Index du forum
M
e
n
u

Mort du vinyle: vers un autre graal?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #21 par Nicodimdom » 13 Avr 2019 à 19:07

Alors, on y arrive. Quelqu'un qui a eu et aimé des Leedh n'est pas un baby boum boomer qui ne cherche qu'à s'en foutre plein les esgourdes qu'il a déjà bien sourdes. Et comme tu as l'air d'écouter plein de musiques diverses, la question fatidique:

Pas fatigante l'écoute sur du classique, du jazz, une voix ? et / ou après quelques petites heures? Bref, pas trop scalpel du moniteur pour utiliser un cliché ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #22 par protagoras » 13 Avr 2019 à 19:21

Non. Pour être franc, je suis un peu fragile des oreilles (5 ans de vie semi-pro en musique amplifiée!). Par exemple, je ne veux offenser personne, mais je ne supporte pas les JBL monitoring et quelque soit l'ampli utilisé: ça me casse vraiment les oreilles sur les hautes fréquences. Et pourtant , j'ai longtemps bavé sur les 4315 mais la déception a été dure. Bref, en ce qui concerne , avec ces Adam (tweeter à ruban oblige): je ne ressens aucune agressivité ni dans l'aigu ni dans le médium. Tout passe très bien . Comme disent les pro de la com hifi, ce qui me fait toujours marrer: "les aigus sont ciselés et filent très haut sans jamais agresser"! Et puis, tout de même, les réglages que ce soit sur le Dac RME ou sur les enceintes: c'est quand même le pied!
Toujours suivre ceux qui franchissent l'épreuve du blind test et s'éloigner de ceux qui n'entendent que ce qu'ils voient!
Avatar de l’utilisateur
protagoras
1 watt
1 watt
Messages: 77
Inscription: 19 Mai 2012 à 19:07
Localisation: périgord noir


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #23 par jazzouf » 13 Avr 2019 à 19:36

la démarche de protagoras me paraît parfaitement recevable car emprunte de logique et factuelle  , même si ce n' est pas la mienne .
Mon grand âge fait qu ' en regardant un écran d' ordinateur je n ' y verrai jamais un piano , une trompette , une batterié , un clavecin , une harpe , une chanteuse etc ..etc..
Par contre en regardant une belle pochette Blue Note ou Contemporary , Decca London or Mercury Living Presence et en regardant mes tubes rougeoyants et mes chtis vu-mètres , là je peux
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #24 par alaingob » 13 Avr 2019 à 19:54

Tu as des références d'enceintes actives de type colonne pour des grandes pièces ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #25 par Razumoff » 13 Avr 2019 à 20:30

alaingob a écrit:Tu as des références d'enceintes actives de type colonne pour des grandes pièces ?

Je ne vois que les PSI Audio A215 que j'envisage d'écouter dans les meilleurs délais. J'avais ouvert un sujet sur cette question, le choix est bien maigre... à moins qu'André-Jacques, pris d'un sentiment de compassion nous concocte une colonne active à sa façon... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #26 par AJMARS » 13 Avr 2019 à 20:32

Euhhhh.... Joker...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #27 par mattera » 13 Avr 2019 à 21:43

Pour moi, jusqu ici, tout ce que j'ai pu écouter en dématérialisé, que ce soit chez ma fille en transmission sans fil ou sur un système à 150 K.Euros avec le même procédé mais des outils différents , ou bien ailleurs un peu partout dans des démos, tout sonne pareil, sans âme, sans émotion, comme si tout était lissé en gommant la véritable personnalité des enregistrements. Bref, c est  véritablement "cataclysmique" à mes oreilles, J ai beau essayer de me persuader que ça peut être bien, je n y arrive pas...

Seul le côté pratique et le choix des musiques est intéressant, mais l essentiel, à savoir le plaisir d écoute durable, n y est pas. Et le fait que certains ont la " changinite aiguë" continuellement, en n'étant jamais satisfaits durablement, n est sans doute pas étranger aux effets pervers de cette nouvelle mode..
Dernière édition par mattera le 14 Avr 2019 à 09:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #28 par protagoras » 14 Avr 2019 à 09:10

Merci encore pour votre participation.
Pour répondre à une interrogation: de grosses actives pour une salle de 40m2. Les très grosses enceintes actives de monitoring coûtent une fortune! Je prendrais simplement mon exemple.  Ma pièce fait 7m sur 6m soit 42m2 avec une hauteur de plafond de 2.7m. le bouton du volume des A8x est monté à la moitié et ceci pour deux raisons: d'une part, je n'ai pas besoin (même en présence de Bacchus) d'avoir un son plus fort. Le préampli passif quant à lui est soit au quart (écoute tranquille), la moitié (volume soutenu) ou au trois quart (très fort). Bien sûr cela dépend de la source, blue and lonesome de Little Walter ce n'est pas Within de Daft Punk en terme de niveau!
Avec l'arrivé du RME deux mois après, je peux également jouer du volume (il permet d'augmenter considérablement le gain sans distorsion) mais je ne dépasse jamais les 0 db. La seconde raison, c'est que j'ai cru percevoir davantage, je dis bien "j'ai cru", de distorsion lorsque le volume était à fond sur l'enceinte. Pour information, la distorsion max de ces enceintes A8x est donnée à 0.5 %: ce qui est déjà exceptionnel pour une association ampli/enceintes.

Pour répondre à Mattera, que j'ai eu le plaisir d'avoir au téléphone il y a de nombreuses années, c'était pour les 4315, j'ai toujours pensé comme lui. Toutefois j'ai voulu rationaliser et trouver d'autre concepts à travers les mots comme "chaleur" "musicalité" "vivant". Pour les vinyles, comme je l'ai dit plus, la compression qualitative du vinyle (60db) est une dimension essentielle: le pourquoi d'avoir envisager un compresseur. Pour la chaleur, ce qui a été le reproche de certains amis audiophiles, je dirais que c'est ni plus ni moins une bosse (+ de DB)  ou plusieurs bosses sur certaines fréquences graves ou moyennes graves et également l'absence d'agressivité sur les hautes fréquences. Après si l'on appelle la chaleur, une certaine coloration des timbres (je pense par exemple à un ampli Etalon que j'ai eu) ou bien alors à une certaine latence (des graves qui traînent ou des réverbérations à l'intérieur de l'enceinte), je ne pense pas que cela soit souhaitable puisque cela masque les informations.

Encore une fois, la plupart des systèmes que nous possédons tous sont très corrects. Je ne cherche pas la polémique ni la compétition, c'est juste histoire d'échanger et de partager des points de vue. J'ai possédé d'excellents systèmes classiques (linn Lp12, blocs mono mataxas avec Tannoy  Berkeley ou bien VPI classic avec ensemble Helix plus leedh Aura) néanmoins un démon m'a dit qu'il y avait nécessairement un progrès des connaissances et de la technologie et que l'on pouvait se fier à ceux qui enregistrent actuellement la musique que nous écoutons.
Dernière édition par protagoras le 15 Avr 2019 à 17:05, édité 1 fois.
Toujours suivre ceux qui franchissent l'épreuve du blind test et s'éloigner de ceux qui n'entendent que ce qu'ils voient!
Avatar de l’utilisateur
protagoras
1 watt
1 watt
Messages: 77
Inscription: 19 Mai 2012 à 19:07
Localisation: périgord noir


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #29 par alaingob » 14 Avr 2019 à 09:46

Le problème  que j'ai avec les monitoring, c'est qu'il est presque toujours necessaire de les surélevée et là le WAF en prend un coup  :cool:
Et avec les dimensions de ma pièce 65m2 sous 6m de hauteur au faitage cest un peu compliqué de mettre des boites à  chaussures  :wink:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #30 par protagoras » 14 Avr 2019 à 09:52

Oui, là, selon cette configuration, c'est un peu compliqué. Une fois, je m'étais dit que, pour une plus grande pièce, on pourrait peut-être doubler la paire d'enceintes. En tous les cas, vu cette dimension, un caisson s'impose à mon avis.
Toujours suivre ceux qui franchissent l'épreuve du blind test et s'éloigner de ceux qui n'entendent que ce qu'ils voient!
Avatar de l’utilisateur
protagoras
1 watt
1 watt
Messages: 77
Inscription: 19 Mai 2012 à 19:07
Localisation: périgord noir


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #31 par PP_65 » 14 Avr 2019 à 10:37

alaingob » 14 Avr 2019, 09:46 a écrit:Le problème  que j'ai avec les monitoring, c'est qu'il est presque toujours necessaire de les surélevée et là le WAF en prend un coup  :cool:
Et avec les dimensions de ma pièce 65m2 sous 6m de hauteur au faitage cest un peu compliqué de mettre des boites à  chaussures  :wink:

Il n'y a pas des colonnes chez ATC et PSI ( pour citer deux exemples) ? ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #32 par Razumoff » 14 Avr 2019 à 11:09

protagoras » Aujourd’hui à 09:10 a écrit:Merci encore pour votre participation.
Pour répondre à une interrogation: de grosses actives pour une salle de 40m2. Les très grosses enceintes actives de monitoring coûtent une fortune! Je prendrais simplement mon exemple.  Ma pièce fait 7m sur 6m soit 42m2 avec une hauteur de plafond de 2.7m. l


Une fortune ? C'est juste un exemple, il y a sûrement d'autres options mais tu trouves tous les jours sur Audiofanzine une paire de BM15A en occase pour 1.500 €, il y en a une en ce moment à 1.050....
Ma pièce fait 10x5 HSP 4,20 = 210 m3.. ça fait plus que le job... après esthétiquement ça se discute..  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #33 par protagoras » 14 Avr 2019 à 13:13

Pour les grosses enceintes de monitoring actives, je pensais plutôt à des Adam s6x qui sont à 15Keu l'unité destinées pour les très grandes salles. Comme je l'ai dit, les A8x font très bien leur job (elles sont faites pour une écoute de petites et moyennes distances) et mathématiquement avec un caisson on augmente entre guillemets la puissance puisque les enceintes ne travaillent plus que pour l'aigu et le médium.

)
Toujours suivre ceux qui franchissent l'épreuve du blind test et s'éloigner de ceux qui n'entendent que ce qu'ils voient!
Avatar de l’utilisateur
protagoras
1 watt
1 watt
Messages: 77
Inscription: 19 Mai 2012 à 19:07
Localisation: périgord noir


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #34 par Nicodimdom » 14 Avr 2019 à 13:48

Razumoff a écrit:Une fortune ? C'est juste un exemple, il y a sûrement d'autres options mais tu trouves tous les jours sur Audiofanzine une paire de BM15A en occase pour 1.500 €, il y en a une en ce moment à 1.050....


il semblerait que les BM12 soient plus intéressantes, mieux équilibrées si on n'a pas un hall de château.
Tu as écouté les deux?
Razumoff a écrit:Ma pièce fait 10x5 HSP 4,20 = 210 m3.. ça fait plus que le job... après esthétiquement ça se discute..


Je ne comprends pas 10m sur 5m dis-tu. Alors pourquoi les enceintes sont-elles si proches sur ta photo?  :surprised:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #35 par tib tib » 14 Avr 2019 à 14:04

Je te conseil d,aller écouter une paire de brigantin active cabasse comme celle de Réglisse ( voir section rencontre ) certe ça court pas les rues . Sinon tu peux aller tendre une feuille aux colonnes ATC smc 40active ...

Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #36 par Razumoff » 14 Avr 2019 à 17:10

il semblerait que les BM12 soient plus intéressantes, mieux équilibrées si on n'a pas un hall de château.
Tu as écouté les deux?


Non, pas les BM12. Une connaissance vendait les BM15A, il les a apportées at home, il est reparti sans...

Razumoff a écrit:Ma pièce fait 10x5 HSP 4,20 = 210 m3.. ça fait plus que le job... après esthétiquement ça se discute..


Je ne comprends pas 10m sur 5m dis-tu. Alors pourquoi les enceintes sont-elles si proches sur ta photo?

Tu as raison en théorie (les boomers sont écartés entre-axe de deux mètres). La pièce est constituée d'un cuisine ouverte, sur la droite. A gauche, un escalier et un 1/2 queue "obstruent" l'espace.. les lois de l'acoustique m'echappant par nature, et ayant fait tourner le système dans la pièce, au final, le son le plus satisfaisant est projeté de cet endroit, qui de plus est situé sous la mezzanine en surplomb ! Allez comprendre... la photo est prise effectivement du côté le plus court. Environ quatre mètres me séparent des enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #37 par mkl » 14 Avr 2019 à 19:23

protagoras » 13 Avr 2019, 18:57 a écrit:Je crois que plus haut , je me suis trompé, je pensais en centimètres pour le HP. Donc 10 ou 15 pouces


OK, je comprends mieux.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #38 par Ha-Re » 14 Avr 2019 à 19:47

@Nicodimdom
Hum... les avis des "pro youtube" faut relativiser quand la voix du monsieur a un petit soucis de reverb dans son home studio, il suffit de comparer avec sa voix proche sur le descriptif enceinte (fin de la vidéo mode JP [on])

les moniteurs actifs (souvent contrôlé et limité, faut pas cassé) sont prévu pour encaisser plus et délivrer des forts volumes (ingé maladroit et musiciens sourds :redface: ) pour une taille bien plus réduite qu'en hifi où on écoute aussi des grandes oeuvres sur biblio, il parait que c'est plus fin :biggrin:

pour la couleur/chaleur sur une chaine tout numérique il y a de quoi s'amuser avec des plugins sur le lecteur (preamp lampe, comp lampe, simulation matériel...) et la sonorité du moniteur avec l'EQ bien complet de la RME par exemple
ce que font les ingé mixeurs sur la source micro numérisée!
il me semble qu'il existe un plug simulateur vinyle, qu'elle drôle d'idée!


le monitor ciselé c'est l'ingé son qui le souhaite/choisi et il l'égalise pour lui/sa position
d'autres sont flat, d'autres descendants (pour la fatigue), d'autres boomy (pour petit home studio et petits moyens)
il y a du choix comme en hifi avec LS3/5A, JBL, NS-1000,  a une époque Altec...

Une petite anecdote, j'ai participé à des séances de test de monitors présenté par les constructeurs auprès d'un ingé influant, la séance se terminait en cassant les bestioles ou en faisant sauter la protection s'ils les avaient bien finalisé (rarement ..."tu reviendras")
sont cons ces pros :cry:
Dernière édition par Ha-Re le 14 Avr 2019 à 20:33, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #39 par shal » 14 Avr 2019 à 20:19

mkl » 14 Avr 2019, 19:23 a écrit:

OK, je comprends mieux.


Décu je suis. je pensais qu'il parlait du subwoofer de la même marque Adam 21,5 pouces
https://www.adam-audio.com/en/subwoofers/sub2100/
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #40 par Nicodimdom » 14 Avr 2019 à 21:51

Protagoras, pourquoi Adam? C'est suite à des comparaisons ou c'est l'occasion qui a fait le lard rond ? Tu as / avais écouté d'autres monitors ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bt761, Bébert et 17 invités