Index du forum
M
e
n
u

Cd (ou lp) blues

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Cd (ou lp) blues

Message #61 par AJMARS » 07 Sep 2018 à 22:07

Razumoff » 07 Sep 2018, 21:58 a écrit:

C'est ballot... va falloir retrouver un lecteur...! :-)


J'ai tout gardé....

C'est juste du transport. Le drive est toujours sur Marseille et le converto n'est pas bien lourd....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Juste à transbahuter un millier de disques....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32050
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cd (ou lp) blues

Message #62 par mambojet » 07 Sep 2018 à 23:19

PP_65 a écrit:Voyons voir, jusqu'à l'apparition de , en gros, Napster : comment faisait-on pour écouter de la musique , qu'on possède ou pas des appareils conséquents ?

Bien sur mais on parle du présent pas du passé...
On écoutait sur ce que l'on pouvait de l'électrophone, K7, discman parce qu'on avait pas d'autres choix

Actuellement le moyen le plus facile d'écouter de la musique est le streaming. Tu as un petit abonnement à Deezer ou Spotify et tu as quasiment tout sur ton Iphone, au moment où tu le veux.
Tu vas t'emmerder pourquoi avec des CD (qu'il va falloir acheter en plus) et ton Discman ?
Et cela ne sera pas meilleur sur un Discman que Deezer à travers un Iphone. Je parle pour un jeune bien sur, pas un vieux crouton

Le vinyle, la beauté de l'objet et tout le cinéma de la "qualité" autour peuvent par contre un peu attirer. Cela a été le cas pour mon fils qui a monté un petit système pour pouvoir acheter, écouter quelques vinyles et profiter de cette soi disant "qualité" et aussi de l'objet bien sur. Et du coup il en achète un peu.
Sinon avec son abonnement Spotify, il n'achèterai rien du tout...

Bon c'est juste un exemple mais je sais que tu aimes les exemples
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5271
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Cd (ou lp) blues

Message #63 par AJMARS » 08 Sep 2018 à 10:30

Voilà, ça va se présenter ainsi....

Système 1 – Marseille
Drive CD/CVD/BR Oppo BDP-103D
Convertisseur AJMARS Chipset 1704
Pré ligne : Ajmars, passif
Lecteur Réseau : Blue Sound Node 2
Ampli : Schéma Dynaco mk3, Transfos Plitron, construction personnelle
Enceintes M-Monitors MM1

Système 2 - Reillanne
Platine LP : Denon DP-6000, bras Fidelity Reaserch FR66s
Cellules : Nagaoka 100, Denon DL103, Ortofon SPU, Ana sur base DL103
Pré RIAA : Ajmars AOP LT1028 ou AD797
Tuner Revox B 760 et B260
Pré ligne : Ajmars, passif
Ampli: SE Classe A (Ajmars),
Etage d'entrée/driver Siemens C3g (en triodes)
Etage de puissance, triodes 211 (VT4C), TM100, MC1/60, RS237. Transfos Tamura, construction 3 blocs.
Enceinte de grave : Altec/LMC Iconic, Altec 515-8C (GPA)
Pavillon de médium aigu : H808 Markus Klug, TAD TD2001
Filtrage passif 12 dB/octave - 800 Hz
Dernière édition par AJMARS le 08 Sep 2018 à 11:52, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32050
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cd (ou lp) blues

Message #64 par PP_65 » 08 Sep 2018 à 10:38

Lorsque l'exemple est représentatif , il a son sens .
Puisque tu parles du streaming , je ne peux m'empêcher de penser ( parce que Serge Loupien en parles dans  https://www.payot-rivages.fr/rivages/li ... 2743644161 , que je lis en ce moment ) à tous ces "jeunes" qui demandaient à ce que la musique Pop soit gratuite et forçaient l'entrée des festivals au point de les mettre dans la zone rouge question financement et paiement des musiciens ;  si,  eux,  prenaient le risque de se ramasser un coup de matraque , depuis Napster , c'est risque zéro et, avec le streaming, la bonne conscience de la légalité coûte 10€/mois .
Préserver  le passé coûte , et assez cher, si tout le monde le comprends en arts plastiques via les musées , comment quelqu'un qui n'a jamais donné une thune pour la musique peut juste l'envisager ? Sur ces problèmes, un exemple d'histoire qui a l'air de bien finir :
http://benhowe.co.nz/latest/2018/9/5/ho ... und-a-home
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27977
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd (ou lp) blues

Message #65 par sudiste » 08 Sep 2018 à 10:41

Pas de tuner sur Marseille ?..  
Cool je pourrais peut-être réécouter les MM1 j'ai apprécié ce que j'ai entendu la dernière fois :mrgreen:

HS : Par rapport au Proac super tablet en vente ici même elles se placent comment les MM1 ?
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Cd (ou lp) blues

Message #66 par AJMARS » 08 Sep 2018 à 11:32

Tu peux passer quand tu veux....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32050
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cd (ou lp) blues

Message #67 par AJMARS » 08 Sep 2018 à 11:59

PP_65 » 08 Sep 2018, 10:38 a écrit:Lorsque l'exemple est représentatif , il a son sens .
Puisque tu parles du streaming , je ne peux m'empêcher de penser ( parce que Serge Loupien en parles dans  https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/la-france-underground-9782743644161 , que je lis en ce moment ) à tous ces "jeunes" qui demandaient à ce que la musique Pop soit gratuite et forçaient l'entrée des festivals au point de les mettre dans la zone rouge question financement et paiement des musiciens ;  si,  eux,  prenaient le risque de se ramasser un coup de matraque , depuis Napster , c'est risque zéro et, avec le streaming, la bonne conscience de la légalité coûte 10€/mois .
Préserver  le passé coûte , et assez cher, si tout le monde le comprends en arts plastiques via les musées , comment quelqu'un qui n'a jamais donné une thune pour la musique peut juste l'envisager ? Sur ces problèmes, un exemple d'histoire qui a l'air de bien finir :
http://benhowe.co.nz/latest/2018/9/5/ho ... und-a-home


Acheter des disques est fondamental, surtout pour l'auditeur....

La fonction de choix et le fait de payer sont centraux pour éviter le zapping, l'éparpillement et finalement le ..... rien.

Le disque structure l'écoute.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32050
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cd (ou lp) blues

Message #68 par PP_65 » 08 Sep 2018 à 12:36

Je suis totalement d'accord . Le streaming , c'est un peu comme celui qui dirait que ce n'est pas la peine de savoir compter puisque les calculatrices le font et bientôt le livre audio en sera l'équivalent .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27977
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd (ou lp) blues

Message #69 par kibeu » 08 Sep 2018 à 14:21

Salut les gars,

Si je peux me faire mon petit retour d'expérience... J'ai 39 ans, donc j'ai connu les deux mondes, avant/après le numérique.
Je considère comme la "génération cd", puisque l'essentiel de ma collection en est constitué.

Enfant, il y avait à la maison des kef sonata, un sansui au517, une barthe rotofluid, un revox... J'étais fasciné par ces objets et persuadé que c'était la meilleure chaine du monde (rien que ça). Mes parents avaient/ont une culture musicale essentiellement classique. Donc ado, découverte de la musique amplifiée, de Hendrix, puis du jazz. La découverte de la musique était une manière d'assouvir ma curiosité intellectuelle, et comme c'est sans fin, j'ai creusé, creusé, creusé... Et je creuse encore !

Ma démarche est très liée à celle de l'artiste. Je n'écoute jamais un morceau isolément des autres, j'ai besoin du concept, de l'intention et de la démarche globale du musicien/compositeur (pink floyd isllustre bien cela).
La démat/téléchargement m'a permis de découvrir énormément (et gratuitement / illégalement mais j'assume) de périodes (70's, 60's, 80's), d'artistes, de styles musicaux (acheter un album de hiphop m'est inconcevable par ex). Et quand j'adore, j'achète le support physique, que je considère comme une œuvre d'art, dans le sens où l'intention artistique est matérialisée et palpable.

Les millenials (les jeunes quoi) baignent dans le numérique et l'éphémère, la culture séquentielle. Le smartphone est une extension de leur cerveau...Je pense que c'est beaucoup lié à l'environnement familial aussi. L'autre jour ma cousine de 17 ans écoutait (sur son iphone...) James Taylor !!! J'ai halluciné  :cheesygrin: Bah tout simplement quand tu sais ce qu'écoute son père, tu comprends... Les graines se plantent très tôt, après c'est plus difficile...

Sur le système hifi, c'est très lié à l'ignorance tout simplement. L'ignorance de faire l'expérience d'une écoute sur un système audio qualitatif. Ma première fois, j'étais surleculté  :eek:  :eek:  :eek: Même si mes parents avaient du matos sympa, c'était pas mis en œuvre correctement faut avouer.

Ensuite ya l'investissement financier... Quand tu sors des milliers d'euros  pour une machine ( et quand t'y connais rien... mais quel drame :cry: ), ya toujours un moment de réflexion, genre: "mais cet argent peut pas me servir à autre chose de plus utile " ?!!!

Donc les gars, on a besoin de vous, de vos conseils, de partages, de rencontres, d'expériences, car c'est grâce à vous que cet art de vivre si précieux qu'est l'écoute de la musique sera transmis aux nouvelles générations !!!
En tout cas moi j'y crois  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: Ya qu'à voir le retour en force du vinyle ces derniers temps, même si là aussi c'est sujet à débat  :wink:
Avatar de l’utilisateur
kibeu
10 watts
10 watts
Messages: 324
Inscription: 26 Oct 2015 à 14:00
Localisation: Pau


Re: Cd (ou lp) blues

Message #70 par sudiste » 08 Sep 2018 à 16:03

"Le disque structure l'écoute."
Je suis d'accord André, avec un support (disque ou CD) c'est différent, déjà et c'est con à dire mais une pochette de 33 c'est bien plus grand qu'une pochette de CD et encore plus grand que la "vignette" qui s'affiche sur un "lecteur numérique" quand il est doté de l'écran ad hoc.. Le disque (l'objet) reste toujours un plaisir visuel et tactile/possession..un peu comme livre...avec l'écoute bien sûr !.
J'achète pas mal de vinyle, pratiquement pas de CD et je me sers du "numérique"  pour découvrir de nouvelles choses..sur youtube ou radio internet, deezer..ect.. Quand un album numérique me plait, je recherche le vinyle (si dispo) et je l'achète. Par contre, les rééditions "numériques" actuelles sur vinyle, cela je n'y touche même pas !.. Et dans ce cas particulier c'est là que ça coince et que je rentre un peu dans ton débat initial..
J'aime les vinyles c'est sûr pour le son et l'objet, mais je n'aime pas ces fameuses réédition en vinyle,car la production est en numérique... j'aime le vinyle mais en full analogique sinon malgré la pochette (l'objet) et le rituel du disque je ne suis pas pleinement satisfait !....du coup comment définir cela :
J'aime l'objet "original" full analogique même si ce que j'écoute c'est de la merde question rendu ?
et ou
Je n'aime pas les rééditions vinyles full numérique même si celles-ci sont d'un bon niveau de rendu ?
Je caricature un peu mais quand même ..   :mrgreen:
Ceci dit, quand "l'artiste nouvelle génération" n'est disponible qu'en "numérique" c'est là que pour moi que la démat est bienvenue.
PS : on se tel dans la semaine si tu es dispo.
Dernière édition par sudiste le 08 Sep 2018 à 16:19, édité 1 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Cd (ou lp) blues

Message #71 par PP_65 » 08 Sep 2018 à 16:16

"Ceci dit, certain "artiste nouvelle génération" ne sont disponibles qu'en "numérique" et c'est là pour moi que la démat est bienvenue."
Ça signifie ? Que si ce n'est disponible qu'en CD , le streaming suffit ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27977
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd (ou lp) blues

Message #72 par sudiste » 08 Sep 2018 à 16:28

"Que si ce n'est disponible qu'en CD , le streaming suffit ?"
Pour moi le support numérique que ce soit un disque-dur, un CD ou un flux numérique c'est la même chose...cela reste des 0 et des 1 et donc un signal "raboté", cela devrait répondre à ta question.
Après, comme pour mon système analogique, je prendrai autant de soin pour élaborer mon système numérique...cela veut dire une bonne conversion et une bonne source en tant que numérique..
Je préfère écouter un bon système à base de CD qu'un mauvais système à base de vinyle...mais quand les deux sont égaux cela reste le vinyle en priorité.
Peut-être quand le "lecteur/calculateur numérique quantique" et les support qui vont avec seront sur le marché... :mrgreen:
Dernière édition par sudiste le 08 Sep 2018 à 16:41, édité 1 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Cd (ou lp) blues

Message #73 par PP_65 » 08 Sep 2018 à 16:39

Merci, tout le monde sait bien que le numérique est constitué de 0 et de 1 ....La question lancée par le fil est de savoir en quoi le lien aux objets va influencer notre relation aux musiques enregistrées et cette question est totalement indépendante des manies audiophiles ( le signal raboté, elle est bien bonne , comme si une vibration sonore n'était rabotée dès qu'elle rentre dans un micro et ne parlons même pas de la suite ..) et je vais plus loin puisque, je le redis encore, ne pas vouloir payer , oui payer , pour des 0 et des 1 aura une influence fondamentale sur le niveau de la création comme sur les moyens qu'on peut se donner pour préserver celles du passé .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27977
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd (ou lp) blues

Message #74 par sudiste » 08 Sep 2018 à 16:44

Je ne faisais que répondre à ta question initiale en étant le plus complet possible par rapport à l'objet/influence et pourquoi ..ceci dit, oui bien sûr que le numérique permet la quantité et pas forcément la qualité, ce qui fait qu'on se retrouve avec beaucoup de pseudo-artistes sans esprit créatif et sans talent et cette tendance va s'accentuer avec le temps..nous vivons malheureusement une époque ou la médiocrité est récompensée pourvu que cela génère de l'argent et du buzz ou vice-versa.
Dernière édition par sudiste le 08 Sep 2018 à 16:53, édité 1 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Cd (ou lp) blues

Message #75 par NAFI » 08 Sep 2018 à 16:52

sudiste a écrit:bla bla bla... le numérique permet la quantité et pas forcément la qualité...  bli bli bla

C'est un fil lancé comme un appel à l'aide, une thérapie collective en ligne.
Revenez au sujet
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Cd (ou lp) blues

Message #76 par AJMARS » 08 Sep 2018 à 16:53

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32050
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cd (ou lp) blues

Message #77 par sudiste » 08 Sep 2018 à 16:55

et dire qu'au départ c'est une question existentielle je prends mes disques ou pas...
passion, quand tu nous tiens  :redface:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Cd (ou lp) blues

Message #78 par ricouxxx » 08 Sep 2018 à 17:00

"Le disque structure l'écoute."
Je suis d'accord André, avec un support (disque ou CD) c'est différent, déjà et c'est con à dire mais une pochette de 33 c'est bien plus grand qu'une pochette de CD et encore plus grand que la "vignette" qui s'affiche sur un "lecteur numérique"


Et internet est encore plus grand pour surfer sur la bio de l' artiste et sur les détails de l'oeuvre tout  en l' écoutant en streaming...
La démat est un moyen supplémentaire qui s'ajoute aux vynils, cd, tuner et autre...  Je profites de tout ça avec bonheur, et je n'aurais jamais découvert autant d'artistes sans les avantages du streaming et de la démat en général.
L' idée qu'il faille "mériter" la musique pour se forger une culture me parait complètement obsolète...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Cd (ou lp) blues

Message #79 par sudiste » 08 Sep 2018 à 17:07

"Et internet est encore plus grand pour surfer sur la bio de l' artiste et sur les détails de l'oeuvre tout  en l' écoutant en streaming..."

Oui bien sûr et je suis d'accord avec toi , mais comme l'a dit André, avoir tout et tout de suite crée une sorte de "malaise" inverse ,il n'y a plus la recherche/plaisir de l'objet en tant que support tactile/possession/histoire...c'est virtuel.
Un bon Benson en vinyle ça fait du bien pendant que j'écris sur ma terrasse, il fait beau quoi demander de plus.. ha oui un blanc sec bien frais c'est bientôt l'heure  :biggrin:
Dernière édition par sudiste le 08 Sep 2018 à 17:23, édité 3 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Cd (ou lp) blues

Message #80 par AJMARS » 08 Sep 2018 à 17:12

ricouxxx » 08 Sep 2018, 17:00 a écrit:L' idée qu'il faille "mériter" la musique pour se forger une culture me parait complètement obsolète...
Eric


Sans effort, rien n'a plus d'importance, tout est pareil que tout, et à la fin rien n'a plus d'importance....

Monter au sommet d'une montagne à pied te permet de l'aborder d'une autre manière.....

Et puis si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit....

Mais ce n'était pas vraiment le sujet de ce post, le problème du vol ou de la gratuité a été maintefois abordé, et il ne m'intéresse pas vraiment d'en parler.... On parlait du disque, de sa place en tant que support.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32050
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités