Index du forum
M
e
n
u

Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #21 par hillbilly » 23 Fév 2019 à 14:48

[quote="francis13800 » 22 Fév 2019, 19:16"]Je viens juste de finir  :wink:

L’écoute avec le Ref2MK1 ,qui est mon préampli principal, équipé d’ECC88 Hollandais est très équilibrée avec de la matière partout, c’est dynamique ,entrainant, la scène sonore est large et dépasse clairement le cadre des enceintes, rien à dire, j’aime beaucoup cette fluidité sans trace de dureté ou d’agressivité ; le grave est profond, varié et bien tenu , c’est vrai aussi que je peux le régler comme je le souhaite grâce au filtre IRS Servo Contrôle pilotant un ampli Bryston 4B SST.
Le choix des tubes lignes n’est pas un hasard, il fait suite à ce que j’avais déjà expérimenté sur d’autres préamplis.

Là ou ça s’est un peu corsé c’est sur le choix des tubes d’alimentation ou j’ai essayé à peu prés tout ce que j’ai pu trouver sur le marché.

C’est avec ce préampli et dans cette configuration que j’écoute depuis de longues années.


Su je lis en,rte les lignes le Reference


L’écoute avec le Ref2MK1 équipé de ses tubes d’origine ARC est très différente.
C’est plus dur , beaucoup plus maigre, le médium aigu est montant, les voix ne sont pas incarnées dans l’espace mais c’est très dynamique (trop ! ) et ça ne convient pas bien à mes oreilles de retraités 
Par contre le grave est extrêmement tendu, ferme et profond avec un beau dégradé harmonique.
Sur du vinyle ça fait un peu illusion mais sur le CD beaucoup moins.
Bon, on ne va pas tirer dessus, ça reste quand même écoutable mais pas avec mes critères.


Passons au Ref5SE..je n’en avais pas besoin mais curieux comme je suis il me fallait en avoir un pour l’écouter au sein de mon système.
Je l’ai donc écouté dans plusieurs configurations différentes.
D’abord, strictement d’origine avec son cable secteur et fiche 20Amp, d’ailleurs pourquoi une telle fiche sur un préampli ?
C’est déjà pas mal , le préampli est plus silencieux que le Ref2 ; c’est très détaillé, vivant, la scène sonore est un peu plus large qu’avec le Ref2 mais je reste un chouia sur ma faim.

ARC aurait il du rabe ? Etrange ..bon, 2 coups de tournevis et hop une IEC classique contacts cuivre et 5mn après c’est remplacé ; commence alors l’essai de cables secteurs.

D’abord le Shunyata CK V2 et déjà c’est plus incarné …ouff je commence à respirer.
Pas mal sur les timbres, mais je trouve que ça manque un peu de niaque.
Essai du HMS Jubilé, déjà c’est beaucoup mieux, je rattrape et dépasse la dynamique du Ref2  , le grave est propre dynamique et varié mais je ne retrouve pas exactement la largeur et la profondeur auquel je suis habitué ! Ah les habitudes d’un audiopathe c’est terrible !!
Mise en place du Cardas Golden Référence sans trop y croire et là, tout se met en place je retrouve tout ce que j’aimais sur le Ref2 principal mais sublimé de partout.
Viendrons ensuite un essai de tubes de puissances, la Sovtek a été remplacé par une Phillips 6550 ECG de la bonne époque puis par une SED Logo C plus équilibrée ; j’ai d’autres tubes à essayer …

Venons en maintenant à ce que je disais au tout début de ce compte rendu, l’utilisation des tubes 6H30 Sovtek.
Je possède un jeu complet et jamais utilisé de 6N30P-DR année 86 donc des vrais de vrais fabriqués en Russie.

Retrait du jeu d’origine et mise en place des supers tubes …..ben bof, je m’attendais à un réel changement mais je suis particulièrement déçu, c’est un peu plus élégant certes mais j’ai beaucoup perdu en ouverture, ça sonne plus plein mais aussi plus sombre.
Le bas de spectre a perdu en fermeté, c’est moins propre , plus profond certes mais moins plaisant ; j’ai pu compenser en jouant sur le filtre mais sans être vraiment conquis.
Le Grand Final compense un peu le grave mais je perds sur l’ampleur générale et sur les timbres donc retour au Cardas.
Le retour vers la Sovtek 6550 me fait le même effet que le cable secteur donc remise en place de la SED Logo C .
Je referai d’autres essais au fur et à mesure de différentes visites d’audiophiles.

Je suis déçu par les tubes DR alors que dans mes Ref300MKII ils m’avaient permis de faire un bon qualitatif en avant ; pourtant ils font partie du même lot que ceux utilisés dans le préampli.

Un ami que j’ai eu au téléphone cet après midi me confirme mon ressenti pour avoir essayé ces tubes dans son étage phono Référence 2 comme quoi …

La morale de cette histoire si morale il doit avoir est qu’autant sur le Ref2MK1 la mise en place de tubes Philips Miniwatt Dario apporte un réel plus autant je préfère les 6H30 d’origine sur le Ref5 et c’est peut être mieux ainsi, les tarifs des supers tubes ont tendance à s’envoler depuis quelques temps sans compter que de nombreuses copies circulent librement sur le net même chez un revendeur de composants réputés ayant une « connexion » avec les audiophiles du monde entier.

Pour conclure, ce nouveau préampli est vraiment un super produit que je ne regrette pas d’avoir acquis, il apporte une écoute un peu plus jeune et dynamique mais le Ref2MK1 n’a pas à rougir des qualités de son grand frère.

Merci de m’avoir lu.[/quote

Si je sais bien lire netre les lignes, le Reference 2Mk1 n'est pas près de quitter la place :wink:  :wink:
Avatar de l’utilisateur
hillbilly
100 watts
100 watts
Messages: 2610
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:27


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #22 par francis13800 » 23 Fév 2019 à 16:42

alesk6 » Aujourd’hui à 13:33 a écrit:As tu essayé une KT88 a la plave de la 6550?
Un ami avait remplacé la 6550 sur l'alim de son Angstrom par une KT de chez EAT, c'était magique.
L'étage de sortie était aussi avec des 6h30, mais des EH de production récente (gold il me semble)


Non pas essayé d'autant plus que j'ai des SED Logo C ...il a pu comparer les 6H30 EH avec les Sovtek ? , la construction me semble identique
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #23 par francis13800 » 23 Fév 2019 à 17:56

@hillbilly , je passe du ref2 principal au mulet puis au Ref5...ça s'appelle de la souplesse audiophile  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #24 par alesk6 » 23 Fév 2019 à 17:59

francis13800 » 23 Fév 2019, 15:42 a écrit:

Non pas essayé d'autant plus que j'ai des SED Logo C ...il a pu comparer les 6H30 EH avec les Sovtek ? , la construction me semble identique


Non, ce sont les mêmes effectivement.
Les EAT c'est un autre monde que les SED C pour les KT88 que j'ai pu écouté
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #25 par brufa » 23 Fév 2019 à 21:38

Le compte rendu de Françis sur le Réf 2 MK1 est tout à fait identique à mon ressenti, c'est un appareil absolument remarquable.

Bruno.
Avatar de l’utilisateur
brufa
50 watts
50 watts
Messages: 881
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:37
Localisation: Oise


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #26 par claude_m4 » 23 Fév 2019 à 21:40

Bonsoir Bruno ,

si en plus c'est toi que le dit ,car tu ne t"étends  pas trop  :biggrin:

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #27 par jazzouf » 23 Fév 2019 à 21:42

un Monty , deux Monteux ....à Montreux ...!  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #28 par AJMARS » 23 Fév 2019 à 21:44

Yess...



...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32004
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #29 par GuyM82 » 23 Fév 2019 à 21:51

Tiens, je l'écoute assez souvent celui-ci...

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #30 par jazzouf » 23 Fév 2019 à 21:52

si tu regardes bien , tu verras que le batteur et le bassiste sont aussi ceux de ....Diana Krall ....
C 'est dire combien ce Monty Alexander à Montreux est nul .... :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #31 par brufa » 23 Fév 2019 à 21:54

claude_m4 » 23 Fév 2019, 20:40 a écrit:Bonsoir Bruno ,

si en plus c'est toi que le dit ,car tu ne t"étends  pas trop  :biggrin:

bonne soirée

claude


Bonsoir Claude,

En fait Françis à tout dit  :wink:

Bruno.
Avatar de l’utilisateur
brufa
50 watts
50 watts
Messages: 881
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:37
Localisation: Oise


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #32 par claude_m4 » 23 Fév 2019 à 21:56

re,

sûrement  :biggrin: ça t'a obligé a parler un peu  :biggrin:

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #33 par raven » 24 Fév 2019 à 23:04

Merci Francis pour cet exposé avec les subtilités et les bons détails qui font la différence.

Cela nourrit mon ambition pour un ref. ARC....

Tant qu'a faire .... qd l'occasion se présentera

Bien à toi

JS
Avatar de l’utilisateur
raven
1 watt
1 watt
Messages: 67
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:31


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #34 par francis13800 » 25 Fév 2019 à 08:16

Merci :wink:
Les Ref2MKI sont rares sur le marché , il y a bien un MKII sur eBay mais aucune idée de comment ça peut sonner.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #35 par francis13800 » 02 Mar 2019 à 19:37

Suite de mes essais de tubes sur le Ref5SE avec comme disque test :






Mise en place des tubes DR avec comme tube d’alim, un 6550 Philips ECG/Sylvania :
-        L’équilibre est un peu trop ton sur ton c'est-à-dire un peu descendant
-        Le registre médium aigu est ralenti
-        Beaucoup de basses et de bas médium
-        Musique plus lente
-        A réserver aux retraités buvant le thé à 16h00 le petit doigt en l’air

Essai avec un 6550 GE :
-        C’est déjà plus équilibré
-        Je n’ai plus cette sensation de lenteur
-        Les basses sont plus tendues, fermes et mieux détourées
-        Le médium aigu est ouvert
-        Beaucoup d’air entre les instruments
-        Scène sonore vraiment large

Essai avec le 6550 Sovtek d’origine ARC :
-        Ça envoi des pieds graves
-        Les retraités de 16H00 en laissent tomber leur tasse de thé
-        Les basses sont sèches,hyper tendu
-        Le registre médium aigu est plus clair, détaillé et ouvert
-        La scène a encore gagné en largeur


Je suis toujours surpris de l'impact que peut avoir un tube sur la partie alimentation.
Les différences ne sont pas minimes et il est intéressant de se pencher dessus.
En fait je revis les mêmes essais lors de l'achat de mon Ref2MKI...c'est rigolo

Un ami qui possède un Ref6 et un Ref Phono 2 est également en train de faire les mêmes essais que moi.
Il a déjà éliminé un beau tube Tung Sol black plate de 1960 qu'il trouve trop rond et limite bouché.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #36 par mambojet » 03 Mar 2019 à 08:51

Le circuit de régulation a peut-être besoin d’un tube aux caractéristiques précises pour fonctionner au mieux et c’est peut-être pour cela que le tube sélectionné par audio research fonctionne très bien Parce qu’au niveau d’un tube de puissance pour faire au mieux qu’une 6550 Tungsol il faut quand même se lever tôt
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #37 par PP_65 » 03 Mar 2019 à 16:47

jazzouf » 23 Fév 2019, 20:52 a écrit:si tu regardes bien , tu verras que le batteur et le bassiste sont aussi ceux de ....Diana Krall ....
C 'est dire combien ce Monty Alexander à Montreux est nul .... :cheesygrin:

tu veux nous dire que c'est comme Jannick Top qui commence chez Magma pour aller chez France Gall ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #38 par francis13800 » 03 Mar 2019 à 17:16

mambojet » Aujourd’hui à 07:51 a écrit:Le circuit de régulation a peut-être besoin d’un tube aux caractéristiques précises pour fonctionner au mieux et c’est peut-être pour cela que le tube sélectionné par audio research fonctionne très bien Parce qu’au niveau d’un tube de puissance pour faire au mieux qu’une 6550 Tungsol il faut quand même se lever tôt


Peut être en puissance mais pas en alim, je cite mon copain JL,j’espère qu'il ne m'en voudra pas:

Mon expérience avec la Tung Sol black plate de 1960 (la plus commune des 3 modèles avec 1 getter en haut et 2 latéraux) est décevante : trop rond et limite bouché
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #39 par jpspock » 03 Mar 2019 à 18:53

Suis très très étonné du bouche, c’est que son tube a un problème surtout pour une black plate...

Faudrait même vérifier si c’est une black...

Une grey plate peut paraître ronde, mais quelle musicalité, quel groove, rythme... attention faut celles sans trous dans les plaques.
Avatar de l’utilisateur
jpspock
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 07 Juin 2011 à 19:20


Re: Audio Research Ref2MK1 vs Ref5SE

Message #40 par francis13800 » 03 Mar 2019 à 21:07

Ci dessous le compte rendu de Jean Louis:


Tubes testés :
TUNG SOL 6550 : NOS black plate 1960
REFLEKTOR 6H30P-DR : NOS 1978
GE 6550A : NOS 1983
SOVTEK 6550WE : fabrication actuelle
SOVTEK 6H30P-EB : fabrication actuelle

Mon système :
- Platine Verdier et 2 bras FR66S
- ARC Reference Phono 2 SE
- ARC Reference 6
- ARC Reference 75 SE
- JBL L300
- Câbles secteur : Cardas clear beyond XL et Shunyata Sigma NR
- Câbles modulation : Cardas clear beyond

Vinyles écoutés :
- Bob Dylan : Bringing All Back Home (pressage US Columbia mono)
- Lou Reed : first album (pressage US RCA Hollywood stereo)
- John Mayall : Crusade (pressage UK Decca stereo)

1 - ARC REFERENCE PHONO 2 SE
J’ai testé les combinaisons de tubes sur le Reference Phono 2 SE avec les tubes d’origine pour le Reference 6 (SOVTEK 6H30P-EB / 6550WE) et pour le Reference 75 SE (TUNG SOL KT150 / SOVTEK 6H30P-EB)

1.1 - SOVTEK 6550WE + SOVTEK 6H30P-EB (équipement d’origine)
Le son est punchy avec un médium assez en avant. Les attaques sont sèches et rapides. C’est tendu, un peu « rentre dedans ». Ca manque de matière dans le haut médium/aigu. Le grave est profond, mais un peu rond.
Ca manque d’élégance et de chaleur même si ça ne laisse pas indifférent.

1.2 - SOVTEK 6550WE + REFLEKTOR 6H30P-DR
Le medium est plus épais, moins sec. C’est beaucoup plus élégant. La scène sonore est plus profonde. On a le sentiment que les instruments sont mieux à leur place. Le grave est profond est toujours là, avec plus d’épaisseur.
C’est élégant et mieux équilibré qu’avec 1.1.

1.3 - TUNG SOL 6550 + SOVTEK 6H30P-EB
Ca manque de matière dans le médium/aigu (idem 1.1) et ça reste assez sec malgré la TUNG SOL. Le grave est profond, mais reste encore trop rond à mon goût.

1.4 - TUNG SOL 6550 + REFLEKTOR 6H30P-DR
C’est quasiment l’opposé de 1.3. L’ensemble est très “enveloppé” presque trop compact, manquant de relief et d’expression, un peu trop fondu et uniforme. Le grave est plein et profond mais manque un peu d’impact.

1.5 - GE 6550 + SOVTEK 6H30P-EB
L’ensemble est très chaleureux. C’est très aéré et précis. Il y a de l’épaisseur mais pas trop. Beaucoup de présence, de l’ampleur. Belle scène sonore. Le grave est ferme avec de l’impact, ça percute.

1.6 - GE 6550 + SOVTEK 6H30P-DR
C’est très proche de 1.5. avec plus d’élégance dans le médium. L’ensemble est moins aéré que pour 1 .5. C’est plus compact. Comme pour 1.5, le grave est ferme et profond.
C’est musical. L’ensemble est bien maitrisé

En conclusion, avec mon système et mes écoutes plutôt pop/rock, je préfère la combinaison 1.5
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités