Index du forum
M
e
n
u

Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #181 par blascator » 06 Juin 2019 à 15:51

Je pense être assez  représentatif de cette discussion.
Jeune dans la grande maison de mes parents, j'ai toujours pu écouter la chaine familiale de bonne qualité, que je récupérais quand mon père changeait, donc j'ai eu de tout.
La dernière, avant que la vie d'étudiant puis l'appart avec la copine ne me permette pas d'emporter le matos était constitué de TEAC, JVC, Sherwwood et des enceintes Magnat.Tout cela vendu, voire bradé, j'ai acheté des mini chaines style Denon, Yamaha.
Bien sûr fini les vinyles, les CD me suffisaient.
En fait, j'écoute toujours de la musique et même beaucoup.mais finalement en m'accommodant de ce que j'avais. Et bien sûr avec l'arrivée du Mp3 bonheur, plus besoin de rien....
Petit à petit, un peu poussé par un de vos membre et sur tout un ami, j'ai réécouté dans de bonnes conditions, avec du beau matériel dont je ne connaissais ni l'existence, ni l'usage je me suis réhabitué au beau son.
Donc je me suis fait ce petit système en tâtonnant un peu et qui me convient tout à fait.
Qu'est ce que je regrette ? En matériel pas grand chose, peut être d'avoir écouté de très belles choses dans des conditions très moyennes.

Par contre effectivement, je connais pas mal de fous de musiques qui écoutent sur de la vraie bouse. L'archétype étant mon beau père, dingue de jazz, qui possède une collection fabuleuse, dont des perles, et qui écoute sur une espèce de mini chaine tourne disque faux vintage à 169 €.
L'oreille finalement, si on ne la sollicite pas plus que ça, elle s'en accommode.

post scriptum : à budget constant, je préfère acheter de la musique que des câbles.
La route est dure mais les durs sont sur la route.
Avatar de l’utilisateur
blascator
1 watt
1 watt
Messages: 31
Inscription: 24 Mai 2019 à 09:57
Localisation: Martigues


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #182 par mattera » 06 Juin 2019 à 16:05

Narcose » 06 Juin 2019, 09:54 a écrit:
Certains ici aiment les poules, là ce serait peut-être l'albatros : "ses ailes de géant l'empêchent de marcher"
Pour que le même CD passe sur un autoradio ou un système audiophile, il faut faire des compromis d'enregistrement ou de compression (je ne connais pas les termes exacts). Et si la chaine en question est sans compromis, ben cela ne tourne pas vraiment rond.
Dans l'autre sens, il y a-t-il un risque de bousiller un système avec des cd "bruts" de studio ? Genre saturation et tweeter qui dégage ? ou est-ce une fable pour bizuter les débutants (mon cas il y quelques années).


Pas faux, c'est bien résumé je pense....

On se console avec le côté pratique et fiable, "prêt à la consommation", on va dire...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2235
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #183 par vintage » 06 Juin 2019 à 17:56

J'ai un ami de 87ans, fou de jazz et très connaisseur depuis.... très longtemps et il écoute ses disques sur un combo Philips en étant très heureux, ce qui ne l'empêche pas d'aller encore au concert quand sa santé le lui permet :)
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2076
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #184 par Archi » 06 Juin 2019 à 18:09

Je ne regrette pas grand chose, juste que mon trio Artec ne fonctionnait plus de manière « optimale » lors du changement de local dans mon habitation, j’ai déménagé le système dans une pièce de 11 m2, du coup j’ai du me résigner à vendre le tout  :redface:

Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #185 par castellu » 06 Juin 2019 à 19:57

On change souvent parce qu'on pense progresser, ça sera forcément mieux, ça coûte plus cher, en en a rêvé alors on craque. Parfois ça prend un certain temps avant de s'apercevoir et de s'avouer qu'on s'est trompé, un pote se pointe et vous dit : ça manque de ci, c'était mieux avant, etc... D'autres fois on ne sait pas associer les éléments, on s'aperçoit trop tard que bien associé le matos vendu était en fait très bon.

Ceux que je regrette : Mark Levinson ML6, Koetsu Black, Thorens 160, AT160ML, Leedh Elfe, Sonic Frontiers SFS 40, mini Onken (mais vraiment pas la place, et un vert est heureux avec...).

Ce que je ne regrette pas : préampli Perspective, NAD 3020, Goldmund Studietto et surtout bras T5, ancienne Kiseki (mais je l'ai sans doute mal exploitée), ADC XLM, Sonus Blue, panneaux Supravox (version moderne car le RTF 64 ancien sonne beaucoup mieux), Fostex FT90A.

Quelques frustrations : j'aurais vraiment aimer me payer une LP12 + Ittok, qui me faisait rêver dans les années 80-90. Un ampli WE91A original et pas cher (!) m'a échappé bêtement après une courte hésitation, et acheter plus de tubes anciens quand ils étaient beaucoup plus abordables (même si une 300B WE n'a jamais été bon marché). Le préampli M7 Audio Note d'Ugo m'a aussi fait rêver, mais c'était cher ! Comme le Meishu Silver Signature.

Enfin ce que j'ai bien fait de garder : Electro 25W classe A, Audio Note Kit One, mes VOTT, mes Tango.

Ce qui est bien c'est qu'on ne sait pas encore ce qu'on va regretter plus tard :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #186 par micbog » 06 Juin 2019 à 20:17

Moi ce que je regrette... c’était l’époque où j’étais plus jeune !
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #187 par mkl » 06 Juin 2019 à 20:18

castellu a écrit:Ceux que je regrette : Mark Levinson ML6, Koetsu Black, Thorens 160, AT160ML, Leedh Elfe, Sonic Frontiers SFS 40, mini Onken (mais vraiment pas la place, et un vert est heureux avec...).

Hmmm, ton clavier a du fourcher. Tu voulais dire Petite Onken, non? :cool:

Quelques frustrations : [...]Un ampli WE91A original et pas cher (!) m'a échappé bêtement après une courte hésitation,
B r u n o

Tu as loupé un excellent placement pour ta retraite. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #188 par jazzouf » 06 Juin 2019 à 20:56

micbog , tu pends encore vendre ton âme au diable ...demand à Faust , il a ses coordonnées .... :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #189 par PP_65 » 06 Juin 2019 à 23:57

castellu » 06 Juin 2019, 19:57 a écrit:On change souvent parce qu'on pense progresser, ça sera forcément mieux, ça coûte plus cher, en en a rêvé alors on craque. Parfois ça prend un certain temps avant de s'apercevoir et de s'avouer qu'on s'est trompé, un pote se pointe et vous dit : ça manque de ci, c'était mieux avant, etc... D'autres fois on ne sait pas associer les éléments, on s'aperçoit trop tard que bien associé le matos vendu était en fait très bon.

Ceux que je regrette : Mark Levinson ML6, Koetsu Black, Thorens 160, AT160ML, Leedh Elfe, Sonic Frontiers SFS 40, mini Onken (mais vraiment pas la place, et un vert est heureux avec...).

Ce que je ne regrette pas : préampli Perspective, NAD 3020, Goldmund Studietto et surtout bras T5, ancienne Kiseki (mais je l'ai sans doute mal exploitée), ADC XLM, Sonus Blue, panneaux Supravox (version moderne car le RTF 64 ancien sonne beaucoup mieux), Fostex FT90A.

Quelques frustrations : j'aurais vraiment aimer me payer une LP12 + Ittok, qui me faisait rêver dans les années 80-90. Un ampli WE91A original et pas cher (!) m'a échappé bêtement après une courte hésitation, et acheter plus de tubes anciens quand ils étaient beaucoup plus abordables (même si une 300B WE n'a jamais été bon marché). Le préampli M7 Audio Note d'Ugo m'a aussi fait rêver, mais c'était cher ! Comme le Meishu Silver Signature.

Enfin ce que j'ai bien fait de garder : Electro 25W classe A, Audio Note Kit One, mes VOTT, mes Tango.

Ce qui est bien c'est qu'on ne sait pas encore ce qu'on va regretter plus tard :cool:

B r u n o

Tu n'en loupes pas une : regretter une Studietto et pas une 160 tout en insistant sur le T5 . Tu as lu le monde d'emploi au moins  ? Je sais il n'est pas sur papier glacé . Tient un mot que je n'emploie jamais : " exploiter " , comme "profiter" .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #190 par castellu » 07 Juin 2019 à 07:52

Je savais que ça te ferait plaisir, toujours égal à toi-même :cool:
Profite bien de tes certitudes et exploite bien tes rengaines...

-- 07 Juin 2019, 08:05 --

mkl » 06 Juin 2019, 20:18 a écrit:Hmmm, ton clavier a du fourcher. Tu voulais dire Petite Onken, non? :cool:
Tu as loupé un excellent placement pour ta retraite. :cheesygrin:

Petite oui, mais pas tant que ça :cool:
Cette annonce sur Prestige était assez étonnante en effet, un gars s'est déplacé le jour de parution le récupérer.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #191 par doum » 07 Juin 2019 à 08:35

mingus » 06 Juin 2019 14:13 a écrit:

Je partage cette réflexion à 100%


Moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #192 par EUVRARD » 07 Juin 2019 à 08:42

castellu » 06 Juin 2019, 19:57 a écrit:O

Enfin ce que j'ai bien fait de garder : Electro 25W classe A, Audio Note Kit One, mes VOTT, mes Tango.

Ce qui est bien c'est qu'on ne sait pas encore ce qu'on va regretter plus tard :cool:

B r u n o


Celui-la, tu as bien failli me le vendre pour mes ESL63  :wink:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6869
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #193 par NYTECH67 » 07 Juin 2019 à 09:35

"Par contre effectivement, je connais pas mal de fous de musiques qui écoutent sur de la vraie bouse. L'archétype étant mon beau père, dingue de jazz, qui possède une collection fabuleuse, dont des perles, et qui écoute sur une espèce de mini chaine tourne disque faux vintage à 169 €.
L'oreille finalement, si on ne la sollicite pas plus que ça, elle s'en accommode."

Mon voisin grand amateur et connaisseur en Jazz m'a fait découvrir pas mal de choses, il en écoute depuis plus de 30 ans; ses Cabasse sont coincés dans sa chambre sur des briques mal posées et son vieux Luxman qui crachouille parfois, sa platine Ion avec prise USB et son vieux lecteur CD Toshiba ( portable svpl :cheesygrin: ) dans son armoire à vêtements  :sad:  lui suffisent, il vante tjr que c'est une très bonne chaine ! Pour moi c'est un peu le cauchemar quand je vois ça...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #194 par AJMARS » 07 Juin 2019 à 09:40

Je pense qu'entre ces choix très "spartiates" et les délires pour CSP+ que l'on voit à Munich... il doit surement y avoir un juste milieu... je n'aime pas trop le son des Nytech, mais je trouve très bon le concept, simple et sobre, les électroniques anglaises petit format (A&R, Naim, Musical Fidelity des débuts, NAD, Audiolab....), les électroniques à tubes simples (Leben, Leak, Dynaco, 300B "simples"...) font aussi surement partie des bonnes choses, cela dit un Luxman en état peut très bien marcher aussi...


NYTECH67 » 07 Juin 2019, 09:35 a écrit:Pour moi c'est un peu le cauchemar quand je vois ça...


Pour moi, le cauchemar, c'est Munich et je ne parle pas de Daladier et Chamberlain...  :redface:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32014
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #195 par blascator » 07 Juin 2019 à 10:54

NYTECH67 » Aujourd’hui à 09:35 a écrit:"Par contre effectivement, je connais pas mal de fous de musiques qui écoutent sur de la vraie bouse. L'archétype étant mon beau père, dingue de jazz, qui possède une collection fabuleuse, dont des perles, et qui écoute sur une espèce de mini chaine tourne disque faux vintage à 169 €.
L'oreille finalement, si on ne la sollicite pas plus que ça, elle s'en accommode."

Mon voisin grand amateur et connaisseur en Jazz m'a fait découvrir pas mal de choses, il en écoute depuis plus de 30 ans; ses Cabasse sont coincés dans sa chambre sur des briques mal posées et son vieux Luxman qui crachouille parfois, sa platine Ion avec prise USB et son vieux lecteur CD Toshiba ( portable svpl :cheesygrin: ) dans son armoire à vêtements  :sad:  lui suffisent, il vante tjr que c'est une très bonne chaine ! Pour moi c'est un peu le cauchemar quand je vois ça...


Mais ton voisin est content ?
La route est dure mais les durs sont sur la route.
Avatar de l’utilisateur
blascator
1 watt
1 watt
Messages: 31
Inscription: 24 Mai 2019 à 09:57
Localisation: Martigues


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #196 par jeanpascalg » 07 Juin 2019 à 11:41

ougo » 06 Juin 2019, 11:04 a écrit:tout comme on peut souhaiter essayer des systèmes différents par curiosité, sans que cela ne t'empêche d'apprécier la musique.
Au final je me reconnais dans ta phrase, Tannoy, Audio Note, JBL, Klipsch, on peut dire qu'il y a de la variété.

Je ne pensais pas à toi et je n’ai justement pas parlé de ceux qui achètent pour essayer et se faire une opinion.

ougo » 06 Juin 2019, 11:04 a écrit:On peut aussi découpler l'écoute de la musique, de la pratique audiophile
Vendre aujourd'hui mon système ne me pose pas vraiment problème, mais je n'ai pas le sentiment que cela ai quelque chose à voir avec le fait d'écouter de la musique.
Et si la hifi était juste un jeu un peu léger, pouvant ou non être en lien avec la musique ?

La hifi ne serait pas un moyen de mieux écouter de la musique. Elle ne servirait donc à rien.
On comprend pourquoi avec ce genre de réflexion elle est devenue totalement marginale.

En fait tout dépend de ce que tu écoutes, les musiques pop rock sont mixées pour être écoutées sur du mauvais matériel donc sur du bon ça ne sert pas çà grand chose et ça peut  même monter la faible faible qualité des enregistrements.

Mais pour prendre d’autres exemples, pendant la panne de mes ls3/5a j’ai acheté petites Kef. L’enceinte est vivante à un prix très bas mais quand tu écoutes la messe solennelle de berlioz les chœur deviennent une vrais bouillie et le clavecin agresse.

SI je restais avec cette enceinte je n’écouterais pas les mêmes choses. Pour moi une chaine de qualité est indispensable pour écouter certaines musiques. Je ne sépare donc pas la hifi de la musique.
Dernière édition par jeanpascalg le 07 Juin 2019 à 14:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #197 par NYTECH67 » 07 Juin 2019 à 13:57

blascator » Aujourd’hui à 10:54 a écrit:

Mais ton voisin est content ?

OUI ! après tout c'est ce qui est important...ceci dit quand il est chez moi, même si mon système n'est pas incroyable, il ne fait aucune différence  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #198 par photo.phil » 07 Juin 2019 à 15:16

je regrette d'avoir vendu ma mini chaine Sony FH-909r :



pas pour la qualité sonore (quoi que), mais pour sa rareté, son état, le temps que j'ai passé dessus à la restaurer et que j'aimais bien ce petit jouet lumineux avec ses deux tiroirs motorisés.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #199 par JB14 » 07 Juin 2019 à 15:32

audiofil50 » 05 Juin 2019, 16:10 a écrit:La question posée était intéressante et j'ai ressorti une liste que j'avais commencée .
Si je n'avais rien vendu depuis 1977 , donc sur 42 ans , j'aurais , dans la même pièce , dans l'ordre chronologique d'achat , ceci  :eek:  :

un ampli-tuner Harman Kardon 730 ( fameux ! )
(...)
et même K7 ( que je n'écoute plus ...)

Ce petit exercice d' inventaire , chacun peut le faire , et ensuite transformer en € tout cela .
Cela peut faire un choc .  
Ensuite , ne pas oublier de faire aussi le décompte des voitures successives sur la même période : on pourrait être tout aussi surpris ...Sans compter leurs budgets d'utilisation ...

J'ai connu aussi des mélomanes -audiophiles qui gardaient leur matos pendant de nombreuses décennies , et pas pour des raisons d'argent ...
Les deux approches se défendent parfaitement .
Chacun sa vérité !
Ce qui est sûr , c'est que  cette passion m'a apporté des plaisirs et des satisfactions d'une rare intensité , tout au long de mon existence .
(...)
P1120330.jpg



Merci beaucoup pour ton message. Son honnêteté et la délicieuse prise de distance fait plaisir à lire. Il me fait penser au titre d'un livre exceptionnel (faut être bien accroché pour le lire !) d'une femme non moins exceptionnelle,  Marie Pezé.
Le titre : Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés.

Ce serait une bonne définition de ce qui réunirait une assemblée d'audiophiles. Avec évidement notre Mattera en président, notre Hollow en nain de platine, JeanPascal en boussole d'or, etc. Mais tu aurais tes chances sur le podium, franchement !

Aux échecs, nous le savons tous, il y a l'étage noble, celui où se côtoient le roi, la dame, les tours, les fous, les cavaliers. Et la piétaille des pions en première ligne sur le front.
Et donc pour faire partie de l'étage noble dans la filière, il vaut mieux avoir pas mal vendu, pour espérer le coup fumant d'avoir des regrets  :mrgreen:
Et là je me sens tellement petit joueur que je n'arrive pas à mettre une pièce dans le bandit-manchot.
Trois enceintes en une vie, toutes les trois adorées, mais aucune des deux premières jolies filles regrettée.
Quatre lecteurs CD en tout et pour tout. Pas trois, à cause de l'erreur, d'avoir acheté le premier en 1988, beaucoup trop tôt, 7 ans après la sortie de ces abominations de Philips et cie sur lesquels certains s'extasient aujourd'hui.
Et qu'est ce que j'ai été content de revendre le premier, le Kenwood 990 SG (ou 1100 SG, je sais plus) ! Franchement, quand même, le son des premiers lecteurs CD, c'était vraiment abominable.
Trois amplis et trois prés en une vie : les derniers arrivés repartiront en 2064, vers le mois de juin normalement.
Et trois platines tourne disque, tiens, en y réfléchissant (la première était une Dual 1019).

C'est le grand avantage d'être sourd et de vivre dans le monde des petits pions : on se contente de peu. Du coup, pas de regrets...

JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Qu'est ce que vous regrettez d'avoir vendu ?

Message #200 par PP_65 » 07 Juin 2019 à 15:45

SI je restais avec cette enceinte je n’écouterais pas les mêmes choses. Pour moi une chaine de qualité est indispensable pour écouter certaines musiques. Je ne sépare donc pas la hifi de la musique.

Toi peut-être mais ,  heureusement pour ceux qui ont publié des disques de Berlioz , beaucoup se sont contentés de ce qu'ils avaient pour l'écouter .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS, brufa et 9 invités