Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Amplis et guitare

16 Mai 2019 à 18:58

Depuis quelques temps déjà, je me suis remis à la guitare, à cet effet je me suis monté un ch'ti studio basé sur un R8 de chez Zoom et une paire de Yam HS5. En guitare une Epiphone ES-339 pro et une acoustique Yam NTX700 que j'adore jouer mais qui n'a rien à voir avec l'Alhambra 5P CW E8 que j'ai pu essayer dernièrement.. :eek:
Bref, vous l'avez compris j'aime la guitare et pas que.. j'ai un niveau que je qualifierais de modeste mais je me fais plaisir et c'est bien là l'essentiel  :cool:
Pour les styles, ça passe par le jazz, la bossa, soul funk voir blues ou des mélanges de genres...
Recherchant un son plus défini et une guitare plus adaptée à mon jeu j'ai commandé à mon magasin de musique une Yamaha SA 2200. Pour ceux que ça intéresse les caractéristiques :
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs
Yamaha SA 2200.JPG

source : https://www.stars-music.fr/serie-sa-sa- ... 53680.html
Il manque plus qu'on bon petit ampli à lampes et là  je beug un peu.... Pour le moment je joue essentiellement en appart et donc l'ampli doit pouvoir s'en accomoder, voir au casque si la sortie est de bonne qualité. j'ai bien sûr quelques pistes mais si des personnes ont l'expérience de la chose je suis preneur  :biggrin:
Les quelques modèles que j'ai retenu pour le moment..certains sont utilisables tel quel en appart, d'autres auront besoin d'un atténuateur.
- Laney CUB 10 ou 12R
- Blackstar HTR1
- Bugera V5 ou V22
- Fender Superchamp X2
- hughes & kettner statesman dual (mise à jour)
- Peavey classic 30
Si vous avez des suggestions d'amplis (budget ~500 écus neuf ou occaz), des conseils ou simplement envie de partager vos expériences en tant que musicos ce topic est fait pour ça  :redface:

PS : J'en profite également on ne sait jamais...  Si un membre jouant de la basse dans mon secteur veut bien taper le Jam avec un ami batteur et moi-même, des box de répetition sont disponibles pas loin de chez moi. :redface:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par sudiste le 18 Mai 2019 à 17:25, édité 4 fois.

Re: Amplis et guitare

16 Mai 2019 à 20:42

hughes & kettner statesman dual à rajouter dans ta liste.
i y en avait un a vendre a 2 pas de chez moi il y a pas longtemps à 200 écus.....dommage.
Sinon le Vox AC 15.
Je connais pas les petits amplis à la mode qui sont faits pour jouer en appart (vox night train par exemple), mais je vois de plus en plus de musiciens s'orienter vers cette solution.

Re: Amplis et guitare

16 Mai 2019 à 21:08

je vais pas beaucoup t'aider mais ça me fait penser que l'autre soir j'ai regardé cette belle vidéo



c'est beau l'artisanat quand même

Re: Amplis et guitare

17 Mai 2019 à 14:27

Si tu veux pouvoir jouer avec bassiste et batteur, 5W seront un peu léger.

Pour les styles que tu mentionne, un fender ou typé fender me semble plus pertinent mais après les goûts et les couleurs ...

Pour jouer en appart, il y a moyen de s'amuser avec des amplis à modélisation qui offrent plus de souplesse  : par exemple j'utilise le yamaha thr 10c et c'est vraiment pas mal ou niveau des modélisations.

Re: Amplis et guitare

17 Mai 2019 à 14:46

love_leeloo » Hier à 21:08 a écrit:je vais pas beaucoup t'aider mais ça me fait penser que l'autre soir j'ai regardé cette belle vidéo

[ Vidéo ]

c'est beau l'artisanat quand même


La Yamaha SA 2200 est fabriquée à la main au japon.(ça devient rare)  :wink:

-- 17 Mai 2019 à 14:54 --

akbal » il y a 19 minutes a écrit:Si tu veux pouvoir jouer avec bassiste et batteur, 5W seront un peu léger.

Pour les styles que tu mentionne, un fender ou typé fender me semble plus pertinent mais après les goûts et les couleurs ...

Pour jouer en appart, il y a moyen de s'amuser avec des amplis à modélisation qui offrent plus de souplesse  : par exemple j'utilise le yamaha thr 10c et c'est vraiment pas mal ou niveau des modélisations.

[ Vidéo ]


Non le 5W c'est pour la maison les box de répète à côté de chez moi sont équipés, je veux pas faire de scène  :redface:
Oui le canal clair Fender est réputé et je joue essentiellement en clair, voir un léger crunch... après c'est le budget.
En parlant de THR j'ai le THR5A avec mon électro acoustique, c'est excellent, d'ailleurs avec la 339 c'est pas mal du tout également mais limité....quoique...ces THR sont des petites bombes...à quand le modèle" jazzy soul funk"  :mrgreen:
Dernière édition par sudiste le 17 Mai 2019 à 15:11, édité 1 fois.

Re: Amplis et guitare

17 Mai 2019 à 15:02

alesk6 » Hier à 20:42 a écrit:hughes & kettner statesman dual à rajouter dans ta liste. fait
i y en avait un a vendre a 2 pas de chez moi il y a pas longtemps à 200 écus.....dommage.
Sinon le Vox AC 15.
Je connais pas les petits amplis à la mode qui sont faits pour jouer en appart (vox night train par exemple), mais je vois de plus en plus de musiciens s'orienter vers cette solution.


Oui j'ai vu passé un truc sur audiofanzine il me semble...je vais approfondir  :wink:

Re: Amplis et guitare

18 Mai 2019 à 11:31

Salut Sudiste,
J'ai un peu le même profil que toi. Reprise de cours, Bossa nova, jazz... Tout ça de façon modeste..
J'ai une Duesenberg CC, assez similaire à ta Yamaha, que je branche sur un Fame Jta que j'ai acheté sur la base des lectures et échanges avec les utilisateurs sur le forum guitariste.com https://www.guitariste.com/forums/ampli ... 473771.htm. Et https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fa ... 00OJ8dgnlU
Il est franchement très bon. J'ai acheté d'occas un préampli Laney IRT Pulse qui fait office de pédale (clean et saturé) et qui permet de jouer au casque si nécessaire. Le Fame est excellent comme tel pour le clean. J'y branche aussi une Hohner type Les Paul des année 90's..
Ça fait plus que le job pour une somme plus que raisonnable.
Belle journée !

Re: Amplis et guitare

18 Mai 2019 à 16:23

akbal » Hier à 14:27 a écrit:Si tu veux pouvoir jouer avec bassiste et batteur, 5W seront un peu léger.

Pour les styles que tu mentionne, un fender ou typé fender me semble plus pertinent mais après les goûts et les couleurs ...

Pour jouer en appart, il y a moyen de s'amuser avec des amplis à modélisation qui offrent plus de souplesse  : par exemple j'utilise le yamaha thr 10c et c'est vraiment pas mal ou niveau des modélisations.

[ Vidéo ]


Je n'avais pas regardé la vidéo... le rendu du THR10C est très sympathique et la guitare semble être la Yamaha SA 2200 .
Bon week

Re: Amplis et guitare

18 Mai 2019 à 17:01

quand j'étais jeune, j'avais celui là :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


ça envoyait du gros  :mrgreen:

Re: Amplis et guitare

18 Mai 2019 à 17:20

Razumoff » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:Salut Sudiste,
J'ai un peu le même profil que toi. Reprise de cours, Bossa nova, jazz... Tout ça de façon modeste..
J'ai une Duesenberg CC, assez similaire à ta Yamaha, que je branche sur un Fame Jta que j'ai acheté sur la base des lectures et échanges avec les utilisateurs sur le forum guitariste.com https://www.guitariste.com/forums/ampli ... 473771.htm. Et https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fa ... 00OJ8dgnlU
Il est franchement très bon. J'ai acheté d'occas un préampli Laney IRT Pulse qui fait office de pédale (clean et saturé) et qui permet de jouer au casque si nécessaire. Le Fame est excellent comme tel pour le clean. J'y branche aussi une Hohner type Les Paul des année 90's..
Ça fait plus que le job pour une somme plus que raisonnable.
Belle journée !



Salut Razumoff,

Merci je n'avais pas repéré cette petite boite...je vais prendre le temps d'écouter au casque les vidéos de la chose pour avoir une idée du rendu :wink:
Le truc qui m'embête un peu c'est qu'il n'a pas de reverb et sortie casque.. mais si le son est excellent ça peut valoir le coup.
La sortie casque sur ton IRT-Pulse c'est comment avec un bon casque ?
La partie re-amp qualité ?

Bon week

-- 18 Mai 2019 à 17:22 --

love_leeloo » il y a 19 minutes a écrit:quand j'étais jeune, j'avais celui là :

[ Image ]

ça envoyait du gros  :mrgreen:


J'imagine...   :wink:
Chez Peavey ce serait plutôt le classic 30 pour moi  :mrgreen:

Re: Amplis et guitare

19 Mai 2019 à 09:25

Ce Peavey n'est peut être pas vraiment adapté à une écoute domestique en appartement. :wink:

Re: Amplis et guitare

19 Mai 2019 à 10:41

C'est clair... A moins d'utiliser un atténuateur ou remplacer une 12AX7 par une 5751 où 12AY7 sur le Classic 30  :redface:
https://fr.audiofanzine.com/attenuateur ... enuator-5/
plug-play-amplification-power-attenuator-15-144393.jpg

Par contre au prix ou on le trouve c'est un bon ampli avec apparemment un excellent clean et réverb à ressort comme boucle d'effet sont présents.
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo ... continued/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Amplis et guitare

19 Mai 2019 à 12:19

J'ai joué un peu sur ce Peavey 30, très bon son, sans doute surdimensionné pour un usage domestique mais why not ?
Pour le preamp Laney dont je t'ai parlé, la qualité est très bonne, tu as tout ici: https://fr.audiofanzine.com/preampli-gu ... utils.html . Je n'ai pas de casque de qualité, je l'ai utilisé avec des écouteurs un soir pour bosser. je préfère m'en passer pour être honnête.
Pour la reverb par ailleurs, il existe des pédales.
Tiens-nous au courant,
Belle journée,

Re: Amplis et guitare

23 Mai 2019 à 18:54

Cool, cet aprem sur le départ à la plage, mon vendeur me tel et me confirme que la guitare est là..
Changement de programme je vais donc au mag et je teste celle-ci sur un Fender blues junior IV... la claque   :eek:
Quel son  !!!
Je dois dire que j'ai testé dans ce mag des Gibson 335 à environ 4000 boules donc la référence pour ce modèle... et ben la Yamaha fait mieux.. un manche d'une aisance de jeu peu commune, l'équilibre de la guitare elle-même, la qualité de la finition et de l'assemblage...pour moi elle est meilleure partout... la touche en ébène c'est magique  :redface:
Livrée dans son étui en cuir véritable, fabriquée et assemblée à la main au Japon cette demi-caisse est une tuerie à un tarif vraiment sympa.
Maintenant va falloir que je teste le fender blues avec un atténuateur pour l'appart et si ça la fait bien ce sera mon prochain ampli, sinon je testerai le petit Fame avec un préamp/effet comme conseillé par Razumoff  :wink:
Quelques photos...
Yamaha SA2200-1.jpg

Yamaha SA2200-2.jpg

Yamaha SA2200.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Amplis et guitare

23 Mai 2019 à 22:39

Trop cool, bravo ! Enjoy !

Re: Amplis et guitare

24 Mai 2019 à 15:02

Yes superbe guitare, un vrai plaisir à jouer et les micros d'origine sont excellents même avec le petit THR5A ou Blackstar Id Core V2 c'est déjà pas mal du tout  :redface:
Dommage que tu sois sur Paris sinon il y aurait eu du Jam en perspective...

Re: Amplis et guitare

24 Mai 2019 à 15:08

Des heures de bonheur en perspective ;-)

sudiste » 23 Mai 2019, 18:54 a écrit:Cool, cet aprem sur le départ à la plage, mon vendeur me tel et me confirme que la guitare est là..
Changement de programme je vais donc au mag et je teste celle-ci sur un Fender blues junior IV... la claque   :eek:
Quel son  !!!
Je dois dire que j'ai testé dans ce mag des Gibson 335 à environ 4000 boules donc la référence pour ce modèle... et ben la Yamaha fait mieux.. un manche d'une aisance de jeu peu commune, l'équilibre de la guitare elle-même, la qualité de la finition et de l'assemblage...pour moi elle est meilleure partout... la touche en ébène c'est magique  :redface:
Livrée dans son étui en cuir véritable, fabriquée et assemblée à la main au Japon cette demi-caisse est une tuerie à un tarif vraiment sympa.
Maintenant va falloir que je teste le fender blues avec un atténuateur pour l'appart et si ça la fait bien ce sera mon prochain ampli, sinon je testerai le petit Fame avec un préamp/effet comme conseillé par Razumoff  :wink:
Quelques photos...
Yamaha SA2200-1.jpg

Yamaha SA2200-2.jpg

Yamaha SA2200.jpg

Re: Amplis et guitare

24 Mai 2019 à 16:01

Je te le fais pas dire...celle-là je vais la garder  :wink:

Re: Amplis et guitare

25 Mai 2019 à 13:57

Hello,

pour jouer à faible volume je prendrais quand même un ampli avec master et réglages séparés grave medium aigu

les basses à 0, le mid devient un espèce de volume "spécial voisins" pour soutenir l'aigu

Même avec un classic 30 réglé Bass et mids à 0, aigu à 1,5-2 par exemple, avec une Les Paul, on s'approche de l'équilibre fender et ça passe
et je joue régulièrement avec un 55w en appart sans problème, avec un son pas trop mal

bon pas question de faire travailler l'étage de puissance et le hp par contre  :cheesygrin:

ça me plait plus que le THR par exemple (qui a d'autres qualités), ou les trucs à base de pédales qui sont moins naturels
pas testé les atténuateurs mais ça a bonne réputation

(les petits amplis type 5F1 sonnent quand on les pousse mais à faible volume c'est pas très équilibré je trouve et on ne peut pas compenser avec l'eq)

je me suis interrogé aussi à un moment sur un HP à excitation avec une alim variable pour faire changer le rendement


Jolie guitare sinon !

A +

Yves

Re: Amplis et guitare

26 Mai 2019 à 20:07

Bonsoir Yves,

Demain aprem je prends ma Yam et je vais tester un Fame JTA-05, on verra si je repars avec ou pas.. :quesion:
Si ça sonne vraiment bien je peux toujours lui coller un atténuateur pour la maison...  si le son est à la hauteur j'aimerai lui faire greffer une reverb comme celle-ci 8EB2C1B TAD
https://www.atelierdesamplis.com/amp-parts/reverb-tank/
Sinon une tc electronic Hall of Fame en pédale.
Mais bon je n'en suis pas encore là et le Fender Junior me fait de l'oreille... :redface:
Répondre