Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 12:23

Bonjour,

Je possède un préampli counterpoint sa7 que j'aime parfois brancher sur la partie ampli de mon accuphase e202. L'association est très sympa mais le counterpoint a un gain trop élevé ce qui m'oblige à être un vrai chirurgien avec le volume et le plus souvent j'écoute trop fort à mon goût.

J'ai cru comprendre que c'était un inconvénient bien connu et je cherche une solution pour réduire le gain du préampli. Connaissez vous un élément externe capable d'améliorer ce problème sans dénaturer le son?

En vous remerciant...
A+

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 12:43

un attenuateur, pad..deux resistances par canal ..mais c est toujours discuté car pas sans impact sur le rendu :wink:
genre rockwell en commercial...
peux etre t en faire pretter pour te faire ta propre opinion, voir apprehender niveau d attenuation adapée a ta situation (partir sur au moin 12db j imagine)...  :wink:

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 13:24

Atténuateur Rothwell sur leboncoin

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 14:17

Certains amplis disposent d’un atténuateur intégré pour pallier ce problème, fréquent avec les sources modernes comme les lecteurs CD.

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 14:28

Hello dino,

Il existe effectivement des atténuateurs (Rothwell par exemple) qui atténuent le signal de quelques décibels.



J'en possède d'ailleurs une paire (quasi neuve dans sa boîte) avec atténuation de 10 dB, que je n'utilise plus pour cause de changement d'appareils.
Personnellement, je n'avais pas constaté de phénomène "bouchon" sur mon système...

Guy

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 16:37

Merci pour votre aide!!

Guy,
Merci pour votre proposition, ça pourrait m'intéresser de vous les racheter si vous voulez vous en séparer mais je craint que 10db d'atténuation soit trop faible. Morillon connait très bien mes 2 appareils et me dit de partir sur 12 db minimum, et comme nous sommes loin tous les deux un essai sera compliqué...

J'en ai trouvé un ajustable chez audiophonics:
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... -7774.html

Qu'en pensez vous?

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 16:58

Pas de problème dino, ces Rothwell sont dans leur petite boîte qui dort dans un tiroir depuis des années et sont vraiment peu encombrants..
J'y repense seulement quand on en parle dans le forum...

Le modèle ajustable d'Audiophonics semble également intéressant, mais je ne connais pas.

Guy
Dernière édition par GuyM82 le 27 Mar 2019 à 16:59, édité 1 fois.

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 16:58

vas y..vus le prix..s essaye et ce garde toujours dans tirroir au cas ou... :wink:

-- 27 Mar 2019, 15:59 --

sur nytech , ar etc peux aussi bien depanner!!!
entre beau matos inutilisable et ptite perte de qualite eventuelle..j hesite pas!
et peux servire a determiner valeur de pad pour en suite en faire avec resistances de courses
si t en prend..prend m en une paire... ;-)

mais la limite de tout ca dans ton cas avec preamp, pire..car
rentre avec niveau cd tres elevé
et
gain preamp fort...
fait beaucoup beaucoup a calmer :confused:
Dernière édition par morillon le 27 Mar 2019 à 17:06, édité 1 fois.

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 17:06

C'est sûr qu'un peu de course en plus sur le potard de mon pré-ampli CJ de 31dB, ça serait confortable. J'aimerais être sûr que c'est neutre vos atténuateurs quand même. Je lis, en revanche, que ça améliore le rapport signal/bruit ?

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 17:07

sera pas neutre..forcement..
mais bon
t as vecu avec farfadet et buffer tube ...alors bon... :cheesygrin:
si sur attenuateur stereo a resistances de volume et pas potard stereo..passe encore...
mais sinon travail sur zones les pourries du potard  :confused:
vraiment bdg.. :tongue:
Dernière édition par morillon le 27 Mar 2019 à 18:44, édité 3 fois.

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 17:10

GuyM82 » 27 Mar 2019, 14:28 a écrit:Hello dino,

Il existe effectivement des atténuateurs (Rothwell par exemple) qui atténuent le signal de quelques décibels.

[ Image ]

J'en possède d'ailleurs une paire (quasi neuve dans sa boîte) avec atténuation de 10 dB, que je n'utilise plus pour cause de changement d'appareils.
Personnellement, je n'avais pas constaté de phénomène "bouchon" sur mon système...

Guy

Excellents, je viens d'en acheter sur la Baie, les mêmes -10dB, il sont entre le préamp et l'amp, ça fonctionne nickel, je confirme pas d'effet bouchon,
pourtant ils sont juste derrière des désymétriseurs  :wink:

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 17:13

des resistances sur le signal..y en plein vos bidules.. ;-)
des questions a ce poser sur leur positionnement..
deviens sensible dans le cas de preamp...et si pas prevu entree haut niveau facon cd etc..
:wink:
Dernière édition par morillon le 27 Mar 2019 à 17:37, édité 1 fois.

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 17:37

On en revient à l'éternel débat, le moins de composants sur le trajet du signal ... donc  l'idéal serait un vrai concert acoustique ... après il a la forme des musiciens du chanteur .... l'hygrométrie, la température ...  :cry:

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 17:38

dino » il y a 59 minutes a écrit:Merci pour votre aide!!

Guy,
Merci pour votre proposition, ça pourrait m'intéresser de vous les racheter si vous voulez vous en séparer mais je craint que 10db d'atténuation soit trop faible. Morillon connait très bien mes 2 appareils et me dit de partir sur 12 db minimum, et comme nous sommes loin tous les deux un essai sera compliqué...

J'en ai trouvé un ajustable chez audiophonics:
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... -7774.html

Qu'en pensez vous?


Je les ai acheté et ils sont très pratiques! Je ne les ai utilisé qu’une fois et je peux te les vendre pour 20€ si tu le souhaite.

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 17:40

ba voila..
et cote impact..vraiment negatif?
si le cas ...n hesite pas..
en pro pas necessaire car tres normalisé..
mais chez audiophile..archi utile ..mais par principe..impensable!!! :cheesygrin:
ou pour du bdg..
mon povre djlux... :cool:
apres reste..
les bam.. :cool:
et puis bon..sera pas pire que les ptits potards en entrees de bien des vieux amp.... :cool:
ps dino
j ai parle peux etre un peu vite car si je vois bien l histoire cote preamp..cote amp sa sensibilite d entree, dans le cas de cet integre debrayé...je l ignore..
en fait
ca donne quoi en phono, entree normee ???? (pas cd..qui forcement tabasse l entree)
car ca qui determine position d eventuels pad
;-)
Dernière édition par morillon le 27 Mar 2019 à 19:19, édité 1 fois.

Re: Reduire gain préampli

27 Mar 2019 à 19:14

Merci!!

EMT, votre proposition m'intéresse, je pense opter pour ce petit truc au moins pour voir le niveau d'atténuation dont j'ai besoin dans un premier temps...

Je vous envoie un MP...

Re: Reduire gain préampli

05 Avr 2019 à 13:42

jm44 » 27 Mar 2019 à 12:24 a écrit:Atténuateur Rothwell sur leboncoin


J'ai posé la même question sur le forum, on m'a dit que ça risquait d'altérer fortement le son...

Re: Reduire gain préampli

05 Avr 2019 à 13:46

ba plus simple y a pas...
faut faire sa propre experience.
a systeme donné..niveau exigence personnelle..type de musique.. etc etc
le net, forums etc ca vraiment ses limites... :cool:

Re: Reduire gain préampli

05 Avr 2019 à 14:31

Tu as raison, sauf qu'avant d'essayer et de dépenser on peut quand même évaluer les chances de se gourer.
Je prends un exemple similaire, les bouchons d'oreille pour concert. On m'avait juré qu'ils ne faisaient qu'attenuer le son. Je les ai mis pour le concert de Sunn O))) par on ligation, et pendant les 10s où je les ai enlevés j'ai constaté que les bouchons privilégient le spectre grave et gomment tout le spectre médium aigu.

Re: Reduire gain préampli

05 Avr 2019 à 14:38

J'avais utilisé des Rothwell sur mon ancien pré AR SP 16 dont le réglage de volume manquait de progressivité . Leurs 10 db d'atténuation suffisaient . Pas de perte de qualité notée .
Répondre