Index du forum
M
e
n
u

De passage chez kr audio

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



De passage chez kr audio

Message #1 par Thatsme » 30 Juil 2019 à 20:24

Bonjour,
Un témoignage, pas directement relié aux amplis, mais tout de même...

De passage à Prague, j'avais à tout hasard tenté un contact direct avec KR.
Eunice Kron est rapidement revenue vers moi en me proposant de passer les rencontrer.

Bon, ce n'est Prague centre, et cela a failli ne pas se faire. Cela aurait été super dommage.
Petite difficulté pour tout de même trouver le lieu (c'est un espace réhabilité dans les usines Tesla, sous loué à de nombreuses entreprises).
Sur map, les photos datent d'avant la réhabilitation... heureusement c'est mieux maintenant.

Une fois les 5 minutes passées à tourner en rond dans l'ensemble de bureaux, et à essayer de prononcer KR Audio sans trop s'accent anglais pour se faire comprendre et se faire guider... on sonne à la porte et on entre.
Première surprise, accueil de le part de la responsable administrative dans un français parfait, et vraiment d'une gentillesse...

Proposition d'un visite des locaux avec son neveu, qui est la personne à repris la production. Très jeune, la trentaine, ultra passionné (il a débuté dans l'usine à côtoyer le mari d'Eunice dès l'age de 6 ans).
La visite en elle même est assez incroyables. Toutes les machines datent du siècle dernier, avec pour certaines des ajouts modernes du 21e siècle.
Beaucoup d'explications détaillés sur les méthodes, les étapes, ce qui rend les tubes KR uniques, avec une production journalière d'entre 10 et 20 tubes par jour uniquement (10 quand série 845 ou 300).
Les locaux sont aussi globalement restés figés dans le 20ième siècle. Il faut dire que les machines en place... pour les déplacer cela s'avère compliqué.
La machine de test de charge avec les ampoules, improbable, elle est là, telle que nous la voyons sur certaines photos dans d'anciennes brochures, et elle est utilisée.
Dernier tour d'explication dans le bibliothèque consolidant les caractéristiques de la plupart des tubes ayant existé, et sur la raison de cette bibliothèque.
De part les process purement manuels, et grace aux machines utilisés, il peuvent réaliser n'importe quel tube sur commande.
J'ai posé la question pour le verre, car cela me semblait impossible.
Tous les verres sont aussi réalisés sur commande, à l'unité, et soufflés à la bouche par un artisan local, à partir d'un mélange spécifique.
OK, tous les verres ne sont pas tous strictement identiques, mais on peut le comprendre.
Voilà, je voulais vous partager cette heure passée à rencontrer une équipe très sympa, en marge des musée et de la superbe ville de Prague.
Maintenant, c'est de l'artisanat, très éloigné de process industriels.
Bonne soirée !
Laurent

p.s. je n'ai même pas pensé à prendre des photos... et je m'en veux, mais j'ai une invitation pour y retourner !
Avatar de l’utilisateur
Thatsme
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 23 Mai 2013 à 08:26
Localisation: 78 - Sartrouville


Re: De passage chez kr audio

Message #2 par unison » 31 Juil 2019 à 09:14

Merci pour ce CR .

Ne pas prendre de photos est impardonnable ! tu sais ce qui te reste à faire...y retourner et vite  :cheesygrin:

En attendant tes photos voila à quoi ressemblait la fabrication de tubes dans la première moitié du 20e siecle  :arrowr: http://www.oneillassociates.com.au/~pon ... Sydney.pdf
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: De passage chez kr audio

Message #3 par EUVRARD » 31 Juil 2019 à 10:36

unison a écrit:Merci pour ce CR .

Ne pas prendre de photos est impardonnable ! tu sais ce qui te reste à faire...y retourner et vite  :cheesygrin:

En attendant tes photos voila à quoi ressemblait la fabrication de tubes dans la première moitié du 20e siecle  :arrowr: http://www.oneillassociates.com.au/~pon ... Sydney.pdf


En avait-il le droit ?

La plupart des entreprises de technologie t'interdisent de prendre des photos de leurs installations ou de leur process.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: De passage chez kr audio

Message #4 par Rénald » 31 Juil 2019 à 10:49

Avatar de l’utilisateur
Rénald
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 27 Déc 2017 à 21:16
Localisation: Valenciennes


Re: De passage chez kr audio

Message #5 par GuyM82 » 31 Juil 2019 à 11:13

C'est super Rénald et merci pour ce partage !  :biggrin:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2184
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: De passage chez kr audio

Message #6 par Thatsme » 31 Juil 2019 à 13:24

Whaou, super pour le lien partagé, je n'aurais pu faire aussi bien.
Le seule changement notable est l'extérieur des bâtiments qui a été refait, et la disparition de la signalétique Tesla...
Par contre dans le quartier tout est encore dénommé Tesla (Le bar Tesla, le restaurant Tesla, le quartier... vous avez compris).

Pour l'intérieur des ateliers KR, rien n'a bougé, et Mirek est bien présent pour assurer la continuité.

Il m'a indiqué que sa difficulté, était de trouver des personnes à former, pour assurer la suite.
Avatar de l’utilisateur
Thatsme
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 23 Mai 2013 à 08:26
Localisation: 78 - Sartrouville


Re: De passage chez kr audio

Message #7 par claude_m4 » 31 Juil 2019 à 17:43

bonjour ,

merci !,je récupère ton lien pour le mettre sur le forum bleu

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités