Index du forum
M
e
n
u

Mort du vinyle: vers un autre graal?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #1 par protagoras » 12 Avr 2019 à 19:55

Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de mon expérience dans la recherche du système idéal... s'il existe? Bien sûr, je sais déjà que certains du forum, à l'esprit tordu et qui critiquent juste pour critiquer mettront leurs commentaires inutiles. Mais, après tout , c'est le jeu. Le but ici est juste d'amener quelques pistes de réflexions pour ceux qui comme moi ont beaucoup errer dans le matos hifi, bref pour le dire un mot, atteint de changéïte , (j'en suis au moins à une trentaine d'ampli et d'enceintes et une dizaine de platines vinyles et cd). Mon dernier système était une platine vinyle VPI classic 2/lehmann cube seII, préampli et ampli helix (2000) avec des enceintes leedh Aura(version 2).

Le premier déclic pour l'arrêt des vinyles a été de voir la forte hausse des vinyles, ex des Stones (coffret ou simple album) entre le moment où j'avais ma collection dès 2006 et cette année. Pour exemple, j'avais acheté les coffrets des stones (chacun contenant 14 LP) en 2011 à peu près 150 eu et là je vois (il y a quelques mois) que chaque coffret est vendu minimum à 333eu ! Un sticky fingers seul remasterisé neuf, en deluxe, c'est  35eu voire plus. Ayant dû vendre ma collection pour départ dans l'océan indien en 2015 et devant depuis 2017 tout racheter: je me dis que cela ne vaut pas le coup. J'arrête les vinyles.

Je conserve le cd et m'oriente contre toute attente vers le dématérialisé. J'essaie avec grand plaisir un lecteur streamer Moon 380 D Mind 2 avec beaucoup de satisfaction: le hic c'est le prix: un pro me le propose d'occas' à 3800eu avec garantie. En voyant des enceintes JMR avec des tweeters à ruban qui d'occas' sont vendues très chères (de mémoire 3000eu) et en discutant également avec un fabricant d'ampli me dévoilant l'envers du décor: je me dis que le monde de la hifi recèle de très fortes marges! Je ne parlerai pas du prix des câbles que l'on m'a prêté avec le Moon(c'est bizarre que les câbles ont monté en prix juste au moment du creux de la vente de hifi, non?).

Je me décide donc de me tourner vers le monde du studio et des professionnels. J'échange avec des ingé son et fais des écoutes. Je trouve quatre principales raisons pour prendre ce genre de matériel: 1. les clients sont des pro du son (donc ils ont une oreille, c'est leur métier et sont sanctionnés pour cela); 2. les prix sont tirés vers le bas (moins de marge astronomique): pas de mystique ni d'arguments exotiques vu le profil de la clientèle ; 3. ce genre de matériel est fait pour un usage intensif (donc plus solide) et  enfin 4., tout ce que l'on écoute est enregistré , mixé et masterisé sur ce genre de matériel. .

Mon choix, après quelques comparaisons (pour les enceintes une vingtaine), s'est donc porté sur des enceintes actives (l'amplification est idéalement adéquate aux enceintes) et sur un DAC.
Désormais je n'ai plus de souci de câbles, je prends des câbles de qualité standard neutrik dans les 10/30eu selon la longeur.

Résultats des comptes :
paire d'enceintes actives 150 W adam AX8 garantie 5 ans , 1300eu
un DAC RME-adi-2-DAC à 1000eu

Ces enceintes couvrent sans problèmes un espace de 40 m2 et me permettent d'apprécier une rapidité extraordinaire des basses fréquences. J'ai pu découvrir des détails encore inconnus sur des pistes pourtant connues par coeur même en qualité cd. Le Dac RME est très appréciable vu toutes les corrections que l'on peut faire (j'ai créé une bosse de 3db sur la fréquence 100hz un peu pour les stones: c'est pour moi aussi rajouter un peu de chaleur) en sachant qu'un même matériel sonne différemment selon l'endroit où on le place. Une correction est presque toujours nécessaire. Je rappelle que j'ai rencontré au moins une trentaine d'audiophiles en France et aucun n'avait traité son espace dédié à l'écoute même avec des systèmes à plus de 15Keu.
Plus tard, je pense peut-être investir dans un vrai caisson de grave (un 20 pouces voire plus ) de studio afin de dégraisser les enceintes des basses fréquences en restant persuadé que certains graves ne sont reproduits que par des gros HP(j'ai d'ailleurs sur ce sujet, un très bon souvenir de mes tannoy avec les HP hdp385A). On verra ça.
J'ai habillé les enceintes car il est vrai que c'est un peu moche.
Pour les curieux, une écoute peut se faire près de Brive la Gaillarde. Je suis enfin content d'avoir rationaliser ma passion. Les vinyles m'ont manqué au début, car on écoute dorénavant avec rien dans les mains!...mais on s'y fait très vite. Pour la compression de la dynamique propre au vinyle (60db) et qui fait ressortir les détails contrairement au source numérique (100db ou plus), j'ai pensé un moment utilisé un compresseur mais je laisse pour l'instant cela en suspens...je ferais peut-être des tests plus tard. je livre quelques photos.




Toujours suivre ceux qui franchissent l'épreuve du blind test et s'éloigner de ceux qui n'entendent que ce qu'ils voient!
Avatar de l’utilisateur
protagoras
1 watt
1 watt
Messages: 77
Inscription: 19 Mai 2012 à 19:07
Localisation: périgord noir


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #2 par NAFI » 12 Avr 2019 à 20:16

atteint de changéïte , (j'en suis au moins à une trentaine d'ampli et d'enceintes et une dizaine de platines vinyles et cd

Boudiou, je n'ai pas lu plus loin.
Le mal est incurable   :cheesygrin:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #3 par AJMARS » 12 Avr 2019 à 20:17

Tu vois, moi, je pourrais changer 30 fois de chaine, peu m'importe mais mes disques, ce sont les objets les plus précieux que je possède avec certains de mes livres.... Peu m'importe qu'ils soient vinyle ou CD...

A plus
Dernière édition par AJMARS le 12 Avr 2019 à 20:29, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #4 par reglisse » 12 Avr 2019 à 20:26

Les Adam, ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #5 par protagoras » 12 Avr 2019 à 20:46

Salut, en ayant comparé avec des genelec dont j'ai oublié la réf, et des focal (solo 6 et sm9), j'ai trouvé que les A8x étaient plus nerveuses et puissantes. Mais après, je ne m'avancerai guère. j'ai pris ce modèle simplement pour son excellent rapport qualité prix ainsi que sa puissance. En tous les cas, j'ai pu faire le deuil des leedh dont je suis fan: aura 1 et 2, et ether etc...d'ailleurs j'ai réduit d'un quart les graves et monté un quart les médiums. les tweeters, je les ai laissé neutre. mais là, c'est chacun sa sauce. On sale et poivre à sa guise!

Et pour ceux qui adorent leurs vinyles, je n'ai jamais dit de s'en séparer, loin de là! j'ai juste expliquer ma problématique de devoir racheter. C'est l'expérience d'une alternative.
Toujours suivre ceux qui franchissent l'épreuve du blind test et s'éloigner de ceux qui n'entendent que ce qu'ils voient!
Avatar de l’utilisateur
protagoras
1 watt
1 watt
Messages: 77
Inscription: 19 Mai 2012 à 19:07
Localisation: périgord noir


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #6 par AJMARS » 12 Avr 2019 à 20:58

Je trouve l'option des enceintes amplifiées très défendable si on trouve un modèle qui convienne.

J'en conseille souvent à des amis qui veulent faire simple, souvent derrière un ordi... J'en ai même fabriqué à une époque. Il me semble que le marché du home studio est beaucoup plus réaliste coté prix que celui de la hifi.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #7 par protagoras » 12 Avr 2019 à 21:06

j'approuve à 100%. j'ai d'ailleurs été convaincu par les arguments d'Adam sur la réticence en hifi sur les enceintes amplifiées. mais, on comprend vite que c'est une question de sous. Vendre plusieurs éléments est plus lucratif.

D'un autre côté, pour revenir au numérique: il y a des choses bizarres. Par exemple l'album des creedence "Bayou country" pour moi sonne mieux en CD (digipack remasterisé) que la version sur qobuz en hi-res 96khz même en étant téléchargée. Il y a sur ce dernier un souffle et un manque de nervosité, c'est étrange. D'autres bizareries ont été remarquées: comme une meilleure version de billie jean : sur qobuz, dont les sources viennent directement des labels, la version du thriller deluxe de billie jean en 44khz est bien meilleure que celle en hi-res à 96khz. Alors que mathématiquement, c'est impossible!
Toujours suivre ceux qui franchissent l'épreuve du blind test et s'éloigner de ceux qui n'entendent que ce qu'ils voient!
Avatar de l’utilisateur
protagoras
1 watt
1 watt
Messages: 77
Inscription: 19 Mai 2012 à 19:07
Localisation: périgord noir


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #8 par reglisse » 13 Avr 2019 à 00:18

Pas étonnant, la remasterisation n'est pas toujours une réussite. Ainsi, souvent la version 24/44 est meilleur que la 24/96 ou 192.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #9 par ZORGL » 13 Avr 2019 à 01:05

protagoras » 12 Avr 2019, 19:55 a écrit:Bonjour à tous,

je me dis que cela ne vaut pas le coup. J'arrête les vinyles.

Pour les curieux, une écoute peut se faire près de Brive la Gaillarde.


Curieux je suis & vilnyliste Briviste de plus : On s'inscrit ou ?

ps: rien que pour l'écoute de l'ampli Maxicon , ça m'interpelle !!!

Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6908
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #10 par Ha-Re » 13 Avr 2019 à 01:50

Salut,
pour relativiser mon propos  :redface: du sujet d'à coté, l'idée du compresseur sur une chaine hifi est plutôt un pied de nez, mais l'essai peut-être éclairant sur le rôle de la compression sur le rendu sonore et dynamique
l'idée d'un expandeur est déjà plus plausible mais je trouve cela peu souhaitable ou vraiment ponctuellement sur des sources très compressée
la compression du vinyle joue un petit rôle sur la sonorité mythique, c'est plutôt la chaine analogique (les machines, console...), le temps qu'avaient l'ingé et les musiciens et surtout la finesse du travail du mastering pour ce support qui fait en grande partie la qualité du vinyle

le cd est bien souvent plus compressé (sauf spécificité classique) et il est bien plus facile d'en obtenir plus d'informations sonores avec un petit lecteur qu'à l'inverse du vinyle qui demande un ensemble bien plus complexe (précision de réglages, entrainement, platine,bras cellule) pour vraiment extraire l'info

pour les différences de sonorité des contenus numériques disponibles, c'est la force et la faiblesse du numérique
la force: transport, transfert et manipulation "sans" perte
la faiblesse: la numérisation et la conversion par une électronique de l'analogique et aussi la manipulation :biggrin:

une électronique est mathématiquement pas neutre sur le plan musical, ni sur le format qu'elle décode (44, 96, conteneur...)
+ le flou des "master's' de label" numérisés (retouchés) comment, par qui

l'objet dématérialisé est plus flou dés son origine (source et circuit distribution multiples)
et sa conversion at home tout aussi particulière d'où les grand débat du comment avec
ses multiples propositions figées (puce, driver...) de matériels et logiciels
ses multiples solutions d'interventions "améliorer/adapter sans détruire" comme upsample/filtre/ASRC ou certains plus curieux qui convertissent FLAC en WAV avant décodage ici et pas là (je sais plus trop ce que revendique "tintin" :redface: mais il devrait s'interroger sur sa réelle maitrise de ses manipulations)
vive la bidouille numérique, le jeux actuellement s'effectuant sur la 3D, multidiff, binaural...

Trés sympa les ADAM habillée bien vu! jusque une toute petite remarque tu peux les glisser un peu plus vers l'avant de la caisse pour ne pas trop enfermer le tweeter avec les rebords
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #11 par protagoras » 13 Avr 2019 à 02:17

Oui, je suis d'accord. le numérique n'égale pas la neutralité!
Toujours suivre ceux qui franchissent l'épreuve du blind test et s'éloigner de ceux qui n'entendent que ce qu'ils voient!
Avatar de l’utilisateur
protagoras
1 watt
1 watt
Messages: 77
Inscription: 19 Mai 2012 à 19:07
Localisation: périgord noir


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #12 par Ha-Re » 13 Avr 2019 à 02:32

j'oubliais elle a l'air d'enfer cette RME avec son EQ pour des corrections légères bien vu aussi!
sont bons ces pros, ils ont pensé aux petits soucis des home studios/écoutes et on en profite pour nos petites pièces et bricoles
elle me tente de plus en plus, j"avais regardé la version ADI2PRO les filtres sont nombreux :wink:
et on se fait pas chier sur le PC et les multiples players :wink:

ça illustre les joies du numérique et ses adaptations faciles à chacun suivant son bon vouloir
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #13 par simon2cagnes » 13 Avr 2019 à 05:22

C’est idiot de supprimer le vinyle pour uniquement écouter de la musique’ depuis un ordinateur,moi même je le fait mais c’est pas ma source 1ere j’ai une platine ce Sony avec un convertisseur Philips la seul platine  :eek: ce Sony avec ce mélange,et une pla vinyle’ kenwood automatique et manuel le top , ,maintenant bien que vu le renouveau du vinyle j’ai jamais vu des coffrets des stone à 300€ .
Même si c’est vrais que l’on trouve quasi plus de vinyle sur les vide grenier because la mode parfois quand même il y a de bonnes pioche
Perso je met rarement. + de 2/3€ le vinyle .
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #14 par PP_65 » 13 Avr 2019 à 08:30

protagoras » 12 Avr 2019, 19:55 a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de mon expérience dans la recherche du système idéal... s'il existe? Bien sûr, je sais déjà que certains du forum, à l'esprit tordu et qui critiquent juste pour critiquer mettront leurs commentaires inutiles. Mais, après tout , c'est le jeu. Le but ici est juste d'amener quelques pistes de réflexions pour ceux qui comme moi ont beaucoup errer dans le matos hifi, bref pour le dire un mot, atteint de changéïte , (j'en suis au moins à une trentaine d'ampli et d'enceintes et une dizaine de platines vinyles et cd). Mon dernier système était une platine vinyle VPI classic 2/lehmann cube seII, préampli et ampli helix (2000) avec des enceintes leedh Aura(version 2).

Le premier déclic pour l'arrêt des vinyles a été de voir la forte hausse des vinyles, ex des Stones (coffret ou simple album) entre le moment où j'avais ma collection dès 2006 et cette année. Pour exemple, j'avais acheté les coffrets des stones (chacun contenant 14 LP) en 2011 à peu près 150 eu et là je vois (il y a quelques mois) que chaque coffret est vendu minimum à 333eu ! Un sticky fingers seul remasterisé neuf, en deluxe, c'est  35eu voire plus. Ayant dû vendre ma collection pour départ dans l'océan indien en 2015 et devant depuis 2017 tout racheter: je me dis que cela ne vaut pas le coup. J'arrête les vinyles.

Avant toute chose, je pense ( mais je peux me tromper)  que tu n'as pas connu l'analogique comme seul support physique de la musique enregistrée et que tu avais choisi de passer des LPs ( du CD qui s'use en fait)  par pression gogaudiophile .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #15 par protagoras » 13 Avr 2019 à 11:25

Non, non: l'écoute des lp ne vient pas, pour reprendre tes termes, d'une gogaudiophile. La musique je l'ai découverte d'abord sur vinyle et après sur cassette. Ce dernier support, j'en suis revenu car il déforme le son bien qu'il ait son charme.

Le Manicon n'est pas un ampli mais un préampli passif. Mais je ne l'utilise plus.
Toujours suivre ceux qui franchissent l'épreuve du blind test et s'éloigner de ceux qui n'entendent que ce qu'ils voient!
Avatar de l’utilisateur
protagoras
1 watt
1 watt
Messages: 77
Inscription: 19 Mai 2012 à 19:07
Localisation: périgord noir


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #16 par PP_65 » 13 Avr 2019 à 13:55

Découverte du LP  à quelle époque ? Parce que les exemples que tu cites ( acheter du R. Stones neufs en 2006) , ça sent le converti de la dernière averse .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #17 par mkl » 13 Avr 2019 à 14:09

protagoras » 12 Avr 2019, 19:55 a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de mon expérience dans la recherche du système idéal... s'il existe? Bien sûr, je sais déjà que certains du forum, à l'esprit tordu et qui critiquent juste pour critiquer mettront leurs commentaires inutiles. Mais, après tout , c'est le jeu. Le but ici est juste d'amener quelques pistes de réflexions pour ceux qui comme moi ont beaucoup errer dans le matos hifi, bref pour le dire un mot, atteint de changéïte , (j'en suis au moins à une trentaine d'ampli et d'enceintes et une dizaine de platines vinyles et cd). Mon dernier système était une platine vinyle VPI classic 2/lehmann cube seII, préampli et ampli helix (2000) avec des enceintes leedh Aura(version 2).

Le premier déclic pour l'arrêt des vinyles a été de voir la forte hausse des vinyles, ex des Stones (coffret ou simple album) entre le moment où j'avais ma collection dès 2006 et cette année. Pour exemple, j'avais acheté les coffrets des stones (chacun contenant 14 LP) en 2011 à peu près 150 eu et là je vois (il y a quelques mois) que chaque coffret est vendu minimum à 333eu ! Un sticky fingers seul remasterisé neuf, en deluxe, c'est  35eu voire plus. Ayant dû vendre ma collection pour départ dans l'océan indien en 2015 et devant depuis 2017 tout racheter: je me dis que cela ne vaut pas le coup. J'arrête les vinyles.

Je conserve le cd et m'oriente contre toute attente vers le dématérialisé. J'essaie avec grand plaisir un lecteur streamer Moon 380 D Mind 2 avec beaucoup de satisfaction: le hic c'est le prix: un pro me le propose d'occas' à 3800eu avec garantie. En voyant des enceintes JMR avec des tweeters à ruban qui d'occas' sont vendues très chères (de mémoire 3000eu) et en discutant également avec un fabricant d'ampli me dévoilant l'envers du décor: je me dis que le monde de la hifi recèle de très fortes marges! Je ne parlerai pas du prix des câbles que l'on m'a prêté avec le Moon(c'est bizarre que les câbles ont monté en prix juste au moment du creux de la vente de hifi, non?).

Je me décide donc de me tourner vers le monde du studio et des professionnels. J'échange avec des ingé son et fais des écoutes. Je trouve quatre principales raisons pour prendre ce genre de matériel: 1. les clients sont des pro du son (donc ils ont une oreille, c'est leur métier et sont sanctionnés pour cela); 2. les prix sont tirés vers le bas (moins de marge astronomique): pas de mystique ni d'arguments exotiques vu le profil de la clientèle ; 3. ce genre de matériel est fait pour un usage intensif (donc plus solide) et  enfin 4., tout ce que l'on écoute est enregistré , mixé et masterisé sur ce genre de matériel. .

Mon choix, après quelques comparaisons (pour les enceintes une vingtaine), s'est donc porté sur des enceintes actives (l'amplification est idéalement adéquate aux enceintes) et sur un DAC.
Désormais je n'ai plus de souci de câbles, je prends des câbles de qualité standard neutrik dans les 10/30eu selon la longeur.

Résultats des comptes :
paire d'enceintes actives 150 W adam AX8 garantie 5 ans , 1300eu
un DAC RME-adi-2-DAC à 1000eu

Ca partait bien, j'espérais voir des PSI et là, patatras, c'est le drame.
Toute la com' de PFB n'aurait donc servi à rien. :mrgreen:

Plus tard, je pense peut-être investir dans un vrai caisson de grave (un 20 pouces voire plus ) de studio

Tu penses à quoi? Parce que des HP de plus de 18", ça ne court pas les rues.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #18 par Razumoff » 13 Avr 2019 à 16:50

Salut Prota..
Je ne vais pas te contredire, ton enthousiasme est tout à fait, à mes yeux, justifié..
Regarde mon profil, je roule avec des moniteurs actifs depuis deux ans avec bonheur. Le reste est à l'avenant: contrôleur de moniteurs + DAC Apogee. Je n'ai pas viré mes vinyles.. j'en rachète et pour moi la démat... bof, bof.. (suis d'accord avec André-Jacques)
Pour le grave, essaie plutôt une bonne paire de moniteurs avec un boomer plus conséquent. Tu seras étonné. Ma pièce d'écoute mesure 50 m2, j'ai réduit le niveau de grave de façon drastique. Il y a sur le BM15A, deux réglages graves et aigües.
Pour le prix, je les ai achetées d'occase. Le prix de ce type de moniteurs est en effet assez attractif. Une petite révision et c'est reparti !
Bonnes écoutes..
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #19 par audiofil50 » 13 Avr 2019 à 17:18

Je vois sur les photos que les Adam sont dans des caisses en bois : ça ne modifie en rien le résultat sonore ?

Je ne voudrais surtout  pas refroidir l' enthousiasme , bien compréhensible , de protagoras et jouer les esprits chagrins .
J'espère donc que ma remarque ne sera pas mal prise  :cool: :  à chaque fois , le mélomane doublé d'un audiophile ( pour son malheur ! ) croit avoir atteint le graal ...hélas , il se dérobe et reste inaccessible  :eek: : ne pas oublier que la quête du graal est d'ordre mystique ...

Le choix de ce type de matos pro repose sur des arguments objectifs et sérieux et tout particulièrement le  rapport prestations / prix très favorable et bien éloigné de la gonflette tarifaire des marques audiophiles !

Je vois , sur la 1ère photo , le coffret du Ring par Solti : peut-on rendre le déferlement tellurique et l'orgie instrumentale et vocale avec ces petites biblios ?
L'ajout d'un caisson et peut-être même deux  peut être bénéfique mais leur réglage est souvent délicat : " point trop n'en faut " ...
Il y a beaucoup de choses entres les enceintes ( boites en bois ) : est-ce bon pour le son ?
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #20 par protagoras » 13 Avr 2019 à 18:57

Merci pour toutes ces remarques très intéressantes. Pour répondre à certaines questions. Le coffrage bois modifie légèrement le son: plus de grave mais c'est léger. Les caisses en bois renferment simplement quelques CD. Effectivement, en théorie je pourrais être atteint de changéïte une nouvelle fois. Mais d'un côté, j'ai attendu sciemment quelques mois avant de faire part de mon enthousiasme: l'achat date d'octobre 2018. Et puis, surtout, je compare avec ce que j'ai possédé de meilleur en hifi (en ampli Helix et metaxas et en enceintes Leedh et tannoy).
Pour le caisson, j'opterai soit pour le neumann KH805 de 10 pouces réputé très rapide ou bien alors le gros caissson Adam sub 15 pouces. Je crois que plus haut , je me suis trompé, je pensais en centimètres pour le HP. Donc 10 ou 15 pouces : je me rappelle très bien des graves de mon fameux HDP385A...durs comme de la pierre!
Après pour Wagner ou toute autre musique: je ne recherche pas le réalisme dynamique: ce serait fatiguant un vrai orchestre de même que l'on ne recherche pas à être ébloui en regardant une scène ensoleillée sur un écran au point de porter des lunettes de soleil!
Boutade, mise à part, c'est surtout le relevé des détails et la rapidité des graves qui me scotchent sur des monitoring actives. Et aussi, j'oubliais! des aigus en rien d'agressif.
Dernière édition par protagoras le 13 Avr 2019 à 19:13, édité 1 fois.
Toujours suivre ceux qui franchissent l'épreuve du blind test et s'éloigner de ceux qui n'entendent que ce qu'ils voient!
Avatar de l’utilisateur
protagoras
1 watt
1 watt
Messages: 77
Inscription: 19 Mai 2012 à 19:07
Localisation: périgord noir


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités