Index du forum
M
e
n
u

Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #1 par EUVRARD » 04 Déc 2018 à 13:58

Bonsoir a tous

J'ouvre ce post pour parler des produits AUDIOLABOR que je ne connaissais pas avant d'avoir fait l’acquisition du préampli REIN équipé d'une entrée MC avec 5 réglages d'impédance.

Le look couleur champagne est superbe et le préampli se présente en deux blocs liés par la façade

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Avant de décrire mon ressenti, voici quelques photos des entrailles de la bête , coté droit le potentiomètre de volume et les réglages de gain Gauche et Droit, à noter que l'alimentation est déportée dans un boitier a part.



Le coté gauche

It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #2 par apogee » 04 Déc 2018 à 14:08

Bel objet Jérôme, maintenant reste à savoir si c'est une bonne pioche ... :wink:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #3 par sudiste » 04 Déc 2018 à 14:23

Salut,

Très bel objet  :wink:
Les teutons savent faire de belles choses et je suis sûr que ça doit sonner, hâte d'avoir tes impressions sur la chose ?..
Un peu comme ce modèle, un Restek Vector que je lorgne depuis pas mal de temps sachant que la conception date de 1996 il me semble...
Idem pour la partie phono MM/MC réglage de la charge de 10 à 100 Ohms ainsi que la capacité de 47 à 470 pF et alimentation séparée bien sûr  :mrgreen:  
http://www.hifishock.org/gallery/electr ... -0-restek/
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #4 par EUVRARD » 04 Déc 2018 à 14:43

Oui

Un bel objet, en très bon état esthétique pour son age. AUDIOLABOR fut une marque créée en 1976 par Helmut BRINKMANN, Hannes Knorn et Dieter Fricke.
Le préampli REIN est sorti en 1984 et a reçu 5 étoiles du magasine AUDIO avec l'ampli de puissance
Les caractéristiques de l'engin sont disponible sur le site AUDIOLABOR
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #5 par Kaneda » 04 Déc 2018 à 15:17

L'objet est superbe et paris très bien fabriqué
On dirait vraiment du Brinkmann en moins janséniste  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #6 par EUVRARD » 04 Déc 2018 à 15:43

Alors pourquoi ce choix ?

L'audiophile a parfois des décisions étranges car j'étais équipé d'un transfo FIDELITY RESEARCH XG-5 connecté à un préampli phono Hapi HPR des années 70, le tout sur un passif clone KHOZMO. Sauf que les tripotés de boitiers, de câbles, de contacts entrainant des faux contacts donnait au final un résultat excellent mais bruyant.



En trainant sur LBC j'ai repéré ce préampli et fait quelques recherches sur la toile pour y trouver des avis favorables. Banco je me jette à l'eau, malgré une expérience des étages phono MC intégrés assez moyenne.
Le CHORD CPA2800 que j'ai possédé un temps avait une entrée MC de qualité mais le préampli en lui même, droit et neutre, ne brillait pas par sa musicalité. Le DENSEN DP fonctionnait très bien en MM mais était assez bruyant et moyen en MC.

Et alors, ça klaxonne comment cet engin me direz vous ?

Tout d'abord en entrée ligne, il est très silencieux, la restitution est aérienne, la bande passante est étendue, l'image est large, profonde bien focalisée, c'est quand même pas mal du tout. Je le préfère par exemple a mon ex CROFT MICRO25 avec la monte d'origine (ECC83 JJ°. Les timbres ne sont pas aussi rutilants qu'avec un préampli a tubes, c'est droit tout comme j'imagine les production BRINKMANN actuelles, mais la transparence est du niveau du clone KHOZMO.

Passons à l'entrée MC
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #7 par EUVRARD » 04 Déc 2018 à 18:01

Soyons franc

Avec la SL15 modifiée par HAMY SOUND, même sur le réglage le plus élevé, c'est bruyant car il faut tourner le potard pour avoir un niveau suffisant, mais sinon, la restitution semble bonne, un peu moins charnelle qu'avec le transfo + pré, mais plus vive, plus aérienne.
N'empèche que le bruit de fond est pénible.
Alors je suis passé à la ZYX R50 juste pour voir, sachant que le niveau de sortie est de 0.24mV, donc plus élevé que l'ORTOFON qui a souffert d'une manipulation malheureuse  :redface: .
Du coup, je baisse le réglage de niveau d'un cran et le bruit de fond est à peine audible, mais surtout, l'image s'ouvre, le grave reprend de l'assise, la focalisation est très nette, franchement c'est du tout bon.
Alors on pourra lui reprocher un médium manquant d'expressivité, on est pas sur une SPU ou une BENZ, mais c'est quand même très plaisant, droit, neutre, sans fioriture peut-être mais enjoué, vif, sans être agressif ou acide.
On se dit parfois qu'un peu plus de corps serait préférable, mais sur un autre enregistrement le résultat est différent.

Bon, je vais quand même faire réviser ce préampli, parce que plus de 30ans après sa fabrication, les composants ont certainement vieillit et il mérite qu'on le remette en forme.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #8 par sudiste » 04 Déc 2018 à 18:15

Pour le bruit de fond, j'ai constaté que certaines cellules peuvent être sensibles au PC.. change de PC, l'essai ne coûte pas grand chose.. :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #9 par EUVRARD » 04 Déc 2018 à 19:26

Heu

C'est quoi un PC ?

Sinon, un défaut un peu chiant aussi, les embases RCA sont grosses et il faut de la poigne pour brancher des câbles
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #10 par sudiste » 04 Déc 2018 à 19:28

Pardon un Porte Cellule  :biggrin:
Dernière édition par sudiste le 04 Déc 2018 à 19:44, édité 3 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #11 par EUVRARD » 04 Déc 2018 à 19:31

Il est fixe sur le HELIUS AUREUS MKI, je ne peux pas le changer

-- 04 Déc 2018, 18:32 --

apogee » 04 Déc 2018, 13:08 a écrit:Bel objet Jérôme, maintenant reste à savoir si c'est une bonne pioche ... :wink:


Faudrait qu'on le compare au THEOREME tiens, Gilles, sans prétention bien sur, histoire de se faire une idée
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #12 par sudiste » 04 Déc 2018 à 19:37

Si le PC est fixe essaye avec d'autres cellules pour voir si tu as toujours le bruit de fond..
En fait on attribue souvent les bruits de fond à l'étage phono alors que c'est souvent un problème de masse voir un signal parasite venant d'un autre appareil.
Le seul moyen de le savoir est de passer par un oscillo analogique et pas numérique pour mesurer le bruit réel de l'étage phono..
Dernière édition par sudiste le 05 Déc 2018 à 14:46, édité 1 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #13 par JérômeB » 04 Déc 2018 à 19:48

Beau jouet !  :wink:

Ca me fait penser à ce que faisait Motif (Conrad Johnson) :

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #14 par morillon » 04 Déc 2018 à 20:02

(deja
il semble avoir ete lourdement recapé...
juste savoir si les roe rouge sont d origine...?)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #15 par EUVRARD » 05 Déc 2018 à 12:15

morillon a écrit:(deja
il semble avoir ete lourdement recapé...
juste savoir si les roe rouge sont d origine...?)


Je ne sais pas Nico, visiblement sur des photos trouvées sur le net, même si la configuration semble différente, les ROE rouge sont déjà présentes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #16 par morillon » 05 Déc 2018 à 12:48

oui je sais bien..
les roe sont typique de ces productions..
juste que si les autres ont été changés.. je ne sais si les roe ont été change a l identique ou pas...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #17 par PNicolasAuTaff » 05 Déc 2018 à 13:14

JérômeB » 04 Déc 2018, 18:48 a écrit:Beau jouet !  :wink:

Ca me fait penser à ce que faisait Motif (Conrad Johnson) :

[ Image ]

Evidement j'ai pensé exactement à la même chose en le voyant de l'extérieur, en regardant l'intérieur c'est complètement différent, le motif était un double mono là on a une séparation entre la préamplification et la sélection des sources.

C'est aussi très différent de ce qu'a put faire Brinkmann par la suite.
J'avais déjà vu les ampli Audiolabor mais pas le préamp.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #18 par EUVRARD » 05 Déc 2018 à 14:40

PNicolasAuTaff a écrit:
Evidement j'ai pensé exactement à la même chose en le voyant de l'extérieur, en regardant l'intérieur c'est complètement différent, le motif était un double mono là on a une séparation entre la préamplification et la sélection des sources.

C'est aussi très différent de ce qu'a put faire Brinkmann par la suite.
J'avais déjà vu les ampli Audiolabor mais pas le préamp.


VINCENT avait aussi sorti un préampli du même genre début des années 2000
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #19 par mightydwarf » 20 Déc 2018 à 12:07

Puisque personne ne l'a faite, alors je me dévoue.
Fait en Allemagne par les fondateurs de Brinkmann, j'imagine que ça devait coûter un Rein à l'époque...?
Avatar de l’utilisateur
mightydwarf
50 watts
50 watts
Messages: 701
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:57
Localisation: Lille


Re: Audiolabor rein ou les premiers pas de brinkmann

Message #20 par EUVRARD » 20 Déc 2018 à 12:25

Difficile a dire

Je ne retrouve rien sur la toile, a part qu'il avait reçu une distinction 5 Etoiles par le magasine AUDIO à sa sortie avec un rapport Q/P excellent.
Il va revenir de révision bientôt (recapage et changement des TL071) et je le confronterais au DOGE 8 MKI après quelques heures de fonctionnement.

A suivre
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités