Index du forum
M
e
n
u

Et les gros classe d ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Et les gros classe d ?

Message #61 par Vanel » 28 Mar 2019 à 11:04

dechab a écrit:... je me disais que la bi amplification en filtrage passif (bi câblage) avec Classe D en haut et autre chose en bas, pour un coût encore assez modique permettrait d'avoir un goût du haut de gamme sans y mettre le prix...
...


C'est marrant, mais d'instinct, je ferais le contraire pour l'effet recherché. De la classe D pour le bas et autre chose de plus structuré pour le haut.
Le souci est aussi que la classe D impressionne effectivement pour le bas, mais encore faut-il avoir un bas articulé (texturé ? pas facile les mots à choisir) et pas uniquement bien tenu. Dans mes souvenirs un peu lointains, un crown xls 1502 faisait cela assez bien.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Et les gros classe d ?

Message #62 par dechab » 28 Mar 2019 à 19:39

merci du conseil Vanel, et bien évidemment, j'essayerai divers amplis, et diverses config.
Si je pensais à un classe D en haut, c'est parce que je trouve qu'il donne de l'impact dans les terminaisons des sons (harmoniques, etc) sans que l'effet de "manque de matière ne soit gênant" ce que je reproche aux classe D que j'ai essayé, même si le grave est très tendu, tonique, etc.
J'ai juste un peu de boulot à faire, démonter mes 4412, séparer les masses sur le circuit imprimé, mettre de la connectique pour gérer les contacts, et remonter le tout  :cheesygrin:  !

Petit boulot pas compliqué mais qui prend du temps...  :cool:
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Et les gros classe d ?

Message #63 par dechab » 29 Mar 2019 à 19:08

voilà, JBL 4412 bi amplifiées, fil RCA en Y avec un potar pour régler un ampli par rapport à l'autre, filtre passif dissocié pour 2 ensembles :
Quad 606 sur le boomer 128h-1, et l'ampli classe D AUDIOPHONICS PA-S125NC sur les hp médium et aigu...
ça sonne........... hum...... quel beau mariage !  :kiss:
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Et les gros classe d ?

Message #64 par bouscadie » 12 Avr 2019 à 23:56

quid d'amplis Jeff rowland ? 525 par exemple , du "classe d" acceptable même pour les allergiques ?
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Et les gros classe d ?

Message #65 par gfx » 23 Avr 2019 à 14:17

Le 525 est équipé d'un ampli Pascal alors que la génération précédente utilisait de l'IcePower.
Je n'ai pas écouté le 525 mais j'ai écouté plusieurs fois le petit bloc 3D Lads construit autour du même ampli.

Le rendu est extrêmement détaillé et tient n'importe quelle charge sans problème. Après c'est une question de gout et d'association. C'est peut-être un chouilla dark dans la restitution... je ne me souviens plus très bien.
Comme toujours avec la classe D, ça va très loin pour pas cher, et pour aller au delà il faudra mettre beaucoup d'argent sur la table. Y a moyen de monter un bon système autour de ce genre de produit.

Le 525 a été remplacé récemment par le 535, qui semble être une évolution autour du même bloc de puissance, mais avec des capa en plus dont j'ignore la fonction. Y a des photos sur le net...

Après la question c'est plus : faut-il acheter un 525, un 535 (hors de prix pour ce que c'est) ou des 501, battit autour du célèbre ASP1000 d'IcePower ?

Perso je ne sais pas si je vais poursuivre ma quête en classe D... là j'utilise un Model 102 équipé de blocs ASC300 (bien mieux que les 200). J'ai une petite idée mais je n'ai pas encore arrêté mon choix. En fait, en class D il est difficile d'avoir des retours d’expériences fiable. Je ne cherche pas forcement de la puissance brut mais plus de la qualité de restitution. La class D a pas mal progressé ces dernières années... ceux qui disent que cela ne sonne pas bien on vraiment un train de retard. Si c’était à ce point mauvais, j'aurais lourdé mon ampli depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Et les gros classe d ?

Message #66 par Abolive » 23 Avr 2019 à 20:40

Les hypex ncore m'intriguent particulièrement. Malheureusement les camps semblent irréconciliables, car peu de sceptiques sautent le pas pour nous raconter leurs expériences, sans doute échaudés par les générations précédentes de classe d.
C'est comme le numérique en musique (format) ou en photo, il manquait de l'humanité au début du développement de la technologie mais force est de constater que dans ces 2 domaines le numérique a gagné ses lettres de noblesse.
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Et les gros classe d ?

Message #67 par oliv44 » 23 Avr 2019 à 22:14

Quand on voit les très très bon classD en occaz qui partent en deux temps trois mouvements et assez cher (par exemple un Spec RSA-717 il y a quelques jours) alors que certaines "valeurs sûres" class A ou A/B ne partent pas tant qu'elles ne sont pas bradées ... je me dis qu'il y a des amateurs ...
Pour ma part, je ne changerais pas de classe ... la D n'offre que des avantages à mes yeux : un rapport Q/P imbattable qui permet d'investir dans les enceintes, préamp ou source et une conso ultra-light qui permet de le laisser allumé sans se poser de question. Et pour l'instant, même si l'on m'a fait écouter de très jolies choses ... je n'ai pas encore entendu l'ampli qui me fasse renoncer au mien. Après c'est comme tout ... sur une paire d'enceinte celui fera des merveilles, sur une autre ... ce sera bof, bof ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Et les gros classe d ?

Message #68 par simon2cagnes » 24 Avr 2019 à 08:05

c'est vrais la classe D hdg lorsque on y prend gout difficile de faire marche arrière.
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Et les gros classe d ?

Message #69 par Hollow » 24 Avr 2019 à 08:06

Le 2150 n'est pas un classe D.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Et les gros classe d ?

Message #70 par PNicolasAuTaff » 24 Avr 2019 à 08:31

oliv44 » 23 Avr 2019, 22:14 a écrit:Quand on voit les très très bon classD en occaz qui partent en deux temps trois mouvements et assez cher (par exemple un Spec RSA-717 il y a quelques jours) alors que certaines "valeurs sûres" class A ou A/B ne partent pas tant qu'elles ne sont pas bradées ... je me dis qu'il y a des amateurs ...


Mon père avait eu cet ampli en test il y a quelques années, je dois dire qu'il nous avait forte impression, c'est un ampli très distingué, très neutre, avec un aigu sublime, très aérien très transparent et surtout absolument pas agressif. Vu le prix mon père n'avait pas franchi le pat, et il avait un peu peur d'une revente difficile de son ampli.

L'ensemble Bel Canto Black m'avait fait aussi fait très forte impression sur des Vivid G1, mais c'est un audiophile killer ce truc, qu'est qu'on fait après ? Tout façon le prix est assez dissuasif pour le commun des mortels. Parait que l'intégré serait tout aussi bon, mais toujours dans des tarifs pour moi inaccessibles.

Sorti des ces deux marques, j'ai jamais super acroché aux classe D que j'ai pu entendre mais bon vu ma petite expérience à la matière le miracle est possible donc pourquoi pas essayer.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Et les gros classe d ?

Message #71 par oliv44 » 24 Avr 2019 à 11:47

Abolive » Hier à 20:40 a écrit:Les hypex ncore m'intriguent particulièrement. Malheureusement les camps semblent irréconciliables, car peu de sceptiques sautent le pas pour nous raconter leurs expériences, sans doute échaudés par les générations précédentes de classe d.


Justement, le Bel Canto dont parle @PNicolasAuTaf est sur une base d'hypex. Et si l'on en croit l'article ci-joint, tout le travail d'amélioration d'un classD ne se situe pas tant au niveau de la partie pré ou ampli, mais plus dans l'alimentation.
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... o-black-2/

A mon tout petit niveau, et plus quand je jouais à la multi-amplification sur base de modules Tripath qu'avec un classD de meilleure qualité actuel, l'ajout d'un symétriseur de courant, filtré "avé-les-filtres-qui-vont-bien" m'avait fait faire un bond qualitatif ... l'idée que cette classe est plus sensible à la qualité de son alimentation que les autres n'est peut-être pas un mythe zidiophile.


Hollow » Aujourd’hui à 08:06 a écrit:Le 2150 n'est pas un classe D.


Tout dépend du "2150" dont tu parles. S'il vient de chez Nad, Onix ou de chez Boulder, non. Mais s'il sort de chez Tact ... si (ou de chez DAP-audio pour de la sono). Visiblement le chiffre "2150" doit avoir un caractère ésotérique favorisant la diffusion de produit pour les fabricants  :mrgreen:
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Et les gros classe d ?

Message #72 par Hollow » 24 Avr 2019 à 12:20

oliv44 a écrit:Tout dépend du "2150" dont tu parles. S'il vient de chez Nad, Onix ou de chez Boulder, non. Mais s'il sort de chez Tact ... si


C'est cela, oui...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Et les gros classe d ?

Message #73 par gfx » 24 Avr 2019 à 19:06



M'ouhais... j'avais pas trouvé ça si exceptionnel que ça. Vivid c'est pas incroyable en enceinte... et c'est super cher je trouve.
Enfin bon, question de gout.

Comme cela a été dit plus haut, il est clair de les gros blocs en classe D ont le défaut d’être addictifs... Comment revenir à de la grosse classe AB hors de prix quand on a touché à de la D HDG ?

Et pour SPEC, que je ne connais que de nom, est-ce que cela n'a pas les défauts du matos Japonais... très beau, très subtil, mais un peu stérile ?
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Et les gros classe d ?

Message #74 par simon2cagnes » 24 Avr 2019 à 20:42

Hollow » Aujourd’hui à 08:06 a écrit:Le 2150 n'est pas un classe D.

a+



Comment ça le tact 2150 est pas un classe D ? Et alors il est’ en quelle classe ?
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Et les gros classe d ?

Message #75 par Hollow » 24 Avr 2019 à 20:49

En cm2, option equibit (faut demander à pedro, là...).

De rien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Et les gros classe d ?

Message #76 par mkl » 24 Avr 2019 à 21:08

simon2cagnes » 24 Avr 2019, 20:42 a écrit:


Comment ça le tact 2150 est pas un classe D ? Et alors il est’ en quelle classe ?


C'est un FDA: http://audiobidules.blogspot.com/2018/02/fda-versus-classe-d.html
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Et les gros classe d ?

Message #77 par PNicolasAuTaff » 24 Avr 2019 à 23:14

gfx » 24 Avr 2019, 19:06 a écrit:

M'ouhais... j'avais pas trouvé ça si exceptionnel que ça. Vivid c'est pas incroyable en enceinte... et c'est super cher je trouve.
Enfin bon, question de gout.

Comme cela a été dit plus haut, il est clair de les gros blocs en classe D ont le défaut d’être addictifs... Comment revenir à de la grosse classe AB hors de prix quand on a touché à de la D HDG ?

Et pour SPEC, que je ne connais que de nom, est-ce que cela n'a pas les défauts du matos Japonais... très beau, très subtil, mais un peu stérile ?

C'est les Vivid G1 que tu as entendu, pas sûr qu'il y en est beaucoup en France, je les ai écouté plusieurs fois et pour moi c'est avec ces Bel Canto qu'elles marchaient vraiment au top, maintenant le copain a les Spirit et justement aussi des blocs Spec, mais pas encore le temps d'aller écouter.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Et les gros classe d ?

Message #78 par shal » 24 Avr 2019 à 23:18


D'aprés ton lien un FDA est un sous type de Classe D.
Donc le tact 2150 est un classe D , sous classe FDA .
C'est cela ?  :mrgreen:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Et les gros classe d ?

Message #79 par mkl » 25 Avr 2019 à 09:11

La grosse différence étant que le Tact marche avec un flux numérique. Quand on dit « classe D », on pense généralement à un ampli traitant des signaux analogiques. Je pense que c’est ça que voulait signaler Hollow.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Et les gros classe d ?

Message #80 par simon2cagnes » 25 Avr 2019 à 11:10

ah merci  les gars j'ai tout compris  :biggrin: le tact et un ampli numérique uniquement et non un ampli classe D je ne le savais pas .

et un ampli classe D traite le signal en analogique je ne le savais toujours pas , et les petit fda il sont oui ou non en classe D
:quesion:


et sinon un ampli de puissance classe D + préampli a tube ça doit marcher bien, mais quelle marque prendre? parce que sauf erreur de ma part les classe D ça court pas les rues en comparaison des classes ab?


bref je suis cette filière ce topic ça m'intéresse  :redface:
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités