Index du forum
M
e
n
u

Cyrus 6xp vs nait 5i

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Cyrus 6xp vs nait 5i

Message #1 par js13 » 28 Aoû 2018 à 19:00

Salut,

J'arrive pas à vendre mon Cyrus du coup je me tâtais à revendre mon Naim (car plus à la mode, plus vendable, etc.). Bref, avant tout je me suis fait une écoute comparative et attentive pour les départager... ça joue pas en la faveur du Cyrus (j'suis pas prêt de le vendre  :redface: ).

J'ai choisi 3 morceaux représentatifs de ce que j'écoute le plus souvent. Des morceaux que je connais bien :
- Gainsbourg - Machins choses : pour la voix, l'ambiance de l'enregistrement
- Alt-J - Breezeblocks : pour les graves et les choeurs
- Jeff Buckley - Grace : pour les aigus qui peuvent être assez violents

Comme les deux amplis n'ont pas la même puissance, j'ai fait un étalonnage rapide avec un dbmetre rudimentaire (sur mon portable) et un signal sinusoïdal à 3000 Hz de façon à régler le volume et à avoir environ 80 db avec chaque ampli sur ce signal.

Puis j'envoie les morceaux. D'emblée c'est différent, le Naim sonne légèrement plus clair, médium plus en avant. Niveau grave (bon ok, sur des LS  :wink: ) les deux descendent aussi bien, mais ils sont mieux tenus avec le Naim. On ressent plus l'ambiance autour des chanteurs (notamment sur Machins Choses) et c'est moins brouillon avec le Naim (Grace de Jeff Buckley est plus audible, les instruments semblent plus séparés) et certains détails sur Alt-J sont inaudibles avec le Cyrus...

Bref, je garde le Naim et le Cyrus retourne à la vente. Ce Cyrus reste quand même un bon ampli (j'ai vécu longtemps avec et avec beaucoup de plaisir). Le Naim offre un peu plus, moins de rondeur, en tous cas il est plus à l'aise avec mes LS. J'avais trouvé le Naim plus "acide" mais pas là, question de sensibilité de mon oreille sur le moment à mon avis. Dans de bonnes conditions d'écoute pas de son dur.

Encore une fois je fais pas un bon vendeur, mais je me dit qu'au pire je garde ce Cyrus sous le coude pour un autre système.

js13
Avatar de l’utilisateur
js13
10 watts
10 watts
Messages: 340
Inscription: 13 Juil 2016 à 13:11
Localisation: Marseille


Re: Cyrus 6xp vs nait 5i

Message #2 par romain » 28 Aoû 2018 à 21:03

hello,
cet ampli est certainement bien, bon, adéquat,
le seul truc qui me dérange sur ce modèle, c'est l'impossibilité d'y adjoindre une alim extérieure.
pour le reste . . .
j'aime bien mon 3 ;)
R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Cyrus 6xp vs nait 5i

Message #3 par pipouy » 29 Aoû 2018 à 11:04

Tu ne parles pas de la nervosité et de la tenue les transitoires des Cyrus.
Mais sur des ls3/5a des Naim seront je pense meilleurs.
claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Cyrus 6xp vs nait 5i

Message #4 par js13 » 29 Aoû 2018 à 11:39

romain » Hier à 21:03 a écrit:le seul truc qui me dérange sur ce modèle, c'est l'impossibilité d'y adjoindre une alim extérieure.


Salut,

Sur ce point il y a une limitation effectivement, l'ajout d'une alim externe semble bénéfique d'après ce que j'ai lu, mais est-ce vraiment le jour et la nuit?

js13

-- 29 Aoû 2018 à 11:40 --

pipouy » il y a 35 minutes a écrit:Tu ne parles pas de la nervosité et de la tenue les transitoires des Cyrus.
Mais sur des ls3/5a des Naim seront je pense meilleurs.
claude


Sur ces points je ne sais pas trop, les deux semblent être aussi nerveux, par contre pour les transitoires... ça ne me parle pas.

js13
Avatar de l’utilisateur
js13
10 watts
10 watts
Messages: 340
Inscription: 13 Juil 2016 à 13:11
Localisation: Marseille


Re: Cyrus 6xp vs nait 5i

Message #5 par jeanpascalg » 29 Aoû 2018 à 12:06

js13 » 28 Aoû 2018, 19:00 a écrit:Puis j'envoie les morceaux. D'emblée c'est différent, le Naim sonne légèrement plus clair, médium plus en avant. Niveau grave (bon ok, sur des LS  :wink: ) les deux descendent aussi bien, mais ils sont mieux tenus avec le Naim. On ressent plus l'ambiance autour des chanteurs (notamment sur Machins Choses) et c'est moins brouillon avec le Naim (Grace de Jeff Buckley est plus audible, les instruments semblent plus séparés) et certains détails sur Alt-J sont inaudibles avec le Cyrus...

J'avais trouvé le Naim plus "acide" mais pas là, question de sensibilité de mon oreille sur le moment à mon avis. Dans de bonnes conditions d'écoute pas de son dur.

Tu as 2 amplis de 50W ce qui est un peu juste sur des stirling V2.

Il faut plus de puissance au moins 70W surtout sur ce que tu écoutes.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Cyrus 6xp vs nait 5i

Message #6 par js13 » 29 Aoû 2018 à 19:28

Ouais jeanpascalg, je sais... mais je suis pas prêt de changer d'ampli pour l'instant.

Ca marche quand même plutôt bien avec ce Naim.
Avatar de l’utilisateur
js13
10 watts
10 watts
Messages: 340
Inscription: 13 Juil 2016 à 13:11
Localisation: Marseille


Re: Cyrus 6xp vs nait 5i

Message #7 par romain » 29 Aoû 2018 à 21:43

[quote="js13 » Aujourd’hui à 11:39"]

Sur ce point il y a une limitation effectivement, l'ajout d'une alim externe semble bénéfique d'après ce que j'ai lu, mais est-ce vraiment le jour et la nuit?

js13/quote]

oui un peu !

c'est une option dont je ne veux pas me priver sur un cyrus

bonne vente !

R
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: spoke et 21 invités