je viens d'appeler Jefferson. Très bon accueil, à l'écoute, réponses pertinentes.
Pour info, ils ne garantissent pas leurs matériels d'occasion mais suivent tout de même leurs produits et en cas de problème, ils interviennent.
Enfin, l'Etalon en vente a été envoyé à la maison mère en Hongrie car une voix était plus faible que l'autre. Il est revenu entièrement révisé et en parfait état électronique. C'est quand même plutôt rassurant.

Jim

Re: Etalon origo, un avis ?

10 Juil 2018 à 17:13

Tu devrais publier sa réponse,  au delà de la forme le fond est très souvent pertinent.

Re: Etalon origo, un avis ?

10 Juil 2018 à 18:29

Il m'en a dit que du bien même s'il ne connaissait pas particulièrement ce modèle ... Etalon addict le Pédro, on le sait bien  :cool:

Sinon, il a confirmé son abandon de l'EL84 comme je le fis aussi il y a peu et ce pour les mêmes raisons que moi  :wink: et puis après c'est un peu parti en saucisse  :cheesygrin: Joker !!!

Jim

Re: Etalon origo, un avis ?

10 Juil 2018 à 18:53

salut  :wink:

j'ai écouté le Supra chez Elecson. j'ai trouvé ça pas mal du tout. mais je ne sais pas si l´Origo sonne pareil  :redface:
donc le Supra marchait bien avec un dac Hegel et des enceintes Heco Direkt
en fait j'étais là plutôt pour les enceintes et on a switché plusieurs amplis, donc j'ai pas fait d'écoute prolongée avec l'Etalon mais franchement il m'a plu sur ces enceintes.

Re: Etalon origo, un avis ?

10 Juil 2018 à 19:31

Hello,

Je possède un Origo dit 1, j' ai eu à l' écoute un week-end cet Origo dit 2, et possède un SuprA.
Pour moi, Etalon, c' est un coup de foudre. Un rapport musicalité / prix exceptionnel.
Quand on s' intéresse à Etalon, c' est la musique et non la hifi qui nous attire.

Cet Origo 2 classe A m' a charmé dès la première écoute, mais à 2000€ en occasion avec des coups de tournevis sur le châssis et une énorme rayure sur la façade, j' ai dit non.
Il est musical, transparent mais pas analytique, plein de matière sans être coloré (il y a toujours cette signature Etalon quand même), rapide.
J' ai donc acheté un SuprA, qui à 2000€ en neuf, va encore un tout petit peut plus loin en terme de transparence, mais c' est à double tranchant si la source est moyenne.
Dernière édition par adrtc le 24 Aoû 2019 à 22:30, édité 2 fois.

Re: Etalon origo, un avis ?

10 Juil 2018 à 21:02

On s'y perd un peu avec tous ces modèle Origo  :redface:

Il y a le premier avec ses deux gros boutons en façade (début des années 2000) puis l'Origo seconde génération (celui que je convoite). Ce dernier n'est pas appelé Origo 1, juste Origo (4300 euros à sa sortie en 2012) ... puis il y a l'Origo 2 (8600 euros à sa sortie). S'il existe des différences entre ces modèles, la signature Etalon demeure chez chacun.

Certains de vos commentaires refroidissent un peu quant à la fiabilité de ces machines. Mais bon, Jefferson m'a confirmé qu'il sortait des usines de chez le hongrois et qu'il avait été totalement révisé. On peut leur faire confiance quand même, Jefferson, compte tenu de sa notoriété ne pourrait pas se permettre de raconter n'importe quoi.

Bref, je l'ai réservé et vous en dirai plus d'ici quelques jours  :wink:

Jim

Re: Etalon origo, un avis ?

11 Juil 2018 à 06:46

J'ai eu un intégré ETALON dont j'ai zappé la référence, que je n'ai pas gardé longtemps car il a passé plus de temps en réparation qu'à la maison....Il est parti faire sa vie en Belgique. :wink:
En effet, il y avait un problème de gain qui était bien trop élevé car même avec des enceintes de 88 db, j'étais obligé d'y ajouter en entrée des atténuateurs de gain sinon à le volume réglé 1/10 était déjà trop fort....
sinon belle musicalité, dynamisme et rigueur des timbres en faisait un bon intégré quand même... :biggrin:

Re: Etalon origo, un avis ?

11 Juil 2018 à 09:02

Salut Gilles

C'était un SUPRAMPLI

Re: Etalon origo, un avis ?

11 Juil 2018 à 09:41

OUI Jérôme un Suprampli mais noir avec façade avant sans aucun bouton .... :wink:

Re: Etalon origo, un avis ?

11 Juil 2018 à 12:22

Celui-là sans doute  :wink:

Re: Etalon origo, un avis ?

11 Juil 2018 à 18:50

jeanpascalg » 10 Juil 2018, 16:16 a écrit:chez
J'ai entendu l'ancien modèle qui est assez vivant mais bouché peut être que sur des enceintes claires ça marche mais je n'ai jamais compris ce qu'on trouve à cette marque.

Itou pour moi, je n'ai jamais compris non plus mais c'est comme ça...
De tous les Etalons entendus chez pedro, aucun ne m'a plu vraiment, sauf un mais pedro m'a fait jurer sur la sainte croix du maître hongrois de ne le répéter à personne...
Les problémes de fiabilité récurents chez Etalon et la multiplicité des schémas différents pour une même référence, le nombre des versions différentes ne donnent en fait pas confiance

Re: Etalon origo, un avis ?

14 Juil 2018 à 21:34

Salut à tous,

Bien, j'avoue que certains m'ont quand même foutu un peu la trouille.
C'est donc avec circonspection et un poil d'inquiétude que j'ai reçu mon Etalon Origo. En même temps, Jefferson Hifi m'avait dit que si cela ne fonctionnait pas, je pouvais leur renvoyer contre remboursement. Pro quoi  :wink:

J'ouvre le carton blindé et je découvre la bête. J'ai d'abord été impressionné par son volume et son poids, sacré bestiau (48x48cm) de 18kg quand même. Bon, il est en superbe état cosmétique là même où Jefferson m'avait indiqué en toute transparence quelques défauts. Je les cherche encore  :wink:
Pour l'anecdote, je découvre aussi sur le carton un bordereau d'envoi pour un trajet Budapest / Pérouse. Je rapelle que l'ampli venait de subir une révision complète chez Papa Sallay  :cool:  

Etonnant cet ampli sans aucun potar puisqu'il ne fonctionne qu'avec sa télécommande. La connectique est de haute volée, ça sent le costaud.
Je respecte scrupuleusement les consignes d'installation (mise en phase, branchements), on rigole pas avec ce genre de chose chez Etalon, on obéit !

Voilà, la bête est installée ... on alume ... là aussi y'a un protocole, faut pas déconner non plus  :redface:

Premier essai tuner, ça marche (c'était juste pour voir si tout fonctionnait bien et si j'avais pas déconné dans mes branchement, phase etc ...)
et premier CD (ampli froid) et déjà je prends une vraie claque  :eek:

L'Origo, bien que froid, dégage déjà de bien belles promesses. Il a une énergie incroyable et ce même à bas volume. L'image est somptueuse et tous les registres sont parfaitement respectés. Je suis déjà rassuré par sa cohérence avec l'ensemble de mon système.
Cet Origo rend hommage à la musique, d'une extrême sobriété (on peut pas dire qu'il croule sous les réglages  :cheesygrin: ) il n'est pas là pour se faire remarquer.

Après quelques temps de chauffe, j’essaye mes cd et vinyles favoris en m'imposant tous les styles possibles ... ou presque puisque j'ai prêté mes galettes d'Yvette Horner à Sudpigalle  :cool:
D'Alfred Deller à Miles Davis, de Renaud Garcia Fons à Hellen Merril, de Ben Webster à Henri Salvador, c'est juste incroyable de vérité. Je m'aperçois aussi que l'Etalon semble très exigent en matière d'enregistrement, la différence saute aux yeux. Vaut mieux lui donner du bon  :wink:

Bref, après trois heure d'écoute, je suis enthousiasmé et manque sans doute de vocabulaire pour vous le dire. Je suis encore plus dans l'émotion procurée par cet ampli que dans une vaine tentative d'intellectualiser les choses.

Voilà, l'Etalon veille dans mon salon, gageons que demain sera à nouveau source de plaisir pour mes chastes oreilles   :wink:

Bonsoir à tous  (et aller les bleus ... quand même  :cool: )

Jim

Re: Etalon origo, un avis ?

15 Juil 2018 à 08:07

Merci pour le CR!
C'est sympa d'avoir un retour après cette demande d'avis .

Et ça confirme la qualité de cet appareil.

Re: Etalon origo, un avis ?

15 Juil 2018 à 09:14

Je ne vois pas, avec un Ampli, comment les différences peuvent sauter aux yeux. Quoique ... Un 14 juillet . Pour les disques d'Yvette Horner je les ai revendus avec une énorme plus value à un passionné de Diane Folly
Répondre