Classe A?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Classe A?
#1 par Kojak » 04 Mai 2011 à 14:05
Ceci dit, il en existe à transistor de plus de 2 x 100 w !
Mais qu’est ce donc exactement, la classe A, comme d’ailleurs la B ou AB, etc?
J’ai donc lu ça.
N’ayant aucune notion en électronique, ça me laisse perplexe.
Sans rentrer dans la technique pure et dure, on pourrait m’expliquer les avantages des unes et des autres ?
-
Kojak - 100 watts
-
Re: Classe A?
#2 par shal » 04 Mai 2011 à 14:21
Une page qui m'a clarifié l'esprit sur les grand principe de ce qu'est un ampli
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... tre=Amplis
Et une plus axé sur comment ça marche:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... plis_part2
Avec un passage consacré à la classe A.
Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#3 par jeanpascalg » 04 Mai 2011 à 15:41
Kojak » 04 Mai 2011, 13:05 a écrit:Il semblerait que les amplis en classe A soient souvent plébiscités, mais également limités en puissance.
Ceci dit, il en existe à transistor de plus de 2 x 100 w !
Mais qu’est ce donc exactement, la classe A, comme d’ailleurs la B ou AB, etc?
J’ai donc lu ça.
N’ayant aucune notion en électronique, ça me laisse perplexe.
En classe A on amplifie tout le signal, il n'y as donc aucune déformation mais comme il est indiqué sur le document le rendement est de 25% donc pour un ampli de 25W il faut une alimentation de 100W.
Avec un ampli classe B rendement 50% pour une puissance de 25W il faut une alimentation de 50W.
Donc la classe A c'est ce qu'il y as de meilleur mais ce qui demande à puissance égale la plus grosse alimentation.
Pour une classe A de 100W il faut une alimentation de 400W et c'est là que les constructeur mentent et appelent classe A tout ampli qui chauffe un peu.
Mais un ampli classe A ça implique un point de fonctionnement au milieu de la sinusoide alors qu'en classe B le point est en bas ce qui veut dire que même s'il n'y as pas de musique un ampli classe A va chauffer alors qu'un ampli classe B est comme arrêté.
Et c'est là que l'idéal de point de vue électique de la classe A va poser des problèmes de point de vue thermique, un ampli en classe A déjà risque plus d'être en panne en plus de variations de performances dépendantes de la température.
En fait la plupart des amplis sont en classe AB intermédiaires entre les 2, il n'y as pas de vrais classe B et les vrais classe A sont rares
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#5 par Frankzappera » 04 Mai 2011 à 17:15

Il existe quelques amplis en classe B, et pas des moindres: certains amplis NAIM (je ne serai pas affirmatif sur tous les modèles, mais leurs amplis de puissance, bon, c'est connu), et, plus étonnant, certains amplis à tubes. Ben oui: mes vieux blocs monos Philips parviennent à tirer 2x70 w d'un simple push pull d'EL 34. Ce n'est possible qu'en classe B. Sinon, en classe AB, on ne peut atteindre 50 w avec un push d'EL 34, sous peine de flinguer les tubes à grande vitesse. En fait, les amplis guitare à tubes sont eux aussi polarisés en classe B, et tirent deux EL 34 jusqu'à près de 100 w. En hifi _ ce qui nous intéresse _ certains amplis VTL sont eux aussi de classe B: le IT 85 tire plus de 70 w de deux EL 34. CQFD.
Il existe aussi, contrairement à ce que tu dis, quelques amplis à transistors en "vraie" / "pure" classe A, chez Plinius, Musical Fidelity, Etalon, Artec j'ai un petit doute. Reconnaissons toutefois que tu n'as pas complètememt tort: souvent, l'appellation classe A est galvaudée, on badge "pure classe A" certains amplis à fort courant de repos, qui fournissent leurs 20 premiers watts en classe A et le reste en classe AB. C'est autre chose...
Failli oublier: beaucoup d'amplis à tubes sont des classe A, chez Jadis, par exemple.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#6 par antar » 04 Mai 2011 à 18:30
Gilles
-
antar - 1 watt
#7 par Frankzappera » 04 Mai 2011 à 18:40

-
Frankzappera - 100 watts
-
#8 par telonioos » 04 Mai 2011 à 18:44
-
telonioos - 100 watts
#9 par ZORGL » 04 Mai 2011 à 19:20
telonioos a écrit:Je crois que les Mc Intosh, même ceux à tube, sont en classe B.
Oncle classe AlleuZe (que devient cette vieille baderne ministérielle au fait?) prétend que lui comme ses MacIntosh ne fonctionnent qu'en classe Business
z0rgl ( Onc'A: Too much classB for the neighborood du XVI/ The hiénasses Dogs )
ps: ok je sors écouter les 20W en classe A de mon pp807 de 50W !
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#10 par Luxmanu » 04 Mai 2011 à 19:26
jeanpascalg » 04 Mai 2011, 14:41 a écrit:En classe A on amplifie tout le signal, il n'y as donc aucune déformation mais comme il est indiqué sur le document le rendement est de 25% donc pour un ampli de 25W il faut une alimentation de 100W.
Avec un ampli classe B rendement 50% pour une puissance de 25W il faut une alimentation de 50W.
Donc la classe A c'est ce qu'il y as de meilleur mais ce qui demande à puissance égale la plus grosse alimentation.
Pour une classe A de 100W il faut une alimentation de 400W et c'est là que les constructeur mentent et appelent classe A tout ampli qui chauffe un peu.
Mais un ampli classe A ça implique un point de fonctionnement au milieu de la sinusoide alors qu'en classe B le point est en bas ce qui veut dire que même s'il n'y as pas de musique un ampli classe A va chauffer alors qu'un ampli classe B est comme arrêté.
Et c'est là que l'idéal de point de vue électique de la classe A va poser des problèmes de point de vue thermique, un ampli en classe A déjà risque plus d'être en panne en plus de variations de performances dépendantes de la température.
En fait la plupart des amplis sont en classe AB intermédiaires entre les 2, il n'y as pas de vrais classe B et les vrais classe A sont rares
Et 80 à 90% il semblerait avec la technologie 3Dlab...
http://www.3d-lab-av.com/ampli.html
Ce que je peux confirmer ça pousse très très fort sans aucune chauffe. Contrairement à des idées reçues certains « numériques » style Nuforce chauffent…
Lux
-
Luxmanu - 500 watts
-
#11 par sentierJP » 04 Mai 2011 à 20:37
ZORGL » 04 Mai 2011, 18:20 a écrit:
Oncle classe AlleuZe (que devient cette vieille baderne ministérielle au fait?) prétend que lui comme ses MacIntosh ne fonctionnent qu'en classe Business
z0rgl ( Onc'A: Too much classB for the neighborood du XVI/ The hiénasses Dogs )
ps: ok je sors écouter les 20W en classe A de mon pp807 de 50W !
salut fada quoi de 9?
-
sentierJP - 100 watts
#12 par pascal94 » 04 Mai 2011 à 23:03
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#13 par AJMARS » 05 Mai 2011 à 01:10
The problem is.... where is n....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#14 par CC44 » 05 Mai 2011 à 06:00
Frankzappera » 04 Mai 2011, 18:40 a écrit:Il me semblait bien aussi, que les Artec étaient suspects...
Chez Artec, y a pas que la classe qu'est glissante, le terrain l'est aussi.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#15 par pecheur1958 » 05 Mai 2011 à 06:20
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#16 par castellu » 05 Mai 2011 à 09:01
.
N'empêche que les totors réputés sont souvent un pure classe A, ou au moins les premières dizaine de W.
Par ex. un ML2 monstrueux pour une poignée de W est magistral, le KSA 50 aussi, ou les anciens plus modestes MF A1 et Sugden A28 ainsi que mon infatiguable Electro 25W.
N'oublions pas les SE de triodes qui fonctionnent en pure classe A sans CR (le credo d'Audio Note depuis des décennies) ce qui est un des aspects de leur musicalité (aux SE de triodes).
L'utilisation de la contre-réaction à des taux plus ou moins élevé est tout aussi ravageur sur le son des amplis (sur ce point les Naim sont bien pourvus...) mais permet de belles mesures de distorsions "théoriques" et autres chiffres bien présentables.
Sauf à savoir fabriquer des transfos bifilaires comme Mac sur ses amplis classe B, la classe A reste pour moi une base incontournable pour un ampli qui sonne bien.
Seule curieuse exception : le chip-amp qui sonne superbement bien malgré l'intégration de sa puce, compensée par une simplicité de construction payante au final ainsi que le soin apporté à l'alim.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#17 par Frankzappera » 05 Mai 2011 à 10:02
Je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi quand tu affirmes que les bons totors réputés sont souvent des classe A: certes, et j'avais omis dans mon petit listing les appareils que tu cites.
D'un autre côté, les exemples que je citais (VTL IT 85, NAIM, Mac Intosh) étaient des contre-exemples. Je crois en effet que l'équation classe B = résultat déplorable, comporte quelques exceptions, à tubes comme à transistors. Paranthèse: un QUAD 303, je me demande si ce ne serait pas de la classe B, mais c'est vraiment pour pinailler un peu...

Pour moi, la classe d'amplification est presque un paramètre secondaire. D'excellents amplificateurs en classe AB existent, et pas forcément en trichant un peu par l'astuce d'un courant de repos plus élevé que la moyenne. En fait, j'ai tendance à davantage focaliser sur le taux de contre réaction, paramètre très critique si mal maîtrisé (mais aujourd'hui, on en est revenu, des taux de CR exagérés pour présenter des mesures sans distorsion mesurable façon amplis japonnais des années 80). Plus critique encore, du moins à mes oreilles: le facteur d'amortissement, qui peut varier du quasi-nul (amplis à tubes en particulier) à complètement délirant (plus de 1000 sur certains modèles transistorisés, et, comme par hasard, la totalité des amplis en classe D, du moins, à ma connaissance). Je n'ai jamais réussi à accrocher sur ces amplis qui, c'est vrai, tiennent le grave, le verrouillent, en quelque sorte, au détriment du reste du spectre sonore. Un peu comme des amplis de sono, en exagérant à peine.
Bref, pour moi c'est LE critère éliminatoire par excellence. Mais je peux me tromper...

-
Frankzappera - 100 watts
-
#18 par Kojak » 05 Mai 2011 à 10:15
Ce sont surtout vos avis sur les caractéristiques à l’écoute qui m’intéressent.
Si on ne peut pas être catégorique, ce serait trop facile, Bruno semble néanmoins apprécier la classe A.
Frankzappera évoque d’autres paramètres importants, qui peuvent fausser la donne.
Ce n'est donc pas possible de caractériser l’écoute d’amplis de différentes classes ?
-
Kojak - 100 watts
-
#19 par Frankzappera » 05 Mai 2011 à 10:56
Imaginons que tu écoutes attentivement, pendant une bonne heure, un ampli classe A dans ton auditorium favori. Et que tu trouves le rendu très musical, chaleureux, dépourvu de raideur, pas hifi ni électronique pour deux sous. Très bien, ça le fait, mais pourquoi?
Parce que les transistors sont polarisés en classe A, et / ou parce que le taux de CR est faible, et / ou parce que le facteur d'amortissement est moyen (autour de 100, par exemple), et / ou parce que l'alimentation du bazar est énorme et toute pleine de condos, et / ou parce que le schéma comporte des particularités, etc...?
Je ne parle même pas de l'influence du couplage ampli / enceintes / pièce d'écoute. là, on part tout droit dans la stratosphère.
Un appareil, c'est un ensemble de caractéristiques, qui ont tous plus ou moins d'importance et participent tous à un certain résultat. C'est pour cela qu'il me semble difficile de répondre à la fameuse question: comment se caractérisent, à l'écoute, les appareils en classe A?
On a entendu des amplis à tubes sonner plus ou moins comme des transistors, et inversement. Alors je peux imaginer que certains amplis en classe A ne soient pas chaleureux, voire très définis, etc...
Bref, on peut, au mieux, déterminer quelques probables caractéristiques, mais difficile de généraliser, à mon avis.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#20 par castellu » 05 Mai 2011 à 12:02
Kojak a écrit:Ce n'est donc pas possible de caractériser l’écoute d’amplis de différentes classes ?
Pas évident de généraliser mais dans les meilleurs classe A ce que j'aime c'est le "velouté", la fluidité et la douceur des timbres, sans parler d'un grave libre, timbré et percutant si l'alim est OK.
Dans les amplis classe AB en général c'est un peu moins beau, moins délicat (sauf avec certains amplis au fonctionnement en classe A sur les premiers W, ou dans du très haut de gamme comme Cello), mais les amplis classe AB sont plus versatiles, on a de la puissance pour peu cher et l'alim se résume à un torique correct et 2 ou 4 capas pour un ampli stéréo (voir la majorité des entrailles publiées dans la NRS).
Les amplis trop contre-réactionnés manquent de naturel, sont souvent agressifs et un peu "sales", "saccadés" dans le suivi mélodique, cela a du mal à respirer et il y a une impression de manque de dynamique fine.
(Exemple : mes ex blocs Bryston 120W).
La nature des transistors compte aussi, comme en témoigne le succès de certains Mosfet, et les anciens Goldmund Mimesis 3 ou 6 par exemple, ou le Spectral DMA 100 (en classe A lui aussi).
Sa description est d'ailleurs interressante :
http://www.spectralaudio.com/dma-100S.html
Ceci est un transistor :

(la réplique du premier conçu par Bell en 1947)
Si on écoute un SE de faible puissance derrière, on est surpris d'entrer dans un tout autre univers sonore ...
Mais, comme dit plus haut, le plus important est le couplage de l'ampli avec l'enceinte, il doit y avoir une synergie entre les deux, et malheureusement pour les objectivistes, elle n'est pas que technique (d'où la quête incessante bien connue des audiophiles...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...