Index du forum
M
e
n
u

De l'impact du préampli...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



De l'impact du préampli...

Message #1 par mrolland0 » 09 Jan 2019 à 23:13

Bonjour,
Une question me taraude: quel va être l'impact d'un préampli sur mon système et peut-il améliorer le grave de mes enceintes.

Je m'explique: je suis en plein chamboulement de mon système, achats, reventes....
Je n'ai plus à ce jour que mon ampli de puissance (cyrus xpa), mes nouvelles enceintes (proac tablette) et mes sources.
J'ai testé les proac en branchant le bloc cyrus sur la sortie variable d'un sonos connect et je suis très déçu par le grave.
Alors inutile de me dire qu'il ne fallait pas m'attendre à autre chose avec ces enceintes, déjà lu maintes fois, je ne m'attendais pas à un "sound system" de "free party", cependant sur le naim 5i du vendeur c'était autre chose (à noter que chez moi elles ne sont pas encore sur pieds dédiés, aussi sur ma liste d'achat).

D'ou ma question: est ce que je peux continuer confiant ma démarche, acheter des pieds et un véritable pré qui vont étendre le bas du spectre pour qu'il ressemble à quelque chose ou est ce que je ferais mieux de me défaire de mon ampli de puissance (que pourtant j'adore) pour passer à un pré type naim 5i justement ?

Merci pour vos avis éclairés
Sonos connect => Cambridge DAC3 => Naim Nait5 => Proac tablette 8 + REL Quake
Avatar de l’utilisateur
mrolland0
1 watt
1 watt
Messages: 26
Inscription: 13 Nov 2015 à 21:18
Localisation: Angers


Re: De l'impact du préampli...

Message #2 par olivier-49 » 09 Jan 2019 à 23:49

Bonjour,

Je vois que tu es d'Angers, je me permets donc cette petite bafouille  :wink:

Si je te comprends bien, ton choix, c'est soit garder le Cyrus et acheter un pré-ampli, soit faire l'acquisition d'un ampli intégré ?
Et si je te comprends bien encore, tes ProAc sont récentes ?
Qu'avais-tu auparavant et quel pré-ampli utilisais-tu avec le Cyrus ?
Le chamboulement, sans trop savoir où on va, je trouve ça un peu risqué mais bon, je ne sais pas ce que tu avais en tête. Tu dis que tu aimes bien le Cyrus, il serait donc intéressant que tu puisses essayer des pré-amplis dessus avant de continuer à chambouler. Si tu veux, je peux passer chez toi avec un Farfadet Audiofolia, déjà. Ça ne coûte rien, ça permet d'avancer dans la réflexion, et puis on ne sait jamais !
Et puis il ne faut surtout pas oublier qu'on ne peut jamais tirer de conclusion tant qu'on n'a pas fait un peu d'effort pour installer le matériel. Le placement des enceintes déjà est primordial ! Dire que des enceintes ne "marchent" pas sans avoir essayé différentes positions et différents supports, ça ne veut rien dire.
Donc, tu me dis, je suis assez dispo, je passe, on fait des essais, on papote, tu peux même passer chez moi avec tes ProAc, et puis tu auras déjà quelques éléments concrets à te mettre entre les deux oreilles !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1221
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: De l'impact du préampli...

Message #3 par mrolland0 » 10 Jan 2019 à 00:07

Merci Olivier pour la proposition acceptée avec grand plaisir,
J'ai commencé à chambouler avec un idée précise en tête: j'ai vendu mon intégré dont j'utilisais la sortie pré afin de le remplacer par un véritable préampli, ce qui m'a fait remettre le nez dans les PA et l’opportunité d'achat des tablette s'est présentée .....
Je vois avec toi en MP pour qu'on se cale une session d'écoute à la maison !!!
Sonos connect => Cambridge DAC3 => Naim Nait5 => Proac tablette 8 + REL Quake
Avatar de l’utilisateur
mrolland0
1 watt
1 watt
Messages: 26
Inscription: 13 Nov 2015 à 21:18
Localisation: Angers


Re: De l'impact du préampli...

Message #4 par EMT » 10 Jan 2019 à 02:04

Je n’oserais pas radoter comme certain que le préamplificateur, c’est le chef d’orchestre blah blah blah...

Mais il est certain que son importance est de taille dans le rendu sonore et la précision de l’image. C’est le lien entre les sources et l’ampli avec toutes les histoires d’adaptation d’impedances que cela implique.
Cependant un réel manque de coffre dans le grave peut venir d’un amplificateur qui manque de puissance ou dont l’alimentation et la vitesse de monté du courant ne sont pas au top.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6796
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: De l'impact du préampli...

Message #5 par AJMARS » 10 Jan 2019 à 09:01

Personnellement, je pense que le préamplificateur ligne est l'un des éléments les moins impactants sur un système.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: De l'impact du préampli...

Message #6 par micbog » 10 Jan 2019 à 09:10

Chez moi, ça a été au contraire l’amélioration la plus significative sur mon système mis  à part le changement des enceintes ! J’y ai gagné en terme de transparence, d’équilibre spectral... et même de grave. Quand par la suite j’ai aussi changé l’ampli, le progrès a été moins spectaculaire. Sans doute que mon ex pré-amp devait vraiment être le maillon le plus faible de la chaîne.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: De l'impact du préampli...

Message #7 par olivier-49 » 10 Jan 2019 à 10:08

Chez moi, l'arrivée d'un nouveau pré-ampli a été à chaque fois une claque. Le Farfadet d'abord, le PV9a en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1221
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: De l'impact du préampli...

Message #8 par jeanpascalg » 10 Jan 2019 à 10:26

mrolland0 » 09 Jan 2019, 22:13 a écrit:J'ai testé les proac en branchant le bloc cyrus sur la sortie variable d'un sonos connect et je suis très déçu par le grave.

cependant sur le naim 5i du vendeur c'était autre chose.

est ce que je peux continuer confiant ma démarche, acheter des pieds et un véritable pré qui vont étendre le bas du spectre

Déjà chez le vendeur c'était quoi la source, de la démat ou un lecteur cd naim ?

Après les tablette ont un évent arrière il faut donc bien régler la distance au mur arrière, comment était elle réglée chez le vendeur ? d'ailleurs ta pièce est elle plus grande que celle du vendeur ?

Bien évidemment il faut des pieds, sur quoi sont elles posées ?

Le choix d'un autre préampli est pour l'instant secondaire.
Dernière édition par jeanpascalg le 10 Jan 2019 à 12:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: De l'impact du préampli...

Message #9 par Varech » 10 Jan 2019 à 10:28

Pareil chez moi, l arrivée du Kairn sur mon Mc2125 à permis une belle progression
Disons d’un niveau équivalent à la restauration des filtres des enceintes
Avatar de l’utilisateur
Varech
10 watts
10 watts
Messages: 282
Inscription: 05 Fév 2015 à 13:33
Localisation: Paris 15


Re: De l'impact du préampli...

Message #10 par mrolland0 » 10 Jan 2019 à 14:00

Chez le vendeur la source était une platine CD rega milieu de gamme, les enceintes étaient posées sur  le meuble hi-fi (les pieds ayant déjà été vendus) et oui sa pièce était plus petite que la mienne. Pour le tout premier test chez moi j'ai simplement posé les tablettes sur mes colonnes sans modifier leur positionnement. Je sais qu'il faut que je travaille  leur mise en oeuvre avec de bons pieds...etc.. simplement, lors du premier test, meme si j'ai beaucoup apprécié le rendu, j'ai tout de meme une réserve sur le grave
Sonos connect => Cambridge DAC3 => Naim Nait5 => Proac tablette 8 + REL Quake
Avatar de l’utilisateur
mrolland0
1 watt
1 watt
Messages: 26
Inscription: 13 Nov 2015 à 21:18
Localisation: Angers


Re: De l'impact du préampli...

Message #11 par Vanel » 10 Jan 2019 à 14:04

Si elles étaient posées sur le meuble hifi du vendeur, cela veut dire qu'elles étaient relativement proches l'une de l'autre. Cela a aussi une influence sur le rendu des basses (moins que leur distance par rapport au mur). As-tu essayé de les rapprocher ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: De l'impact du préampli...

Message #12 par mrolland0 » 10 Jan 2019 à 14:14

Non, je n'ai pas pensé à les rapprocher l'une de l'autre en effet, je vais tester ça... Dans mon esprit trop proche veut dire moindre spatialisation mais ce n'est pas forcé en effet
Sonos connect => Cambridge DAC3 => Naim Nait5 => Proac tablette 8 + REL Quake
Avatar de l’utilisateur
mrolland0
1 watt
1 watt
Messages: 26
Inscription: 13 Nov 2015 à 21:18
Localisation: Angers


Re: De l'impact du préampli...

Message #13 par jeanpascalg » 10 Jan 2019 à 14:43

mrolland0 » 10 Jan 2019, 13:00 a écrit:Chez le vendeur la source était une platine CD rega milieu de gamme, les enceintes étaient posées sur  le meuble hi-fi et oui sa pièce était plus petite que la mienne, meme si j'ai beaucoup apprécié le rendu, j'ai tout de meme une réserve sur le grave

Tout s'explique,

Déjà une platine réga c'est autre chose en terme de timbres et  d'ampleur que de la démat ensuite je ne sais pas quelle taille fait ta pièce mais pour avoir essayé dans 30m2 ça ne remplis pas la pièce contrairement aux totem mite que j'avais à l'époque.

Réécouté dans une  pièce de 15m2 ça marchait très bien et effectivement le manque de grave est le gros défaut de cette enceinte qui a de grandes qualités en médium aigu vif et bien timbré avec une bonne source.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: De l'impact du préampli...

Message #14 par Ndstael » 10 Jan 2019 à 18:04

Personnellement je ne crois pas 5 mn à l'amélioration du grave par le préampli, à la marge peut être, mais ce ne sera pas "night and day".
Le grave à mon sens est dépendant du trio ampli-enceintes-pièce d'écoute. Si ces trois là ne sont pas d'accord entre eux ce n'est pas le préampli qui va les réconcilier  :mrgreen:
Faut dire que, comme André, je suis pas mal revenu de ces histoires de "chef d'orchestre" du système sauf que chez moi ce n'est pas la technique qui parle mais le ressenti  :redface:  :redface:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2927
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: De l'impact du préampli...

Message #15 par Tubitus » 10 Jan 2019 à 18:45

Bonne année à tous.

Pour moi , le meilleur préampli ligne c'est lorsqu'il reste sur les étagères du vendeur ...

Les amplis intégrés actuels de qualité ne nécessitent pas de préampli "ligne" compte-tenu du niveau de sortie et de l'impédance requises de la majorité des sources actuelles (environ 1 Volt Rms et charge de 47K).

Il est évident que le rajout d'un préampli ligne (surtout quand il n'est pas nécessaire ...) peut "modifier "la restitution de la chaîne et du ressenti musical qui en découle...

Par exemple en ajoutant sa distorsion propre,  :mrgreen: , en saturant plus ou moins l'entrée de l'ampli  :mrgreen: , ou en faisant "casser la figure"  :mrgreen:  , au niveau de signal à travers sa propre impédance de préampli pas toujours optimale ...

Mais il y a des inconditionnels de cet objet qui ont parfois  lu qq part que l'ami d'un copain dont le cousin est le tuteur d'un élève ingénieur du son ... qui lui, pense que c'est toujours mieux avec ...

Chacun sa religion  :wink:  et en tant que sourdingue en progression , je respecte toutes les "certitudes".

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: De l'impact du préampli...

Message #16 par EMT » 10 Jan 2019 à 19:32

Tubitus:
Forcément si tu rajoute un préamplificateur ligne sur un ampli intégré qui en a déjà un ça ne risque pas de fonctionner...je ne sais même pas comment tu peux les connecter?

Tu fais comment sans préamplificateur?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6796
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: De l'impact du préampli...

Message #17 par NAFI » 10 Jan 2019 à 19:53

mrolland0 » Hier à 21:13 a écrit:améliorer le grave de mes enceintes.

Achète un DD15 avec l'argent du preampli
Ndstael a écrit:Le grave à mon sens est dépendant du trio ampli-enceintes-pièce d'écoute. Si ces trois là ne sont pas d'accord entre eux ce n'est pas le préampli qui va les réconcilier

CQFD  :wink:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: De l'impact du préampli...

Message #18 par AJMARS » 10 Jan 2019 à 20:08

EMT » 10 Jan 2019, 18:32 a écrit:Tubitus:
Forcément si tu rajoute un préamplificateur ligne sur un ampli intégré qui en a déjà un ça ne risque pas de fonctionner...je ne sais même pas comment tu peux les connecter?

Tu fais comment sans préamplificateur?


Sauf que les "intégrés" en ce qui concerne les entrées lignes, c'est très souvent tout simplement des amplis de puissance avec un potentiomètre et un sélecteur, la plupart des amplis de puissance actuels (sauf ceux auquels il "manque" un étage d'entrée  :mrgreen:  :mrgreen: , qui sont des cas très spécifiques) peuvent être alimentés via un potentiomètre directement par les sources  "modernes"....

L'étage ligne n'a électroniquement plus de "sens", après les effets que l'on peut tirer de l'insertion d'un étage préamplificateur supplémentaire c'est autre chose. Je dirais que c'est un choix "esthétique" qui peut se défendre mais qui (sauf cas extrêmes) n'a pas vraiment de nécessité.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 10 Jan 2019 à 20:14, édité 4 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: De l'impact du préampli...

Message #19 par habermas » 10 Jan 2019 à 20:09

Tubitus a écrit:Bonne année à tous.

Pour moi , le meilleur préampli ligne c'est lorsqu'il reste sur les étagères du vendeur ...

Les amplis intégrés actuels de qualité ne nécessitent pas de préampli "ligne" compte-tenu du niveau de sortie et de l'impédance requises de la majorité des sources actuelles (environ 1 Volt Rms et charge de 47K).


Si tu as des sources avec 47kOhms en sortie, je m'inquièterais :mrgreen: Après, tout dépend de l'ampli et des sources. Avec les sources modernes qui ont un niveau de sortie élevé et une impédance de sortie inférieure à 500 Ohms, quasiment tous les amplis peuvent être drivées. Mais j'ai vu certains pré-phono exotiques avec une impédance de sortie supérieure à 1000 Ohms, j'éviterais avec certains totors qui ont une impédance d'entrée de moins de 10k Ohms
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: De l'impact du préampli...

Message #20 par Frankzappera » 10 Jan 2019 à 20:35

AJMARS » 10 Jan 2019, 19:08 a écrit:

Sauf que les "intégrés" en ce qui concerne les entrées lignes, c'est très souvent tout simplement des amplis de puissance avec un potentiomètre et un sélecteur, la plupart des amplis de puissance actuels (sauf ceux auquels il "manque" un étage d'entrée  :mrgreen:  :mrgreen: , qui sont des cas très spécifiques) peuvent être alimentés via un potentiomètre directement par les sources  "modernes"....

L'étage ligne n'a électroniquement plus de "sens", après les effets que l'on peut tirer de l'insertion d'un étage préamplificateur supplémentaire c'est autre chose. Je dirais que c'est un choix "esthétique" qui peut se défendre mais qui (sauf cas extrêmes) n'a pas vraiment de nécessité.

A plus
André


Oui, André, très souvent. Mais enfin, un intégré Accuphase, par exemple, embarque forcément une section de préamplification, avec divers correcteurs de tonalité, par exemple. Idem chez Yamaha, ou même les intégrés d'entrée de gamme disposent d'une carte de préamplification, incluant encore un loudness variable, pour certains. Et ça ne me semble pas vraiment inutile. Voire nécessaire.

Tiens, ça me rappelle un test que j'avais effectué sur un petit Yamaha AX 592, muni de cavaliers permettant de séparer le pré de l'ampli, et donc d'utiliser l'ampli avec un pré séparé. En résumé, c'était "night and day". Par contre, en shuntant le pré, c'est à dire en connectant un lecteur de CD à sorties variables directement sur l'ampli, le résultat était assez lamentable de platitude. Détaillé, certes, mais éthéré.

Je ne sais pas quelles conclusions en tirer, à supposer que ce soit possible.  :wink:

De toutes les manières, depuis que je n'utilise que des solutions ampli + pré séparés, avec plein de sources, la question ne se pose plus.  

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités