Index du forum
M
e
n
u

De l'impact du préampli...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: De l'impact du préampli...

Message #81 par jeanpascalg » 18 Jan 2019 à 10:43

jazzouf a écrit:juste pour revenir un instant  aux chefs d' orchestres :
c ' est effectivement parce que les Furtwengler , Toscanini , Walter , Kleiber  , Solti  , Karajan , Reiner , Boulez ... pour ne prendre quelques anciens .... n' ont aucune influence sur l ' orchestre et n' ont aucune lecture personnelle des oeuvres qu ' ils conduisent  qu ' on les appelle  :    Maestro !

Oui mais eux ils dirigent l‘orchestre alors que ce qui est en lien direct avec les HP c’est l’étage de puissance.

bt761 » 17 Jan 2019, 19:24 a écrit:le touiteer scanspeak avait tendance à un peu se faire reconnaître ( grand classique sur les proac des années 90 2000)

Sur la tablette il n y a pas les brillances d’une réponse one par contre comme il y a zéro grave et aucun bosse de chaleur en bas ça sonne clair.

mrolland0 » 17 Jan 2019, 23:58 a écrit:il semble y avoir consensus sur un côté agressif de l'aigu du nait 3.
Avec le 5 la sonorité  est supposée  plus ronde

Le souvenir que j’en ai est que les naim récents sonnent plus clairs. Mais tu devrais essayer une autre source.

AJMARS » 17 Jan 2019, 11:15 a écrit:Si tu rapproches trop l'évent du mur il peut y avoir interaction entre l'évent et le mur, les évents sont généralement calculés pour un rayonnement "champ libre"... ou relativement libre.

Le tablette ne fonctionne pas si l‘on est éloigné des murs. C’est presque comme une linn kan conçue pour être collée au mur.

AJMARS » 17 Jan 2019, 11:15 a écrit:Peut être que ta recherche de la définition et de la transparence de pousse à rechercher des solutions où le niveau d'aigu est anormalement élevé ?

Tu dis ça à cause de mon écoute chez hervé.

Quand j’ai entendu tes enceintes chez elekson avec l’ampli octave et la source audio research, j’ai trouvé les enceintes analytiques dans le haut du spectre avec un bon équilibre tonal ni trop rond ni trop clair.

Mais chez hervé ça sonnait de manière bien plus sombre j’ai donc essayé de mettre le niveau d‘aigus sur la source numérique au maximum pour savoir qui fait quoi.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: De l'impact du préampli...

Message #82 par Narcose » 18 Jan 2019 à 12:10

mrolland0 » Hier à 23:58 a écrit:Avec le 5 la sonorité  est supposée  plus ronde, on verra ce que cela donne, au pire je ne le garderais pas trop longtemps.

J'avais évoqué ce Nait sur une autre filière et je suis content qu'il est fait un heureux.
Le patron du Studio hifi est avant tout un grand passionné de musique, son matériel passe ensuite et c'est bien l'essentiel.
Bonnes écoutes
Eric
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: De l'impact du préampli...

Message #83 par js13 » 18 Jan 2019 à 14:22

olivier-49 » Hier à 23:20 a écrit:Au fait, on dit que le Naim Nait 5, ne vaut pas le Nait 3...


On peut aussi lire le contraire, c'est pas le 5 mais le 5i, mais bon...

https://www.avoptions.com/downloads/rev ... t-2007.pdf

a+
Avatar de l’utilisateur
js13
10 watts
10 watts
Messages: 340
Inscription: 13 Juil 2016 à 13:11
Localisation: Marseille


Re: De l'impact du préampli...

Message #84 par JB14 » 18 Jan 2019 à 15:05

jazzouf » 18 Jan 2019, 00:00 a écrit:juste pour revenir un instant  aux chefs d' orchestres :
c ' est effectivement parce que les Furtwengler , Toscanini , Walter , Kleiber  , Solti  , Karajan , Reiner , Boulez ... pour ne prendre quelques anciens .... n' ont aucune influence sur l ' orchestre et n' ont aucune lecture personnelle des oeuvres qu ' ils conduisent  qu ' on les appelle  :    Maestro !

Tu voudrais faire croire à tout le monde que tu ne sais pas lire, tu ne t'y prendrais pas autrement : respect, donc  :mrgreen:
Tu as lu que quelqu'un ici pensait qu'un chef d'orchestre n'avait aucune influence personnelle sur les oeuvres qu'il dirige ?
Non.

On s'empaille pour parler de la réalité de son travail, simplement parce que j'ai eu l'outrecuidance d'oser une métaphore sur l'impact du préampli, titre de cette excellente filière.
Et que je me suis permis d'oser le comparer à celui d'un chef d'orchestre. Qui ne fait pas la musique (c'est les musiciens qui la font, en règle générale...), mais qui lui donne le sens qu'il a dans la tête. Tous les musiciens d'un orchestre, avant de commencer à travailler avec le chef, ont chacun répété leur partie, ils savent la jouer sans souci.
Enfin, si c'est des professionnels.
Et en plus, les orchestres ont un son, c'est quand même quelque chose d'assez connu. Il y a un son JBL, un son Spendor comme un il y a un son Philarmonie de Berlin.
Mais voilà, d'un chef à l'autre, la musique change. Et pas que sur des détails, évidemment.
Et comme je pense que nous avons chacun un sens bien précis dans notre tête sur ce que nous voulons en musique chez nous, j'ai l'idée de dingue de penser que la  pièce dans un système qui va ordonner le sens de la reproduction, question essentielle à mon avis, c'est le pré.
Voilà voilà.
il y a donc des systèmes Solti, des systèmes Giulini, Furtwaëngler, Richard Claydermann et Rika ZaraÏ.
Et puis il y a le système de JeanPascal
De rien
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: De l'impact du préampli...

Message #85 par EMT » 18 Jan 2019 à 15:40

Jean Pascal a largement plus d’expérience en matière d’orchestre et de concert que certain.
Le préamplificateur est surtout un adaptateur d’impedance et de charge rien de plus. Mais c’est déjà beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: De l'impact du préampli...

Message #86 par jazzouf » 18 Jan 2019 à 16:28

Houlaaa JB14 , j ' au cru lire en effet quelque part que le chef d ' orchestre n' avait pas une très grande influence , mais pas du tout sous ta plume .
Peut être ai - je mal compris , mais en tout état de cause ma petite remarque , pas bien méchante au demeurant , ne s ' adressait absolument pas à toi .
Par ailleurs sur le sujet de l ' interaction des chefs , des musiciens , de la salle , etc... je me permets juste  de te signaler en toute modestie que j ' ai été de longues années administrateur du Festival de Musique de Strasbourg - Classique et Jazz - qui a été pendant 80 ans la manifestation musicale (  sur un mois entier )  la plus prestigieuse de toute la région de l ' Est  et de la région frontalière allemande et suisse .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: De l'impact du préampli...

Message #87 par JB14 » 18 Jan 2019 à 16:59

Coucou Jazzouf
J'oubliais que je parlais à un alsacien, mélomane avéré de surcroît. Saperlipopette !
Ce qui va me permettre ce rebond délicieux du lorrain que j'ai été pendant 15 ans : le Festival de Musique de Strasbourg, respect.
Le plus prestigieux de toute la région de l'Est, naturellement.
Enfin, si on arrête ta région Est à la ligne des Vosges  :mrgreen:
Je plaisante, je plaisante, Mais enfin, j'ai été un peu impliqué dans un truc dont tu as du entendre vaguement parler en jazz, du temps où c'était mieux avant : NJP, Nancy Jazz Pulsations. Qui fut un temps le Festival le plus fabuleux que l'on puisse imaginer. Comme bien avant le Festival Mondial de Théâtre avait fait d'Avignon un rendez-vous de  chaisières édentées.

Bref, on pourrait se lancer la baballe à l'infini, on adorerait ça.
Donc, ce qui est sûr, c'est que la remarque pleine de finesse et d'humour d'EMT : "Jean Pascal a largement plus d’expérience en matière d’orchestre et de concert que certain". (sans "s" à certain), ne s'adressait pas à toi.
Mais à qui peut-elle donc s'adresser ?
On se perd en conjectures.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: De l'impact du préampli...

Message #88 par SudPigalle » 18 Jan 2019 à 18:13

Vivement un préamplificateur Ansermet
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: De l'impact du préampli...

Message #89 par bphil » 18 Jan 2019 à 19:24

Une chose est plus que sur, un système sans un bon pré, bouchonne comme jamais.

Un système avec un pré passif non seulement bouchonne,  mais en plus place la scène sonore n’importe comment.

Un système qui a une source en guise de pré, s’est bouché et la scène sonore est anarchique

Le terme de capitaine, c’est justement le placement très précis dans l’air qui n’appartient qu’au rare bons pré.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: De l'impact du préampli...

Message #90 par PP_65 » 18 Jan 2019 à 19:30

"Un système avec un pré passif non seulement bouchonne,  mais en plus place la scène sonore n’importe comment."
Je suis persuadé d'écouter plus d'enregistrements "naturels" que toi et ça ne m'a pas empêché de passer d'un ML 26 , d'un 38 et d'un 38s à des passifs mais jamais je n'irai balancer de telles généralités .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: De l'impact du préampli...

Message #91 par bt761 » 18 Jan 2019 à 19:49

Sur la tablette il n y a pas les brillances d’une réponse one par contre comme il y a zéro grave et aucun bosse de chaleur en bas ça sonne clair.



AJMARS » 17 Jan 2019, 11:15 a écrit:Si tu rapproches trop l'évent du mur il peut y avoir interaction entre l'évent et le mur, les évents sont généralement calculés pour un rayonnement "champ libre"... ou relativement libre.

Le tablette ne fonctionne pas si l‘on est éloigné des murs. C’est presque comme une linn kan conçue pour être collée au mur.

encore une jeanpascalenerie!!!!!
n'importe quoi
la linn kan 1 a été conçu comme la sara et la barik pour être collée au mur

la proac tablette  se doit d'être décollée du mur
va t'informer  à défaut d'écouter

si le grave n'est pas là ( même si ce n'est pas un 38) ou baveux mauvaise mise en oeuvre ampli pas adapté
ce n'est pas une response one ( en plus toanisée) mais la 8 est déjà une belle petite biblio..

tiens Mathieu j'avais zappé un élément concernant tes écoutes
le farfadet ou farfatruc :wink: a été conçu autour en partie des LS il est assez flatteur

tu as raison de comparer écouter et te faire plaisir.
tiens il y a presque 3 ans :
Re: Quel ampli pour proac tablette reference 8 signature?

Je pense que tu as fait une bonne affaire avec le naim nait 5
en plus si c'est le modèle avec din tu peux rajouter une alim extérieure éventuellement

bonne écoute

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: De l'impact du préampli...

Message #92 par jazzouf » 18 Jan 2019 à 19:52

Nancy Jazz Pulsations , je veux que je connais ! J ' y allais du temps où les concerts avec  , de jazz exclusivement , se passaient sous le chapiteau et ça doit faire il y a 40 ans je pense .

Les alsaciens se déplaçaient donc loin pour entendre du bon jazz ! Les lorrains en faisaient - ils autant ?  :wink:

En jazz ( comme en classique d' ailleurs ) à Strasbourg le challenge du Festival était de remplir le Palais des Congrès ( 2000 personnes chaque fois  ) pendant deux semaines sur 5 soirées .
Autant dire que ce n ' est pas avec des seconds couteaux qu ' on pouvait remplir la salle .En fait une soirée comportait 2 parties : la première avec des " espoirs " prometteurs ( par exemple Ibrahim  Malouf , Esperanza Spalding ...avant qu ' ils soient de grandes vedettes ) et la seconde avec les toutes grandes pointures comme Keith Jarrett , Herbie Hancock , Marcus Miller , Jeff Beck and many many others .....

Je m ' égare , je m ' égare , alors que  , je le sais , vous brûlez d ' envie de savoir ce que je pense de l' impact du préampli ... :biggrin:
Suspense ! un petit indice peut-être ....avec mes blocs de puissance AirTight ATM211 munis de potards j ' ai en amont un préamp EAR 912 malgré de nombreux tests avec des préamps passifs .
Il y a sans doute une raison ....
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: De l'impact du préampli...

Message #93 par Nicodimdom » 19 Jan 2019 à 00:56

jazzouf a écrit:j ' ai en amont un préamp EAR 912 malgré de nombreux tests avec des préamps passifs .
Il y a sans doute une raison ....


Oui. la même, j'ose, que celle qui fait que la plus belle ou la plus intelligente des femmes ne ferait pas le bonheur de tous les hommes qui ont chacun leur caractère... et leur idéal.
Le couple idéal ça existe aussi entre la source et l'ampli... sans entremetteuse.  :wink:

bphil a écrit:Une chose est plus que sur, un système sans un bon pré, bouchonne comme jamais.

Un système avec un pré passif non seulement bouchonne,  mais en plus place la scène sonore n’importe comment.

Un système qui a une source en guise de pré, s’est bouché et la scène sonore est anarchique

Le terme de capitaine, c’est justement le placement très précis dans l’air qui n’appartient qu’au rare bons pré.


Généralités dis-tu PP. T'es trop gentil sur ce coup. Moi je dirais bien autre chose...  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :mrgreen:

Non mais franchement. De qui se moque-t-on !  :kiss:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: De l'impact du préampli...

Message #94 par jpspock » 20 Jan 2019 à 01:04

Bphil, tu peux revoir ta copie sur les pre passifs  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
jpspock
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 07 Juin 2011 à 19:20


Re: De l'impact du préampli...

Message #95 par Narcose » 20 Jan 2019 à 07:51

Rah, c'est ballot que les fabricants actuels de sources numériques ne sachent pas faire des étages de sortie compatibles en impédance et autres avec des amplis de puissance. Tout cela pour nous obliger à acheter des préamplificateurs actifs...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: De l'impact du préampli...

Message #96 par bphil » 20 Jan 2019 à 13:04

jpspock » 20 Jan 2019, 00:04 a écrit:Bphil, tu peux revoir ta copie sur les pre passifs  :biggrin:


Je le voudrais bien, mais je ne peux point, car j’ai un goût très prononcé sur les Pré ultime qui me donne la super finesse, la distinction, la super nuance des timbres, la plénitude, car il sublime vraiment tous ces points.

Je ne conçoit pas une grande source sans lui mettre un grand pré.

Les passifs ne sont pas mauvais loin de la, mais ils ne me conviennent pas, a cause de tous les points cités plus haut  :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: De l'impact du préampli...

Message #97 par PP_65 » 20 Jan 2019 à 14:22

Que ça ne te convienne pas, à partir de ce que tu as entendu chez toi, avec ta pièce et ton matériel ( ou même ailleurs) , personne ne va y trouver à redire, mais tout ce que tu écris comme une soit-disant vérité est ridicule et je ne vais pas m'étendre sur ta notion de scène sonore alors que tu dois écouter ( simple, prouve nous le contraire) , de la grosse sauce montée à la console ( et je ne parle que de la technique d'enregistrement ...) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: De l'impact du préampli...

Message #98 par dofé » 20 Jan 2019 à 15:01

J'en arrive à me dire que en restant au-delà d'un certain seuil (composant, schéma, techno de qualité), on peut tout faire sonner de façon très satisfaisante en adaptant association des éléments et mise en oeuvre dans la pièce.
Pas tant que ça d'éléments "faibles" comme dit dans ce post. Certains marchent ensemble et c'est tout.
Après, la nuance est fonction de nos habitus et attentes y correspondant. Ce chois sera en plus valable souvent qu'à un moment donné étant donné que l'expérimentation construit la réalité à venir et qu'on ne se "baigne jamais deux fois dans le même fleuve".
On ajoute une pointe de quête existentielle  limite pathologique (tonneaux des Danaïdes) pour expliquer la changite aiguë.

Je me rappelle d'une expérience où j'ai entendu sonner une ns1000x comme la Rogers 11 dans le médium... vraiment troublant. Ce n'est arrivé qu'une fois. Et en 12 déménagements au moins, jamais mes systèmes n'ont sonné pareil.

Bref, je suis vraiment pour dire que c'est celui qui assemble les différents éléments dans une certaine pièce mise en oeuvre qui fait le rendu et qu'à chaque fois il a une infinité de possibilités pour faire quelque chose qui lui plaît.
La magie d'un instant parfait sera bien-sûr plus rare.

Mais on trouvera autant de situations où le préamplificateur est indispensable que de celles où on s'en passe largement.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: De l'impact du préampli...

Message #99 par EMT » 20 Jan 2019 à 15:10

« Après, la nuance est fonction de nos habitus et attentes y correspondant. Ce chois sera en plus valable souvent qu'à un moment donné étant donné que l'expérimentation construit la réalité à venir et qu'on ne se "baigne jamais deux fois dans le même fleuve".
On ajoute une pointe de quête existentielle  limite pathologique (tonneaux des Danaïdes) pour expliquer la changite aiguë. »
:eek:  :quesion:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: De l'impact du préampli...

Message #100 par jazzouf » 20 Jan 2019 à 15:35

oui EMT , tu as raison , c ' est un peu emberlificoté .... :confused: alors que c' est pourtant assez simple : l ' amour est dans le pré ....! :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités