Index du forum
M
e
n
u

Et les gros classe d ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Et les gros classe d ?

Message #1 par Toinou1983 » 16 Mar 2019 à 14:13

Qui utilise encore avec bonheur des gros ampli classe D ?

C'était la révolution il y a quelques années, j'ai l'impression que c'est plus calme maintenant  :cheesygrin:

J'envisageais depuis quelques temps de remplacer mon Phase Linear 400 à cause de l'appréhension que j'avais à chaque fois que je le branchais. J'aurais du me décider plus vite, ce matin en le branchant, j'ai eu une belle détonation dans les HP  :eek:
Il retournera chez A. Limas pour une révision, mais je suis maintenant complétement décidé à m'en séparer  :mrgreen:

Mes 4430 ont besoin d'une grosse capacité de tenue du 38cm coupé (trop) haut.

Si on veut éviter le trop vintage et ne pas y laisser un rein, sur le papier, la classe D semble alléchante.
Avatar de l’utilisateur
Toinou1983
50 watts
50 watts
Messages: 652
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:53
Localisation: Gien (45)


Re: Et les gros classe d ?

Message #2 par shal » 16 Mar 2019 à 14:18

Pourquoi ne pas rester dans le gros AB mais avec des protections.

C'est pourquoi j'utilise la Yamaha PC2002 . Tenu impeccable des 4430 et toutes les protections qui vont bien.
La vente de ton Phase devrait couvrir largement l'achat du Yam.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Et les gros classe d ?

Message #3 par Luxmanu » 16 Mar 2019 à 14:21

J'ai été bluffé par les 3dlab Titanium, puissance colossale, tenue à tous les niveaux et tout ça avec une super qualité de restitution, le souci j'ai grillé un bloc, Banboufou aussi ... Sinon un poil en dessous j'ai beaucoup apprécié les Nuforce Ref 9 V2, fiabilité, format, une bonne pêche !  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13094
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Et les gros classe d ?

Message #4 par renan » 16 Mar 2019 à 20:09

en classe D sur des 4430, chez moi les devialet D200 marchent pas mal en passif et en actif. Devialet étant souvent décrié chez les audiophiles, du coup on en trouve en occas actuellement entre 2000-2500euros encore garanti 1-2 ans. Pour le prix ca fait preamp dac ampli et filtre actif si necessaire donc au final ce n'est pas si cher que ça.

je suis maintenant en actif avec un D200 par voie et je prefere les préfère à l'usage à mon phase linear 700.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'ampli qui ne me donne pas de souffle dans la compression branchée en direct alors qu'avec le D200 je n'entend aucun souffle. Si, c'est aussi le cas avec un petit Ncore de chez audiophonics
Sinon sur le 38 un FDA quloos qa690 c'est fou ce que ça controle le 38 et ce que ça le bouge (mieux que tout le reste, phase linear compris)

-- 16 Mar 2019 à 19:14 --

apres si on veut reellement aller sur du gros classe D il faut taper dans les Ncore 500Watts.
Ca doit certainement marcher tres bien.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Et les gros classe d ?

Message #5 par Toinou1983 » 17 Mar 2019 à 00:01

shal » 16 Mar 2019, 13:18 a écrit:Pourquoi ne pas rester dans le gros AB mais avec des protections.

C'est pourquoi j'utilise la Yamaha PC2002


Il fait parti de ma short list si je ne m'aventure pas dans la classe D  :wink:

As-tu pu comparer ce vieil ampli pro avec un classe D parmi les Yam pro actuels, par exemple ?

-- 16 Mar 2019, 23:03 --

Luxmanu » 16 Mar 2019, 13:21 a écrit:J'ai été bluffé par les 3dlab Titanium, puissance colossale, tenue à tous les niveaux et tout ça avec une super qualité de restitution, le souci j'ai grillé un bloc, Banboufou aussi ... Sinon un poil en dessous j'ai beaucoup apprécié les Nuforce Ref 9 V2, fiabilité, format, une bonne pêche !  :wink:


Essais en full range ? J'avais écouté le 3Dlab chez Banboufou, mais juste sur le grave. La 300b sonnait mieux pour le reste, m'avait-il confié à ce moment là  :redface:

-- 16 Mar 2019, 23:12 --

renan » 16 Mar 2019, 19:09 a écrit:apres si on veut reellement aller sur du gros classe D il faut taper dans les Ncore 500Watts.
Ca doit certainement marcher tres bien.


Ce genre de chose par exemple ? https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html

Oui, les avis semblent plutôt unanimes.
Avatar de l’utilisateur
Toinou1983
50 watts
50 watts
Messages: 652
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:53
Localisation: Gien (45)


Re: Et les gros classe d ?

Message #6 par renan » 17 Mar 2019 à 10:55

oui malgre tout, les specs données par audiophonics me semblent bizarre .
Sinon tu as des version bloc là http://www.hattor.com/nc500_mono.html certes un peu plus cher mais apparement il envoi pour test avant achat et c'est négociable.

Chez moi la version
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12756.html
direct sur les compressions , ça marche tres bien sans un brin de souffle.
pas testé la version 500W sur le 38.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Et les gros classe d ?

Message #7 par dechab » 17 Mar 2019 à 10:55

Gros classe D... ?
sans vouloir faire du hors sujet, je propose de voir peut être pas du "gros classe D" mais du "moyen classe D" (2x65 Watts sous 8 Ohms et 2x90 Watts sous 4 Ohms) >
Voir la gamme Pioneer "A-xxx"
> A-50, arrêté et remplacé par le A-50DA avec DAC intégré
> A-70, version haut de gamme avec alims blindées et séparées pour pré-ampli et DAC intégré, et remplacé par le A-70DA avec un DAC plus performant et une entrée stéréo XLR
Ces ampli sont super bien construits (voir lien ci dessous), vraiment pas chers vu ce qu'il y a "sous le capot", j'en ai trouvé en occasion dans l'ancienne version A-50...
On peut by-passer la section pré pour attaquer directement l'ampli de puissance, sans réglages de volume, direct 100%  :cheesygrin:

Voir ce site russe,
https://www.ixbt.com/multimedia/pioneer-a-50da.shtml
avec des photos en excellente définition, + une analyse (traduction google) que je partage sur l'impression que me donne cette gamme Pioneer (perso j'ai 2 Pioneer A-50 / achetés pas cher ! ) que j'utilise en blocs séparés / façon blocs mono

Mes impressions sur le (les) A-50 (utilisés en fait en 2 blocs mono) >
Sur le haut grave (38 cm JBL 2220A) je retrouve une rapidité / impact/ qui me donne l'impression que ça joue à la même vitesse que mes pavillons en dessus, (Sato, Altec 511B) + le tweeter Goto SG17 en extrême aigu.
J'ai un grave très dégraissé, qui ne bave pas, qui ne remplit pas le spectre de """matière""" (comment exprimer son ressenti... ? ) et donc qui laisse un silence d'écoute permettant au reste du spectre en dessus et en dessous (2 x 46 cm) de se détacher dans le silence, donc dans la transparence... (prise de son des micros d'ambiances avec de l'air autour des instruments, et une très bonne mise en évidence des détails sur les bruits/ infos en 3D de la scène enregistrée)
Mais je suis aussi d'accord que le son est parfois comme un rien "simplifié" si on écoute en "large bande" par rapport par ex. à un Lectron JH30 qui ouvre le son à des raffinements autres sur les médium & haut du spectre !
Actuellement mes Pioneer ne sont pas branchés car je teste d'autres amplis, totalement à l'opposé, comme un SAE Mark 2500 qui lui, donne de la matière, des nuances, de l'énergie lourde, mais ne joue pas aussi vite que les pavillons si je voulais critiquer par rapport aux "plus" que propose le Pioneer ...
J'ai essayé d'autres amplis Classe A et AB à transistor (Luxman M300, Electrocompaniet AW 180, Quad 606 I, et j'en passe) et à chaque fois les Pioneer se démarquent par cette impression de rapidité inégalée !

Des amplis, très propres, silencieux, ne chauffant pas, fiables (pas de soucis depuis 3 ou 4 ans) ...
Pour autant, je pense qu'il ne s'agit là que d'un "moyen de gamme", et je ne demande qu'à écouter des gammes en dessus...
Je suis sur Lyon, et je peux me déplacer avec mon matos pour tests comparatifs...  :wink:  au cas où ...
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Et les gros classe d ?

Message #8 par pedro » 17 Mar 2019 à 11:08



Et en usage large bande, ca vaut quoi VS ton sansui 555 ?
j'ai suivi un moment un excellent fil sur HCFR
tout etait parfait (trop peut etre) puis ils ont évoqué la fiabilité et n'y suis plus retourné
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Et les gros classe d ?

Message #9 par renan » 17 Mar 2019 à 11:24

je n'ai pas comparé à mon Sansui car 2 systèmes differents.
piece ecoute: jbl 4430 et devialet ou differents tests
salon : kef Q300 avec le sansui derriere un oppo 205 utilisé en DAC.

Le Sansui sur les jbl à oublier. Effectivement je pourrais tester le Ncore à la place du sansui dans le salon... pas fait.
Mon salon est tres reverberant et le Sansui a bizarrement amené une touche plus musicale sans effort particulier. Le devialet fait nettement moins bien par exemple. Bon la piece n'est pas traitée, je n'ai rien corrigé et j'ai juste posé les amplis et écouté.
Pas trop le temps là mais si je fait un petit test du Ncore en lieu et place du Sansui je te ferai un retour.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Et les gros classe d ?

Message #10 par dechab » 17 Mar 2019 à 20:42

renan » Aujourd’hui à 09:55 a écrit:oui malgre tout, les specs données par audiophonics me semblent bizarre .
Sinon tu as des version bloc là http://www.hattor.com/nc500_mono.html certes un peu plus cher mais apparement il envoi pour test avant achat et c'est négociable.

Chez moi la version
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12756.html
direct sur les compressions , ça marche tres bien sans un brin de souffle.
pas testé la version 500W sur le 38.



Merci renan pour toutes ces infos... !  :wink:
il y a aussi le "AUDIOPHONICS PA-S170TD Amplificateur Stéréo Class D TDA8954 2x90W 8 Ohm"(sur la base du TDA8954)
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12923.html

Saurais tu ce qu'il vaut par rapport au "PA-S125NC RCA Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x75W 8 Ohm" que tu connais pour l'avoir utilisé ?
(même gamme de prix, même fabricant concepteur du produit fini, puissances proches, classe D, même boitier... bref des cousins très proches...)
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Et les gros classe d ?

Message #11 par shal » 17 Mar 2019 à 21:44

Toinou1983 » 16 Mar 2019, 23:01 a écrit:Il fait parti de ma short list si je ne m'aventure pas dans la classe D  :wink:

As-tu pu comparer ce vieil ampli pro avec un classe D parmi les Yam pro actuels, par exemple ?


Oui, j'ai pu comparer le Yamaha PC2002 contre le Yamaha P7000S

Je pourrais vivre avec le P7000s , d'ailleurs je l'ai fait quelques mois (le temps de réparer le PC2002).
Mais quand j'ai remis le 2002, la messe est dite, musique plus vivante, plus de matière.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Et les gros classe d ?

Message #12 par dechab » 17 Mar 2019 à 23:53

pedro » Aujourd’hui à 10:08 a écrit:Et en usage large bande, ca vaut quoi VS ton sansui 555 ?
j'ai suivi un moment un excellent fil sur HCFR
tout etait parfait (trop peut etre) puis ils ont évoqué la fiabilité et n'y suis plus retourné


merci, j'ai suivi la "piste"...  :wink:

Commandé ce soir un "PA-S125NC-rca"
Je donnerai mon avis à l'occasion...
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Et les gros classe d ?

Message #13 par Toinou1983 » 18 Mar 2019 à 16:38

Après pas mal de lecture, je constate que ces modules classe D de fortes puissances sont surtout utilisés dans le cadre de bi amp, pour le grave, et/ou avec des sources dématérialisées.

Pour ma part je vais tester un "petit" Hypex UCD 180ST  :wink:

Je vais chercher un Yamaha PC2002(m) en parallèle, histoire de comparer sur une durée significative.
Avatar de l’utilisateur
Toinou1983
50 watts
50 watts
Messages: 652
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:53
Localisation: Gien (45)


Re: Et les gros classe d ?

Message #14 par renan » 18 Mar 2019 à 17:16

Bon eh bien n'oubliez pas de nous faire un retour ici de ces petits tests  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Et les gros classe d ?

Message #15 par dechab » 20 Mar 2019 à 16:56

reçu le : AUDIOPHONICS PA-S125NC RCA Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x75W 8 Ohm
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12756.html
premières écoutes à froid, sur mes JBL 4412 ...
Ça sonne très tendu partout > dans les graves, médium, aigu...
Les cymbales sonnent métal, les contrebasses claquent bien quand le contrebassiste "palpe les cordes" avec vigueur, le 30cm des 4412 est tenu dans une main de fer, la dimension 3D est fouillée, ça nettoie les tympans d'un vieux de 61 balais comme il faut !  :cheesygrin:
Plus besoin de prothèse auditive...

Je demande le remboursement par la sécu !

Sinon, prochaine étape des écoutes, comparer ce classe D récent avec un autre classe D de conception de 2012 > le Pioneer A-50

Il faut que je m'habitue un peu au son de cet ampli, et ensuite, je passe à l'autre...

En résumé ça sonne un peu comme un gros Classe A à transistor, genre Krell...
La taille, la consommation, le prix d'achat en ............. 10 fois moins...

Après, je n'écoute que chez moi, dans un salon de 35 m carré, sur des enceintes de rendement moyen (90 db)...

Dans d'autres situations, le compte rendu d'écoute serait peut être autre ?

Avis aux lyonnais qui voudraient l'écouter, je peux venir avec lui sous le bras pour le comparer à d'autres amplis dans d'autres configurations  (vu le poids et la taille... pas de souci ! )

Ensuite je l'essayerai dans le cadre de mon système multi amplifié... sur le grave, le médium, etc...
avec des compétiteurs sérieux, genre SAE Mark 2500, et autres gros cubes... sur le grave
ou des amplis "de luxe" genre Lectron JH30 sur les médium/ aigus
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Et les gros classe d ?

Message #16 par arno » 20 Mar 2019 à 20:36

J'ai eu le Halcro MC20. ça marchait bien, ça a beaucoup décoté et on en trouve à 1500/2000€.


En général, je trouve que sur ces amplis :
- plus la charge est compliquée à gérer, plus ça demande de jus et mieux ça marche ;
-  ça marche mieux avec une bonne vielle grosse alim' à l'ancienne (comme sur le Halcro) plutôt que els machins à découpage ;
- c'est efficace mais l'on est quand même loin de la magie (je ne dis pas du romantisme) du tube.

Je suis passé ensuite aux blocs Wavac MD-805. C'était en 2012...


Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Et les gros classe d ?

Message #17 par bouscadie » 20 Mar 2019 à 21:11

dechab » Aujourd’hui à 15:56 a écrit:reçu le : AUDIOPHONICS PA-S125NC RCA Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x75W 8 Ohm
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12756.html
premières écoutes à froid, sur mes JBL 4412 ...
Ça sonne très tendu partout > dans les graves, médium, aigu...
Les cymbales sonnent métal, les contrebasses claquent bien quand le contrebassiste "palpe les cordes" avec vigueur, le 30cm des 4412 est tenu dans une main de fer, la dimension 3D est fouillée, ça nettoie les tympans d'un vieux de 61 balais comme il faut !  :cheesygrin:
Plus besoin de prothèse auditive...

Je demande le remboursement par la sécu !

Sinon, prochaine étape des écoutes, comparer ce classe D récent avec un autre classe D de conception de 2012 > le Pioneer A-50

Il faut que je m'habitue un peu au son de cet ampli, et ensuite, je passe à l'autre...

En résumé ça sonne un peu comme un gros Classe A à transistor, genre Krell...
La taille, la consommation, le prix d'achat en ............. 10 fois moins...

Après, je n'écoute que chez moi, dans un salon de 35 m carré, sur des enceintes de rendement moyen (90 db)...

Dans d'autres situations, le compte rendu d'écoute serait peut être autre ?

Avis aux lyonnais qui voudraient l'écouter, je peux venir avec lui sous le bras pour le comparer à d'autres amplis dans d'autres configurations  (vu le poids et la taille... pas de souci ! )

Ensuite je l'essayerai dans le cadre de mon système multi amplifié... sur le grave, le médium, etc...
avec des compétiteurs sérieux, genre SAE Mark 2500, et autres gros cubes... sur le grave
ou des amplis "de luxe" genre Lectron JH30 sur les médium/ aigus



Reçu ce jour le 500NC, ( je suis gourmand), c'est plug and play , c'est comme ça con dit non ? ou que ça te mets le smile direct comme y dit Sopra  :)
Sur le fil HCfR ils disent que le problème de l'amplification est résolu, ça ne me semble pas complètement faux.
Par contre étonnement je n'ai pas l'impression que les Xwatts soient en trop.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Et les gros classe d ?

Message #18 par dechab » 20 Mar 2019 à 21:41

Je cite bouscadie :
"Par contre étonnement je n'ai pas l'impression que les Xwatts soient en trop."

Tes enceintes (Amphion ARGON 3S) ont une Sensibilité de 87 dB...
Mon petit 2 x 75W sur mes JBL (90 db) serait l'équivalent d'un 2 x150 W sur les Amphion
Faudrait que je pousse un peu le mien (2 x 75 W) pour voir quand il commence à fléchir... et quel genre d'écrètage ça produit un classe D?
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Et les gros classe d ?

Message #19 par bouscadie » 20 Mar 2019 à 21:42

sais pas, mais elles avalent bien, sans recracher.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Et les gros classe d ?

Message #20 par renan » 21 Mar 2019 à 08:21

En parlant de gros ampli classe D, si ton Ncore 500 W ne suffit pas , il y a ça qui vient de sortir

https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli- ... 43948.html

1200W classe D c'est assez gros? et preampli à tube.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Raphael 5590 et 11 invités