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Et les gros classe d ?

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Et les gros classe d ?

Message #41 par dechab » 24 Mar 2019 à 13:01

bouscadie » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:il y a le st10 aussi dont on parle moins, prix au double, apporte t'il du meilleur ou d 'interessant plutôt :)
<

pour NUPRIME, le ST10 serait meilleur, plus fin, surtout qu'il existe en version ST10M, revisitée...
> https://nuprimeaudio.com/product/st-10m/?v=11aedd0e4327
Mais NUPRIME propose aussi son haut de gamme avec le EVOLUTION ONE
> https://nuprimeaudio.com/product/evolut ... aedd0e4327

Perso je regrette vraiment d'être confronté à l'impossibilité d'écouter tous ces produits, et de devoir prendre
1/ le risque de les acheter sur un coup de poker, sans connaître leur "jeu"
2/ le risque de ne pas les acheter, quitte à passer à coté de qqchose de top ?
C'est pour ça que je n'ai investi pour l'instant que dans du "premier prix" avec le petit AUDIOPHONICS PA-S125NC
> https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12756.html
qui fonctionne déjà très bien...
mais qui donnerait quoi, comparé à ces hauts de gammes,
enterré,
identique,
voir même... étonnamment meilleur ?

Et le ST9... son plus tube ? (que cela veut-il vraiment dire ???) hum... tant que je n'ai pas écouté, sur ma config, avec mes oreilles, etc... ben je ne sais pas qu'en penser !

Et ne pas oublier le NAD M22 V2...

Et de toutes façon, dans les années qui viennent tous les constructeur vont s'y mettre, avec 1000 et un produits... comment choisir
ex : et celui là ?
https://www.sono-audio-pro.com/fr/ampli ... ous-8.html
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Re: Et les gros classe d ?

Message #42 par bouscadie » 24 Mar 2019 à 21:47

j'aime en voir d'autres qui pataugent ...

J'aurais tendance à dire maintenant, en gros, plus tu vas y mettre cher, + tu seras insatisfait.

Sta 9 comme tub ? simple, ils l'ont fait un peu brouillon en bas, exprès.

:mrgreen:
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Re: Et les gros classe d ?

Message #43 par dechab » 24 Mar 2019 à 22:01

bouscadie » il y a 14 minutes a écrit:plus tu vas y mettre cher, + tu seras insatisfait

:mrgreen:

:cheesygrin:  on est d'accord... pour ça que je gèle tout achat pour l'instant, d'autant que tous les 6 mois des v3 / v4+ /  v5++ / vont fleurir et les v1 / v2 """de base""""  :mrgreen:  seront bradées... ou en occas sur le b. c.
Un petit Nad M22 v1 (le pauvre...) dans 2 ans vaudra ... hum, 1000 roros...
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Re: Et les gros classe d ?

Message #44 par bouscadie » 25 Mar 2019 à 09:57

et un petit classe d dans de petites boites ?
https://m.fr.kef.com/products/ls50-wireless
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Re: Et les gros classe d ?

Message #45 par dechab » 27 Mar 2019 à 02:18

gros boulot ces derniers jours >
écoutes comparatives du
> AUDIOPHONICS PA-S125NC RCA Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x75W 8 Ohm

avec d'autres amplis "non classe D"
> Quad 606 v1 (non recapé)
> Luxman M300 (en mode pure classe A bias vérifié non recapé)
> Almarro 205 MKII (SE d'EL84)
> JBL UREI 6260 (non recapé)
> Yarland-FV35A (avec condos de course, SEP de 2A3)

Essais de sens de fiches secteur pour chaque écoute
Branchement au plus simple > sortie audio de mon iMac, direct dans l'ampli, réglage de volume sur le mac
Enceintes > JBL 4412 (tweeters rénovés)

But des écoutes > déterminer la personnalité du AUDIOPHONICS PA-S125NC classe D, et le destiner à une fonction où il sera le mieux utilisé, soit sur un système mono amplifié, soit sur une section de mon système multiamplifié.

Résultats > l'AUDIOPHONICS PA-S125NC classe D va aller sur la section extrême aigu de mon système 5 voix
C'est là qu'il est le plus exceptionnel ...

Cet ampli me fascine pour sa faculté à sculpter le haut du spectre pour donner un coté 3D """en béton"""  :cheesygrin:
un aigu qui s'impose sans être fort, avec une énergie qui donne matière aux cymbales, relief aux voix, etc.

Par ailleurs, il montre ses limite sur un système mono amplifié, car plusieurs des autres amplis comparés vont plus loin pour la matière/pâte du médium, l'AUDIOPHONICS manque d'épaisseur, de variété, de richesse de timbres dans le médium, un peu comme s'il était une écorce très bien dessinée, mais sans bois dedans...
Un peu comme s'il ne séparait pas les secteurs grave/médium/aigu, faisant tout sonner un peu pareil...
Mais avec une énergie, une tonicité qui sidère néanmoins...
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Re: Et les gros classe d ?

Message #46 par poprock » 27 Mar 2019 à 08:49

" l'AUDIOPHONICS manque d'épaisseur, de variété, de richesse de timbres dans le médium, un peu comme s'il était une écorce très bien dessinée, mais sans bois dedans...
Un peu comme s'il ne séparait pas les secteurs grave/médium/aigu, faisant tout sonner un peu pareil..."

+1 , bien analysé et encore les amplis cités n'avaient pas été recapé
un class D est lisse, systématique et sonne toujours pareil.
On se fait vite c...r avec.
Mais bien sur je n'ai pas tout écouté. Il y aura peut être une belle surprise un jour. Le Nuprime, s'en remettre en cause mon point de vue sur les classe D, sort un peu du lot sans doute par sa section classe A en amont de l'amplification numérique
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
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Re: Et les gros classe d ?

Message #47 par dechab » 27 Mar 2019 à 20:16

"Mais bien sur je n'ai pas tout écouté. Il y aura peut être une belle surprise un jour." poprock


Merci pour cet avis qui me confirme un peu dans mes intuitions...
OK, on a donc une même analyse...
As-tu écouté les hauts de gamme
> NAD M22 (v1 ou v2)
> NUPRIME EVOLUTION ONE
D'après mes lectures (je répète ce qui est dit.../ tout ce que je n'aime pas sur les forums  :redface:  ) ce seraient les seuls qui laissent envisager autre chose
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Re: Et les gros classe d ?

Message #48 par Vanel » 27 Mar 2019 à 20:25

D'après Corintin qui a pu écouter les deux, le nad M2 serait plus souple que le M22.

Mais je ne fais que répéter ce qu'il dit  :wink:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
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Re: Et les gros classe d ?

Message #49 par bouscadie » 27 Mar 2019 à 20:53

et si on prenait le problème autrement ?

en partant du constat que ok c'est un peu "lisse" et un peu bémol en émotions.

Mais en dessous de 1000 balles neuf en ampli de puissance : facile à vivre, qui chauffe pas, qui peut driver à peu près toutes les enceintes du marché, qui ronfle pas, discret, fiable, et quand même tout à fait écoutable voir même bien appréciable, en dehors de la classe d vous penseriez à quoi de mieux?

moi ça m'intéresse et j'essaie.
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Re: Et les gros classe d ?

Message #50 par Ndstael » 27 Mar 2019 à 20:53

dechab » 27 Mar 2019, 01:18 a écrit:gros boulot ces derniers jours >
écoutes comparatives du
> AUDIOPHONICS PA-S125NC RCA Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x75W 8 Ohm

avec d'autres amplis "non classe D"
> Quad 606 v1 (non recapé)
> Luxman M300 (en mode pure classe A bias vérifié non recapé)
> Almarro 205 MKII (SE d'EL84)
> JBL UREI 6260 (non recapé)
> Yarland-FV35A (avec condos de course, SEP de 2A3)

Essais de sens de fiches secteur pour chaque écoute
Branchement au plus simple > sortie audio de mon iMac, direct dans l'ampli, réglage de volume sur le mac
Enceintes > JBL 4412 (tweeters rénovés)

But des écoutes > déterminer la personnalité du AUDIOPHONICS PA-S125NC classe D, et le destiner à une fonction où il sera le mieux utilisé, soit sur un système mono amplifié, soit sur une section de mon système multiamplifié.

Résultats > l'AUDIOPHONICS PA-S125NC classe D va aller sur la section extrême aigu de mon système 5 voix
C'est là qu'il est le plus exceptionnel ...

Cet ampli me fascine pour sa faculté à sculpter le haut du spectre pour donner un coté 3D """en béton"""  :cheesygrin:
un aigu qui s'impose sans être fort, avec une énergie qui donne matière aux cymbales, relief aux voix, etc.

Par ailleurs, il montre ses limite sur un système mono amplifié, car plusieurs des autres amplis comparés vont plus loin pour la matière/pâte du médium, l'AUDIOPHONICS manque d'épaisseur, de variété, de richesse de timbres dans le médium, un peu comme s'il était une écorce très bien dessinée, mais sans bois dedans...
Un peu comme s'il ne séparait pas les secteurs grave/médium/aigu, faisant tout sonner un peu pareil...
Mais avec une énergie, une tonicité qui sidère néanmoins...

Je suis assez d'accord avec cette analyse bien que n'ayant pas écouté cet ampli en particulier mais ses prédécesseurs chez Audiophonics, plutôt basés sur des Tripath. Ca me semble être un trait commun à tous les appareils qu'on qualifie de classe D.
J'apprécie particulièrement cette technologie sur les Ditton 66, d'une part pour la tenue des boomers qui est impériale grâce au facteur d'amortissement conséquent, et ensuite la sculpture des aigus qui rend enfin justice à ces vieilles dames qui sont capables de bien belles choses dans ce registre dès lors qu'on maîtrise parfaitement le registre grave (sinon il envahit tout et donne l'impression d'une enceinte brouillonne). Ceci dit je reste sur mon idée de mettre la main sur un Nuprime STA-9 pour alimenter ces icônes des seventies, je n'ai pas encore écouté mais quelque chose me dit qu'on devrait toucher là l'association définitive  :mrgreen: .
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Re: Et les gros classe d ?

Message #51 par woodix » 27 Mar 2019 à 20:55

poprock a écrit:" l'AUDIOPHONICS manque d'épaisseur, de variété, de richesse de timbres dans le médium, un peu comme s'il était une écorce très bien dessinée, mais sans bois dedans...
Un peu comme s'il ne séparait pas les secteurs grave/médium/aigu, faisant tout sonner un peu pareil..."

+1 , bien analysé et encore les amplis cités n'avaient pas été recapé
un class D est lisse, systématique et sonne toujours pareil.
On se fait vite c...r avec.
Mais bien sur je n'ai pas tout écouté. Il y aura peut être une belle surprise un jour. Le Nuprime, s'en remettre en cause mon point de vue sur les classe D, sort un peu du lot sans doute par sa section classe A en amont de l'amplification numérique


On peut aussi dire çà de bien des amplis à transistor.
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Re: Et les gros classe d ?

Message #52 par dechab » 27 Mar 2019 à 21:35

woodix a écrit:On peut aussi dire çà de bien des amplis à transistor.


Vrai aussi !  :wink:  
en fait le propre d'un ampli très haut de gamme (tous types confondus, pas que les classe D ou les transistors, etc) est de s'effacer, pour ne pas ajouter sa propre signature à la signature sonore du message musical.
De même pour les enceintes, les câbles, etc, le très haut de gamme se révèle par l'humilité, l'effacement du "technique" pour se mettre au service de "l'artistique".

La bonne question est selon moi : quelles signatures électroniques d'amplis moyen/haut de gamme (signatures malheureusement inévitables, seul le très haut de gamme hors de prix en est exempt) sont néanmoins compatibles avec le respect de la diversité des oeuvres écoutées...

Dans mes essais récents, dans la classe D ce qui m'insupporte vite, est le médium, qui ne me projette pas dans la matière d'une voix par ex, alors qu'avec d'autres amplis, je sens mieux la fibre de l'artiste... même si il y a d'autres défauts
> ex : mon ampli SEP de 2A3 sonne parfois "mou"
J'ai en mémoire une écoute comparative de Gainsbourg / morceau Hold Up / avec un son trituré très "fin années 60 son anglais" qui écorche les oreilles, ce coté "écorchant" faisant partie de l'attrait du morceau...
Ce coté "mou"du SEP de 2A3 sur ce morceau précis est insupportable. (je m'endors)
Alors que sur les prises de son "larges" avec micros d'ambiances peu comprimés dynamiquement (car prise de son de plus loin, qui supportent mieux les dynamiques naturelles) alors là, mon ampli SEP de 2A3 est un plaisir de naturel et de vie dans les micros détails.

En gros, je dirais que la signature d'un classe D a ses défauts, comme d'autres matos ont d'autres défauts, et il faut voir selon ce qu'on écoute et selon ce qui fait la richesse d'une écoute, quel est l'appareil qui nous maintiendra en éveil le plus en révélant les richesses de ce qu'on écoute... sans entrer dans le coté répétitif d'une signature sonore qui nivèle tout par le bas.

Désolé si je fais un peu du "oui mais non mais en même temps" mais c'est ce que je pense, seul le très haut de gamme sort du lot... et là... c'est une question de fric !
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Re: Et les gros classe d ?

Message #53 par dechab » 27 Mar 2019 à 21:54

bouscadie » il y a 56 minutes a écrit:et si on prenait le problème autrement ?

en partant du constat que ok c'est un peu "lisse" et un peu bémol en émotions.

Mais en dessous de 1000 balles neuf en ampli de puissance : facile à vivre, qui chauffe pas, qui peut driver à peu près toutes les enceintes du marché, qui ronfle pas, discret, fiable, et quand même tout à fait écoutable voir même bien appréciable, en dehors de la classe d vous penseriez à quoi de mieux?

moi ça m'intéresse et j'essaie.


j'ai déjà un peu répondu dans ma réponse précédente, mais je "rempile"  :cheesygrin:

Je réfléchissais en effet a ceci :
Pour garder les qualité du classe D (vitalité, spacialisation, rigueur, du très haut de gamme dans l'aigu pour pas cher) sans en avoir les défauts (son un peu vide dans le médium/bas) je me disais que la bi amplification en filtrage passif (bi câblage) avec Classe D en haut et autre chose en bas, pour un coût encore assez modique permettrait d'avoir un goût du haut de gamme sans y mettre le prix...
Idée à suivre, j'envisage de modifier le câblage du filtre de mes 4412 JBL (dissocier les masses des 3 HP) pour faire des essais dans ce sens ...
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Re: Et les gros classe d ?

Message #54 par bouscadie » 27 Mar 2019 à 21:57

@ dechab, je ne comprends pas comment tu rentres du mac direct dans l'ampli ? :  Branchement au plus simple > sortie audio de mon iMac, direct dans l'ampli, réglage de volume sur le mac
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Re: Et les gros classe d ?

Message #55 par dechab » 27 Mar 2019 à 22:01

pour le iMac
tu as la prise mini jack, qui donne le son stéréo... tout simple non ?
https://support.apple.com/kb/SP689?loca ... cale=fr_FR
et ...  :biggrin: si tu mets un adaptateur mini jack/optique, tu peux même récupérer le signal optique en plus  (j'adore cette option ! )
https://www.macway.com/fr/product/89857 ... tique.html
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Message #56 par bouscadie » 27 Mar 2019 à 22:05

tu passes de mini jack à xlr ou rca direct sur l'ampli c'est ça ?
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Message #57 par dechab » 27 Mar 2019 à 22:11

bouscadie » il y a 6 minutes a écrit:tu passes de mini jack à xlr ou rca direct sur l'ampli c'est ça ?


:wink:
https://www.sonovente.com/plugger-cable ... cYQAvD_BwE
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Re: Et les gros classe d ?

Message #58 par bouscadie » 27 Mar 2019 à 22:16

ok, comprends mieux, merci.

Par contre tu penses que les spec de sortie du mac collent avec l'entrée  de  l'audiophonics : 125W 4Ω @ 1.17Vrms ? et que le dac et volume du mac te permettent d'avoir un jugement si fin ? je suis bea d'admiration, franchement, nulle polémique ici  :wink:
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Re: Et les gros classe d ?

Message #59 par dechab » 27 Mar 2019 à 22:22

bouscadie » il y a 6 minutes a écrit:ok, comprends mieux, merci.

Par contre tu penses que les spec de sortie du mac collent avec l'entrée  de  l'audiophonics : 125W 4Ω @ 1.17Vrms ? et que le dac et volume du mac te permettent d'avoir un jugement si fin ? je suis bea d'admiration, franchement, nulle polémique ici  :wink:

si Brest n'était pas si loin de Lyon, je te dirais passes à la maison, car une écoute vaut tous les discours ... y'a pas photo, je peux tester des amplis avec une source qui tient la route !
Mon Luxman M300 en mode pure classe A est une électronique très haut de gamme, qui révèle des merveilles insoupçonnées (nuances/ richesse de timbres) sur les 4412 JBL... qui elles aussi "en ont sous le pied"
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Re: Et les gros classe d ?

Message #60 par bouscadie » 27 Mar 2019 à 22:28

aarffff, c'est lyon qui est loin de Brest  :wink:

essaye avec le Luxman alors si tu en as le temps et l'envie, ça pourrait être interessant, je ne suis pas certain que tu ais donné à manger
ce que réclamait l(ampli, et quand on a faim ....

-- 27 Mar 2019 à 21:37 --

on chante moins bien   :wink:
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