Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

29 Fév 2020 à 18:26

Petite mise à jour sur mon système 100% boîtes à chaussures anglaises et d'inspiration anglaises, un lecteur CD Cyrus CDi est arrivé chez moi. Même pas rodé, mais une tuerie déjà, C'est une écoute musicale, très dynamique et foot-tapping avec des détails en veux-tu en voilà. En termes de signature sonore, c'est très proche de ce que le Cyrus Phono Signature propose, j'en suis ravi. On verra si ça s'améliore encore au fur et à mesure que le lecteur se rode. Après, je touche du bois pour que la mécanique "mange-disque" ne pose pas de problème dans le temps. Mais pour l'instant, à 1500€ c'est un lecteur assez incroyable.

Sinon, le gentil vert qui m'avait acheté mon préampli Cyrus Phono Signature (fondriest) a bien voulu me les revendre, alors qu'il n'a même pas eu l'occasion de l'essayer. Grâce à lui, mon pré-phono que j'adorais tant et dont la vente était un crève coeur va revenir chez moi, auprès de ses soeurs boiîte à chaussures Heed et Cyrus. Merci à lui!

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

29 Fév 2020 à 18:27

sympa.....  :wink:

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

29 Fév 2020 à 18:30

Je n'ai pas voulu prendre de risque avec le drive Heed finalement, suite à tes conseils  :wink:

-- 29 Fév 2020 à 17:30 --

Je n'ai pas voulu prendre de risque avec le drive Heed finalement, suite à tes conseils  :wink:

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

29 Fév 2020 à 18:31

te pretterai si tu veux....
te l avais deja proposé...
et puis bon tu ad deja integré ce phono cyrus tu peux bien y mettre un drive cyrus

on te denoncera pas chez heed
;-)
Dernière édition par morillon le 29 Fév 2020 à 18:33, édité 1 fois.

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

29 Fév 2020 à 18:33

Avec plaisir, une fois que j'emménage dans mon nouvel appartement et que tout est en place, tu es le bienvenu pour venir écouter l'ensemble 100% boîte à chaussures avec ton drive Heed :)

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

29 Fév 2020 à 18:35

tu vera bien....
:wink:
en num ca aime bien rester allumé h24 plusieurs jours...avant d en causer...
:wink:

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

01 Mar 2020 à 15:57

habermas » Hier à 17:26 a écrit:Petite mise à jour sur mon système 100% boîtes à chaussures anglaises et d'inspiration anglaises, un lecteur CD Cyrus CDi est arrivé chez moi. Même pas rodé, mais une tuerie déjà, C'est une écoute musicale, très dynamique et foot-tapping avec des détails en veux-tu en voilà. En termes de signature sonore, c'est très proche de ce que le Cyrus Phono Signature propose, j'en suis ravi. On verra si ça s'améliore encore au fur et à mesure que le lecteur se rode. Après, je touche du bois pour que la mécanique "mange-disque" ne pose pas de problème dans le temps. Mais pour l'instant, à 1500€ c'est un lecteur assez incroyable.
Sinon, le gentil vert qui m'avait acheté mon préampli Cyrus Phono Signature (fondriest) a bien voulu me les revendre, alors qu'il n'a même pas eu l'occasion de l'essayer. Grâce à lui, mon pré-phono que j'adorais tant et dont la vente était un crève coeur va revenir chez moi, auprès de ses soeurs boiîte à chaussures Heed et Cyrus. Merci à lui!


Salut Joon !
ravi que les choses s'arrangent pour toi !
et si en plus tu retrouves ce fabuleux pre phono :)
bonne écoute
à bientôt
Romain

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

01 Mar 2020 à 18:08

Merci pour ton message, très sympa! :)

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

02 Mar 2020 à 17:23

morillon » 29 Fév 2020 à 17:35 a écrit:tu vera bien....
:wink:
en num ca aime bien rester allumé h24 plusieurs jours...avant d en causer...
:wink:


Cela fait quelques jours que je fais mes essais sur ce lecteur Cyrus CDi. Aujourd'hui, j'ai testé le CDi avec l'alimentation séparée Cyrus PSX-R2 de mon pré-phono Cyrus. On y gagne un peu en fluidité et en soyeux dans les aigus. Mais en même temps, je trouve qu'on y perd en musicalité et son côté vivant, ce qui résulte en une écoute plus typée "hifi" que mélomane.

Pour l'instant, mon enthousiasme pour le CDi est intact. Mon ancien lecteur Luxman D-05u proposait une écoute majestueuse, tout en élégance, angélique. Ce Cyrus est tout aussi détaillé mais plus extraverti et une musicalité diabolique, tout en malice. Dans cette opposition entre l'élégante japonaise et l'envoutante anglaise, chez moi c'est cette dernière qui a conquis de mon coeur.  :mrgreen:

Amitiés,

Joon

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

02 Mar 2020 à 19:22

J'ai fait mon premier essai chez Cyrus avec leur lecteur réseau StreamX, appareil qui marche fort bien au demeurant. Le truc qui m'a chiffonné avec ce bidule c'est qu'à la sortie du carton il m'a dit qu'il avait besoin d'une mise à jour logicielle! A faire dans un centre agréé Cyrus, pour moi qui achète par correspondance vu mon éloignement de la capitale, Franchement je n'ai pas trop apprécié. Il n'a d'ailleurs jamais eu sa mise à jour du coup!

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

07 Mar 2020 à 11:52

Cela fait désormais quelques temps que j'ai mon ensemble Heed Obelisk PRE (+alimentation séparée PX) et les blocs monos Heed Obelisk PM. Je les ai acheté d'occasion à un charmant audiophile du Sud-Ouest qui en a manifestement pris soin de ces belles qui datent de 2013. Cosmétiquement, elles ne paient pas de mine par rapport aux canons de la hifi actuelle.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Quand je les ai branchées pour la première fois, j'ai eu une grosse frayeur, car ça ne marchait pas du tout. Mais vraiment pas. Aucun grave, médium maigrelet et des aigus qui agressent, rien à voir avec l'intégré Heed que j'ai pu écouter par le passé. Je me dis qu'en laissant chauffer l'ampli ça marchera mieux. Une heure plus tard, niet, toujours nul. Je vérifie le branchement et je me rends compte que comme un idiot, j'ai branché mon lecteur CD sur la sortie Tape Out. Je ne sais pas quel est le circuit de ce préampli Heed, mais en branchant une source à la sortie fixe, j'arrivais à avoir du son à la sortie, un mystère...

Du coup, je corrige le branchement et là ça marche tout de suite. Objectivement, si je regarde les différents critères hifi habituels (transparence, timbres, matière, etc.) c'est un ensemble qui n'excelle nulle part quand je compare aux gros ensembles à tubes que j'ai pu avoir par le passé. L'image sonore est le seul critère sur lequel il va plus loin que mes anciens ensembles Allnic, Air Tight et Leben. Mais cet ensemble Heed est très cohérent et quand on regarde son rendu d'ensemble, il n'a pas de défaut manifeste qui dévie mon attention de la musique.Avec ces gros systèmes HDG que j'ai pu avoir, il y avait à chaque fois un petit truc qui me gênait. Et quand j'écoutais de la musique et qu'un passage mettait en lumière ce défaut, je ne pouvais pas m'empêcher d'y penser et ça détournait mon attention de l'oeuvre musicale.

Le principal défaut de ces gros systèmes était leur transparence absolue, qui faisait qu'une bonne partie de ma discothèque ne passait jamais sur ma chaîne. Et même sur des disques très bien enregistrés, il y a toujours des passages où la qualité d'enregistrement est moins bonne que sur le reste du disque: un jeu de la main gauche au piano un peu complexe qui sonne un peu brouillon à la prise de son, un fortissimo de la voix qui semble activer le limiteur du préampli de micro, etc. Tout s'entend dans toute sa nuance et pour le mélomane, c'est un bien jusqu'à un moment mais à partir d'un certain moment on n'entend plus que ça.

Cet ensemble Heed est loin d'être parfait. Mais je ne lui trouve aucun défaut réel, avec de très belles qualités. toutes les qualités que l'intégré Heed Obelisk montre, cet ensmble pré + blocs monos les magnifie. Notamment au niveau de la présence et de l'expressivité du médium, qui sont des points forts chez Heed, on y atteint le sommet. Le grave est très bien timbré et descend bien plus bas que ce que j'avais anticipé. Mais encore une fois, ces qualités sont très bien en soi, mais le son Heed c'est davantage le rendu global qu'il propose et qui est très cohérent, plus qu'une somme de ses qualités et défauts selon des critères hifi. Et même sur des disques très mal enregistrés et sur des enceintes PMC notoirement allergiques aux enregistrements moyens, on y prend beaucoup de plaisir.

Je suis en train de repasser à la chaîne ma grosse collection de 45T de musique punk pressées sauvagement dans les années 80 & 90 qui m'ont été léguées par un ami ancien punk qui a déménagés sous d'autres cieux. Et bien c'est le pied. Ce n'est pas que l'ampli donne l'impression que c'est bien enregistré. C'est juste que l'ampli me fait oublier les critères hifi et que j'ai une envie irrésistible de chanter les paroles, de taper des pieds et de faire semblant de jouer de la batterie en écoutant la musique. On dit que la musicalité est un critère complexe à décrire, mais je pense que ces symptômes du mélomane déchaîné les décrivent bien.  :mrgreen:

Après, comme dit plus haut, Heed propose une restitution de la musique qui est particulière, plus viscérale que cérébrale. Des personnes détesteront ça autant que j'y prends pied. Mais je pense que dans le doute, c'est un ensemble intéressant à essayer pour les mélomanes, pour un budget pas délirant compte tenu du marché actuel de la hifi. J'ai acheté cet ensemble en occasion pour même pas un cinquième du budget que j'avais mis pour mes gros sytèmes à tubes du passé, sans compter le budget et le temps passé à sélectionner les tubes, régler le bias aux petits oignons et à faire des essais divers. Mais le temps a passé et je n'avais plus envie de tout ça quand j'ai eu la possibilité de racheter du matériel un peu plus qualitatif après avoir dû downsizer l'année dernière pour des raisons financières et personnelles. En fin de compte, je me dis que ce down-sizing était un mal pour un bien. Mais bon, ça ne veut pas dire que j'arrête complètement les essais, l'ami Morillon m'a prêté hier son drive Heed avec le convertisseur A2C Hermès que je dois essayer ce week-end et j'attends encore des câbles Inakoustic pas chers que j'ai commandé mais qui ne sont pas encore arrivés.  :wink:

En attendant ces nouvelles découvertes, je vous souhaite un excellent week-end musical.

Amitiés,

Joon

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

08 Mar 2020 à 01:00

habermas » 04 Mar 2019 à 20:02 a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir acquis progressivement quelques électroniques Cyrus qui me surprennent à chaque fois, après les garces c'est le tour des électroniques britanniques boîte à chaussures.

Chez moi c'est du Cyrus dont il s'agit principalement:

- Un  Cyrus Phono Signature avec son alim PSX-R2: j'en avais parlé ici, mais un plaisir musical immense à tarif raisonnable en somme toute.à l'ère du HDG à 20k€.

- Sur le système secondaire un Cyrus 6A qui drive des petite larges-bandes avec panache. Il est encore loin du niveau requis pour tourner sur le système principal, mais acheté pour quelques queues de cerises de l'autre côté du manche, on ne lui en voudra pas.

- Et la petite dernière le Cyrus Pre² DAC que j'ai reçu samedi. C'est la dernière génération des préamplificateurs Cyrus avec DAC intégré, vendu 1450€ en neuf. Acheté d'occasion à l'aveugle suite à un coup de tête, il est censé rester le temps que je vende mon beau pré Manley que je n'ai pas réussi à faire marcher chez moi et que j'économise pour acheter quelque chose d'autre. Mais en l'écoutant depuis Samedi, il est bluffant vraiment. Une petite bombe de musicalité, très transparent et détaillé tout en ayant cette capacité à faire taper des pieds et à prendre du plaisir avec la musique. Je n'ai pas encore essayé la fonction DAC, on va voir ce que ça donne. Je vais le garder encore quelques mois au minimum le temps de réunir un peu de fonds pour un nouveau pré et de vendre mon Manley, mais il se peut que je le garde plus longtemps que prévu  :mrgreen: Je pense que je vais essayer avec le PSX-R2 de mon pré-phono dessus pour voir jusqu'où il peut aller, vraiment étonnant ce petit bidule  :wink:

Sinon, les amateurs d'Onix, de Naim Nait Olive, venez partager vos impressions sur vos petites boîtes à chaussures, vos pépites, les autres fabricants d'électroniques mini par leur taille et maxi par leur musicalité...

Amitiés,

Joon


Et le Drive Cyrus, tu en es content ?

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

08 Mar 2020 à 11:17

Pour l'instant, j'en suis toujours aussi content, Ce que je sais pour sûr, c'est que c'est à des années lumières de l'Arcam qu'il remplace. Par rapport à mon ancien Luxman D-05u ou encore l'Accuphase DP-500 qui l'a précédé, c'est tellement différent dans son résultat qu'il est difficile de savoir si je le préfère ou si j'aime bien juste le fait de changer de sonorité. Seul le temps dira si c'est mieux ou moins bien.

En ce moment, le drive Heed en essai est en train de tourner, ça marche vraiment très bien, mais idem le Cyrus est très différent en termes de rendu. ça rend la comparaison très facile en soi, mais dire si je préfère l'un ou l'autre, ça devient très compliqué  :mrgreen:

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

08 Mar 2020 à 12:39

c est
heed stereovox hermes (secteurs et module), face a ton integré (quand meme bien pratique) cyrus ( son secteur -module)
pas juste drive heed
faire la part des choses est difficile
:wink:
ps
deja si peux etre a modules et secteurs constant, ca serai chouette :wink:
ps bis
tu peux y aller franco coté "critiques" sur ce ptit ensemble... (me suis pas gené cote heed et son usage...ou presque facon "vynil"! "ceremoniale", mais la rigolo, je l accepte moin :redface:  :cheesygrin: ) :wink:
(mais je reconnais que si je le garde dans un coin, en secour, malgres l aspect chiant du heed, c est pour etre franc , que me semble un tout sympa sur ce que j ecoute, mais avec quelques partis pris- precautions de cablages et l usage d interfaces de support un peu soignées )
allez amuse toi bien et prend du temp..
:wink:
Dernière édition par morillon le 08 Mar 2020 à 15:50, édité 2 fois.

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

08 Mar 2020 à 13:56

ah salut Joon,  je n'avais pas vu que tu avais récupéré ton pré phono Cyrus signature ,  super  :biggrin:

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

08 Mar 2020 à 20:42

habermas » Aujourd’hui à 10:17 a écrit:Pour l'instant, j'en suis toujours aussi content, Ce que je sais pour sûr, c'est que c'est à des années lumières de l'Arcam qu'il remplace. Par rapport à mon ancien Luxman D-05u ou encore l'Accuphase DP-500 qui l'a précédé, c'est tellement différent dans son résultat qu'il est difficile de savoir si je le préfère ou si j'aime bien juste le fait de changer de sonorité. Seul le temps dira si c'est mieux ou moins bien.

En ce moment, le drive Heed en essai est en train de tourner, ça marche vraiment très bien, mais idem le Cyrus est très différent en termes de rendu. ça rend la comparaison très facile en soi, mais dire si je préfère l'un ou l'autre, ça devient très compliqué  :mrgreen:


Merci Joon,
Pas l'air simple dis donc.. C'était quel modèle l'Arcam ? J'en ai eu un en écoute at home. Il manquait de tout...
Je scrute les format B.A.C d'où ma question. (j'en ai un en ce moment qui fait de la belle musique. Il a un seul petit défaut, il n'a pas d'écran.. :confused: )
Je n'arrive pas par ailleurs à décrypter ce que pense l'ami Morillon à propos du drive Heed ...

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

09 Mar 2020 à 00:41

L'Arcam est ancien, il s'agit d'un Arcam Alpha 7 SE des années 90 que j'ai acheté à vil prix pour dépanner. Même utilisé en drive uniquement avec le DAC de mon pré Cyrus, le son est vraiment pas fou. Quand je vais déménager dans quelques mois, il va finir sur le trottoir celui-là, je n'infligerai pas ce son à mon prochain  :mrgreen:

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

13 Avr 2020 à 14:09

Je me lance sur un petit compte rendu du drive Heed DT prêté par morillon. J'ai donc reçu il y a plus d'un mois ce joli lecteur Heed avec le DAC Hermès A2C.

Essai 1: Drive Heed + DAC Hermès vs. Cyrus CDi en intégré

Au départ, j'ai commencé par comparer le drive avec le DAC Hermès à mon lecteur Cyrus en Drive branché au DAC Cyrus, avec mes câbles modulation d'origine. Le rendu du drive Heed avec le DAC Hermès était à l'opposé de ce que je m'attendais: un peu sage, très fin sur tous les registres, avec une belle image sonore en profondeur et en précision (un peu trop d'ailleurs pour mon goût) et un grave qui envoie par contre. Ca m'avait fait penser à mon ancien lecteur Luxman en termes de signature sonore, mais sans pouvoir avoir le niveau extrême de détails et de séparation des instruments que le Luxman. Par rapport au lecteur Cyrus, il lui manque de la densité et du poids dans les notes, ainsi que du mordant dans les aigus et les attaques en général.

En conclusion, sur mon ensemble le rendu était honnête mais ça manquait de vie et d'excitation. Je préfère le lecteur Cyrus à ce moment.

Essai 2: Drive Heed + DAC Cyrus vs. Cyrus CDi en drive + DAC Cyrus

J'ai ensuite comparé le Heed sur le DAC Cyrus Pre² DAC QXR ainsi que le lecteur Cyrus que j'ai passé en drive. Tout de suite, j'ai vu de grosses améliorations dans les attaques de notes et de manière générale sur la musicalité avec ce changement. Mais au départ, en utilisant la sortie Toslink du lecteur Heed, c'était certes mieux qu'avec le DAC Hermès mais on n'avait toujours pas de progrès dans la densité et même on perdait sur le détails. Et comme je suis un bêta et que je ne m'étais pas rendu compte que je pouvais directement utiliser la sortie BNC vers l'entrée Coax/SPDIF du DAC, Morillon m'avait conseillé au téléphone de faire de nouveaux essais. Et là magique, en utilisant la sortie BNC du Heed, toutes les objections que je pouvais faire au Heed par rapport au Cyrus ont disparu. La scène sonore est magique, les aigus sont fluides mais gardent du mordant quand la musique le requiert et beaucoup de musicalité dans l'ensemble.

Essai 2 avec upgrade de câbles sur toute la chaîne

Et là je me demande si l'amélioration vient de la sortie Coax ou à cause de la différence de câble. En effet, le lecteur Cyrus était relié au DAC avec un câble coax très bas de gamme qui m'avait été livrée avec ma télé. Du coup, même si je suis un peu sceptique par rapport au principe du câble numérique, je me dis pourquoi pas faire un essai pour pas trop cher. Je commande un câble Coax Audioquest Cinnamon pour une cinquantaine d'euros et j'essaie. Je ne sais pas si c'est de la psychoacoustique ou pas, mais j'entends de petites améliorations dans la restitution, comme si le bruit de fond avait baissé. Tout paraît mieux détouré et la musique semble surgir d'un fond plus noir et silencieux.

En parallèle, j'avais reçu pour faire mes premiers essais sérieux de câbles de nouveaux câbles HP (Chord Odyssey X & Van Damme Hifi Grade 6mm avec leurs straps respectifs) et de nouveaux câbles RCA (Inakustik Premium RCA, Van Damme Silver Series Session Grade 55 pF et Audioquest Big Sur) que j'ai acheté à chaque fois par lot de 3 pour câbler toute ma chaîne avec . Pour résumer, les câbles RCA Inakustik donnaient un rendu très sec et tout semblait crispé à l'écoute. Mais à 26€ le câble, c'est un essai non concluant mais ça ne m'aura pas coûté grand chose. Avec le drive Heed, j'avais de meilleurs résultats avec le câble Audioquest sur le DAC et entre le pré et les blocs monos: on a comme l'impression que les points forts du drive Heed sont démultipliés. Une scène sonore vraiment très belle. Mais avec le lecteur Cyrus et aussi sur ma source analogique, c'est le Van Damme Silver Series (conducteur plaqué argent et blindage cuivre plaqué argent aussi) qui va beaucoup plus loin. Ca apporte beaucoup de finesse dans les aigus et vraiment une très belle densité à la musique, presque comparable à ce que j'avais sur mes ex-ProAc D30R et l'ampli Air Tight ATM-2. Très étonnant ce câble qui pour 20€ semble être une bonne affaire sur mon ensemble, après comparé à d'autres câbles ou sur d'autres ensembles, aucune idée si ça marchera aussi bien.

Conclusion:

En fin de compte, après les divers essais de câbles, on se retrouve avec deux drives avec des performances relativement comparables mais avec quelques différences: si vous tenez à la scène sonore, la fluidité et à un rendu un peu plus neutre je vous conseille le Heed. Si vous cherchez un lecteur plus "live", "musical" et certes coloré, le Cyrus devrait faire partie des lecteurs à écouter avant tout achat. Par rapport l'image de marque de Heed (rendu analogique, musical, toussa toussa), je m'attendais à la conclusion inverse avant de faire ces essais, mais comme quoi dans la hifi, entre ce qu'on imagine et la réalité, il y a toujours un gros écart. En attendant, je continue mes essais de câble HP, ça fait 3 semaines que je continue de jongler entre le Chord Odyssey X, le Van Damme Hifi Grade 6mm et le Van Den Hul D-352 avec lequel je tournais depuis pas mal de temps. Pas facile de déterminer si je remarque des différences ou des améliorations dans tout ça  :wink:

Amitiés,

Joon

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

05 Aoû 2020 à 22:46

Audio Analogue propose un préampli phono et un DAC, tous deux très interessant mais hors budget pour moi, au format de 22cm

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Et chez Audiolab, ils proposent un tout en un ainsi qu'un DAC au même format

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

06 Aoû 2020 à 22:36

Habermas j’ai une Arcam Alpha 8 pour mon futur second système, apparemment le Cyrus CDi en vaut la peine, je retiens si jamais je vois une occase passer...

J’adore tes boîtes à chaussures  :tongue:
Répondre