Index du forum
M
e
n
u

Préampli silencieux avec e/s symétriques

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Préampli silencieux avec e/s symétriques

Message #1 par Fledermaus » 31 Mar 2019 à 21:43

Bonjour,

J'ai quelques expérimentations amusantes en cours avec un Onkyo M588F attelé à des KF S30 ; jusque là ça va très bien, ampli puissant et "musical", zéro souffle et zéro hum audibles avec l'ampli à zéro dB, le bonheur.
Avec le DAC en direct dans l'entrée symétrique de l'ampli, pareil : la musique jaillit du néant quel que soit le niveau demandé au RME.

Avec un preamp toutefois, ça se gâte : j'ai essayé un PS Audio BHK, le tube hiss est insoutenable, et un HK Citation 17S, le ronron de fond bien qu'un peu moins gênant est quand même audible, et il est dénué de connexion XLR.
Avec lui ça s'arrange en diminuant le gain de l'ampli par les potards associés à ses entrées RCA, même si c'est pas très satisfaisant ; en revanche le gain des entrées XLR, que je voudrais utiliser pour symétriser le trajet depuis le DAC (pourquoi ?  parce que), est fixe.

Me voilà donc, d'une part, à la tête d'un attelage [sources analogiques -> 17S -> ampli via RCA, gain atténué d'1/3] en parallèle et commuté à la demande avec [DAC à volume réglable -> ampli via XLR] - et d'autre part, à la recherche d'une idée de préampli avec entrées RCA (3 ligne, ou 2 ligne + 1 phono, facultatif) et XLR (pour DAC), sorties XLR, et ultra-silencieux.
Si vous en connaissez...
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Préampli silencieux avec e/s symétriques

Message #2 par pdobdob » 31 Mar 2019 à 22:03

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Préampli silencieux avec e/s symétriques

Message #3 par Fledermaus » 31 Mar 2019 à 22:07

Aucune objection de principe au passif  :cheesygrin: , merci, m'en vais regarder ça
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Préampli silencieux avec e/s symétriques

Message #4 par mtiberi » 31 Mar 2019 à 22:27

@+

Michel

Mort aux cons !!! Vaste programme ...

Le complotisme est l'opium des imbéciles
Avatar de l’utilisateur
mtiberi
100 watts
100 watts
Messages: 1015
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:54
Localisation: Ici ou ailleurs...


Re: Préampli silencieux avec e/s symétriques

Message #5 par Tron_ic » 31 Mar 2019 à 22:36

Bonsoir,

Est-ce que les deux appareils disposent d'une prise à 3 broches ou sont reliés à la terre ? Si c'est le cas tu crées une nouvelle boucle de masse qu'il faut ouvrir ! Dans l'idéal un seul appareil devrait être relié à la terre. Le plus communément l'ampli car c'est celui qui consomme le plus.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Préampli silencieux avec e/s symétriques

Message #6 par Fledermaus » 31 Mar 2019 à 23:11

Salut,
Entre le DAC, l'ampli et le pré, seul ce dernier a une prise de terre, donc pas de boucle de ce côté-là a priori...
Toutefois, j'y pense, j'ai une grosse ronflette sur l'entrée symétrique de l'ampli, DAC connecté et (edit) en veille - mais comme elle s'annule à l'allumage du DAC je n'ai pas creusé davantage.
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Préampli silencieux avec e/s symétriques

Message #7 par alaingob » 31 Mar 2019 à 23:37

Mon Ayre est parfaitement silencieux
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Préampli silencieux avec e/s symétriques

Message #8 par Razumoff » 31 Mar 2019 à 23:51

Salut Fleder,regarde là :
https://www.drawmer.com/index.php
J'ai un MC1.1 avec phono intégré. Sorties analogiques symétriques, entrées symétriques.. totalement silencieux. J'avais un préampli Counterpoint avant, il soufflait de façon très audible.
Chez Drawmer,il y a d'autres modèles avec Dac intégré par exemple et connectiques plus fournies. Le Mc1.1 est assez basique mais correspond parfaitement à mes besoins du moment. Il y a bien sûr d'autres marques. De plus,les prix sont indécents...
Bonne quête
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Préampli silencieux avec e/s symétriques

Message #9 par Tron_ic » 01 Avr 2019 à 00:01

Bonsoir Fledermaus,

Fledermaus » Aujourd’hui à 20:43 a écrit:...à la recherche d'une idée de préampli avec entrées RCA (3 ligne, ou 2 ligne + 1 phono, facultatif) et XLR (pour DAC), sorties XLR, et ultra-silencieux.

Si vous en connaissez...

Personnellement, j'emploie avec grande satisfaction des préamplificateurs actifs à tubes et transfos également appellé WOT ! Pour en savoir plus sur ce type de préamplificateur tu peux voir et lire mon article On pourrait lui associer si on le souhaite un préamplificateur phono de type AOP avec son alim dédié linéaire voire même à batt.

Sinon et juste pour info je finalisation un nouveau modèle plus vintage et full tube. Voir ce fil ici :
Kit phono – line préamplifier ats officina

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Préampli silencieux avec e/s symétriques

Message #10 par Fledermaus » 01 Avr 2019 à 00:07

Merci pour les suggestions, Ayre c'est un peu luxe, Drawmer je découvre, c'est exotique - rien contre non plus, je regarde tout ça...
Merci aussi Tony, mais les tubes j'y tiens pas trop, les quelques-uns que j'ai me donnent suffisamment de tintouin  :mrgreen:

Edit : sinon j'avais pensé à une solution cheap, quick and dirty qui serait d'enchaîner un sélecteur de sources RCA à 20 balles, un petit ADC de la baie à 15 balles, et l'entrée S/PDIF inutilisée du DAC, qui du coup servirait de préamp... mais il doit y avoir plus élégant et ergonomique !
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Préampli silencieux avec e/s symétriques

Message #11 par Fledermaus » 02 Avr 2019 à 13:21

Salut,

Bon eh ben 3 échanges de mail plus tard avec le tenancier, en route pour un "big", plain black finish, 3xRCA + 2xXLR in, avec le buffer de secours pour les maillons d'aval à faible impédance d'entrée, s'il s'en présente...
Je branche ça et je vous dis, merci encore pour le tuyau  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités