Index du forum
M
e
n
u

De l'impact du préampli...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: De l'impact du préampli...

Message #101 par dofé » 20 Jan 2019 à 15:57

Une fois qu'on a atteint un seuil de satisfaction on va faire son choix sur des nuances dans la restitution : plus de ceci, plus de cela. Ces nuances changeront selon notre éducation, notre sensibilité.
Nos préférences vont évoluer sans cesse car en écoutant les associations retenues on va se rendre compte de certaines choses sur nos propres goûts, qui évolueront donc.
Pour les tonneaux je vous laisse chercher mais c'est en lien avec une recherche impossible à terminer pour pallier un vide que l'on ressent au plus profond de nous: on cherchera à avoir toujours plus pour combler ce vide. On achètera toujours autre chose comme un éternel insatisfait.
En espérant que c'est plus clair.

Et non justement "l'amour n'est pas toujoursdans le pré
Après ce n'est qu'un avis, vous n'êtes pas obligés d'être méprisant.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: De l'impact du préampli...

Message #102 par jpspock » 20 Jan 2019 à 19:16

bphil » Aujourd’hui à 12:04 a écrit:Je le voudrais bien, mais je ne peux point, car j’ai un goût très prononcé sur les Pré ultime qui me donne la super finesse, la distinction, la super nuance des timbres, la plénitude, car il sublime vraiment tous ces points.

Je ne conçoit pas une grande source sans lui mettre un grand pré.

Les passifs ne sont pas mauvais loin de la, mais ils ne me conviennent pas, a cause de tous les points cités plus haut  :redface:


Mais bphil si toutes ces caractéristiques sont déjà dans ta source et tes amplis, pourquoi le pré doit il ajouter cela. Rendez-vous bientôt sur une autre sphère... si bouchon il y a , cela peut être un problème de compatibilité, ce que j’ai rencontré avec des pre actifs, et des passifs aussi. Donc évitons des généralités trop rapides et tellement faciles  :wink:
Avatar de l’utilisateur
jpspock
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 07 Juin 2011 à 19:20


Re: De l'impact du préampli...

Message #103 par bphil » 20 Jan 2019 à 21:32

Combien de fois ai je dis qu'Il faut que tous les appareils soient du mêmes niveaux pour en sortir toute la quintessence, je ne voie pas ou est le mal ?

J'ai pas non plus la changite aigu, car mon dernier appareil du même niveau datait de 2008, depuis j'ai absolument rien changé, mes enceintes dates de 2000, je ne pense pas changer quoi que se soit, avant 2100   :eek:  

Depuis tout ce temps la, je me contente que d’écouter, ce qui n'est pas rien. :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: De l'impact du préampli...

Message #104 par photo.phil » 20 Jan 2019 à 22:26

[ mode Ajmars = ON ]

le meilleur pré-ampli, c'est l’absence de pré-ampli.

[ mode Ajmars = OFF ]

pour vous tittiller le neurone, dans mon ampli Audio-GD, pas de partie pré ou de potard atténuateur, un système de relais pour modifier le gain :

"Volume control:
           The volume control is also different from conventional technology. Conventional volume control technology is the volume control implement in the analog amp input stage through a volume pot to reduce the signal   . The volume pots quality effect the sound quality direct , the low quality volume pot cause lost the detail and channels imbalance cause the soundstage distortion  . Even the high performance volume pot still cause the detail lose. Whatever quality volume pots, must cause the S/N worst .
           But in the Precision 1 , we applied the I/V conversion volume control , the volume control just  a variable passive I/V conversion place at the ACSS amp output , where the output is the current signal, not the voltage signal. The volume control is I/V conversion, and the volume depends on the current (I) conversion to the voltage (V). (Like R-2R D/A chips output passive I/V conversion)  It can keep the signal frequency band flat and not lost any detail. It can't degrade on sound quality in every volume level . After the volume .
           Mark Levinson also knows that current volume control has great benefits, so in their Top End preamp NO.32 volume control, they use many components to change the signal to current signal (I),  then implement the volume control , and then change back to voltage signal (V) again. But Precision 1 is simply a more complete work in terms of the current signal, and technically, it is superior to conventional technology. The less conversion bring much neutral sound .
           The volume control quality is very important . It must guarantee the two channels signal control exact to achieve image of the musics playback .
           In Precision 1 , for avoid the channels signal cross , it had applied a four channels digital control relays based volume control,through changing the DALE resistors to control the volume for avoid channels imbalanced and channels cross. Two channel implement Low volume control another two channels implement high volume control , so Precision 1 can have very wide volume control performance  .While change the volume, the different relays break or close, it may had slightly switch sound on output and disappear while stop change the volume."
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: De l'impact du préampli...

Message #105 par bphil » 20 Jan 2019 à 22:56

Mode sur Ajmars = on ....

Tu veux vraiment savoir ce que j’en pense du matos Audio-Gd ?? :mrgreen:

Bon, je ne connaît pas leur ampli ta de la chance, je ne connaît que leur DAC.

Mode sur Ajmars = Off .....
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: De l'impact du préampli...

Message #106 par Laurenta » 21 Jan 2019 à 00:42

Je reste aussi absolument convaincu qu’une excellent préampli est Indispensable pour monter un grand système. Chaque fois que j’écoute un DAC, même très prestigieux (style dCS Vivaldi ou MSB série V) avec contrôle de volume intégré je ressens un manque musical et dans la construction de l’image sonore.
Chez moi le passif n’a pas fonctionné du tout avec un ampli JMF Audio. Mais exactement le même appareil chez Jpspock c'est Nickel. Les passifs sont beaucoup plus difficile à marier, à mon avis. Mais on ne peut pas non plus les rejetter en bloc (par exemple le passif de chez Ypsilon semble être incroyablement transparent...).
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: De l'impact du préampli...

Message #107 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 00:50

Tu crois que les gens qui font des DACs sont trop cons pour savoir faire exactement la même chose que ce qu'il y a dans un préampli.... Souvent, c'est les mêmes personnes.

Tu crois qu'ils savent pas que seuls les montages THDG savent faire circuler l'air autour des instruments pour tourner autour et explorer la profondeur des silences.....

A plus

:redface:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: De l'impact du préampli...

Message #108 par francis13800 » 21 Jan 2019 à 08:36

Non mais il faut reconnaître qu’un dac en direct sur un ampli c’est moins bon que le,même dac sur un preampli et le tout sur le même ampli..
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: De l'impact du préampli...

Message #109 par PP_65 » 21 Jan 2019 à 09:00

Comment peut-on généraliser sur le principe sans rentrer dans l'analyse technique des associations et des principes mis en oeuvre dans la partie préamplificatrice des DAC incriminés ? Sans compter sur  le sens à  accorder au  "meilleur/moins bon" de l'auditeur .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: De l'impact du préampli...

Message #110 par FAYET » 21 Jan 2019 à 09:06

francis13800 » il y a 28 minutes a écrit:Non mais il faut reconnaître qu’un dac en direct sur un ampli c’est moins bon que le,même dac sur un preampli et le tout sur le même ampli..


Cela fait 25 ans que je fabrique des préamplis.
Ca fait beaucoup de préamplis  :redface:
Avec ou sans, j'ai toujours préféré avec, aussi.
Mais pas avec n'importe quel préampli ....
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: De l'impact du préampli...

Message #111 par francis13800 » 21 Jan 2019 à 09:14

PP_65 » il y a 12 minutes a écrit:Comment peut-on généraliser sur le principe sans rentrer dans l'analyse technique des associations et des principes mis en oeuvre dans la partie préamplificatrice des DAC incriminés ? Sans compter sur  le sens à  accorder au  "meilleur/moins bon" de l'auditeur .


Tu crois sérieusement que je vais marier un dac ayant un niveau de sortie réglable avec un ampli sans vérifier qu’ils sont compatibles ?
Allons’ voyons pp ....
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: De l'impact du préampli...

Message #112 par bphil » 21 Jan 2019 à 09:15

Laurenta » 20 Jan 2019, 23:42 a écrit:Je reste aussi absolument convaincu qu’une excellent préampli est Indispensable pour monter un grand système. Chaque fois que j’écoute un DAC, même très prestigieux (style dCS Vivaldi ou MSB série V) avec contrôle de volume intégré je ressens un manque musical et dans la construction de l’image sonore.
Chez moi le passif n’a pas fonctionné du tout avec un ampli JMF Audio. Mais exactement le même appareil chez Jpspock c'est Nickel. Les passifs sont beaucoup plus difficile à marier, à mon avis. Mais on ne peut pas non plus les rejetter en bloc (par exemple le passif de chez Ypsilon semble être incroyablement transparent...).


Je n’aurais pas dis mieux dans ce manque musicale et dans la construction de la scène sonore.

Ce que tu appelle la transparence incroyable, c’est le fait d’entendre distinctement des petits détails infimes, commele mec qui tousse aux premier rangs, ou d’entendre distinctement l’environement du lieu de l’enregistrement avec une profondeur tellement abyssale que cet meme personne se ressent intimement à plusieurs mètres derrière les enceintes comme si il était au dixième rangs.

Ou tout simplement plus de finesse et de nuance des timbres ?

-- 21 Jan 2019, 08:15 --

Laurenta » 20 Jan 2019, 23:42 a écrit:Je reste aussi absolument convaincu qu’une excellent préampli est Indispensable pour monter un grand système. Chaque fois que j’écoute un DAC, même très prestigieux (style dCS Vivaldi ou MSB série V) avec contrôle de volume intégré je ressens un manque musical et dans la construction de l’image sonore.
Chez moi le passif n’a pas fonctionné du tout avec un ampli JMF Audio. Mais exactement le même appareil chez Jpspock c'est Nickel. Les passifs sont beaucoup plus difficile à marier, à mon avis. Mais on ne peut pas non plus les rejetter en bloc (par exemple le passif de chez Ypsilon semble être incroyablement transparent...).


Je n’aurais pas dis mieux dans ce manque musicale et dans la construction de la scène sonore.

Ce que tu appelle la transparence incroyable, c’est le fait d’entendre distinctement des petits détails infimes, commele mec qui tousse aux premier rangs, ou d’entendre distinctement l’environement du lieu de l’enregistrement avec une profondeur tellement abyssale que cet meme personne se ressent intimement à plusieurs mètres derrière les enceintes comme si il était au dixième rangs.

Ou tout simplement plus de finesse et de nuance des timbres ?
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: De l'impact du préampli...

Message #113 par micbog » 21 Jan 2019 à 09:21

Je n’ai pas été convaincu par les bienfaits du branchement direct d’un DAC sur l’ampli. Par ailleurs, le pré-ampli s’impose de lui même en cas d’utilisation de multiples sources, pas toujours pourvues d’une sortie variable. Et brancher / débrancher à chaque changement de source ne me paraît pas très pratique.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: De l'impact du préampli...

Message #114 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 09:43

francis13800 » 21 Jan 2019, 07:36 a écrit:Non mais il faut reconnaître ...


Euh... non, je ne reconnais pas.

Tu as toi même utilisé des DACs de puissance (TACT) directement sur les enceintes.... et c'était très bien. Ça reste à mon avis une des meilleures écoutes que j'ai pu faire chez toi.
Quand l'adaptation d'impédance et de niveau le permet, une structure passive ou même un volume intégré à l'ampli de puissance sont parfois préférables en fonction de l'effet recherché.

Je ne dis pas que le préampli est forcément inutile, ni qu'il qu'il conduit forcément à un résultat inférieur, je dis que sa présence n'a rien d'obligatoire, et qu'il faut juger en fonction des appareils, et surtout des situations. On peut très bien construire des solutions de très haut niveau à base d'intégrés ou avec un préamplificateur passif.

Par exemple une personne qui a un ampli très neutre, peut y gagner subjectivement à utiliser un préamplificateur à lampes, mais une personne qui a une amplificateur à triodes, peut y gagner si les niveaux et impédances sont compatibles à utiliser un préamplificateur "passif".

En plus tout ça est un problème d'étages et de nécessités, l'audiophile (certains audiophiles...) ont tendance à raisonner "boites", alors qu'il est plus logique de raisonner "fonctions".
On parle bien sur de lignes, le RIAA, je le mets à part, conceptuellement et physiquement. Je suis tout à fait d'accord avec jeanpascal qui place le dac et le Riaa "au même niveau".  :biggrin:  Pour une fois

Un préamplificateur ça peut aller d'un simple passif à de structures simples à tubes ou à transistors, puis à des structures complexes à tubes ou à transistors, qu'ils soient étiquetés ceci ou cela n'a aucune importance, tout comme les boites, c'est ce qu'ils peuvent faire (ou ne pas faire) qui est important, et ça dépend des situations, des attentes, de la structure du système, de l'auditeur.... etc, etc...

Donc, je ne sais pas répondre à la question "l'impact du préamplificateur", je ne peux qu'essayer de comprendre quel est l'impact de tel préamplificateur donné dans une structure de système donnée....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: De l'impact du préampli...

Message #115 par bphil » 21 Jan 2019 à 10:18

M’enfin Ajmars, La triode a tendance à compresser ou niveler le son le plus bas vers le haut, je n’aime pas trop les tubes à cause de cela, par contre, je suis tout à fait d’accord qu’un bon passif bien fait, est plus adapté pour ce type d’amplification.

Pour le reste, s’est pas faux, si tu ne prend que des exemples comme ceux ci.

Dans ce que je disais, je ne prend jamais en considération les tubes, qui sont une race à part, que je refuse totallement en audio.

-- 21 Jan 2019, 09:23 --

FAYET » 21 Jan 2019, 08:06 a écrit:

Cela fait 25 ans que je fabrique des préamplis.
Ca fait beaucoup de préamplis  :redface:
Avec ou sans, j'ai toujours préféré avec, aussi.
Mais pas avec n'importe quel préampli ....


D’accord à 100%
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: De l'impact du préampli...

Message #116 par Tron_ic » 21 Jan 2019 à 11:03

Bonjour à tous,

Quand il est question de préamplificateurs qui plus est quand il se veulent de qualités il faut je pense principalement considérer leurs caractéristiques ainsi que la configuration générale du système.

Par exemple, il n'est pas rare aujourd'hui que nombres de préamplificateurs même HDG proposent des appareils avec des gains exagérément élevé alors qu'en réalité nous n'en avons pas besoin ! En effet, avec 2Vrms voir moins on sature la quasi totalité des amplificateurs de puissance. Dès lors, pour faire court sur ce point je considère qu'un gain de +3 ou +6dB est très largement suffisant.

En ce qui me concerne, J'utilise presque toujours un pré ampli actif sauf quand la configuration me permets de m'en passer. Cette situation n'arrive la plupart du temps qu'avec des produits ou plutôt lorsque j'associe des appareils spécifiques ou artisanal. Pour illustrer lorsque par exemple j'associe un DAC Nos muni d'un étage analogique à tube + tranfo et un amplificateur.

Il faut aussi constater que la plupart des fabricants conçoivent leurs différents appareils comme des pièces indépendantes. A l'usage ou lors d'associations il peut y avoir nombres d'amplifications et d'atténuations successive dans la chaîne de transmission qui pourrons très probablement nuire à la transparence et à la dynamique du système.

Autrement dit, j'ai tendance à penser qu'un préamplificateur actif sera bénéfique dans une très grande majorité des cas. C'est d'ailleurs ce que mon expérience me confirme. Perso, j'ai obtenu d'excellents résultats avec ceux qui sont muni de transfos de sorties toute associations confondues.

J'ajoute pour terminer que le préamplificateur et aussi l'élément qui permets la sélection des diverses sources et celui qui intègre la plupart du temps le RIAA, voir d'un réglage de volume motorisé.

bphil » il y a 45 minutes a écrit:La triode a tendance à compresser ou niveler le son le plus bas vers le haut,

Pourrais-tu stp m'expliquer ce que tu entends par là ?

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 21 Jan 2019 à 11:13, édité 4 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: De l'impact du préampli...

Message #117 par jeanpascalg » 21 Jan 2019 à 11:08

bt761 » 18 Jan 2019, 18:49 a écrit:la proac tablette  se doit d'être décollée du mur

si le grave n'est pas là mauvaise mise en oeuvre ampli pas adapté

Oui mais de combien 30cm ?

La chute dans le grave étant très rapide jamais on aura de boursouflure dans ce registre. Donc la placer à plus 1m du mur arrière et c'est l'absence de grave assurée quel que soit l'ampli.

bphil » 20 Jan 2019, 21:56 a écrit:Tu veux vraiment savoir ce que j’en pense du matos Audio-Gd ?? :mrgreen:
je ne connaît que leur DAC.

C'est si mauvais que ça ?

EMT » 18 Jan 2019, 14:40 a écrit:Le préamplificateur est surtout un adaptateur d’impedance et de charge rien de plus. Mais c’est déjà beaucoup.

Oui mais quand on a un étage phono passer de mac intosh à hovland c'est un autre monde et si l'on doit faire une analogie orchestrale le préampli est en fait l'assistant du chef d'orchestre qui prépare l'orchestre avant la mise en place du chef.

dofé » 20 Jan 2019, 14:57 a écrit:Une fois qu'on a atteint un seuil de satisfaction on va faire son choix sur des nuances dans la restitution : plus de ceci, plus de cela. Ces nuances changeront selon notre éducation, notre sensibilité.
En espérant que c'est plus clair.

Même si ce n'est pas très clair il semblerait que le pré soit pour toi une chose accessoire pas très importante. J'ai justement hier essayé un autre pré et même sur le cd et ça a autant d'impact que l'ampli.
Dernière édition par jeanpascalg le 21 Jan 2019 à 11:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: De l'impact du préampli...

Message #118 par JB14 » 21 Jan 2019 à 11:33

Finalement, elle est bien intéressante cette filière sur l'impact du préampli.
Je découvre avec, je dois le dire, une certaine stupéfaction, que pour certains ici, dont notre Ajmars national, le pré n'aurait pas ou peu d'importance. Voire que sans pré(servatif) le plaisir de la musique serait plus intense.

Mon expérience est exactement inverse.
D'ailleurs, je réalise que je vis avec le même couple amplis-enceintes depuis exactement 25 ans. Blocs VTL, avec chacun un double PP de 6L6GC/5881 en mode triode et Spendor SP9 donc.
Ce qui a changé, à part les sources (un peu), ce sont les prés.
Et j'ai essayé ou vécu avec les prés suivants dans mon souvenir : un VTL Super de Luxe (du pur Manley, MM/MC, tout tubes, double alim externe etc.), un Mac C26 (qui était un peu meilleur, chez moi, dans mon système), un Counterpoint SA chais plus combien, mais cher, un Mac C28 (beurk), un Spectral DMC12, un Audiofolia Shaman, un Hovland MC100.
Je ne parle que des prés essayés chez moi dans mon contexte, pas de tous les prés que j'ai entendus.

Je me retrouve très bien dans tout ce que disent ici ceux qui ont trouvé le grand pré qui leur va bien, comme bphil, Mambo, Francis, Laurenta, Dofé, Jazouff et pas mal d'autres.
Un très grand pré, cela ouvre très fort en largeur et en profondeur, cela apporte une précision et une transparence qui peuvent être exceptionnelles, cela joue sur le raffinement et la qualité des timbres qui peuvent en être sublimés, cela joue  sur la vitalité, sur l'étendue de la bande passante, etc.
Souvent un pré à des qualités qui sautent aux oreilles, mais il lui manque quelque chose : par exemple, un Spectral s'entend très bien par l'étendue de sa bande passante dans l'aigu, le C26 a une matière délicieuse, etc.
Et puis à un moment, en tout cas cela a été le cas pour moi, on entend le préampli ultime, celui que l'on attendait secrètement, celui qui réunit toutes les qualités que l'on recherchait sans forcément le savoir consciemment. Et on se dit : c'est ça. La musique telle que je l'entends chez moi, elle est juste.
Et c'est la volupté.

Maintenant, il faut savoir se remettre en cause et je mettrais donc en vente mon Hovland dès 2066.
Bien avant ce fainéant de bphil qui lui attend 2100, si je l'ai bien lu.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: De l'impact du préampli...

Message #119 par PP_65 » 21 Jan 2019 à 11:49

francis13800 » 21 Jan 2019, 08:14 a écrit:Tu crois sérieusement que je vais marier un dac ayant un niveau de sortie réglable avec un ampli sans vérifier qu’ils sont compatibles ?
Allons’ voyons pp ....

Ce qui restreint ton discours aux cas que tu as essayés . Mais si tu veux , donne nous ces détails techniques :
-DAC : quelle gestion du volume ? Analogique ? Numérique ?
-Niveau de sortie ?
-Impédance de sortie ?

-- 21 Jan 2019, 10:55 --

Ce que tu appelle la transparence incroyable, c’est le fait d’entendre distinctement des petits détails infimes, commele mec qui tousse aux premier rangs, ou d’entendre distinctement l’environement du lieu de l’enregistrement avec une profondeur tellement abyssale que cet meme personne se ressent intimement à plusieurs mètres derrière les enceintes comme si il était au dixième rangs.

Ça y est , j'ai pigé : tu n'as qu'un seul disque , celui-là :

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: De l'impact du préampli...

Message #120 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 11:58

Pour moi, les boites n'ont aucune importance un "grand" pré non plus (je ne sais pas ce que ça voudrait dire, pourtant j'en ai possédé de très réputés) et fabriqué pas mal.

Les audiophiles généralement raisonnent "appareil", je raisonne fonctions. Que l'on mette les circuits dans telle ou telle boite n'a pour moi aucune importance a partir du moment où ce qui doit être fait est fait. La "boite" préampli (ligne) n'est utile que si :

- On recherche un effet particulier ou une couleur subjective particulière
- Les fonctions d'adaptation ne sont pas réalisées par ailleurs.

Les audiophiles (y compris moi-même) sont souvent tributaires de l'histoire, pourtant les choses évoluent, il y même des gens (qui ne sont ni idiots, ni sourds) qui se tournent vers des solutions où non seulement le préampli actif analogique tel qu'on le connait n'existe plus mais ou l'ampli de puissance tel qu'on le connaissait (ampli analogique) n'existe plus et est remplacé par une conversion directe en puissance, ce que l'on a d'abord vu avec les Tact et Lyngdorf, puis avec les plus récents FDA...
S'ouvrir à d'autres mondes permet de garder vivant "l'esprit audiophile" au delà de la présence de telle ou telle boite. On ne peut pas figer les choses. Il y a des systèmes qui fonctionnent avec un préamplificateur actif analogique, il y en a qui fonctionnent (avec autant de bonheur) autrement.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Jan 2019 à 12:37, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités