Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Tuner Marantz 2120

22 Juin 2019 à 00:35

Bonjour tous,

Bonjour tous,
Comme radios j'ai un FMT Ion, un Naim O2, et depuis peu un Marantz 2120, acheté sur la toile pas cher...
Ce dernier est le seul qui se passe de mon antique Portenseigne 7 éléments ( bonne antenne à l'époque), il fonctionne sans souffle avec une" antenne "
300 en T...
Et pour le son, il est au-dessus des deux autres aussi...
Pourquoi?

Re: Tuner Marantz 2120

22 Juin 2019 à 08:41

bonjour

tu as 2 points importants à prendre en compte

1/ la sensibilité du tuner

le naim nait 02 est un super tuner mais il lui faut absolument une super antenne car il a une faible sensibilité il ne peut réceptionner un signal faible, c'est un tuner anglais donc zone urbaine ou la réception n'est pas un problème mais la sélectivité doit être très importante il fait parti des grands tuners

le marantz tuner de conception américain  est par principe un tuner plus sensible mais moins sélectif

le marché nord américain nécessite des tuners très sensibles car la réception n'est pas terrible donc c'est pour cela qu'avec un simple 300 T il réceptionne sans problème

le Ion FM T1 ( c'est le petit tuner demi format avec 3 pré sélections ) que je connais très bien est normalement très sensible et un super tuner donc je ne reconnais pas dans ton descriptif ses qualités

2/ l'âge de ses tuners

important je pense que ces tuners nécessitent une révision déjà un alignement et peut être un recapage vu leur age...

s'ils sont dans leur jus ils ont peut être dérivés et demandent quelques révisions

on avait fait un shoot out de tuners nait 01 vs ion fm T1...il y a 8 9  ans de cela faudrait retrouver le fil

A+
bernard

Re: Tuner Marantz 2120

22 Juin 2019 à 11:41

Merci pour les explications!
J'avais suivi le fil comparant le Ion et le Naim il y a 8 ans, et je partageais les conclusions de l'autre intervenant qui possédait aussi les deux appareils: son plus mat pour le Naim, un peu plus brillant pour le Ion  qualité égale mais le Naim marche mal sans antenne de toit bien orientée.
Je cite de mémoire ....
J'ai bien suivi aussi le réalignement , le prix parfois, les déboires ...Donc , j'ai fait réviser et réaligner le Ion, le Naim c'est plus compliqué puisque seul Naim peut le faire m'at-on expliqué donc cher et donc pas fait, mais il fonctionne...
Le Marantz m'a été vendu comme reconditionné/ révisé
loupiotes neuves donc.
Je suis bluffé par le naturel , l'aération , surtout sur les voix, c'est sans doute aussi un effet de compensation entre les autres éléments un creux qui compense une bosse .En comparaison le Naim est un peu sombre et corsé, le Ion dense aussi avec des brillances, le Marantz léger et aéré et le moins " fatiguant"...Tout ça est subjectif bien sûr ....Peut-être aussi qu'appartenant à des époques différentes , le Marantz me rappelle mon premier tuner: un Scott de 1970....
Ou alors c'est l'effet des beaux yeux bleus avec les cils verticaux, le plaisir tactile du gyrotouch....
Bon WE!
Répondre