Index du forum
M
e
n
u

De l'impact du préampli...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: De l'impact du préampli...

Message #281 par mambojet » 01 Fév 2019 à 18:19

« Finesse du son triode » c’est marrant car cela fait des dizaines d’années que j’entend ces expressions de l part de constructeurs ou d’amateurs.
Et en fait je n’ai jamais entendu d’appareils sans triodes qui sonnaient comme avec..
Je parle de triode DHT
Peut être que je n’ai pas eu de chance comme avec les ML
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: De l'impact du préampli...

Message #282 par jeanpascalg » 05 Fév 2019 à 11:29

mambojet » 01 Fév 2019, 10:26 a écrit:On ne peut pas dire que l’écoute des 20.6 sur les Everest de Francis m’ a laissé un souvenir inoubliable
Mais d’un autre côté les Audio Research non plus sur ces enceintes avec un côté « casse burnes » assez marqué.

Tu sais très bien que  tu as d’abord entendu les JBL; je penses au contraire que l’écoute chez philippe d’une finesse digne des panneaux te plairait. Ce sont plutôt les amateurs d'écoute spectaculaires à la JBL qui seront déçus.

bphil » 01 Fév 2019, 08:46 a écrit:Oui c’est tout à fait ça, et pourtant depuis j’ai écouter toute sorte de système grâce au net (jamais le tient, ouille mes oreilles) :mrgreen:

J'ai trouvé les tiennes par hasard mais crois tu que l'on peut juger sur une vidéo youtube ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: De l'impact du préampli...

Message #283 par ougo » 05 Fév 2019 à 12:10

mambojet » 01 Fév 2019 à 17:19 a écrit:« Finesse du son triode » c’est marrant car cela fait des dizaines d’années que j’entend ces expressions de l part de constructeurs ou d’amateurs.
Et en fait je n’ai jamais entendu d’appareils sans triodes qui sonnaient comme avec..
Je parle de triode DHT
Peut être que je n’ai pas eu de chance comme avec les ML


Hello,

Ce que j'ai entendu de plus proche d'une jolie triodes, ce sont les Halcros. Il n'y pas pas le côté euphonique qui enjolive un peu, mais il y a la définition et la dynamique (fine).

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: De l'impact du préampli...

Message #284 par PP_65 » 05 Fév 2019 à 12:48

mambojet » 01 Fév 2019, 10:26 a écrit:On ne peut pas dire que l’écoute des 20.6 sur les Everest de Francis m’ a laissé un souvenir inoubliable
Mais d’un autre côté les Audio Research non plus sur ces enceintes avec un côté « casse burnes » assez marqué. Au moins les ML présentaient l’avantage de te laisser tranquille. Un peu trop ...
La je parle d’ampli bien sur.

Pour avoir essayé , sur les mêmes Everest donc, mon ML 23 avec un AR LS15, un RCS en sorties analogiques, deux passifs , on obtient des rendus assez différents suivant les préamplificateurs ; j'en avais parlé ici, ma combinaison préférée avec le ML 23 avait été en passif Audio Synthesis  avec une liaison assez courte ( asymétrique) vers l'ampli . Dommage, je n'avais pas un ML28 pour essai .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: De l'impact du préampli...

Message #285 par bphil » 05 Fév 2019 à 13:04

jeanpascalg » 05 Fév 2019, 10:29 a écrit:Tu sais très bien que  tu as d’abord entendu les JBL; je penses au contraire que l’écoute chez philippe d’une finesse digne des panneaux te plairait. Ce sont plutôt les amateurs d'écoute spectaculaires à la JBL qui seront déçus.


J'ai trouvé les tiennes par hasard mais crois tu que l'on peut juger sur une vidéo youtube ?


C’est une écoute qui ressemble à des panneaux apogées, avec de la distinction et la finesse des timbre nuancés, tout en respectant une image en véritable 3D qui proviens de tous les appareils et des enceintes.

Normalement on ne peut rien juger d’une video sur YouTube j’avou en avoir fais quelque une avec un tel 6S.

Le résultat m’avais interpeller.

De toutes les façons, j’avais essayer, 38, 38s, 26S, 326S, 380S, l’apport du dernier pré n’a rien à voir avec les autres, ce fut du simple au triple, son prix est largement justifié, c’est de loin le meilleur de ML.

-- 05 Fév 2019, 12:06 --

ougo » 05 Fév 2019, 11:10 a écrit:

Hello,

Ce que j'ai entendu de plus proche d'une jolie triodes, ce sont les Halcros. Il n'y pas pas le côté euphonique qui enjolive un peu, mais il y a la définition et la dynamique (fine).

Ugo


Salut Ugo

Oui les halcro ont une finesse et une délicatesse exceptionnel, j’avais adorés ces électroniques.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: De l'impact du préampli...

Message #286 par francis13800 » 05 Fév 2019 à 16:56

PP_65 » Aujourd’hui à 11:48 a écrit:
Pour avoir essayé , sur les mêmes Everest donc, mon ML 23 avec un AR LS15, un RCS en sorties analogiques, deux passifs , on obtient des rendus assez différents suivant les préamplificateurs ; j'en avais parlé ici, ma combinaison préférée avec le ML 23 avait été en passif Audio Synthesis  avec une liaison assez courte ( asymétrique) vers l'ampli . Dommage, je n'avais pas un ML28 pour essai .


Comme je te l'avais expliqué, j'ai obtenu des résultats bien meilleurs avec d'autres couples préamplis/amplis.
La full Tact était très performante mais performante ne veut pas dire musicale
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: De l'impact du préampli...

Message #287 par PP_65 » 05 Fév 2019 à 17:41

Les notions de "supérieur" , de "musical" sont très relatives , je fais avec ce que j'ai sans me prendre le chou à chercher le supposé "meilleur" ; pratiquement tous mes achats se font par hasard et au pif . D'ailleurs je ne sais même plus de quels couples tu parles , sans doute des bidules à tubes dont je ne veux pas pour une utilisation régulière , ce qui ne veut pas dire que le hasard et le pif ne m'en feront pas utiliser un de ces 4 .
Remarque bien que ma 1ère écoute des Everest ( pas les miennes et donc pas chez moi) avait été faite avec du McIntosh à tubes , j'avais bien aimé sans que le mot "musical" ne me vienne à l'esprit .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: De l'impact du préampli...

Message #288 par AJMARS » 05 Fév 2019 à 17:47

francis13800 » 05 Fév 2019, 15:56 a écrit:Comme je te l'avais expliqué, j'ai obtenu des résultats bien meilleurs avec d'autres couples préamplis/amplis.
La full Tact était très performante mais performante ne veut pas dire musicale


Elle était bien plus que ça... elle était agréable, précise, dynamique, détaillée, fine, n'en faisait ni trop, ni trop peu...
Pour moi la meilleure écoute que j'ai faite chez toi avec les Everest...

Mais bon, comme ton truc c'est les essais, une fois les essais validés, tu es passé sur autre chose.
C'est le goût des tests, de découvrir de nouvelles solutions... et honnêtement je peux comprendre ça.  :biggrin:  :biggrin:
Quelque part on est tous souvent un peu comme ça.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: De l'impact du préampli...

Message #289 par la bastille » 05 Fév 2019 à 18:18

bphil » Aujourd’hui à 12:04 a écrit:De toutes les façons, j’avais essayer, 38, 38s, 26S, 326S, 380S, l’apport du dernier pré n’a rien à voir avec les autres, ce fut du simple au triple, son prix est largement justifié, c’est de loin le meilleur de ML.

Salut bphil,
Si j'ai bien compris (pas sûr !) tu avais donc préféré de loin le ML380S , pourtant d'après ta signature, tu l'as "catapulté " et préféré un autre préampli ML..
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: De l'impact du préampli...

Message #290 par morillon » 05 Fév 2019 à 18:30

on peux aussi lire que son dernier (32 au vus de son profil) a tout catapulté, 380s compris et suis plutot sur que c est ça...
donc tout le reste pas terrible appriori...  :cry:  :cry:
ml semble t il bien decevant dans l ensemble... :neutral:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: De l'impact du préampli...

Message #291 par bphil » 05 Fév 2019 à 21:01

oui en dix ans j'avais goutté a tous les pré ML en vain, en plus de les remettre a niveau parce qu’après 10 ans ils étaient tous éteint a cause des capas Sprague 672D fuyant et pas qu'un peu. :mrgreen:  :mrgreen:

le 38S est musicale, précis, mais manque un peu de finesse, il n'est pas droit, le 380S est meilleur en finesse et ouverture, mais il manque un peu de précision par rapport au 38S, il se déguste quand même bien.

Le 26S est le plus précis des deux, mais on se fais un peu chier, je sais pourquoi, il lui faut du volume, son potard n'est pas linéaire, ça transparence est désastreuse a petit niveau.

Le 32 c'est un proceed revue et corrigé par madrigal, c'est le miracle que l'on attendais  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: De l'impact du préampli...

Message #292 par Kaneda » 05 Fév 2019 à 21:14

Ndstael » 10 Jan 2019, 17:04 a écrit:Personnellement je ne crois pas 5 mn à l'amélioration du grave par le préampli, à la marge peut être, mais ce ne sera pas "night and day".
Le grave à mon sens est dépendant du trio ampli-enceintes-pièce d'écoute. Si ces trois là ne sont pas d'accord entre eux ce n'est pas le préampli qui va les réconcilier  :mrgreen:
Faut dire que, comme André, je suis pas mal revenu de ces histoires de "chef d'orchestre" du système sauf que chez moi ce n'est pas la technique qui parle mais le ressenti  :redface:  :redface:


Salut Olivier, j'aurais dit exactement,t la même chose que toi il y a encore quelques jours.
Ce we j'ai ressorti mon vieux préampli Audiocraft AC-3001.il s'agit d'un,préampli fabriqué  sous licence kaneda doté  de deux excellentes entrées phono.
Je ne l'avais pas écouté depuis 10/15 ans environ.
Branche sur mon système actuel à la place du Preyale, je suis resté complètement scotché !
Jamais je n'avais entendu un bas medium/grave aussi riche et descendant aussi bas.
Je rappelle que le Preyale à constamment été comparé à des préampli prestigieux et à chaque fois le Preyale à dominé  les débats.,les différences étaient toujours de l'ordre,du poullième.
Dans le cas de l'Audiocraft, il y a un gouffre entre les,deux.force est de constater que l'Audiocraft est très supérieur dans le,bas tout en étant excellent dans le,haut.
Donc oui, un bon préampli peut apporter beaucoup dans le bas. Pour le reste je comprends pourquoi cet Audiocraft est aujourd'hui encore très recherché . Pour l'instant, c'est lui qui est installé dans le salon.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: De l'impact du préampli...

Message #293 par PP_65 » 05 Fév 2019 à 21:57

bphil » 05 Fév 2019, 20:01 a écrit:oui en dix ans j'avais goutté a tous les pré ML en vain, en plus de les remettre a niveau parce qu’après 10 ans ils étaient tous éteint a cause des capas Sprague 672D fuyant et pas qu'un peu. :mrgreen:  :mrgreen:

le 38S est musicale, précis, mais manque un peu de finesse, il n'est pas droit, le 380S est meilleur en finesse et ouverture, mais il manque un peu de précision par rapport au 38S, il se déguste quand même bien.

Le 26S est le plus précis des deux, mais on se fais un peu chier, je sais pourquoi, il lui faut du volume, son potard n'est pas linéaire, ça transparence est désastreuse a petit niveau.

Le 32 c'est un proceed revue et corrigé par madrigal, c'est le miracle que l'on attendais  :mrgreen:

Le 26 , tu le faisais fonctionner sur quel gain ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: De l'impact du préampli...

Message #294 par bphil » 06 Fév 2019 à 00:54

Me souviens plus du tout, j’ecoute toujours tous les gains à disposition, je l’avais essayer avec mon ancien 27.5 et les 20.6 durant deux semaines, il ne fait pas parti de mes préférences ML.

Pour être franc, dans le lot, le 38S (bien refait) est un excellent compromis, attention, j’en ais eus plusieurs, certain sonnais vraiment pas bien, ils doivent passer dans les mains de Thierry de labset pour des bons résultats d’écoutes.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: De l'impact du préampli...

Message #295 par mer-cure » 09 Fév 2019 à 09:51

Peux-tu nous communiquer les coordonnées de labset ? Ils sont sur quelle région ?
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: De l'impact du préampli...

Message #296 par bphil » 09 Fév 2019 à 11:13

http://www.lab7.fr/

LAB7 Paris    pardon  :redface:

Ils ne sont pas loin de l’arc de triomphe, de l’avenue de la grande armée.

Attention pour se garer dur dur !
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: De l'impact du préampli...

Message #297 par mer-cure » 09 Fév 2019 à 18:52

Merci  :wink:
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: De l'impact du préampli...

Message #298 par mrolland0 » 16 Juin 2019 à 22:00

Bonjour à toute la communauté,
J'avais ouvert ce fil y a quelques mois maintenant, alors que je me questionnais sur l'impact potentiel des électroniques que j'allais employer pour obtenir un résultat satisfaisant avec les Proac Tablette dont je venais de faire l'acquisition. Suite aux échanges avec certains d'entre vous j'avais pu tester un pré associé à mon bloc cyrus et avait finalement opté pour un nait 5.
Après quelques mois, l'achat de pieds adaptés (atacama nexus) et un petit travail sur le placement je dois dire que je suis ravi du système. Les basses sont certes moins développées que sur mes précédentes enceintes ou que sur les LS3 avec lesquelles j'ai pu les comparer mais l'ensemble reste très équilibré et est d'une telle finesse que je suis comblé...

Voila, il me semblait utile de faire un petit retour à tous ceux qui ont su m'orienter.
Merci
Sonos connect => Cambridge DAC3 => Naim Nait5 => Proac tablette 8 + REL Quake
Avatar de l’utilisateur
mrolland0
1 watt
1 watt
Messages: 26
Inscription: 13 Nov 2015 à 21:18
Localisation: Angers


Re: De l'impact du préampli...

Message #299 par ougo » 17 Juin 2019 à 09:16

Des basses moins développées que sur des LS3 ? C'est possible ?
Tu n'as branché que les tweeters ?
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: De l'impact du préampli...

Message #300 par jeanpascalg » 17 Juin 2019 à 10:26

ougo a écrit:Des basses moins développées que sur des LS3 ? C'est possible ?
Tu n'as branché que les tweeters ?

Il y a un certain nombre d'enceintes qui ont moins de grave que les ls3/5a dont celles qui ont le même la même taille mais avec un rendement supérieur.

je penses à la triangle minimum ou les petites loth X qui chutent à 200Hz.

La proac tablette n'est pas aussi dépourvue en  bas du spectre mais tout de même, si tu avais lu la discussion depuis le début tu aurais vu les courbes stéréophiles que j'ai mis en lien :

De l'impact du préampli...
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités